Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 exercices pour parler en public / Laurence Levasseur / 2019
Titre : 50 exercices pour parler en public Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Levasseur (1946-....), Auteur Année : 2019 Description : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-212-56078-7 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143 Langues : Français (fre) Descripteurs : exercice oral
paroleMots-clés : Prise de parole en public Index. décimale : 001.076 Grand oral Résumé : 50 exercices répartis en 7 sections pour apprendre à parler en public. Permet d'apprendre à préparer le contenu et la structure de ses interventions, à trouver et placer sa voix, à s'exprimer avec son corps en maîtrisant les gestes parasites, à prendre possession de l'espace et développer une réelle présence, à improviser et à gérer son trac. Nature du document : documentaire Genre : guide pratique Niveau : lycée 50 exercices pour parler en public [texte imprimé] / Laurence Levasseur (1946-....), Auteur . - 2019 . - 1 vol. (143 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-212-56078-7 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 143
Langues : Français (fre)
Descripteurs : exercice oral
paroleMots-clés : Prise de parole en public Index. décimale : 001.076 Grand oral Résumé : 50 exercices répartis en 7 sections pour apprendre à parler en public. Permet d'apprendre à préparer le contenu et la structure de ses interventions, à trouver et placer sa voix, à s'exprimer avec son corps en maîtrisant les gestes parasites, à prendre possession de l'espace et développer une réelle présence, à improviser et à gérer son trac. Nature du document : documentaire Genre : guide pratique Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044711 001.076 LYC livre CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible Acheminement vers la parole / Martin Heidegger / Gallimard (1976)
Titre : Acheminement vers la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Heidegger, Auteur Editeur : Gallimard, 1976 Collection : Blanche Description : 260 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : parole
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Traduction française d'un ouvrage composite réunissant les textes les plus significatifs des recherches de Heidegger sur la relation qu'entretiennent "être" et "parole": "La parole" (1950 et 1951), "La parole dans l'élément du poème" (1953), "D'un entretien de la parole" (1953-1954), "Le déploiement de la parole" (1957), "Le mot" (1958) et "Le chemin vers la parole" (1959). Là où la traduction cernait difficilement une nuance, la tournure allemande est mise entre parenthèses à la suite de l'expression française utilisée pour la rendre.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Acheminement vers la parole [texte imprimé] / Martin Heidegger, Auteur . - Gallimard, 1976 . - 260 p.. - (Blanche) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : parole
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Traduction française d'un ouvrage composite réunissant les textes les plus significatifs des recherches de Heidegger sur la relation qu'entretiennent "être" et "parole": "La parole" (1950 et 1951), "La parole dans l'élément du poème" (1953), "D'un entretien de la parole" (1953-1954), "Le déploiement de la parole" (1957), "Le mot" (1958) et "Le chemin vers la parole" (1959). Là où la traduction cernait difficilement une nuance, la tournure allemande est mise entre parenthèses à la suite de l'expression française utilisée pour la rendre.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000843 140 HEI livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : parole
rhétoriqueMots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article] L'autorité de la parole à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : parole
rhétoriqueMots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41856 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : C'est quoi, un ami ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : enseignement élémentaire
littérature de jeunesse
parole
question philosophiqueMots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi, un ami ? [texte imprimé] / Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : enseignement élémentaire
littérature de jeunesse
parole
question philosophiqueMots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le débat philo en bac pro / Anne Thoman / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Le débat philo en bac pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Thoman, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : enseignement professionnel
paroleMots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; le rôle de l'enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le débat philo en bac pro [texte imprimé] / Anne Thoman, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel
paroleMots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; le rôle de l'enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les défis de l'oral / Dominique Bucheton / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : citoyenneté
paroleMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les défis de l'oral [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : citoyenneté
paroleMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le discours intérieur, une fenêtre sur l'esprit / Charles Fernyhough / Pour la science (2017) in Pour la science, 482 (12/2017)
[article]
Titre : Le discours intérieur, une fenêtre sur l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Fernyhough, Auteur Editeur : Pour la science, 2017 Article : p.64-70 Note générale : Bibliographie.
in Pour la science > 482 (12/2017)Descripteurs : parole
processus cognitifMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point, en psychologie, sur le discours intérieur : une situation de conversation mentale naturelle chez l'être humain ; la distinction entre discours intérieur et discours privé ; les avis divergents des psychologues Jean Piaget et Lev Vigotski concernant son origine ; son rôle d'autorégulation du comportement ; les avancées de la recherche concernant l'origine et les caractéristiques du langage intérieur grâce à la mise en évidence des zones du cerveau mobilisées ; les implications de ces découvertes dans la compréhension de l'esprit humain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le discours intérieur, une fenêtre sur l'esprit [texte imprimé] / Charles Fernyhough, Auteur . - Pour la science, 2017 . - p.64-70.
Bibliographie.
in Pour la science > 482 (12/2017)
Descripteurs : parole
processus cognitifMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point, en psychologie, sur le discours intérieur : une situation de conversation mentale naturelle chez l'être humain ; la distinction entre discours intérieur et discours privé ; les avis divergents des psychologues Jean Piaget et Lev Vigotski concernant son origine ; son rôle d'autorégulation du comportement ; les avancées de la recherche concernant l'origine et les caractéristiques du langage intérieur grâce à la mise en évidence des zones du cerveau mobilisées ; les implications de ces découvertes dans la compréhension de l'esprit humain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037966 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecouter sa classe dans les moments difficiles / Anne-Marie Sanchez / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Ecouter sa classe dans les moments difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.28-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : élève en difficulté
parole
psychologie de l'adolescentRésumé : Amener les élèves à verbaliser, en collège, pour les faire entrer dans les apprentissages : les différents dispositifs possibles selon les tensions ; le moment de l'entrée en classe ; débattre d'un problème et apprendre à se décentrer ; l'heure de vie de classe ; le travail de groupe et l'organisation de l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecouter sa classe dans les moments difficiles [texte imprimé] / Anne-Marie Sanchez, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.28-29.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : élève en difficulté
parole
psychologie de l'adolescentRésumé : Amener les élèves à verbaliser, en collège, pour les faire entrer dans les apprentissages : les différents dispositifs possibles selon les tensions ; le moment de l'entrée en classe ; débattre d'un problème et apprendre à se décentrer ; l'heure de vie de classe ; le travail de groupe et l'organisation de l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entre autonomie et contrôle / Eric Flavier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Entre autonomie et contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Constance Pimmel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.45-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : conseil d'élèves
enseignement élémentaire
paroleMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le conseil d'élèves en classes de CE2 et CM2, en Education prioritaire : l'expression des élèves et son organisation ; la gestion des conflits ; la production de règles ; un espace de prise de décision ; la place et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre autonomie et contrôle [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Constance Pimmel, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.45-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : conseil d'élèves
enseignement élémentaire
paroleMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le conseil d'élèves en classes de CE2 et CM2, en Education prioritaire : l'expression des élèves et son organisation ; la gestion des conflits ; la production de règles ; un espace de prise de décision ; la place et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'entretien d'explicitation : un outil réflexif / Anne Philippon / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : L'entretien d'explicitation : un outil réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Philippon, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole
psychologie de l'adolescentMots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire Résumé : L'accueil de la parole de l'élève par entretien d'explicitation au Microlycée de Sénart : l'échange avec l'élève, l'enregistrement et la réécoute, le rôle de l'enseignante, l'évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'entretien d'explicitation : un outil réflexif [texte imprimé] / Anne Philippon, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : parole
psychologie de l'adolescentMots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire Résumé : L'accueil de la parole de l'élève par entretien d'explicitation au Microlycée de Sénart : l'échange avec l'élève, l'enregistrement et la réécoute, le rôle de l'enseignante, l'évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un espace de parole pour se reconstruire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Un espace de parole pour se reconstruire Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole
psychologie du développementMots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire Résumé : Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un espace de parole pour se reconstruire [texte imprimé] . - CRAP, 2017 . - p.27-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : parole
psychologie du développementMots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire Résumé : Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le goût de vivre : retrouver la parole perdue / Edouard Zarifian / Odile Jacob (2005)
Titre : Le goût de vivre : retrouver la parole perdue Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Zarifian, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2005 ISBN/ISSN : 2-7381-1107-6 Descripteurs : espoir
paroleIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Face à la souffrance qui accompagne tant d'événements de l'existence, c'est le goût de vivre qui nous permet d'aimer, d'aider, de soulager. C'est l'échange de paroles qui fait de nous des humains et qui façonne nos mondes intérieurs. C'est la parole, source de nos bonheurs comme de nos peines, qui nous fait vivre dans un mélange subtil de réel, d'imaginaire et de symbolique. Pour savourer le goût de vivre, sachons ensemble retrouver la parole perdue, car nous avons encore tant de choses à nous dire...
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Le goût de vivre : retrouver la parole perdue [texte imprimé] / Edouard Zarifian, Auteur . - Odile Jacob, 2005.
ISBN : 2-7381-1107-6
Descripteurs : espoir
paroleIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Face à la souffrance qui accompagne tant d'événements de l'existence, c'est le goût de vivre qui nous permet d'aimer, d'aider, de soulager. C'est l'échange de paroles qui fait de nous des humains et qui façonne nos mondes intérieurs. C'est la parole, source de nos bonheurs comme de nos peines, qui nous fait vivre dans un mélange subtil de réel, d'imaginaire et de symbolique. Pour savourer le goût de vivre, sachons ensemble retrouver la parole perdue, car nous avons encore tant de choses à nous dire...
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007497 155.24 ZAR livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible Graines de philo / Claude Escot / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Graines de philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Escot, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole
question philosophiqueMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le programme "Graines de philo" du mouvement d'éducation populaire les Francas, destinés aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans : s'exprimer et réfléchir sur des questions de nature philosophique et issues de la vie quotidienne ; les règles des échanges ; le choix des questions ; les échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Graines de philo [texte imprimé] / Claude Escot, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : parole
question philosophiqueMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le programme "Graines de philo" du mouvement d'éducation populaire les Francas, destinés aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans : s'exprimer et réfléchir sur des questions de nature philosophique et issues de la vie quotidienne ; les règles des échanges ; le choix des questions ; les échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Il faut qu'on parle ! / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 170 (06/2023)
[article]
Titre : Il faut qu'on parle ! Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.38-63
in Philosophie magazine > 170 (06/2023)Descripteurs : parole Résumé : Dossier sur l'usage de la parole pour régler les conflits. Dans l'histoire de la philosophie, sont affirmées soit les vertus du dialogue, soit l'imperfection du langage, capable d'engendrer l'incompréhension mutuelle. Rôle central de l'attention à autrui au cours de l'échange. Entretien avec le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron, Emmanuel Bonne, qui explicite sa fonction et sa conception de la négociation, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine. Analyse, par la psychanalyste Elsa Godart, de témoignages de personnes qui ont recours au langage dans leur vie professionnelle afin de résoudre les conflits : un médiateur juridique, une professeure, une thérapeute de couple et de la famille et un syndicaliste. Confrontation de la pensée de philosophes sur le pouvoir pacificateur, ou pas, du langage : John Locke contre Thomas Hobbes sur le langage comme outil de civilisation ; Platon contre Sigmund Freud sur la faculté du dialogue à chasser les illusions ; Jürgen Habermas contre Friedrich Nietzsche sur le consensus permis par la discussion. Entretien avec le philosophe et metteur en scène Gérald Garutti sur l'art de la parole et son usage dévoyé. Dialogue confrontant la sociologue Nathalie Heinich et l'historien des idées François Cusset, qui s'opposent sur la conception du wokisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il faut qu'on parle ! [texte imprimé] . - Philo éditions, 2023 . - p.38-63.
in Philosophie magazine > 170 (06/2023)
Descripteurs : parole Résumé : Dossier sur l'usage de la parole pour régler les conflits. Dans l'histoire de la philosophie, sont affirmées soit les vertus du dialogue, soit l'imperfection du langage, capable d'engendrer l'incompréhension mutuelle. Rôle central de l'attention à autrui au cours de l'échange. Entretien avec le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron, Emmanuel Bonne, qui explicite sa fonction et sa conception de la négociation, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine. Analyse, par la psychanalyste Elsa Godart, de témoignages de personnes qui ont recours au langage dans leur vie professionnelle afin de résoudre les conflits : un médiateur juridique, une professeure, une thérapeute de couple et de la famille et un syndicaliste. Confrontation de la pensée de philosophes sur le pouvoir pacificateur, ou pas, du langage : John Locke contre Thomas Hobbes sur le langage comme outil de civilisation ; Platon contre Sigmund Freud sur la faculté du dialogue à chasser les illusions ; Jürgen Habermas contre Friedrich Nietzsche sur le consensus permis par la discussion. Entretien avec le philosophe et metteur en scène Gérald Garutti sur l'art de la parole et son usage dévoyé. Dialogue confrontant la sociologue Nathalie Heinich et l'historien des idées François Cusset, qui s'opposent sur la conception du wokisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048217 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'intelligence artificielle parvient à lire sur les lèvres / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2017) in Sciences et avenir (1949), 839 (01/2017)
[article]
Titre : L'intelligence artificielle parvient à lire sur les lèvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2017 Article : p.78-79
in Sciences et avenir (1949) > 839 (01/2017)Descripteurs : algorithme
handicap auditif
paroleRésumé : Compte rendu sur les recherches menées sur la lecture sur les lèvres effectuée par des algorithmes : une comparaison entre deux méthodes utilisées et les résultats obtenus ; les réactions de la communauté scientifique ; des performances supérieures à celles des humains ; les attentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'intelligence artificielle parvient à lire sur les lèvres [texte imprimé] / Arnaud Devillard, Auteur . - Sciences et avenir, 2017 . - p.78-79.
in Sciences et avenir (1949) > 839 (01/2017)
Descripteurs : algorithme
handicap auditif
paroleRésumé : Compte rendu sur les recherches menées sur la lecture sur les lèvres effectuée par des algorithmes : une comparaison entre deux méthodes utilisées et les résultats obtenus ; les réactions de la communauté scientifique ; des performances supérieures à celles des humains ; les attentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036137 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mettre le parcours en parole / Xavier Gassman / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Mettre le parcours en parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gassman, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole
psychologie de l'adolescentMots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire Résumé : Une démarche psychanalytique pour sortir de l'enfermement du décrochage scolaire et la nécessité de la mise en parole : la phobie scolaire ou le décrochage ; l'analyse, avec l'adolescent, de son parcours ; la négociation de l'adolescent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mettre le parcours en parole [texte imprimé] / Xavier Gassman, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : parole
psychologie de l'adolescentMots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire Résumé : Une démarche psychanalytique pour sortir de l'enfermement du décrochage scolaire et la nécessité de la mise en parole : la phobie scolaire ou le décrochage ; l'analyse, avec l'adolescent, de son parcours ; la négociation de l'adolescent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible La parole avec des témoins de l'Histoire / Loétitia Dupont / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole avec des témoins de l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Loétitia Dupont, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : enseignement élémentaire
paroleMots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : Un projet interdegrés, mené en réseaux d'éducation prioritaire, sur les questions vives et les discriminations : l'élaboration de débats ouverts en classe de CM2 ; la rencontre et l'interview de témoins de l'Histoire (génocides) ; l'élaboration d'un climat propice à l'échange ; la pratique de l'argumentation et de la confrontation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La parole avec des témoins de l'Histoire [texte imprimé] / Loétitia Dupont, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.36-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : enseignement élémentaire
paroleMots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : Un projet interdegrés, mené en réseaux d'éducation prioritaire, sur les questions vives et les discriminations : l'élaboration de débats ouverts en classe de CM2 ; la rencontre et l'interview de témoins de l'Histoire (génocides) ; l'élaboration d'un climat propice à l'échange ; la pratique de l'argumentation et de la confrontation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible La parole au centre des pratiques diversifiées / Angeline Mazzoli / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole au centre des pratiques diversifiées Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Mazzoli, Auteur ; Agnès Gilson, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.51-52 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : Les différents moments à l'école primaire pour prendre en considération la parole de l'enfant : le Quoi de neuf ? et ses règles ; les temps de travail collectif ; la présentation des travaux par l'élève ; le conseil de classe hebdomadaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La parole au centre des pratiques diversifiées [texte imprimé] / Angeline Mazzoli, Auteur ; Agnès Gilson, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.51-52.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : Les différents moments à l'école primaire pour prendre en considération la parole de l'enfant : le Quoi de neuf ? et ses règles ; les temps de travail collectif ; la présentation des travaux par l'élève ; le conseil de classe hebdomadaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible La parole de l'élève et les espaces informels / Jean-Luc Denny / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole de l'élève et les espaces informels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Denny, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.22-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole
vie scolaireMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : De quelle manière l'élève se construit dans les espaces de vie scolaire, et en particulier dans la cour : compte rendu de recherche sur comment l'élève incorpore les normes scolaires, comment elles contribuent à sa formation, ce que constitue le crédit accordé à sa parole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La parole de l'élève et les espaces informels [texte imprimé] / Jean-Luc Denny, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.22-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : parole
vie scolaireMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : De quelle manière l'élève se construit dans les espaces de vie scolaire, et en particulier dans la cour : compte rendu de recherche sur comment l'élève incorpore les normes scolaires, comment elles contribuent à sa formation, ce que constitue le crédit accordé à sa parole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible La parole des élèves / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole des élèves Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré à la parole de l'élève à l'école. Sa place et son statut. La construction d'une identité personnelle et collective. Un outil pour la réflexion. La possibilité de participer, décider et agir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La parole des élèves [texte imprimé] . - CRAP, 2017 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré à la parole de l'élève à l'école. Sa place et son statut. La construction d'une identité personnelle et collective. Un outil pour la réflexion. La possibilité de participer, décider et agir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible