Descripteurs
![]()
travail des élèvesSynonyme(s)travail individuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)

De l'ambition ! / Simon Testa / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 591 (02/2024)
[article]
Titre : De l'ambition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Testa Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique
travail des élèvesRésumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'ambition ! [texte imprimé] / Simon Testa . - CRAP, 2024 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique
travail des élèvesRésumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (09/2020)
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif
travail des élèvesMots-clés : métacognition attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention à la métacognition ! [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif
travail des élèvesMots-clés : métacognition attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible "C'est chiant, c'est l'école !" / Noémie Roques / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023)
[article]
Titre : "C'est chiant, c'est l'école !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Roques Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)Descripteurs : jeunesse
travail des élèves
vidéo
vulgarisation scientifiqueRésumé : Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est chiant, c'est l'école !" [texte imprimé] / Noémie Roques . - CRAP, 2023 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)
Descripteurs : jeunesse
travail des élèves
vidéo
vulgarisation scientifiqueRésumé : Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques / Soledad Garnier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 537 (05/2017)
[article]
Titre : Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Soledad Garnier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (05/2017)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : classe inversée Résumé : Les modifications induites par la pratique d'une classe inversée sur le comportement des élèves et celui du professeur : la construction de l'autonomie de l'élève, sa part de responsabilité dans l'apprentissage ; la modification des gestes professionnels de l'enseignant vers l'accompagnement ; le statut de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques [texte imprimé] / Soledad Garnier, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (05/2017)
Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : classe inversée Résumé : Les modifications induites par la pratique d'une classe inversée sur le comportement des élèves et celui du professeur : la construction de l'autonomie de l'élève, sa part de responsabilité dans l'apprentissage ; la modification des gestes professionnels de l'enseignant vers l'accompagnement ; le statut de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036863 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (03/2022)
[article]
Titre : Comment accompagner le travail personnalisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire
travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment accompagner le travail personnalisé ? [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans les pas des enfants d'Izieu / Fleur Lachet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Dans les pas des enfants d'Izieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Lachet ; Pascal Mériaux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie camp de concentration (Allemagne nazie) Résumé : La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; le rôle des lieux de mémoire ; le retour sur les émotions et ressentis des élèves ; la création d'une exposition et sa médiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans les pas des enfants d'Izieu [texte imprimé] / Fleur Lachet ; Pascal Mériaux . - CRAP, 2023 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie camp de concentration (Allemagne nazie) Résumé : La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; le rôle des lieux de mémoire ; le retour sur les émotions et ressentis des élèves ; la création d'une exposition et sa médiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'inventaire des ressources / Maëliss Rousseau / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 598 (02/2025)
[article]
Titre : L'inventaire des ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2025 Article : p.55-56
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; le transfert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inventaire des ressources [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - CRAP, 2025 . - p.55-56.
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)
Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; le transfert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050113 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un menu à la carte / Aurélie Le Hir / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 591 (02/2024)
[article]
Titre : Un menu à la carte Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Le Hir Editeur : CRAP, 2024 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique
travail des élèvesMots-clés : élève décrocheur décrochage scolaire Résumé : L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation du travail en autonomie ou en groupe ; l'aménagement de la salle de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un menu à la carte [texte imprimé] / Aurélie Le Hir . - CRAP, 2024 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique
travail des élèvesMots-clés : élève décrocheur décrochage scolaire Résumé : L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation du travail en autonomie ou en groupe ; l'aménagement de la salle de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mets-toi au sketchnoting / Claire Le Nestour in Phosphore (Paris), 567 (01/01/2024)
[article]
Titre : Mets-toi au sketchnoting Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Le Nestour, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-29
in Phosphore (Paris) > 567 (01/01/2024)Descripteurs : travail des élèves Résumé : La technique du sketchnoting est une méthode visuelle et graphique dorganisation des informations. Elle est idéale pour faire des fiches de révision. Nature du document : documentaire [article] Mets-toi au sketchnoting [texte imprimé] / Claire Le Nestour, Auteur . - 2024 . - p. 22-29.
in Phosphore (Paris) > 567 (01/01/2024)
Descripteurs : travail des élèves Résumé : La technique du sketchnoting est une méthode visuelle et graphique dorganisation des informations. Elle est idéale pour faire des fiches de révision. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048614 périodique Archives documentaire Disponible Mettre les élèves en position de chercheurs / Mireille Morellato / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Mettre les élèves en position de chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Morellato, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Descripteurs : cours préparatoire
travail des élèvesMots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : Aider les élèves à entrer dans une attention conjointe en classe, en cours de mathématiques en CP : l'expérimentation collective des élèves et la recherche de sens ; le questionnement des élèves et l'explication de l'enseignant ; l'apprentissage de l'attention dans le cadre d'une enquête ; le produit de l'action conjointe des élèves et de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mettre les élèves en position de chercheurs [texte imprimé] / Mireille Morellato, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Descripteurs : cours préparatoire
travail des élèvesMots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : Aider les élèves à entrer dans une attention conjointe en classe, en cours de mathématiques en CP : l'expérimentation collective des élèves et la recherche de sens ; le questionnement des élèves et l'explication de l'enseignant ; l'apprentissage de l'attention dans le cadre d'une enquête ; le produit de l'action conjointe des élèves et de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible Moi, je sais pas écrire ! / Carole Migacz / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 598 (02/2025)
[article]
Titre : Moi, je sais pas écrire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Migacz Editeur : CRAP, 2025 Article : p.24
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)Descripteurs : élève en difficulté
travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Face aux difficultés d'écrire, les gestes professionnels pour mobiliser un élève de CE2 à progresser : l'accompagnement de l'élève, les échanges, la progressivité du travail, ses évaluations, la réflexivité de l'élève sur son travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Moi, je sais pas écrire ! [texte imprimé] / Carole Migacz . - CRAP, 2025 . - p.24.
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)
Descripteurs : élève en difficulté
travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Face aux difficultés d'écrire, les gestes professionnels pour mobiliser un élève de CE2 à progresser : l'accompagnement de l'élève, les échanges, la progressivité du travail, ses évaluations, la réflexivité de l'élève sur son travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050113 Archives périodique Archives documentaire Disponible Organiser le travail de la classe / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 591 (02/2024)
[article]
Titre : Organiser le travail de la classe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.17-61
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique
travail des élèvesRésumé : Dossier sur l'organisation du travail de la classe pour mieux engager les élèves : les choix managériaux et organisationnels au niveau de l'établissement scolaire ; le travail collaboratif, en équipe ou en coenseignement ; les dispositifs de suivi des élèves ; la scénarisation des temps de travail individuels et collectifs ; les dispositifs de travail dans la classe ; les adaptations de l'agir enseignant ; la diversité pédagogique au service des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Organiser le travail de la classe [texte imprimé] . - CRAP, 2024 . - p.17-61.
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique
travail des élèvesRésumé : Dossier sur l'organisation du travail de la classe pour mieux engager les élèves : les choix managériaux et organisationnels au niveau de l'établissement scolaire ; le travail collaboratif, en équipe ou en coenseignement ; les dispositifs de suivi des élèves ; la scénarisation des temps de travail individuels et collectifs ; les dispositifs de travail dans la classe ; les adaptations de l'agir enseignant ; la diversité pédagogique au service des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour que les élèves se mobilisent / Grégory Delboé / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 591 (02/2024)
[article]
Titre : Pour que les élèves se mobilisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.45-47
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)Descripteurs : motivation
situation pédagogique
travail des élèvesRésumé : Prendre en compte la motivation, l'engagement et la mobilisation des élèves dans l'organisation de la classe d'enseignement : l'exemple des élèves d'une classe de 3e en français ; les différences dans l'attitude des élèves ; les modes d'entrée dans les séquences ; la confrontation à des situations pédagogiques complexes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour que les élèves se mobilisent [texte imprimé] / Grégory Delboé . - CRAP, 2024 . - p.45-47.
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)
Descripteurs : motivation
situation pédagogique
travail des élèvesRésumé : Prendre en compte la motivation, l'engagement et la mobilisation des élèves dans l'organisation de la classe d'enseignement : l'exemple des élèves d'une classe de 3e en français ; les différences dans l'attitude des élèves ; les modes d'entrée dans les séquences ; la confrontation à des situations pédagogiques complexes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible Qu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ? / Jean-Claude Brès / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 537 (05/2017)
[article]
Titre : Qu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Brès, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Etiennette Vellas Editeur : CRAP, 2017 Article : p.37-38
in Cahiers pédagogiques > 537 (05/2017)Descripteurs : Suisse
travail des élèvesMots-clés : classe inversée Résumé : Dans le dispositif pédagogique de la classe inversée, en Suisse, la question des élèves qui ne travaillent pas à la maison : l'environnement numérique nécessaire ; le contrôle de la tâche à réaliser ; l'autonomie de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ? [texte imprimé] / Jean-Claude Brès, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Etiennette Vellas . - CRAP, 2017 . - p.37-38.
in Cahiers pédagogiques > 537 (05/2017)
Descripteurs : Suisse
travail des élèvesMots-clés : classe inversée Résumé : Dans le dispositif pédagogique de la classe inversée, en Suisse, la question des élèves qui ne travaillent pas à la maison : l'environnement numérique nécessaire ; le contrôle de la tâche à réaliser ; l'autonomie de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036863 Archives périodique Archives documentaire Disponible Redresse la barre au 2e trimestre / Natacha Lefauconnier in Okapi, 1172 (15 février 2023)
[article]
Titre : Redresse la barre au 2e trimestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier, Auteur Année : 2023 Article : p. 26-31
in Okapi > 1172 (15 février 2023)Descripteurs : collège
organisation du temps
travail des élèves
travail en classeRésumé : Si tu as connu un premier trimestre difficile en terme de résultats, voici un plan d'attaque pour viser la réussite ! Nature du document : documentaire [article] Redresse la barre au 2e trimestre [texte imprimé] / Natacha Lefauconnier, Auteur . - 2023 . - p. 26-31.
in Okapi > 1172 (15 février 2023)
Descripteurs : collège
organisation du temps
travail des élèves
travail en classeRésumé : Si tu as connu un premier trimestre difficile en terme de résultats, voici un plan d'attaque pour viser la réussite ! Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047721 Archives périodique Archives documentaire Disponible Remobilisés ! / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 598 (02/2025)
[article]
Titre : Remobilisés ! Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.1-62
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)Descripteurs : élève en difficulté
travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Dossier sur la mobilisation de l'élève dans les apprentissages : les formes et moments de démobilisation ; les dispositifs de classe pour remobiliser ; le regard de l'enseignant sur l'élève et la restauration de l'estime de soi ; l'accompagnement de l'élève ; les ressorts psychiques du désir d'apprendre ; l'engagement physique dans les apprentissages ; les conditions en prison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Remobilisés ! [texte imprimé] . - CRAP, 2025 . - p.1-62.
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)
Descripteurs : élève en difficulté
travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Dossier sur la mobilisation de l'élève dans les apprentissages : les formes et moments de démobilisation ; les dispositifs de classe pour remobiliser ; le regard de l'enseignant sur l'élève et la restauration de l'estime de soi ; l'accompagnement de l'élève ; les ressorts psychiques du désir d'apprendre ; l'engagement physique dans les apprentissages ; les conditions en prison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050113 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les savoirs incarnés / Daniel Gostain / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 535 (02/2017)
[article]
Titre : Les savoirs incarnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gostain, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 535 (02/2017)Descripteurs : jeu de rôle
travail des élèvesMots-clés : théâtre (art) Résumé : Le jeu de rôle utilisé en classe, en France, à l'école primaire, en 2017, pour illustrer savoirs et notions : la création de personnages par les élèves ; l'élaboration de fiches d'identité ; la mise en scène corporelle ; des exemples en mathématiques ;. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les savoirs incarnés [texte imprimé] / Daniel Gostain, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques > 535 (02/2017)
Descripteurs : jeu de rôle
travail des élèvesMots-clés : théâtre (art) Résumé : Le jeu de rôle utilisé en classe, en France, à l'école primaire, en 2017, pour illustrer savoirs et notions : la création de personnages par les élèves ; l'élaboration de fiches d'identité ; la mise en scène corporelle ; des exemples en mathématiques ;. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036408 Archives périodique Archives documentaire Disponible La singularité du désir d'apprendre / Alexandre Ployé / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 598 (02/2025)
[article]
Titre : La singularité du désir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.31-33
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)Descripteurs : élève en difficulté
travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les ressorts psychiques de la mobilisation de l'élève à l'école : la démobilisation scolaire ; les processus subjectifs et phénomènes inconscients ; la rencontre avec le savoir et l'enseignant ; les relations avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La singularité du désir d'apprendre [texte imprimé] / Alexandre Ployé . - CRAP, 2025 . - p.31-33.
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)
Descripteurs : élève en difficulté
travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les ressorts psychiques de la mobilisation de l'élève à l'école : la démobilisation scolaire ; les processus subjectifs et phénomènes inconscients ; la rencontre avec le savoir et l'enseignant ; les relations avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050113 Archives périodique Archives documentaire Disponible En sortant de la consigne / Pascal Champain / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 591 (02/2024)
[article]
Titre : En sortant de la consigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain ; Magaly Ruiz-Touchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.49-51
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique
travail des élèvesRésumé : La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En sortant de la consigne [texte imprimé] / Pascal Champain ; Magaly Ruiz-Touchard . - CRAP, 2024 . - p.49-51.
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique
travail des élèvesRésumé : La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Tout le monde a compris ?" / Baptiste Hebben / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 573 (12/2021)
[article]
Titre : "Tout le monde a compris ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.54-55
in Cahiers pédagogiques > 573 (12/2021)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le travail en classe des élèves dans le cadre de l'enseignement des mathématiques : la confrontation à la difficulté ; le temps laissé au travail autonome, à la recherche et à la résolution ; la correction d'exercice en grand groupe ; le cours dialogué. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Tout le monde a compris ?" [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.54-55.
in Cahiers pédagogiques > 573 (12/2021)
Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le travail en classe des élèves dans le cadre de l'enseignement des mathématiques : la confrontation à la difficulté ; le temps laissé au travail autonome, à la recherche et à la résolution ; la correction d'exercice en grand groupe ; le cours dialogué. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible