Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > travail des élèves
travail des élèvesSynonyme(s)travail individuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? / Claudine Paillard / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Paillard, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
relation école-collectivité territoriale
travail des élèvesMots-clés : ZEP-REP aide à l'élève Résumé : Entretien, en 2008, avec Claudine Paillard, directrice éducation-jeunesse de la ville de Rennes et présidente de l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (ANDEV) : la critique de l'accompagnement éducatif mis en place par le ministère de l'Education dans les collèges de ZEP en 2007, la confusion des publics auquel il s'adresse, le problème posé par le volontariat des élèves pour en profiter et de la plage horaire proposée, la responsabilité et les moyens des établissements scolaires, le manque de concertation entre Etat et collectivités territoriales.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? [texte imprimé] / Claudine Paillard, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - CRAP, 2008 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
relation école-collectivité territoriale
travail des élèvesMots-clés : ZEP-REP aide à l'élève Résumé : Entretien, en 2008, avec Claudine Paillard, directrice éducation-jeunesse de la ville de Rennes et présidente de l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (ANDEV) : la critique de l'accompagnement éducatif mis en place par le ministère de l'Education dans les collèges de ZEP en 2007, la confusion des publics auquel il s'adresse, le problème posé par le volontariat des élèves pour en profiter et de la plage horaire proposée, la responsabilité et les moyens des établissements scolaires, le manque de concertation entre Etat et collectivités territoriales.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible De l'ambition ! / Simon Testa / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : De l'ambition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Testa Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique
travail des élèvesRésumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'ambition ! [texte imprimé] / Simon Testa . - CRAP, 2024 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique
travail des élèvesRésumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à élaborer des consignes / Geneviève Bouche / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Apprendre à élaborer des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bouche, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
formation des enseignants
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à élaborer des consignes [texte imprimé] / Geneviève Bouche, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
formation des enseignants
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale / Bernard Grosjean / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : méthodologie
théâtre scolaire
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle et la place, en 2010, de la consigne dans les activités théâtrales en éducation : les différentes situations de travail et les conséquences dans le jeu et l'inventivité des apprenants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : méthodologie
théâtre scolaire
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle et la place, en 2010, de la consigne dans les activités théâtrales en éducation : les différentes situations de travail et les conséquences dans le jeu et l'inventivité des apprenants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Attention aux consignes ! / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Attention aux consignes ! Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le point en France, en 2010, sur le rôle de l'énoncé ou de la consigne dans l'apprentissage : comment aider les élèves à comprendre énoncé ou consigne ; comment les aider à y répondre et à les rendre d'avantage autonomes à tout âge ; quels sont les enjeux méthodologiques ; comment résoudre les problèmes posés dans cette situation de communication et d'apprentissage ; abécédaire des consignes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention aux consignes ! [texte imprimé] . - CRAP, 2010 . - p.9-57.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le point en France, en 2010, sur le rôle de l'énoncé ou de la consigne dans l'apprentissage : comment aider les élèves à comprendre énoncé ou consigne ; comment les aider à y répondre et à les rendre d'avantage autonomes à tout âge ; quels sont les enjeux méthodologiques ; comment résoudre les problèmes posés dans cette situation de communication et d'apprentissage ; abécédaire des consignes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif
travail des élèvesMots-clés : métacognition attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention à la métacognition ! [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif
travail des élèvesMots-clés : métacognition attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible Barreau après barreau / Marc Berthou / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Barreau après barreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Barreau après barreau [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Boîte à idées pour la maternelle / Dominique Gourgues / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Boîte à idées pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourgues, Auteur ; Jean-François Laslaz, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
enseignement pré-élémentaire
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle, la compréhension et la production de consignes à l'école maternelle : une synthèse de propositions pédagogiques issues de travaux en classe ou lors d'animations pédagogiques pour les professeurs d'école en France, en 2010. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Boîte à idées pour la maternelle [texte imprimé] / Dominique Gourgues, Auteur ; Jean-François Laslaz, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
enseignement pré-élémentaire
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle, la compréhension et la production de consignes à l'école maternelle : une synthèse de propositions pédagogiques issues de travaux en classe ou lors d'animations pédagogiques pour les professeurs d'école en France, en 2010. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible "C'est chiant, c'est l'école !" / Noémie Roques / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "C'est chiant, c'est l'école !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Roques Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-50
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : jeunesse
travail des élèves
vidéo
vulgarisation scientifiqueRésumé : Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est chiant, c'est l'école !" [texte imprimé] / Noémie Roques . - CRAP, 2023 . - p.49-50.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : jeunesse
travail des élèves
vidéo
vulgarisation scientifiqueRésumé : Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ca existe des applis pour cartonner en cours ? / Bérangère Duquenne / Bayard Presse (2022) in Phosphore (Paris), 539 (01/10/2022)
[article]
Titre : Ca existe des applis pour cartonner en cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérangère Duquenne Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.42-43
in Phosphore (Paris) > 539 (01/10/2022)Descripteurs : réussite
travail des élèvesMots-clés : application mobile Résumé : Présentation d'applications pour être plus performant en cours : préparer le grand oral ; progresser en langues et en philo ; améliorer sa culture générale ; réviser l'histoire sur du rap ; faire des fiches ; rester concentré ; réviser avec un quiz. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ca existe des applis pour cartonner en cours ? [texte imprimé] / Bérangère Duquenne . - Bayard Presse, 2022 . - p.42-43.
in Phosphore (Paris) > 539 (01/10/2022)
Descripteurs : réussite
travail des élèvesMots-clés : application mobile Résumé : Présentation d'applications pour être plus performant en cours : préparer le grand oral ; progresser en langues et en philo ; améliorer sa culture générale ; réviser l'histoire sur du rap ; faire des fiches ; rester concentré ; réviser avec un quiz. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047125 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Ces mots, ils me font peur !" / Gaëlle Brodhag / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : "Ces mots, ils me font peur !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Brodhag, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les élèves, en France en 2010, à la lecture de consignes : savoir diagnostiquer les difficultés en entretien avec l'élève ; mettre en place des stratégies didactiques individualisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ces mots, ils me font peur !" [texte imprimé] / Gaëlle Brodhag, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les élèves, en France en 2010, à la lecture de consignes : savoir diagnostiquer les difficultés en entretien avec l'élève ; mettre en place des stratégies didactiques individualisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques / Soledad Garnier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Soledad Garnier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : classe inversée Résumé : Les modifications induites par la pratique d'une classe inversée sur le comportement des élèves et celui du professeur : la construction de l'autonomie de l'élève, sa part de responsabilité dans l'apprentissage ; la modification des gestes professionnels de l'enseignant vers l'accompagnement ; le statut de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques [texte imprimé] / Soledad Garnier, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : classe inversée Résumé : Les modifications induites par la pratique d'une classe inversée sur le comportement des élèves et celui du professeur : la construction de l'autonomie de l'élève, sa part de responsabilité dans l'apprentissage ; la modification des gestes professionnels de l'enseignant vers l'accompagnement ; le statut de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036863 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cogito, lecteur de consignes sum ! / Josette Nguyen / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Cogito, lecteur de consignes sum ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz Editeur : CRAP, 2010 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
enseignement pré-élémentaire
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment amener des élèves d'école maternelle à acquérir des stratégies efficaces face aux consignes et énoncés : l'expérience menée en France, en 2010, d'élaboration de consignes par les élèves eux-mêmes, les différentes étapes du travail et son organisation, les échanges entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cogito, lecteur de consignes sum ! [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz . - CRAP, 2010 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
enseignement pré-élémentaire
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment amener des élèves d'école maternelle à acquérir des stratégies efficaces face aux consignes et énoncés : l'expérience menée en France, en 2010, d'élaboration de consignes par les élèves eux-mêmes, les différentes étapes du travail et son organisation, les échanges entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Comment accompagner le travail personnalisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire
travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment accompagner le travail personnalisé ? [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.36-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 / Pierre Kessas / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kessas, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
expression écrite
France
travail des élèvesMots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine [article] Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 [texte imprimé] / Pierre Kessas, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
expression écrite
France
travail des élèvesMots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017354 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les consignes au CDI / Claudie Jouvenot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les consignes au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Jouvenot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.28-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) aide à l'élève Résumé : La définition et le rôle, en 2010, de consignes au centre de documentation et d'information en collège en France : entre savoirs et savoir-être ; la recherche de l'implicite ; la conduite vers l'autonomie dans un lieu de vie collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les consignes au CDI [texte imprimé] / Claudie Jouvenot, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.28-29.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) aide à l'élève Résumé : La définition et le rôle, en 2010, de consignes au centre de documentation et d'information en collège en France : entre savoirs et savoir-être ; la recherche de l'implicite ; la conduite vers l'autonomie dans un lieu de vie collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les consignes à l'heure des Tice / Laurence Hamon / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les consignes à l'heure des Tice Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Hamon, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine TICE (technologies de linformation et de la communication pour léducation) aide à l'élève Résumé : L'utilisation des consignes et leur compréhension dans le cadre d'un apprentissage des langues à l'aide des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) en France en 2010 : les spécificités des environnements multimédias ; des exemples de consignes rencontrées ; les principes de présentation multimédia et leurs effets sur la compréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les consignes à l'heure des Tice [texte imprimé] / Laurence Hamon, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine TICE (technologies de linformation et de la communication pour léducation) aide à l'élève Résumé : L'utilisation des consignes et leur compréhension dans le cadre d'un apprentissage des langues à l'aide des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) en France en 2010 : les spécificités des environnements multimédias ; des exemples de consignes rencontrées ; les principes de présentation multimédia et leurs effets sur la compréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans les pas des enfants d'Izieu / Fleur Lachet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Dans les pas des enfants d'Izieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Lachet ; Pascal Mériaux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie camp de concentration (Allemagne nazie) Résumé : La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; le rôle des lieux de mémoire ; le retour sur les émotions et ressentis des élèves ; la création d'une exposition et sa médiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans les pas des enfants d'Izieu [texte imprimé] / Fleur Lachet ; Pascal Mériaux . - CRAP, 2023 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie camp de concentration (Allemagne nazie) Résumé : La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; le rôle des lieux de mémoire ; le retour sur les émotions et ressentis des élèves ; la création d'une exposition et sa médiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Devant un public qui bloque et provoque / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Devant un public qui bloque et provoque Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.58-60
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
France
théâtre scolaire
travail des élèvesRésumé : Les difficultés soulevées en France en 2009, par l'intervention théâtrale auprès de publics adolescents dans le cadre d'opérations de prévention : les résistances des élèves à participer aux jeux théâtraux et leurs origines ; les différents profils d'interventions des élèves et leur signification ; les solutions et méthodes des acteurs pour dédramatiser et encourager au débat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devant un public qui bloque et provoque [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.58-60.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
France
théâtre scolaire
travail des élèvesRésumé : Les difficultés soulevées en France en 2009, par l'intervention théâtrale auprès de publics adolescents dans le cadre d'opérations de prévention : les résistances des élèves à participer aux jeux théâtraux et leurs origines ; les différents profils d'interventions des élèves et leur signification ; les solutions et méthodes des acteurs pour dédramatiser et encourager au débat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les différends de la pédagogie différenciée / Sylvain Grandserre / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Les différends de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.12-13 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée
travail des élèvesRésumé : Analyse des difficultés de la mise en place de la pédagogie différenciée en France : les résultats de la massification scolaire ; l'organisation dans la classe ; la mise en place d'un fonctionnement coopératif indispensable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les différends de la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.12-13.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : pédagogie différenciée
travail des élèvesRésumé : Analyse des difficultés de la mise en place de la pédagogie différenciée en France : les résultats de la massification scolaire ; l'organisation dans la classe ; la mise en place d'un fonctionnement coopératif indispensable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible