Détail de l'auteur
Auteur Adeline Segui Entraygues |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)

L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes / Adeline Segui Entraygues in Inter CDI, 295 (01/2022)
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes : Discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-16
in Inter CDI > 295 (01/2022)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Enquête sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) dans les classes de cycle 3 de CM1 et CM2 pour une meilleure adaptation de la pédagogie documentaire en 6ème. Présentation de la démarche ; méthodologie utilisée ; perceptions de l'EMI par les professeurs des écoles. Annexes : Questionnaire proposée pour l'enquête ; grille d'entretien Nature du document : documentaire [article] L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes : Discours de professeurs des écoles [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Auteur . - 2022 . - p. 10-16.
in Inter CDI > 295 (01/2022)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Enquête sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) dans les classes de cycle 3 de CM1 et CM2 pour une meilleure adaptation de la pédagogie documentaire en 6ème. Présentation de la démarche ; méthodologie utilisée ; perceptions de l'EMI par les professeurs des écoles. Annexes : Questionnaire proposée pour l'enquête ; grille d'entretien Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045746 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles / Adeline Segui Entraygues / CEDIS (2022) in Inter CDI, 295 (01/2022)
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.10-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 295 (01/2022)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.10-16.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 295 (01/2022)
Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045746 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes / Adeline Segui Entraygues / CEDIS (2021) in Inter CDI, 291 (05/2021)
[article]
Titre : Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.15-18 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 291 (05/2021)Mots-clés : pratique informationnelle réseaux sociaux (internet) culture numérique Résumé : Analyse des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN), à travers les mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves et des professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.15-18.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 291 (05/2021)
Mots-clés : pratique informationnelle réseaux sociaux (internet) culture numérique Résumé : Analyse des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN), à travers les mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves et des professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044789 Archives périodique Archives documentaire Disponible Regards croisés de l'institution sur l'inclusion et le CDI inclusif / Adeline Segui Entraygues in Inter CDI, 310-311 (09/2024)
[article]
Titre : Regards croisés de l'institution sur l'inclusion et le CDI inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Intervieweur ; Fabienne Ouvrard, Personne interviewée ; Sandra Barrère, Personne interviewée ; Daniel Gillard, Personne interviewée Année : 2024 Article : p. 11-14
in Inter CDI > 310-311 (09/2024)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire politique documentaire scolaire Résumé : Entretien qui explore l'inclusion scolaire, son cadre institutionnel et le rôle du CDI. Fabienne Ouvrard (inspectrice pédagogique régionale en lettres), Sandra Barrère (référente académique Egalité filles garçons) et Daniel Gillard (inspecteur pédagogique régional en EVS) expliquent l'évolution des pratiques : de la ségrégation à l'intégration, jusqu'à l'inclusion. Ils insistent sur l'accessibilité, la pluralité et l'importance d'une politique documentaire inclusive. Le CDI, cur du projet éducatif, doit promouvoir diversité et réflexion citoyenne. Nature du document : documentaire [article] Regards croisés de l'institution sur l'inclusion et le CDI inclusif [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Intervieweur ; Fabienne Ouvrard, Personne interviewée ; Sandra Barrère, Personne interviewée ; Daniel Gillard, Personne interviewée . - 2024 . - p. 11-14.
in Inter CDI > 310-311 (09/2024)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire politique documentaire scolaire Résumé : Entretien qui explore l'inclusion scolaire, son cadre institutionnel et le rôle du CDI. Fabienne Ouvrard (inspectrice pédagogique régionale en lettres), Sandra Barrère (référente académique Egalité filles garçons) et Daniel Gillard (inspecteur pédagogique régional en EVS) expliquent l'évolution des pratiques : de la ségrégation à l'intégration, jusqu'à l'inclusion. Ils insistent sur l'accessibilité, la pluralité et l'importance d'une politique documentaire inclusive. Le CDI, cur du projet éducatif, doit promouvoir diversité et réflexion citoyenne. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049572 Archives périodique Archives documentaire Disponible