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Aujourd'hui citoyens / Gérard Dhôtel / Toulouse : Milan (2011)
Titre : Aujourd'hui citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Dhôtel, Auteur Editeur : Toulouse : Milan, 2011 Collection : C ton monde Description : 46 p ISBN/ISSN : 978-2-7459-4890-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : citoyenneté
devoir du citoyenIndex. décimale : 323.6 Citoyenneté, nationalité, naturalisation Note de contenu : Il n'y a pas d'âge pour être citoyen. Ecolier ou collégien, tu as déjà ta place dans la société et tu peux y jouer un rôle. Etre citoyen, c'est savoir comment fonctionne notre pays. C'est comprendre qu'il existe des règles qui nous permettent de vivre ensemble. C'est aussi réfléchir aux problèmes du monde, et, pourquoi pas, s'engager pour améliorer les choses... Ce livre est fait pour t'aider à devenir un citoyen informé et responsable. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Aujourd'hui citoyens [texte imprimé] / Gérard Dhôtel, Auteur . - Toulouse : Milan, 2011 . - 46 p. - (C ton monde) .
ISBN : 978-2-7459-4890-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : citoyenneté
devoir du citoyenIndex. décimale : 323.6 Citoyenneté, nationalité, naturalisation Note de contenu : Il n'y a pas d'âge pour être citoyen. Ecolier ou collégien, tu as déjà ta place dans la société et tu peux y jouer un rôle. Etre citoyen, c'est savoir comment fonctionne notre pays. C'est comprendre qu'il existe des règles qui nous permettent de vivre ensemble. C'est aussi réfléchir aux problèmes du monde, et, pourquoi pas, s'engager pour améliorer les choses... Ce livre est fait pour t'aider à devenir un citoyen informé et responsable. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026692 323.6 DHO livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le citoyen / Nathalie Poulain / Nouvelle Arche de Noé Editions (1997)
Titre : Le citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poulain, Auteur ; Christiane Paris, Illustrateur Editeur : Nouvelle Arche de Noé Editions, 1997 Collection : Raconte-moi... Description : 39 p. : ill. ; 22 cm ISBN/ISSN : 2-8006-5300-0 Descripteurs : citoyenneté
devoir du citoyen
droit de vote
forme musicaleIndex. décimale : 320 Politique - l'Etat Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Education civique Le citoyen [texte imprimé] / Nathalie Poulain, Auteur ; Christiane Paris, Illustrateur . - Nouvelle Arche de Noé Editions, 1997 . - 39 p. : ill. ; 22 cm. - (Raconte-moi...) .
ISBN : 2-8006-5300-0
Descripteurs : citoyenneté
devoir du citoyen
droit de vote
forme musicaleIndex. décimale : 320 Politique - l'Etat Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Education civique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003285 323.6 POU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La citoyenneté comme participation / Vincent Azoulay / Paris : la Documentation française (2016) in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8111 (05/2016)
[article]
inLa Documentation photographique (Paris. 1949) > 8111 (05/2016)
Titre : La citoyenneté comme participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Azoulay, Auteur Editeur : Paris : la Documentation française, 2016 Article : p.20-27 Note générale : Plan. Langues : Français (fre) Descripteurs : citoyenneté : Antiquité
devoir du citoyenMots-clés : Athènes : Grèce époque classique : 499-323 avant JC Résumé : Dossier consacré aux devoirs du citoyen dans la démocratie athénienne au 5e siècle avant J.-C. La participation du citoyen aux institutions : à l'Assemblée (ekklesia) et aux tribunaux populaires. Sa participation à la guerre : la question de l'idéologie hoplitique lors de la bataille de Marathon. Sa participation aux cultes civiques, en particulier à la procession. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La citoyenneté comme participation [texte imprimé] / Vincent Azoulay, Auteur . - Paris : la Documentation française, 2016 . - p.20-27.
Plan.
Langues : Français (fre)
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8111 (05/2016)
Descripteurs : citoyenneté : Antiquité
devoir du citoyenMots-clés : Athènes : Grèce époque classique : 499-323 avant JC Résumé : Dossier consacré aux devoirs du citoyen dans la démocratie athénienne au 5e siècle avant J.-C. La participation du citoyen aux institutions : à l'Assemblée (ekklesia) et aux tribunaux populaires. Sa participation à la guerre : la question de l'idéologie hoplitique lors de la bataille de Marathon. Sa participation aux cultes civiques, en particulier à la procession. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034791 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le dico du citoyen / Sylvie Furois / Toulouse : Milan (1998)
Titre : Le dico du citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Furois, Auteur Editeur : Toulouse : Milan, 1998 Collection : Les essentiels Milan ISBN/ISSN : 2-84113-686-8 Descripteurs : devoir du citoyen Index. décimale : 320 Politique - l'Etat Résumé : le citoyen français a des droits et des devoirs lui donnant un rôle essentiel dans la vie nationale. Encore faut-il, pour qu'il participe pleinement à la collectivité, qu'il soit familiarisé avec la" chose publique" . De plus, il est à présent citoyen de l'Union européenne, entité aux structures complexes.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique) Le dico du citoyen [texte imprimé] / Sylvie Furois, Auteur . - Toulouse : Milan, 1998. - (Les essentiels Milan) .
ISBN : 2-84113-686-8
Descripteurs : devoir du citoyen Index. décimale : 320 Politique - l'Etat Résumé : le citoyen français a des droits et des devoirs lui donnant un rôle essentiel dans la vie nationale. Encore faut-il, pour qu'il participe pleinement à la collectivité, qu'il soit familiarisé avec la" chose publique" . De plus, il est à présent citoyen de l'Union européenne, entité aux structures complexes.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005691 323.6 FUR livre usuel CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les droits de l'homme / Jean-Jacques Gandini / Paris : Librio (2004)
Titre : Les droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Gandini, Auteur Editeur : Paris : Librio, 2004 Collection : Document Description : 157 p ISBN/ISSN : 2-290-31555-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : déclaration des droits de l'homme
devoir du citoyen
droits civiques
droits de l'enfant
droits de l'homme
droits de la femme
droits sociaux
libertés individuelles
sécurité des personnes
violation des droits de l'hommeMots-clés : Droits de l'Homme Index. décimale : 342 Droit constitutionnel et administratif Note de contenu : Les droits de l'homme «Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits.» 10 décembre 1948. Les représentants de tous les États membres des Nations unies proclamaient la Déclaration universelle des droits de l'homme. L'espoir fut immense... Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Continuellement violés, bafoués, trahis, les droits de l'homme demeurent, malgré tout, le moteur d'un modèle de société plus harmonieux. Un idéal nécessaire. Une utopie concrète... Cet ouvrage présente les documents essentiels rédigés depuis près de mille ans sur cette question. De la Grande Charte anglaise du XIIIe siècle jusqu'à la Convention relative aux droits de l'enfant, en passant par les Déclarations de 1789 et de 1948. Un outil indispensable pour comprendre et se situer... Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Les droits de l'homme [texte imprimé] / Jean-Jacques Gandini, Auteur . - Paris : Librio, 2004 . - 157 p. - (Document) .
ISBN : 2-290-31555-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : déclaration des droits de l'homme
devoir du citoyen
droits civiques
droits de l'enfant
droits de l'homme
droits de la femme
droits sociaux
libertés individuelles
sécurité des personnes
violation des droits de l'hommeMots-clés : Droits de l'Homme Index. décimale : 342 Droit constitutionnel et administratif Note de contenu : Les droits de l'homme «Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits.» 10 décembre 1948. Les représentants de tous les États membres des Nations unies proclamaient la Déclaration universelle des droits de l'homme. L'espoir fut immense... Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Continuellement violés, bafoués, trahis, les droits de l'homme demeurent, malgré tout, le moteur d'un modèle de société plus harmonieux. Un idéal nécessaire. Une utopie concrète... Cet ouvrage présente les documents essentiels rédigés depuis près de mille ans sur cette question. De la Grande Charte anglaise du XIIIe siècle jusqu'à la Convention relative aux droits de l'enfant, en passant par les Déclarations de 1789 et de 1948. Un outil indispensable pour comprendre et se situer... Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011097 342.08 GAN livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Elèves citoyens au collège / Pierre Jourdan / Magnard (2002)
Titre : Elèves citoyens au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jourdan, Auteur Editeur : Magnard, 2002 Description : 143 p ISBN/ISSN : 2-210-32614-1 Descripteurs : citoyenneté
collège
délégué élève
devoir du citoyenIndex. décimale : 900 Histoire géographie Note de contenu : Table des matières :
Construire le collège avec des élèves citoyens
Connaître les adultes qui assurent le fonctionnement du collège, intervenir auprès d'eux
Organisation et institutions du collège
Devenir délégué des élèves, pourquoi ?
Ce que ne doit pas être un délégué des élèves
L'étape des élections
Droits et devoirs des délégués
La fonction de délégué
Les relations entre les délégués
Le conseil de classe
Les délégués et le conseil d'administration
Défendre la santé des élèves
Défendre la sécurité et la qualité de la vie au collège
L'animation au collège
La formation des délégués
Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : COL Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique) Elèves citoyens au collège [texte imprimé] / Pierre Jourdan, Auteur . - Magnard, 2002 . - 143 p.
ISBN : 2-210-32614-1
Descripteurs : citoyenneté
collège
délégué élève
devoir du citoyenIndex. décimale : 900 Histoire géographie Note de contenu : Table des matières :
Construire le collège avec des élèves citoyens
Connaître les adultes qui assurent le fonctionnement du collège, intervenir auprès d'eux
Organisation et institutions du collège
Devenir délégué des élèves, pourquoi ?
Ce que ne doit pas être un délégué des élèves
L'étape des élections
Droits et devoirs des délégués
La fonction de délégué
Les relations entre les délégués
Le conseil de classe
Les délégués et le conseil d'administration
Défendre la santé des élèves
Défendre la sécurité et la qualité de la vie au collège
L'animation au collège
La formation des délégués
Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : COL Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010160 900 ECJS JOU livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible Parcours citoyen / Réseau Canopé / Canopé éditions (2015)
Titre : Parcours citoyen : Education civique 3è ; ECJS 1ère Type de document : document multimédia Auteurs : Réseau Canopé, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2015 Collection : Agir Format : Dvd-vidéo ISBN/ISSN : 978-2-86565-483-3 Descripteurs : citoyenneté
devoir du citoyenIndex. décimale : 900 Histoire géographie Résumé : Dans le cadre du parcours citoyen et de l’EMC, cette ressource vous permet d'organiser des activités pédagogiques pour les classes de 3ème de 1ère autour du parcours de citoyenneté. Retrouvez :
Un film documentaire faisant la synthèse du « parcours de citoyenneté » de chaque élève et présentant les trois étapes du parcours :
1.Enseignement de défense
2.Recensement
3.Journée défense citoyenneté (JDC)
Dix vidéos thématiques qui éclairent sur les moments forts de ce parcours tel que défini dans la loi et présentent des actions venant en complément des apprentissages à la citoyenneté (telles que le travail autour des valeurs de la République par exemple).
Deux dossiers thématiques "Participation à la vie politique" et "Défense et paix" composés de vidéos et de séquences pédagogiques avec évaluation, exercices spécifiques corrigés et pistes d’approfondissement (fichiers téléchargeables au format PDF).
Le lien Défense-Nation est ici renforcé par la connaissance de l'organisation et des missions des armées que les futurs citoyens doivent acquérir.
Conforme aux programmes d’EMC du B.O. du 25 juin 2015, ce DVD-ROM à destination des enseignants de collège et lycée, est aussi à destination des élèves et de tout intervenant souhaitant travailler autour de la notion de citoyenneté.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique) Parcours citoyen : Education civique 3è ; ECJS 1ère [document multimédia] / Réseau Canopé, Auteur . - Canopé éditions, 2015 . - ; Dvd-vidéo. - (Agir) .
ISBN : 978-2-86565-483-3
Descripteurs : citoyenneté
devoir du citoyenIndex. décimale : 900 Histoire géographie Résumé : Dans le cadre du parcours citoyen et de l’EMC, cette ressource vous permet d'organiser des activités pédagogiques pour les classes de 3ème de 1ère autour du parcours de citoyenneté. Retrouvez :
Un film documentaire faisant la synthèse du « parcours de citoyenneté » de chaque élève et présentant les trois étapes du parcours :
1.Enseignement de défense
2.Recensement
3.Journée défense citoyenneté (JDC)
Dix vidéos thématiques qui éclairent sur les moments forts de ce parcours tel que défini dans la loi et présentent des actions venant en complément des apprentissages à la citoyenneté (telles que le travail autour des valeurs de la République par exemple).
Deux dossiers thématiques "Participation à la vie politique" et "Défense et paix" composés de vidéos et de séquences pédagogiques avec évaluation, exercices spécifiques corrigés et pistes d’approfondissement (fichiers téléchargeables au format PDF).
Le lien Défense-Nation est ici renforcé par la connaissance de l'organisation et des missions des armées que les futurs citoyens doivent acquérir.
Conforme aux programmes d’EMC du B.O. du 25 juin 2015, ce DVD-ROM à destination des enseignants de collège et lycée, est aussi à destination des élèves et de tout intervenant souhaitant travailler autour de la notion de citoyenneté.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour les droits de l'homme, histoire(s), image(s), parole(s) / Collectif / Artis 89 (1989)
Titre : Pour les droits de l'homme, histoire(s), image(s), parole(s) : For human rights, histories, images, voices Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Artis 89, 1989 Description : 407 p Présentation : ill/ bilingue : français-anglais / ISBN/ISSN : 978-2-9503658-0-4 Descripteurs : déclaration des droits de l'homme
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civiqueMots-clés : 1789 1793 Index. décimale : 034 Dictionnaires ; Encyclopédies générales en français ; Chronologie Note de contenu : Une rencontre inédite de l'image et de l'écriture sur le thème des Déclarations des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et de 1793. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Anglais/EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire Pour les droits de l'homme, histoire(s), image(s), parole(s) : For human rights, histories, images, voices [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Artis 89, 1989 . - 407 p : ill/ bilingue : français-anglais /.
ISBN : 978-2-9503658-0-4
Descripteurs : déclaration des droits de l'homme
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civiqueMots-clés : 1789 1793 Index. décimale : 034 Dictionnaires ; Encyclopédies générales en français ; Chronologie Note de contenu : Une rencontre inédite de l'image et de l'écriture sur le thème des Déclarations des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et de 1793. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Anglais/EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011402 034 COL livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Exclu du prêt Pour ou contre le vote obligatoire ? / Carole Billiout in Kezako mundi, 48 (mai 2021)
[article]
inKezako mundi > 48 (mai 2021)
Titre : Pour ou contre le vote obligatoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout, Auteur Année : 2021 Article : p.24-27 Descripteurs : devoir du citoyen
droit de vote
élection politique
politiqueRésumé : Face à l'abstention qui entame la légitimité des élus, la question de l’obligation électorale se pose. L'exemple de la Belgique où ne pas voter entraîne une sanction. Le problème de fond est le désintérêt ou la défiance envers la politique. Nature du document : documentaire [article] Pour ou contre le vote obligatoire ? [texte imprimé] / Carole Billiout, Auteur . - 2021 . - p.24-27.
in Kezako mundi > 48 (mai 2021)
Descripteurs : devoir du citoyen
droit de vote
élection politique
politiqueRésumé : Face à l'abstention qui entame la légitimité des élus, la question de l’obligation électorale se pose. L'exemple de la Belgique où ne pas voter entraîne une sanction. Le problème de fond est le désintérêt ou la défiance envers la politique. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044666 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tous citoyens / Patrick David / Auzou
Titre : Tous citoyens : Le citoyen, ses droits et ses devoirs, la République, l'administration de la France, la France dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick David, Auteur Editeur : Auzou Description : 80 p. ISBN/ISSN : 978-2-7338-3587-6 Descripteurs : 1130 France
administration centrale
administration communale
administration déconcentrée
administration départementale
administration locale
centralisation administrative
citoyenneté
devoir du citoyen
France
organisation administrative
personnel administratif catégorie A
républiqueIndex. décimale : 323.6 Citoyenneté, nationalité, naturalisation Résumé : Un ouvrage pédagogique pour découvrir les origines de la République, son fonctionnement actuel, et prendre conscience des droits et devoirs de chacun. Ce guide de la citoyenneté contient : quatre thématiques : le citoyen, ses droits et ses devoirs; la République; l'Administration de la France; la France dans le monde/"l'essentiel", une rubrique qui revient sur les points principaux développés dans ces quatre thématiques/ des mots clés pour repérer facilement les thèmes fondamentaux/des textes clairs pour comprendre son rôle dans la société et vivre avec elle. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Tous citoyens : Le citoyen, ses droits et ses devoirs, la République, l'administration de la France, la France dans le monde [texte imprimé] / Patrick David, Auteur . - Auzou, [s.d.] . - 80 p.
ISBN : 978-2-7338-3587-6
Descripteurs : 1130 France
administration centrale
administration communale
administration déconcentrée
administration départementale
administration locale
centralisation administrative
citoyenneté
devoir du citoyen
France
organisation administrative
personnel administratif catégorie A
républiqueIndex. décimale : 323.6 Citoyenneté, nationalité, naturalisation Résumé : Un ouvrage pédagogique pour découvrir les origines de la République, son fonctionnement actuel, et prendre conscience des droits et devoirs de chacun. Ce guide de la citoyenneté contient : quatre thématiques : le citoyen, ses droits et ses devoirs; la République; l'Administration de la France; la France dans le monde/"l'essentiel", une rubrique qui revient sur les points principaux développés dans ces quatre thématiques/ des mots clés pour repérer facilement les thèmes fondamentaux/des textes clairs pour comprendre son rôle dans la société et vivre avec elle. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034383 323.6 DAV livre Archives documentaire Disponible 040481 323.6 DAV livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les violences faites aux femmes en France / Amnesty International / Paris : Editions Autrement (2006)
Titre : Les violences faites aux femmes en France : Une affaire d'Etat Type de document : texte imprimé Auteurs : Amnesty International, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2006 Collection : Mutations Description : 202 p ISBN/ISSN : 2-7467-0792-6 Descripteurs : criminalité sexuelle
devoir du citoyen
droits de l'homme
droits de la femme
Etat
France
violation des droits de l'homme
violenceIndex. décimale : 360 Problèmes et services sociaux, Aide sociale, Assistance, Secours Note de contenu : Les violences faites aux femmes demeurent l'un des plus grands scandales en matière de droits humains.
Pour la première fois, Amnesty International analyse la réponse de l'État en France, et rappelle que les autorités ont la responsabilité et l'obligation, non seulement de sanctionner les auteurs, mais aussi de tout mettre en œuvre pour prévenir ces violences et s'assurer que les victimes puissent bénéficier des réparations adéquates. L'organisation insiste sur les mécanismes et répertorie les difficultés d'accès à la justice. Elle dénonce les insuffisances des dispositifs de prévention, de sanction et de réparation et formule des recommandations. Le travail s'appuie sur des témoignages et des entretiens avec des associations spécialisées, ainsi qu'avec des avocats, médecins, travailleurs sociaux, représentants des autorités françaises et des victimes. Deux thèmes majeurs sont abordés : les violences au sein du couple et la traite des femmes aux fins de prostitution, mais aussi les obstacles spécifiques dans un contexte de migration, la question des mariages forcés et les mutilations sexuelles féminines. Qu'en ressort-il ? Qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles,
les manifestations de violence restent encore largement reléguées à la sphère privée. Elles sont considérées, à tort, comme des " conflits familiaux " qui ne relèvent pas du domaine d'intervention de la justice. Toutes les raisons sont bonnes pour refuser de voir... Avec un reportage photographique de Lizzie Sadin, une bibliographie ainsi que des adresses d'associations qui font de cet ouvrage un guide pour agir.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Droit/EMC (Enseignement Moral et civique)/IFSI/SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) Les violences faites aux femmes en France : Une affaire d'Etat [texte imprimé] / Amnesty International, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2006 . - 202 p. - (Mutations) .
ISBN : 2-7467-0792-6
Descripteurs : criminalité sexuelle
devoir du citoyen
droits de l'homme
droits de la femme
Etat
France
violation des droits de l'homme
violenceIndex. décimale : 360 Problèmes et services sociaux, Aide sociale, Assistance, Secours Note de contenu : Les violences faites aux femmes demeurent l'un des plus grands scandales en matière de droits humains.
Pour la première fois, Amnesty International analyse la réponse de l'État en France, et rappelle que les autorités ont la responsabilité et l'obligation, non seulement de sanctionner les auteurs, mais aussi de tout mettre en œuvre pour prévenir ces violences et s'assurer que les victimes puissent bénéficier des réparations adéquates. L'organisation insiste sur les mécanismes et répertorie les difficultés d'accès à la justice. Elle dénonce les insuffisances des dispositifs de prévention, de sanction et de réparation et formule des recommandations. Le travail s'appuie sur des témoignages et des entretiens avec des associations spécialisées, ainsi qu'avec des avocats, médecins, travailleurs sociaux, représentants des autorités françaises et des victimes. Deux thèmes majeurs sont abordés : les violences au sein du couple et la traite des femmes aux fins de prostitution, mais aussi les obstacles spécifiques dans un contexte de migration, la question des mariages forcés et les mutilations sexuelles féminines. Qu'en ressort-il ? Qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles,
les manifestations de violence restent encore largement reléguées à la sphère privée. Elles sont considérées, à tort, comme des " conflits familiaux " qui ne relèvent pas du domaine d'intervention de la justice. Toutes les raisons sont bonnes pour refuser de voir... Avec un reportage photographique de Lizzie Sadin, une bibliographie ainsi que des adresses d'associations qui font de cet ouvrage un guide pour agir.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Droit/EMC (Enseignement Moral et civique)/IFSI/SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011111 362.83 AMN livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible