Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement du langage
développement du langageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bébé, un linguiste en herbe / Patricia Khul / Pour la science (2016) in Pour la science, 465 (07/2016)
[article]
Titre : Le bébé, un linguiste en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Khul, Auteur Editeur : Pour la science, 2016 Article : p.60-66 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 465 (07/2016)Descripteurs : développement du langage
petite enfance
processus cognitifRésumé : Le point sur les processus d'apprentissage du langage chez les bébés : un apprentissage statistique du langage et une sensibilité aux phonèmes les plus souvent prononcés ; la nécessité des interactions sociales, importance du regard et du parler bébé ; l'utilisation de l'imagerie médicale pour mieux comprendre ces mécanismes d'apprentissage mais aussi pour en détecter de façon précoce d'éventuels troubles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bébé, un linguiste en herbe [texte imprimé] / Patricia Khul, Auteur . - Pour la science, 2016 . - p.60-66.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 465 (07/2016)
Descripteurs : développement du langage
petite enfance
processus cognitifRésumé : Le point sur les processus d'apprentissage du langage chez les bébés : un apprentissage statistique du langage et une sensibilité aux phonèmes les plus souvent prononcés ; la nécessité des interactions sociales, importance du regard et du parler bébé ; l'utilisation de l'imagerie médicale pour mieux comprendre ces mécanismes d'apprentissage mais aussi pour en détecter de façon précoce d'éventuels troubles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035016 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bébés et déjà savants / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : Bébés et déjà savants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : développement du langage
petite enfanceMots-clés : inné et acquis Résumé : Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspectives des recherches sur l'innéité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bébés et déjà savants [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Descripteurs : développement du langage
petite enfanceMots-clés : inné et acquis Résumé : Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspectives des recherches sur l'innéité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036446 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est pas sorcier. Le corps humain / France télévision / France télévisions distribution (2002)
Titre de série : C'est pas sorcier Titre : Le corps humain Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : France télévision, Auteur Editeur : France télévisions distribution, 2002 Format : Dvd-vidéo Langues : Français (fre) Descripteurs : cerveau
corps humain
développement du langage
globule
groupe sanguin
mémoire
neurone
optique physiologique
plasma sanguin
sang
trouble de la mémoire
visionIndex. décimale : 570 Sciences de la vie - biologie, génétique Note de contenu : Le corps humain :
-Le cerveau ; les neurones ; le langage ; la mémoire.
-la vision : mécanisme, couleurs.
-le sang.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) C'est pas sorcier. Le corps humain [document projeté ou vidéo] / France télévision, Auteur . - France télévisions distribution, 2002 . - ; Dvd-vidéo.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : cerveau
corps humain
développement du langage
globule
groupe sanguin
mémoire
neurone
optique physiologique
plasma sanguin
sang
trouble de la mémoire
visionIndex. décimale : 570 Sciences de la vie - biologie, génétique Note de contenu : Le corps humain :
-Le cerveau ; les neurones ; le langage ; la mémoire.
-la vision : mécanisme, couleurs.
-le sang.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Et le cerveau moderne fut... / Rachel Mulot / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 893-894 (07/2021)
[article]
Titre : Et le cerveau moderne fut... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Mulot, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.110-112 Note générale : Chronologie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 893-894 (07/2021)Descripteurs : développement du langage
homme préhistorique
recherche scientifiqueMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur une étude comparant différents cerveaux pour dater l'arrivée du langage chez les hommes préhistoriques : les cerveaux comparés et les résultats obtenus ; les difficultés rencontrées pour ce type de recherche ; la méthode utilisée ; les hypothèses scientifiques émises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et le cerveau moderne fut... [texte imprimé] / Rachel Mulot, Auteur . - Sciences et avenir, 2021 . - p.110-112.
Chronologie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 893-894 (07/2021)
Descripteurs : développement du langage
homme préhistorique
recherche scientifiqueMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur une étude comparant différents cerveaux pour dater l'arrivée du langage chez les hommes préhistoriques : les cerveaux comparés et les résultats obtenus ; les difficultés rencontrées pour ce type de recherche ; la méthode utilisée ; les hypothèses scientifiques émises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment les enfants entrent dans la langue / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Comment les enfants entrent dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.30-33 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : développement du langage
petite enfanceRésumé : Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de la parole entre la vie intra-utérine et l'âge de deux ans. Encadré : l'efficacité limitée des écrans dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les enfants entrent dans la langue [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.30-33.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Descripteurs : développement du langage
petite enfanceRésumé : Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de la parole entre la vie intra-utérine et l'âge de deux ans. Encadré : l'efficacité limitée des écrans dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044242 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment le langage s'est imposé / Christine Kenneally / Pour la science (2018) in Pour la science, 493 (11/2018)
[article]
Titre : Comment le langage s'est imposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Kenneally, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.42-47 Note générale : Bibliographie.
in Pour la science > 493 (11/2018)Descripteurs : développement du langage
langageRésumé : Le point sur les recherches concernant l'origine et l'évolution du langage humain : la spécificité du langage humain ; l'absence de caractères physiologiques, génétiques ou neurologiques propres à l'homme pouvant expliquer cette spécificité du langage humain ; l'hypothèse selon laquelle le langage humain serait issu d'un ensemble de capacités non spécifiquement humaines et que la culture aurait joué un rôle décisif dans son développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le langage s'est imposé [texte imprimé] / Christine Kenneally, Auteur . - Pour la science, 2018 . - p.42-47.
Bibliographie.
in Pour la science > 493 (11/2018)
Descripteurs : développement du langage
langageRésumé : Le point sur les recherches concernant l'origine et l'évolution du langage humain : la spécificité du langage humain ; l'absence de caractères physiologiques, génétiques ou neurologiques propres à l'homme pouvant expliquer cette spécificité du langage humain ; l'hypothèse selon laquelle le langage humain serait issu d'un ensemble de capacités non spécifiquement humaines et que la culture aurait joué un rôle décisif dans son développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039682 Archives périodique Archives documentaire Disponible Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau / Jean-Rémi King / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 572 (01/2023)
[article]
Titre : Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Rémi King ; Charlotte Caucheteux Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.72-77
in La Recherche (Paris. 1970) > 572 (01/2023)Descripteurs : développement du langage
intelligence artificielle
neurosciencesRésumé : Le point sur les avancées en neurosciences concernant les réseaux de langage dans le cerveau grâce à l'intelligence artificielle. Utilisation d'AlexNet et d'autres algorithmes pour comparer l'activité cérébrale à des modèles capables d'analyser le monde avec une redoutable efficacité. L'objectif principal étant de décoder les représentations cérébrales chez les patients dont les lésions du cerveau limitent le traitement du langage. Essor de la "boxologie", la modération conceptuelle de la cognition. Méthode nommée "séparateur à vaste marge". Performances inégalées en reconnaissance d'image pour les neurones artificiels. Nouvel algorithme nommé "transformeur" affichant des performances linguistiques de plus en plus proches de celles des humains. Prédiction des mots en fonction du contexte adjacent. Nécessité d'évolution pour lutter contre le syndrome d'enfermement. Encadré : les principes de l'apprentissage profond. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau [texte imprimé] / Jean-Rémi King ; Charlotte Caucheteux . - Sophia Publications, 2023 . - p.72-77.
in La Recherche (Paris. 1970) > 572 (01/2023)
Descripteurs : développement du langage
intelligence artificielle
neurosciencesRésumé : Le point sur les avancées en neurosciences concernant les réseaux de langage dans le cerveau grâce à l'intelligence artificielle. Utilisation d'AlexNet et d'autres algorithmes pour comparer l'activité cérébrale à des modèles capables d'analyser le monde avec une redoutable efficacité. L'objectif principal étant de décoder les représentations cérébrales chez les patients dont les lésions du cerveau limitent le traitement du langage. Essor de la "boxologie", la modération conceptuelle de la cognition. Méthode nommée "séparateur à vaste marge". Performances inégalées en reconnaissance d'image pour les neurones artificiels. Nouvel algorithme nommé "transformeur" affichant des performances linguistiques de plus en plus proches de celles des humains. Prédiction des mots en fonction du contexte adjacent. Nécessité d'évolution pour lutter contre le syndrome d'enfermement. Encadré : les principes de l'apprentissage profond. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047517 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au-delà de la grammaire universelle / Paul Ibbotson / Pour la science (2017) in Pour la science, 475 (05/2017)
[article]
Titre : Au-delà de la grammaire universelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ibbotson, Auteur ; Michael Tomasello, Auteur Editeur : Pour la science, 2017 Article : p.36-43 Note générale : Bibliographie.
in Pour la science > 475 (05/2017)Descripteurs : développement du langage
processus cognitifMots-clés : étude linguistique Chomsky, Noam : 1928- Résumé : Le point, sur les découvertes en sciences du langage concernant la remise en cause de la théorie de la grammaire universelle développée par Noam Chomsky. La théorie de la grammaire universelle : une capacité linguistique relevant de l'inné, les évolutions de cette théorie au cours du 20e siècle, la notion de récursivité. Les limites de cette théorie. La proposition d'une autre approche selon laquelle l'apprentissage du langage serait fondé sur l'usage : les principes de cette théorie, les perspectives de cette nouvelle théorie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au-delà de la grammaire universelle [texte imprimé] / Paul Ibbotson, Auteur ; Michael Tomasello, Auteur . - Pour la science, 2017 . - p.36-43.
Bibliographie.
in Pour la science > 475 (05/2017)
Descripteurs : développement du langage
processus cognitifMots-clés : étude linguistique Chomsky, Noam : 1928- Résumé : Le point, sur les découvertes en sciences du langage concernant la remise en cause de la théorie de la grammaire universelle développée par Noam Chomsky. La théorie de la grammaire universelle : une capacité linguistique relevant de l'inné, les évolutions de cette théorie au cours du 20e siècle, la notion de récursivité. Les limites de cette théorie. La proposition d'une autre approche selon laquelle l'apprentissage du langage serait fondé sur l'usage : les principes de cette théorie, les perspectives de cette nouvelle théorie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036799 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entretien avec Noam Chomsky : "A quoi sert le langage ?" / Noam Chomsky / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série (2015), 027 (10/2018)
[article]
Titre : Entretien avec Noam Chomsky : "A quoi sert le langage ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Noam Chomsky, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.79-81
in La Recherche. Hors-série (2015) > 027 (10/2018)Descripteurs : développement du langage
langageMots-clés : Chomsky, Noam : 1928- Résumé : Entretien avec le linguiste Noam Chomsky sur le langage chez l'homme : sa théorie de grammaire universelle ; le langage conçu pour penser. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Entretien avec Noam Chomsky : "A quoi sert le langage ?" [texte imprimé] / Noam Chomsky, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur . - Sophia Publications, 2018 . - p.79-81.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 027 (10/2018)
Descripteurs : développement du langage
langageMots-clés : Chomsky, Noam : 1928- Résumé : Entretien avec le linguiste Noam Chomsky sur le langage chez l'homme : sa théorie de grammaire universelle ; le langage conçu pour penser. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039523 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire entrer dans le langage de l'école / Dominique Batlle / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Faire entrer dans le langage de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Batlle, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.48-49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
développement du langage
enseignement
enseignement pré-élémentaire
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment, en 2010, enrichir le vocabulaire et le langage d'élève de maternelle par l'élaboration de consignes : les différents lexiques à employer ; les différentes situations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire entrer dans le langage de l'école [texte imprimé] / Dominique Batlle, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.48-49.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
développement du langage
enseignement
enseignement pré-élémentaire
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment, en 2010, enrichir le vocabulaire et le langage d'élève de maternelle par l'élaboration de consignes : les différents lexiques à employer ; les différentes situations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les inégalités de langage, dès 2 ans / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
[article]
Titre : Les inégalités de langage, dès 2 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)Descripteurs : condition de l'enfant
développement du langage
petite enfanceRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les effets des facteurs socioéconomiques et démographiques sur les compétences langagières des jeunes enfants : les bases de l'étude ; les facteurs qui freinent le développement du langage ; leurs effets sur le développement moteur ; les moyens de faire reculer ces inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les inégalités de langage, dès 2 ans [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.12.
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)
Descripteurs : condition de l'enfant
développement du langage
petite enfanceRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les effets des facteurs socioéconomiques et démographiques sur les compétences langagières des jeunes enfants : les bases de l'étude ; les facteurs qui freinent le développement du langage ; leurs effets sur le développement moteur ; les moyens de faire reculer ces inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41209 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le langage, c'est les autres ! / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Le langage, c'est les autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.36-37 Note générale : Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : développement du langage
petite enfance
relation socialeRésumé : Présentation en 2021 de recherches récentes sur la dimension sociale de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : le rôle des professionnels de la petite enfance dans les crèches ; celui des autres enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le langage, c'est les autres ! [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.36-37.
Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Descripteurs : développement du langage
petite enfance
relation socialeRésumé : Présentation en 2021 de recherches récentes sur la dimension sociale de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : le rôle des professionnels de la petite enfance dans les crèches ; celui des autres enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044242 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le langage, histoire d'une révolution / Jean-François Haït / Sciences et avenir (2017) in Sciences & avenir. Hors série, 188 (01/2017)
[article]
Titre : Le langage, histoire d'une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Haït, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2017 Article : p.74-76 Note générale : Lexique.
in Sciences & avenir. Hors série > 188 (01/2017)Descripteurs : développement du langage
recherche scientifiqueRésumé : Le point sur les recherches sur les origines du langage : des similitudes entre le langage humain et animal ; le débat sur son apparition ; la mise en place d'un système avec des gestes et des paroles ; la nécessité d'associer différents domaines de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le langage, histoire d'une révolution [texte imprimé] / Jean-François Haït, Auteur . - Sciences et avenir, 2017 . - p.74-76.
Lexique.
in Sciences & avenir. Hors série > 188 (01/2017)
Descripteurs : développement du langage
recherche scientifiqueRésumé : Le point sur les recherches sur les origines du langage : des similitudes entre le langage humain et animal ; le débat sur son apparition ; la mise en place d'un système avec des gestes et des paroles ; la nécessité d'associer différents domaines de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036136 Archives périodique Archives documentaire Disponible La lecture d'albums, une activité de langage / Véronique Boiron / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : La lecture d'albums, une activité de langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Boiron, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.38-40
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : développement du langage
enseignement pré-élémentaire
lectureMots-clés : livre pour enfants Résumé : L'entrée dans l'écrit par la lecture d'albums à l'école maternelle en France : l'enseignement de la compréhension des récits ; le développement du vocabulaire ; la lecture de l'image ; la compréhension des stéréotypes et archétypes littéraires ; la construction de représentations ; apprendre à résumer, reformuler, émettre des hypothèses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture d'albums, une activité de langage [texte imprimé] / Véronique Boiron, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.38-40.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : développement du langage
enseignement pré-élémentaire
lectureMots-clés : livre pour enfants Résumé : L'entrée dans l'écrit par la lecture d'albums à l'école maternelle en France : l'enseignement de la compréhension des récits ; le développement du vocabulaire ; la lecture de l'image ; la compréhension des stéréotypes et archétypes littéraires ; la construction de représentations ; apprendre à résumer, reformuler, émettre des hypothèses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031160 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'oral, ça s'apprend aussi ! / Marie Gaussel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : L'oral, ça s'apprend aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : communication verbale
développement du langageMots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école : l'importance des interactions avec les adultes ; le rôle de l'oral dans la construction de l'identité et les relations sociales ; la gestion des temps oraux et l'écoute. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'oral, ça s'apprend aussi ! [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : communication verbale
développement du langageMots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école : l'importance des interactions avec les adultes ; le rôle de l'oral dans la construction de l'identité et les relations sociales ; la gestion des temps oraux et l'écoute. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les origines des langues : comment elles naissent, comment elles meurent / Excelsior publications (2010) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 118 (08/2010)
[article]
Titre : Les origines des langues : comment elles naissent, comment elles meurent Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications, 2010 Article : p.6-34,98-114 Note générale : Bibliographie.
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 118 (08/2010)Descripteurs : développement du langage
langage
langue
recherche scientifiqueRésumé : Le point, en 2010, sur les recherches menées par des linguistes, des archéologues, des anthropologues, des neurobiologistes... sur l'origine des langues : familles de langues, arbres et phylums. Interview d'un chercheur sur l'origine du langage. Hypothèses émises par les chercheurs : passage d'un protolangage au langage ; bases neuronales ou bases sociales dans l'apparition du langage. Point (interview d'un chercheur) sur l'évolution des langues dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les origines des langues : comment elles naissent, comment elles meurent [texte imprimé] . - Excelsior publications, 2010 . - p.6-34,98-114.
Bibliographie.
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 118 (08/2010)
Descripteurs : développement du langage
langage
langue
recherche scientifiqueRésumé : Le point, en 2010, sur les recherches menées par des linguistes, des archéologues, des anthropologues, des neurobiologistes... sur l'origine des langues : familles de langues, arbres et phylums. Interview d'un chercheur sur l'origine du langage. Hypothèses émises par les chercheurs : passage d'un protolangage au langage ; bases neuronales ou bases sociales dans l'apparition du langage. Point (interview d'un chercheur) sur l'évolution des langues dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020849 Archives périodique Archives documentaire Disponible Premiers mots / Ghislaine Dehaene-Lambertz / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Premiers mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.58-63 Note générale : Schémas.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : développement du langage
petite enfanceRésumé : Le point sur lapprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage quils doivent découvrir ; lorganisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le ftus, le nouveau-né et le nourrisson, lextraction des mots de la parole, la compréhension des structures syntaxiques ; les travaux sur les mécanismes statistiques à luvre dans lapprentissage du langage ; les apports de limagerie cérébrale dans la compréhension des réseaux cérébraux qu'il sollicite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Premiers mots [texte imprimé] / Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.58-63.
Schémas.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : développement du langage
petite enfanceRésumé : Le point sur lapprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage quils doivent découvrir ; lorganisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le ftus, le nouveau-né et le nourrisson, lextraction des mots de la parole, la compréhension des structures syntaxiques ; les travaux sur les mécanismes statistiques à luvre dans lapprentissage du langage ; les apports de limagerie cérébrale dans la compréhension des réseaux cérébraux qu'il sollicite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035727 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Prendre le corps aux mots / Hélène Coupé / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Prendre le corps aux mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Coupé, Auteur ; Laetitia Lamant, Auteur ; Agnès Ditte Editeur : CRAP, 2012 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : développement du langage
enseignement pré-élémentaireMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2012, de la mise en place d'activités d'éducation physiques à l'école maternelle pour le développement de l'expression autour du corps et de son action : catégoriser et développer l'abstraction à partir de l'élargissement de l'espace vécu et perçu, de la découverte de domaines d'évolution inhabituels et de l'exploration de divers moyens de locomotion afin d'enrichir le langage, ses structures et son lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Prendre le corps aux mots [texte imprimé] / Hélène Coupé, Auteur ; Laetitia Lamant, Auteur ; Agnès Ditte . - CRAP, 2012 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : développement du langage
enseignement pré-élémentaireMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2012, de la mise en place d'activités d'éducation physiques à l'école maternelle pour le développement de l'expression autour du corps et de son action : catégoriser et développer l'abstraction à partir de l'élargissement de l'espace vécu et perçu, de la découverte de domaines d'évolution inhabituels et de l'exploration de divers moyens de locomotion afin d'enrichir le langage, ses structures et son lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025194 Archives périodique Archives documentaire Disponible Priorité au langage oral ! / Jacques Crinon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Priorité au langage oral ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : communication verbale
développement du langage
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle : l'importance des interactions ; le développement du vocabulaire ; les inégalités sociales ; le langage d'évocation ; les dimensions symboliques et discursives ; le rôle de la syntaxe ; le langage dans la classe ; les relations entre parole et pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Priorité au langage oral ! [texte imprimé] / Jacques Crinon . - CRAP, 2023 . - p.54-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : communication verbale
développement du langage
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle : l'importance des interactions ; le développement du vocabulaire ; les inégalités sociales ; le langage d'évocation ; les dimensions symboliques et discursives ; le rôle de la syntaxe ; le langage dans la classe ; les relations entre parole et pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année : 2015 Article : p.42-44
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : développement du langage
enseignement pré-élémentaireMots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage du français à l'école maternelle en France : les difficultés autour du langage ; le rapport au langage ; le développement d'une pratique réflexive ; la progressivité des apprentissages pour entrer dans la lecture et la littérature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur . - 2015 . - p.42-44.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Descripteurs : développement du langage
enseignement pré-élémentaireMots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage du français à l'école maternelle en France : les difficultés autour du langage ; le rapport au langage ; le développement d'une pratique réflexive ; la progressivité des apprentissages pour entrer dans la lecture et la littérature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032929 Archives périodique Archives documentaire Disponible