Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (33)

Aïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aïe, mets-toi à ma place ! [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'appel au psy / Isabel Pannier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'appel au psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté
enseignement élémentaire
psychologie de l'enfantRésumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'appel au psy [texte imprimé] / Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)
Descripteurs : élève en difficulté
enseignement élémentaire
psychologie de l'enfantRésumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'appel de la résistance / Yves Guégan / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (04/2010)
[article]
Titre : L'appel de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (04/2010)Descripteurs : psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfantMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'appel de la résistance [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.23-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (04/2010)
Descripteurs : psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfantMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel / Sylvie Pansu / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pansu, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
développement de la personnalité
enseignement pré-élémentaire
France
généalogie
psychologie de l'enfantRésumé : Comment la construction d'un arbre généalogique, en classe de maternelle, en France en 2009, contribue à la structuration de l'espace et du temps de l'enfant : la relation avec la famille, la mise à distance des affects, la situation de l'enfant dans sa parenté, et les conséquences à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel [texte imprimé] / Sylvie Pansu, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
développement de la personnalité
enseignement pré-élémentaire
France
généalogie
psychologie de l'enfantRésumé : Comment la construction d'un arbre généalogique, en classe de maternelle, en France en 2009, contribue à la structuration de l'espace et du temps de l'enfant : la relation avec la famille, la mise à distance des affects, la situation de l'enfant dans sa parenté, et les conséquences à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Aussi une affaire d'émotions / Monique Desault / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 513 (05/2014)
[article]
Titre : Aussi une affaire d'émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Desault, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 513 (05/2014)Descripteurs : morale
psychologie de l'enfant
sentimentRésumé : Point sur la part d'affect dans l'éducation à la morale : les différentes conceptions de moralité dans l'éducation d'un enfant ; la part de l'expérience de l'enfant et de la notion d'empathie ; les apports de la psychologie de l'enfant ; la transposition au milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aussi une affaire d'émotions [texte imprimé] / Monique Desault, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 513 (05/2014)
Descripteurs : morale
psychologie de l'enfant
sentimentRésumé : Point sur la part d'affect dans l'éducation à la morale : les différentes conceptions de moralité dans l'éducation d'un enfant ; la part de l'expérience de l'enfant et de la notion d'empathie ; les apports de la psychologie de l'enfant ; la transposition au milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029749 Archives périodique Archives documentaire Disponible Caroline Goldman : "On traite les enfants en souffrance, au lieu de les soigner" / Sophie Lamoureux in La Croix L'Hebdo, 232 (10/05/2024)
[article]
Titre : Caroline Goldman : "On traite les enfants en souffrance, au lieu de les soigner" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lamoureux, Auteur Année : 2024 Article : p. 13-19
in La Croix L'Hebdo > 232 (10/05/2024)Descripteurs : psychologie de l'enfant Mots-clés : Caroline Goldman éducation psychologie Résumé : Entretien avec Caroline Goldman. Docteure en psychologie de l'enfant, elle exerce depuis près de vingt ans en cabinet libéral. Elle dénonce une surmédicalisation de la prise en charge des jeunes patients, mais aussi les dérives de "l'éducation positive". Nature du document : documentaire [article] Caroline Goldman : "On traite les enfants en souffrance, au lieu de les soigner" [texte imprimé] / Sophie Lamoureux, Auteur . - 2024 . - p. 13-19.
in La Croix L'Hebdo > 232 (10/05/2024)
Descripteurs : psychologie de l'enfant Mots-clés : Caroline Goldman éducation psychologie Résumé : Entretien avec Caroline Goldman. Docteure en psychologie de l'enfant, elle exerce depuis près de vingt ans en cabinet libéral. Elle dénonce une surmédicalisation de la prise en charge des jeunes patients, mais aussi les dérives de "l'éducation positive". Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049116 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des catcheurs, des pilotes, des lions [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose Join-Lambert, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation entre élèvesMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cher ami, qu'en penses-tu ? [texte imprimé] / Rose Join-Lambert, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation entre élèvesMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le coeur a ses raisons, heureusement / Mael Virat / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Le coeur a ses raisons, heureusement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la régulation des émotions ; l'implication affective des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le coeur a ses raisons, heureusement [texte imprimé] / Mael Virat, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la régulation des émotions ; l'implication affective des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 358 (05/2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-56
in Sciences humaines (Auxerre) > 358 (05/2023)Descripteurs : psychologie de l'enfant
trouble du développementRésumé : Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.29-56.
in Sciences humaines (Auxerre) > 358 (05/2023)
Descripteurs : psychologie de l'enfant
trouble du développementRésumé : Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048052 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'Enfant Jackpot / Nathalie Sapenas / Flammarion (2005)
Titre : L'Enfant Jackpot : Protégeons nos enfants contre les abus de la société marchande Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sapenas, Auteur Editeur : Flammarion, 2005 Description : 226 p ISBN/ISSN : 978-2-08-068864-4 Descripteurs : campagne publicitaire
enfant : famille
mercatique
psychologie de l'enfant
publicité
relation parent-enfant
société de consommation
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Votre enfant dort, son ours en peluche serré contre lui. Vous pensez qu'il rêve d'avoir plus tard une jolie petite maison avec un poney dans le jardin. Qu'il travaille bien à l'école pour devenir pompier ou vétérinaire. Que de toute façon, tant que vous le protégerez, rien ne lui arrivera. Vous vous trompez. Votre enfant a déjà envie d'argent, d'achat, de consommation et cela n'a rien d'un hasard. Chaque jour, il est la cible d'une intense artillerie publicitaire et marketing qui n'a qu'un but en faire un client docile, quitte à contourner les réglementations. Et tant pis pour les effets secondaires : obésité, tabagisme ou alcoolisme précoce, remise en cause de l'autorité parentale, etc. L'équation est simple : un enfant est bien plus facile à convaincre qu'un adulte. Dès lors, il n'y a plus de territoire sacré de l'enfance, mais un jackpot qu'il faut décrocher. À tout prix. Basé sur une enquête solide, ce livre met au jour les dérives de la société marchande lorsqu'elle s'en prend aux enfants. Un ouvrage indispensable pour les protéger et les éduquer face à la pression commerciale croissante qu'ils subissent. Note de contenu : Table des matières
L'ETAT DES LIEUX : COMMENT LA MACHINE DE GUERRE PUBLICITAIRE S'ATTAQUE AUX ENFANTS
Sus à l'enfant
Les grosses ficelles de la pub
Les non-dits du message publicitaire : quand la pub dynamite les codes sociaux pour mieux vendre
Le neuromarketing : la science du cerveau au service de la pub
Nos enfants sont-ils réellement obsédés par les marques ? Réponse : oui
La pub qui rend nos enfants obèses
DE LA COUR DE RECRE A LA CHAMBRE
Les distributeurs automatiques
La pub à l'école : le loup dans la bergerie
L'alibi du sport
Les fringues, un marketing imaginatif
Internet : la pub invisible
LES PREDATEURS
Comment faire boire les jeunes : la stratégie des producteurs d'alcool
Pourquoi les cigarettiers ne lâcheront jamais les enfants
Les enfants les plus pauvres, des " cibles faciles "
QUE FAIRE ?
Peut-on encore préserver l'enfance ?
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales) L'Enfant Jackpot : Protégeons nos enfants contre les abus de la société marchande [texte imprimé] / Nathalie Sapenas, Auteur . - Flammarion, 2005 . - 226 p.
ISBN : 978-2-08-068864-4
Descripteurs : campagne publicitaire
enfant : famille
mercatique
psychologie de l'enfant
publicité
relation parent-enfant
société de consommation
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Votre enfant dort, son ours en peluche serré contre lui. Vous pensez qu'il rêve d'avoir plus tard une jolie petite maison avec un poney dans le jardin. Qu'il travaille bien à l'école pour devenir pompier ou vétérinaire. Que de toute façon, tant que vous le protégerez, rien ne lui arrivera. Vous vous trompez. Votre enfant a déjà envie d'argent, d'achat, de consommation et cela n'a rien d'un hasard. Chaque jour, il est la cible d'une intense artillerie publicitaire et marketing qui n'a qu'un but en faire un client docile, quitte à contourner les réglementations. Et tant pis pour les effets secondaires : obésité, tabagisme ou alcoolisme précoce, remise en cause de l'autorité parentale, etc. L'équation est simple : un enfant est bien plus facile à convaincre qu'un adulte. Dès lors, il n'y a plus de territoire sacré de l'enfance, mais un jackpot qu'il faut décrocher. À tout prix. Basé sur une enquête solide, ce livre met au jour les dérives de la société marchande lorsqu'elle s'en prend aux enfants. Un ouvrage indispensable pour les protéger et les éduquer face à la pression commerciale croissante qu'ils subissent. Note de contenu : Table des matières
L'ETAT DES LIEUX : COMMENT LA MACHINE DE GUERRE PUBLICITAIRE S'ATTAQUE AUX ENFANTS
Sus à l'enfant
Les grosses ficelles de la pub
Les non-dits du message publicitaire : quand la pub dynamite les codes sociaux pour mieux vendre
Le neuromarketing : la science du cerveau au service de la pub
Nos enfants sont-ils réellement obsédés par les marques ? Réponse : oui
La pub qui rend nos enfants obèses
DE LA COUR DE RECRE A LA CHAMBRE
Les distributeurs automatiques
La pub à l'école : le loup dans la bergerie
L'alibi du sport
Les fringues, un marketing imaginatif
Internet : la pub invisible
LES PREDATEURS
Comment faire boire les jeunes : la stratégie des producteurs d'alcool
Pourquoi les cigarettiers ne lâcheront jamais les enfants
Les enfants les plus pauvres, des " cibles faciles "
QUE FAIRE ?
Peut-on encore préserver l'enfance ?
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031643 659.1 SAP livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Les enfants, de bons investisseurs / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
[article]
Titre : Les enfants, de bons investisseurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)Descripteurs : confiance
psychologie de l'enfantRésumé : Présentation d'une étude d'économie comportementale publiée en 2019 sur la capacité des enfants à accorder leur confiance à autrui pour investir : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus selon les âges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enfants, de bons investisseurs [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)
Descripteurs : confiance
psychologie de l'enfantRésumé : Présentation d'une étude d'économie comportementale publiée en 2019 sur la capacité des enfants à accorder leur confiance à autrui pour investir : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus selon les âges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41746 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un enjeu éducatif majeur / Olivier Ivanoff / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 502 (01/2013)
[article]
Titre : Un enjeu éducatif majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ivanoff, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.50-52
in Cahiers pédagogiques > 502 (01/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
sortie éducativeRésumé : Le point en 2013, des enjeux éducatifs des sorties pédagogiques dans l'enseignement en France : confronter histoire personnelle des enfants et des jeunes avec le réel ; affiner connaissances et sens critique ; enrichir perceptions et imaginaire ; partager avec d'autres le quotidien ou la découverte ; apprendre à se projeter ; organiser et prévoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un enjeu éducatif majeur [texte imprimé] / Olivier Ivanoff, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.50-52.
in Cahiers pédagogiques > 502 (01/2013)
Descripteurs : acquisition de connaissances
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
sortie éducativeRésumé : Le point en 2013, des enjeux éducatifs des sorties pédagogiques dans l'enseignement en France : confronter histoire personnelle des enfants et des jeunes avec le réel ; affiner connaissances et sens critique ; enrichir perceptions et imaginaire ; partager avec d'autres le quotidien ou la découverte ; apprendre à se projeter ; organiser et prévoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027013 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? / Maëliss Rousseau / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
éducation
France
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
savoir-vivreMots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Le point de vue du philosophe Jean-Jacques Rousseau sur la politesse : ses arguments au sujet de la politesse, les conséquences dans les relations sociales pendant la Révolution française, la relation entre norme comportementale et transmission des valeurs. Le rôle de l'apprentissage de la politesse pour les enfants ou les adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.56-57.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
éducation
France
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
savoir-vivreMots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Le point de vue du philosophe Jean-Jacques Rousseau sur la politesse : ses arguments au sujet de la politesse, les conséquences dans les relations sociales pendant la Révolution française, la relation entre norme comportementale et transmission des valeurs. Le rôle de l'apprentissage de la politesse pour les enfants ou les adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'une lit, l'autre non / Patricia Mothes / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : L'une lit, l'autre non Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
apprentissage de la lecture
psychologie de l'enfantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'une lit, l'autre non [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
apprentissage de la lecture
psychologie de l'enfantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire / Bénédicte d' Yvoire / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 479 (02/2010)
[article]
Titre : ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte d' Yvoire, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.35-36 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
développement de la personnalité
psychologie de l'enfant
trouble du développementRésumé : L'étude d'un cas clinique d'un enfant de 9 ans alors en CE1 ayant des troubles importants de l'attention et de concentration et indisponible pour les apprentissages : l'analyse de ses difficultés, la relation avec les parents, les consultations avec une psychologue clinicienne, les changements dans le rapport au savoir de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire [texte imprimé] / Bénédicte d' Yvoire, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.35-36.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
développement de la personnalité
psychologie de l'enfant
trouble du développementRésumé : L'étude d'un cas clinique d'un enfant de 9 ans alors en CE1 ayant des troubles importants de l'attention et de concentration et indisponible pour les apprentissages : l'analyse de ses difficultés, la relation avec les parents, les consultations avec une psychologue clinicienne, les changements dans le rapport au savoir de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible En maternelle, aider à grandir en société / Corinne Brisbart / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques, 501 (12/2012)
[article]
Titre : En maternelle, aider à grandir en société Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Brisbart, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 501 (12/2012)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfant
socialisationRésumé : Comment aider l'enfant scolarisé à l'école maternelle à trouver sa place tout en prenant en compte ses difficultés sociales : la préparation de la rentrée, l'encadrement, les jeux, le passage en CP, le décloisonnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En maternelle, aider à grandir en société [texte imprimé] / Corinne Brisbart, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques > 501 (12/2012)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfant
socialisationRésumé : Comment aider l'enfant scolarisé à l'école maternelle à trouver sa place tout en prenant en compte ses difficultés sociales : la préparation de la rentrée, l'encadrement, les jeux, le passage en CP, le décloisonnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268016 Archives périodique Archives documentaire Disponible Moi et mon collègue Luke Skywalker / Elsa Gambin / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 512 (03/2014)
[article]
Titre : Moi et mon collègue Luke Skywalker Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Gambin, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques > 512 (03/2014)Descripteurs : cinéma
développement de la personnalité
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfantRésumé : Point sur l'utilisation du cinéma en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) en France : son rôle social et psychologique auprès des enfants ayant des difficultés sociales et comportementales ; le choix des films ; l'échange après le film et le questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Moi et mon collègue Luke Skywalker [texte imprimé] / Elsa Gambin, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.14-15.
in Cahiers pédagogiques > 512 (03/2014)
Descripteurs : cinéma
développement de la personnalité
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfantRésumé : Point sur l'utilisation du cinéma en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) en France : son rôle social et psychologique auprès des enfants ayant des difficultés sociales et comportementales ; le choix des films ; l'échange après le film et le questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029605 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'observation attentive / Sylvie Hue / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 511 (02/2014)
[article]
Titre : L'observation attentive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Hue, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 511 (02/2014)Descripteurs : pédagogie
psychologie de l'enfantRésumé : Compte rendu de l'observation d'un enfant autiste en classe de CP par la psychologue scolaire, d'après le dispositif d'observation attentive décrit par la psychanalyste Esther Bick : la relation entre l'élève et l'enseignante, les malentendus, les interactions, ce que nous apprend l'observation de la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'observation attentive [texte imprimé] / Sylvie Hue, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.19-20.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 511 (02/2014)
Descripteurs : pédagogie
psychologie de l'enfantRésumé : Compte rendu de l'observation d'un enfant autiste en classe de CP par la psychologue scolaire, d'après le dispositif d'observation attentive décrit par la psychanalyste Esther Bick : la relation entre l'élève et l'enseignante, les malentendus, les interactions, ce que nous apprend l'observation de la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ouvrir son regard / Angelika Toth / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 511 (02/2014)
[article]
Titre : Ouvrir son regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelika Toth, Auteur ; Vijé Franchi, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques > 511 (02/2014)Descripteurs : psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des objectifs de formation de l'observation d'enfant dans son milieu familial ou social, pour des étudiants suisses de première année en psychologie et sciences de l'éducation : dispositif, échanges, questionnement et changement de regard. Encadré : point sur le dispositif d'observation attentive des bébés mis au point par la psychanalyste Esther Bick. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ouvrir son regard [texte imprimé] / Angelika Toth, Auteur ; Vijé Franchi, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.21-22.
in Cahiers pédagogiques > 511 (02/2014)
Descripteurs : psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des objectifs de formation de l'observation d'enfant dans son milieu familial ou social, pour des étudiants suisses de première année en psychologie et sciences de l'éducation : dispositif, échanges, questionnement et changement de regard. Encadré : point sur le dispositif d'observation attentive des bébés mis au point par la psychanalyste Esther Bick. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible