
Catégorie trouble du développement
![]() Synonyme(s)dyscalculie ;dysgraphie ;dysorthographie énurésieVoir aussi |
26 Documents disponibles dans cette catégorie
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.51-52
- Auteur : Fabienne de Broeck
La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel.Des approches divergentes qui font débat
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°335 (04/2021) p.34-35
- Auteur : Marc Olano
Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psycha[...]Autrement capables : Ecole, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées
- Auteur : Eric Plaisance
- Editeur : Paris : Editions Autrement Collection : Mutations 2009 300 p
Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.15-17
- Auteur : Jean-Claude Aparisi
- Auteur : Kevin Nicolas
Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours ch[...]Le cerveau : A la conquête des hémisphères
- Auteur : Christine Pauli
- Editeur : Editions Place des Victoires 2016 281 p.
Le cerveau, véritable centrale de commutation et siège de la conscience, constitue le principal organe distinguant l'homme des autres êtres vivants. Mais qu'est-ce que la conscience ? Comment notre cerveau coordonne-t-il les différentes séquence[...]Conseils de base pour les élèves dyslexiques
- Dans le périodique : Inter CDI, n°270 (11/2017) p.31-32
- Auteur : Anne-Christine Coutant-Ferrer
Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère.Le déficit d'attention
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.25-26
- Auteur : Nathalie Franc
Le trouble déficit d'attention ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant : les différents symptômes, leur variabilité ; les conséquences scolaires, sociales et familiales ; le diagnostic médical du trouble du neurodéveloppement ; la prise en ch[...]La double peine
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (01/2016) p.30
- Auteur : Nicole Bouin
Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charg[...]Les DYS dans la classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.10-57
Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle[...]Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.62-63
- Auteur : Nadège Gros
Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant.Des dyslexiques dans mon amphi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.39-41
- Auteur : Audrey Mazur-Palandre
L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'ai[...]L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°358 (05/2023) p.29-56
- Héloïse Lhérété
Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité inte[...]Des enfants dysattentionnels
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.44-45
- Auteur : Nicole Bouin
Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspec[...]Est gauche ce qui n'est pas droit !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.35-36
- Auteur : Jean-Yves Ronflé
L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec l[...]A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (01/2016) p.38-39
- Auteur : Julie Pelhate
La prévention des comportements à risque au sein de l'école primaire à Genève, en 2016 : l'inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers ; la construction d'un partenariat entre école, famille et secteur médico-social ; le diagnostic commu[...]La journée des dys du Rhône
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.55-56
- Personne interviewée : Nicole Philibert
- Intervieweur : Nicole Bouin
Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet rég[...]Lorsque les mots manquent
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.29-30
- Auteur : Rosa Yssaad-Fesselier
La dysphasie chez l'enfant : un dysfonctionnement du langage oral ; l'évolution séquentielle du langage ; la détection du trouble ; une évaluation nécessairement multidisciplinaire ; les répercussions personnelles, émotionnelles, scolaires et so[...]Maux dys !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.12-13
- Auteur : Nicole Bouin
Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins.Mission impossible en cours de français ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.33-34
- Auteur : Carine Perrin
L'intégration des élèves dys dans une classe de 2de professionnelle : les relations avec les parents ; les échanges avec les élèves ; l'observation en classe ; les différentes adaptations pédagogiques en classe de français ; la lecture à voix ha[...]