Descripteurs
> 1545 hygiène - santé > santé > handicap > trouble du développement
trouble du développementSynonyme(s)dyscalculie ;dysgraphie ;dysorthographie énurésieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
Titre : L'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 Description : p.10-11 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée
trouble du développementMots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" à l'école élémentaire et dans le secondaire : les troubles spécifiques des apprentissages ; le rôle de l'enseignant et de l'orthophoniste ; les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), l'AVS collectif et les compensations ; la dyspraxie ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une Ulis dys et du docteur Habib, neurologue et neuropsychologue, président de l'association Résodys. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 . - p.10-11 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée
trouble du développementMots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" à l'école élémentaire et dans le secondaire : les troubles spécifiques des apprentissages ; le rôle de l'enseignant et de l'orthophoniste ; les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), l'AVS collectif et les compensations ; la dyspraxie ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une Ulis dys et du docteur Habib, neurologue et neuropsychologue, président de l'association Résodys. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accompagnement des enfants présentant des TED / TSA / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
Titre : L'accompagnement des enfants présentant des TED / TSA Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 Description : p.14-15 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée
trouble du développementMots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique (TSA) : l'autisme, le diagnostic et la rééducation ; les parcours de scolarisation possibles ; les pédagogies adaptées aux jeunes autistes ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une classe dédiée TED et d'un pédopsychiatre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des enfants présentant des TED / TSA [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 . - p.14-15 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée
trouble du développementMots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique (TSA) : l'autisme, le diagnostic et la rééducation ; les parcours de scolarisation possibles ; les pédagogies adaptées aux jeunes autistes ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une classe dédiée TED et d'un pédopsychiatre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Annuaire Sanitaire Social 2012 Bretagne / Collectif / onpc (2011)
Titre : Annuaire Sanitaire Social 2012 Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : onpc, 2011 Description : 216 p ISBN/ISSN : 978-2-84007-113-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : action sociale
capacité juridique
centre de soins
handicap
métier : soins personnels
mutuelle
personne âgée dépendante
prévention
psychopathologie
qualité des soins
santé
santé publique
service de santé
soin infirmier
soins à domicile
système de santé
trouble de la parole
trouble du développement
vieillesseIndex. décimale : 610.7 IFSI-Soins infirmiers-Etude et enseignement Note de contenu : Annuaire Sanitaire Social 2012 Bretagne. Nature du document : documentaire Genre : annuaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : IFSI/Initiation économique et sociale/Préparation concours/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Annuaire Sanitaire Social 2012 Bretagne [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - onpc, 2011 . - 216 p.
ISBN : 978-2-84007-113-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : action sociale
capacité juridique
centre de soins
handicap
métier : soins personnels
mutuelle
personne âgée dépendante
prévention
psychopathologie
qualité des soins
santé
santé publique
service de santé
soin infirmier
soins à domicile
système de santé
trouble de la parole
trouble du développement
vieillesseIndex. décimale : 610.7 IFSI-Soins infirmiers-Etude et enseignement Note de contenu : Annuaire Sanitaire Social 2012 Bretagne. Nature du document : documentaire Genre : annuaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : IFSI/Initiation économique et sociale/Préparation concours/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024386 610.7 ASS livre Archives documentaire Exclu du prêt Annuaire Sanitaire Social 2013 Bretagne / Collectif / onpc (2012)
Titre : Annuaire Sanitaire Social 2013 Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : onpc, 2012 Description : 211 p ISBN/ISSN : 978-2-84007-131-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : action sociale
capacité juridique
centre de soins
handicap
métier : soins personnels
mutuelle
personne âgée dépendante
prévention
psychopathologie
qualité des soins
santé
santé publique
service de santé
soin infirmier
soins à domicile
système de santé
trouble de la parole
trouble du développement
vieillesseIndex. décimale : 610.7 IFSI-Soins infirmiers-Etude et enseignement Note de contenu : Annuaire Sanitaire Social 2013 Bretagne. Nature du document : documentaire Genre : annuaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : IFSI/Initiation économique et sociale/Préparation concours/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Annuaire Sanitaire Social 2013 Bretagne [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - onpc, 2012 . - 211 p.
ISBN : 978-2-84007-131-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : action sociale
capacité juridique
centre de soins
handicap
métier : soins personnels
mutuelle
personne âgée dépendante
prévention
psychopathologie
qualité des soins
santé
santé publique
service de santé
soin infirmier
soins à domicile
système de santé
trouble de la parole
trouble du développement
vieillesseIndex. décimale : 610.7 IFSI-Soins infirmiers-Etude et enseignement Note de contenu : Annuaire Sanitaire Social 2013 Bretagne. Nature du document : documentaire Genre : annuaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : IFSI/Initiation économique et sociale/Préparation concours/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026941 610.7 ASS livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys [texte imprimé] / Fabienne de Broeck, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des approches divergentes qui font débat / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Des approches divergentes qui font débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.34-35
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : thérapeutique
trouble du développementRésumé : Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psychanalyse ; les critiques apportées aux CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) par certains praticiens, des décideurs, des associations de parents. Encadrés : le rôle des CMPP dans la prise en charge des différents types de pathologies ; les principales structures chargées des enfants avec des troubles cognitifs ou psychologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Des approches divergentes qui font débat [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.34-35.
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)
Descripteurs : thérapeutique
trouble du développementRésumé : Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psychanalyse ; les critiques apportées aux CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) par certains praticiens, des décideurs, des associations de parents. Encadrés : le rôle des CMPP dans la prise en charge des différents types de pathologies ; les principales structures chargées des enfants avec des troubles cognitifs ou psychologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044481 Archives périodique Archives documentaire Disponible Autrement capables / Eric Plaisance / Paris : Editions Autrement (2009)
Titre : Autrement capables : Ecole, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2009 Collection : Mutations Description : 300 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7467-1319-2 Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
handicap
handicap physique
intégration économique
intégration sociale
psychopathologie
trouble de la parole
trouble du développementIndex. décimale : 362.4 Problèmes et services d'aide social face aux handicapés Note de contenu : La question du handicap est entrée dans une ère nouvelle : celle de la citoyenneté démocratique. Elle est désormais étroitement liée à la reconnaissance des droits de tout être humain, quelles que soient ses caractéristiques, dans un cadre de vie destiné à tous. Pourtant, les choses évoluent lentement. Quatre ans ont passé depuis la loi du 11 février 2005 « pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et les enfants comme les adultes handicapés n ont pas accès à l école, à l emploi à égalité avec les autres Français. État des lieux. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : IFSI/Préparation concours/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Autrement capables : Ecole, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2009 . - 300 p : ill. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-7467-1319-2
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
handicap
handicap physique
intégration économique
intégration sociale
psychopathologie
trouble de la parole
trouble du développementIndex. décimale : 362.4 Problèmes et services d'aide social face aux handicapés Note de contenu : La question du handicap est entrée dans une ère nouvelle : celle de la citoyenneté démocratique. Elle est désormais étroitement liée à la reconnaissance des droits de tout être humain, quelles que soient ses caractéristiques, dans un cadre de vie destiné à tous. Pourtant, les choses évoluent lentement. Quatre ans ont passé depuis la loi du 11 février 2005 « pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et les enfants comme les adultes handicapés n ont pas accès à l école, à l emploi à égalité avec les autres Français. État des lieux. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : IFSI/Préparation concours/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022596 362.4 PLA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.15-17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : relation parent-enseignant
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys [texte imprimé] / Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.15-17.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : relation parent-enseignant
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le cerveau / Christine Pauli / Editions Place des Victoires (2016)
Titre : Le cerveau : A la conquête des hémisphères Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Pauli, Auteur Editeur : Editions Place des Victoires, 2016 Description : 281 p. ISBN/ISSN : 978-2-8099-1435-1 Descripteurs : cerveau
état dépressif
fonction sensorielle
maladie d'Alzheimer
maladie du système nerveux
organe des sens
schizophrénie
trouble affectif
trouble de l'apprentissage
trouble de la mémoire
trouble de la parole
trouble du développement
trouble du métabolisme
tumeurMots-clés : dépendance addiction attaque cérébrale comportements alimentaires Index. décimale : 612.82 Physiologie humaine, le cerveau Résumé : Le cerveau, véritable centrale de commutation et siège de la conscience, constitue le principal organe distinguant l'homme des autres êtres vivants. Mais qu'est-ce que la conscience ? Comment notre cerveau coordonne-t-il les différentes séquences de nos mouvements ? Comment percevons-nous notre environnement et comment naissent les sentiments ? Et si le cerveau réussit à contrôler toute notre vie, peut-on effectivement parler de libre-arbitre ? Autant de questions et beaucoup d'autres auxquelles répond de façon approfondie cet ouvrage pédagogique agrémenté de très nombreux graphiques, illustrations, diagrammes et photographies. Nature du document : documentaire Niveau : Classes préparatoires/LYC/LYCSUP Discipline : IFSI/Préparation concours/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre) Le cerveau : A la conquête des hémisphères [texte imprimé] / Christine Pauli, Auteur . - Editions Place des Victoires, 2016 . - 281 p.
ISBN : 978-2-8099-1435-1
Descripteurs : cerveau
état dépressif
fonction sensorielle
maladie d'Alzheimer
maladie du système nerveux
organe des sens
schizophrénie
trouble affectif
trouble de l'apprentissage
trouble de la mémoire
trouble de la parole
trouble du développement
trouble du métabolisme
tumeurMots-clés : dépendance addiction attaque cérébrale comportements alimentaires Index. décimale : 612.82 Physiologie humaine, le cerveau Résumé : Le cerveau, véritable centrale de commutation et siège de la conscience, constitue le principal organe distinguant l'homme des autres êtres vivants. Mais qu'est-ce que la conscience ? Comment notre cerveau coordonne-t-il les différentes séquences de nos mouvements ? Comment percevons-nous notre environnement et comment naissent les sentiments ? Et si le cerveau réussit à contrôler toute notre vie, peut-on effectivement parler de libre-arbitre ? Autant de questions et beaucoup d'autres auxquelles répond de façon approfondie cet ouvrage pédagogique agrémenté de très nombreux graphiques, illustrations, diagrammes et photographies. Nature du document : documentaire Niveau : Classes préparatoires/LYC/LYCSUP Discipline : IFSI/Préparation concours/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035839 612.82 PAU livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
[article]
Titre : Conseils de base pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.31-32
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Conseils de base pour les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.31-32.
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038082 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le déficit d'attention / Nathalie Franc / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le déficit d'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Franc, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble du développement Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Le trouble déficit d'attention ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant : les différents symptômes, leur variabilité ; les conséquences scolaires, sociales et familiales ; le diagnostic médical du trouble du neurodéveloppement ; la prise en charge en famille et à l'école ; le traitement médical envisageable ; l'amélioration possible à l'adolescence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le déficit d'attention [texte imprimé] / Nathalie Franc, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble du développement Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Le trouble déficit d'attention ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant : les différents symptômes, leur variabilité ; les conséquences scolaires, sociales et familiales ; le diagnostic médical du trouble du neurodéveloppement ; la prise en charge en famille et à l'école ; le traitement médical envisageable ; l'amélioration possible à l'adolescence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible La double peine / Nicole Bouin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : La double peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : élève en difficulté
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La double peine [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : élève en difficulté
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les DYS dans la classe / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les DYS dans la classe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2019 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les DYS dans la classe [texte imprimé] . - CRAP, 2019 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire / Nadège Gros / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Gros, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : aide à l'élève Résumé : Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire [texte imprimé] / Nadège Gros, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : aide à l'élève Résumé : Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41773 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Des dyslexiques dans mon amphi / Audrey Mazur-Palandre / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Des dyslexiques dans mon amphi Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Mazur-Palandre, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.39-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : étudiant
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'aide à l'université de Lyon ; le besoin de formation des enseignants ; un suivi orthophonique nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des dyslexiques dans mon amphi [texte imprimé] / Audrey Mazur-Palandre, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.39-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : étudiant
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'aide à l'université de Lyon ; le besoin de formation des enseignants ; un suivi orthophonique nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible Education : TOP, le nouvel HPI ? / Amandine Hirou / Groupe Express-Expansion (2024) in L'Express (Paris), 3804 (30/05/2024)
[article]
Titre : Education : TOP, le nouvel HPI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Hirou Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.34
in L'Express (Paris) > 3804 (30/05/2024)Descripteurs : trouble du développement Résumé : Le point sur le trouble d'opposition avec provocation (TOP) observable chez les enfants : la reconnaissance de ce symptôme depuis les années 1980 ; les causes de ce trouble du comportement ; les liens avec l'autorité parentale et à l'école ; sa prise en compte à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education : TOP, le nouvel HPI ? [texte imprimé] / Amandine Hirou . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.34.
in L'Express (Paris) > 3804 (30/05/2024)
Descripteurs : trouble du développement Résumé : Le point sur le trouble d'opposition avec provocation (TOP) observable chez les enfants : la reconnaissance de ce symptôme depuis les années 1980 ; les causes de ce trouble du comportement ; les liens avec l'autorité parentale et à l'école ; sa prise en compte à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 358 (05/2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-56
in Sciences humaines (Auxerre) > 358 (05/2023)Descripteurs : psychologie de l'enfant
trouble du développementRésumé : Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.29-56.
in Sciences humaines (Auxerre) > 358 (05/2023)
Descripteurs : psychologie de l'enfant
trouble du développementRésumé : Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048052 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (février 2021)
[article]
Titre : Des enfants dysattentionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (février 2021)Descripteurs : pédagogie
trouble du développementMots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des enfants dysattentionnels [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (février 2021)
Descripteurs : pédagogie
trouble du développementMots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible Est gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Est gauche ce qui n'est pas droit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Ronflé, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec les parents ; l'apprentissage de nouveaux gestes techniques ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Est gauche ce qui n'est pas droit ! [texte imprimé] / Jean-Yves Ronflé, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec les parents ; l'apprentissage de nouveaux gestes techniques ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? / Julie Pelhate / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pelhate, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : élève en difficulté
Suisse
trouble du développementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : La prévention des comportements à risque au sein de l'école primaire à Genève, en 2016 : l'inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers ; la construction d'un partenariat entre école, famille et secteur médico-social ; le diagnostic commun et la prise en charge collective des besoins ; la mise en place d'aménagements et dispositifs particuliers ; l'interaction entre les différents professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? [texte imprimé] / Julie Pelhate, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : élève en difficulté
Suisse
trouble du développementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : La prévention des comportements à risque au sein de l'école primaire à Genève, en 2016 : l'inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers ; la construction d'un partenariat entre école, famille et secteur médico-social ; le diagnostic commun et la prise en charge collective des besoins ; la mise en place d'aménagements et dispositifs particuliers ; l'interaction entre les différents professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible