• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. trouble du développement
Nouvelle recherche

Catégorie trouble du développement

Accueil > 1545 hygiène - santé > santé > handicap > trouble du développement
folderdyslexie
Synonyme(s)
dyscalculie ;dysgraphie ;dysorthographie énurésie
Voir aussi
  • développement de la personnalité

26 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Livre

Annuaire Sanitaire Social 2012 Bretagne

  • Auteur : Collectif
  • Editeur : onpc 2011 216 p
Cote : 610.7 ASS
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.51-52
  • Auteur : Fabienne de Broeck
La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des approches divergentes qui font débat

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°335 (04/2021) p.34-35
  • Auteur : Marc Olano
Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psycha[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Autrement capables : Ecole, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées

  • Auteur : Eric Plaisance
  • Editeur : Paris : Editions Autrement Collection : Mutations 2009 300 p
Cote : 362.4 PLA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.15-17
    • Auteur : Jean-Claude Aparisi
    • Auteur : Kevin Nicolas
Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours ch[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Le cerveau : A la conquête des hémisphères

  • Auteur : Christine Pauli
  • Editeur : Editions Place des Victoires 2016 281 p.
Le cerveau, véritable centrale de commutation et siège de la conscience, constitue le principal organe distinguant l'homme des autres êtres vivants. Mais qu'est-ce que la conscience ? Comment notre cerveau coordonne-t-il les différentes séquence[...]
Cote : 612.82 PAU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Conseils de base pour les élèves dyslexiques

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°270 (11/2017) p.31-32
  • Auteur : Anne-Christine Coutant-Ferrer
Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le déficit d'attention

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.25-26
  • Auteur : Nathalie Franc
Le trouble déficit d'attention ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant : les différents symptômes, leur variabilité ; les conséquences scolaires, sociales et familiales ; le diagnostic médical du trouble du neurodéveloppement ; la prise en ch[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La double peine

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (01/2016) p.30
  • Auteur : Nicole Bouin
Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charg[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les DYS dans la classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.10-57
Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.62-63
  • Auteur : Nadège Gros
Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant.
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des dyslexiques dans mon amphi

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.39-41
  • Auteur : Audrey Mazur-Palandre
L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'ai[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°358 (05/2023) p.29-56
  • Héloïse Lhérété
Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité inte[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des enfants dysattentionnels

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.44-45
  • Auteur : Nicole Bouin
Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspec[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Est gauche ce qui n'est pas droit !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.35-36
  • Auteur : Jean-Yves Ronflé
L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec l[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (01/2016) p.38-39
  • Auteur : Julie Pelhate
La prévention des comportements à risque au sein de l'école primaire à Genève, en 2016 : l'inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers ; la construction d'un partenariat entre école, famille et secteur médico-social ; le diagnostic commu[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La journée des dys du Rhône

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.55-56
    • Personne interviewée : Nicole Philibert
    • Intervieweur : Nicole Bouin
Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet rég[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Lorsque les mots manquent

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.29-30
  • Auteur : Rosa Yssaad-Fesselier
La dysphasie chez l'enfant : un dysfonctionnement du langage oral ; l'évolution séquentielle du langage ; la détection du trouble ; une évaluation nécessairement multidisciplinaire ; les répercussions personnelles, émotionnelles, scolaires et so[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Maux dys !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.12-13
  • Auteur : Nicole Bouin
Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mission impossible en cours de français ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (03/2019) p.33-34
  • Auteur : Carine Perrin
L'intégration des élèves dys dans une classe de 2de professionnelle : les relations avec les parents ; les échanges avec les élèves ; l'observation en classe ; les différentes adaptations pédagogiques en classe de français ; la lecture à voix ha[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 20 / 26)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement