Titre : |
Les Religions, l'École et la laïcité : 20 situations réelles analysées et commentées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Bruley, Auteur |
Editeur : |
Vanves : Hachette éducation, 2019 |
Description : |
240 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-01-709917-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
éducation civique laïcité système éducatif
|
Index. décimale : |
371 Enseignement et enseignants |
Résumé : |
Larticle premier de notre Constitution lénonce clairement : « La France est une République, indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Les obligations de la laïcité simposent donc à toutes les parties de la République, à lÉtat bien sûr, mais aussi aux collectivités et aux établissements publics. Ainsi, chaque école, chaque établissement scolaire ou universitaire, dans le ressort de ses responsabilités, doit : garantir la liberté de culte, offrir un enseignement et une éducation neutres sur le plan religieux, et assurer la liberté de conscience des élèves et des étudiants. La tâche est ardue et les difficultés multiples.
Cet ouvrage propose létude de 20 situations réelles dans laquelle lÉcole et ses représentants se sont heurtés à des difficultés mettant en cause les religions et la laïcité. Ces études sont regroupées dans quatre thématiques :
protéger le caractère laïque de lenseignement,
faire respecter les règles et assurer la sérénité de la vie scolaire,
aider les personnels à gérer les difficultés,
expliquer la laïcité aux parents.
Conçu pour être à la fois un manuel dautoformation, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours, ce livre est très structuré. Un index juridique détaillé en fait également un outil dapprentissage très vivant du droit scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL/LYC |
Discipline : |
Toutes matières/Education à la citoyenneté/EMC (Enseignement Moral et civique) |
Les Religions, l'École et la laïcité : 20 situations réelles analysées et commentées [texte imprimé] / Jean-Louis Bruley, Auteur . - Vanves : Hachette éducation, 2019 . - 240 p. ISBN : 978-2-01-709917-8 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
éducation civique laïcité système éducatif
|
Index. décimale : |
371 Enseignement et enseignants |
Résumé : |
Larticle premier de notre Constitution lénonce clairement : « La France est une République, indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Les obligations de la laïcité simposent donc à toutes les parties de la République, à lÉtat bien sûr, mais aussi aux collectivités et aux établissements publics. Ainsi, chaque école, chaque établissement scolaire ou universitaire, dans le ressort de ses responsabilités, doit : garantir la liberté de culte, offrir un enseignement et une éducation neutres sur le plan religieux, et assurer la liberté de conscience des élèves et des étudiants. La tâche est ardue et les difficultés multiples.
Cet ouvrage propose létude de 20 situations réelles dans laquelle lÉcole et ses représentants se sont heurtés à des difficultés mettant en cause les religions et la laïcité. Ces études sont regroupées dans quatre thématiques :
protéger le caractère laïque de lenseignement,
faire respecter les règles et assurer la sérénité de la vie scolaire,
aider les personnels à gérer les difficultés,
expliquer la laïcité aux parents.
Conçu pour être à la fois un manuel dautoformation, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours, ce livre est très structuré. Un index juridique détaillé en fait également un outil dapprentissage très vivant du droit scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL/LYC |
Discipline : |
Toutes matières/Education à la citoyenneté/EMC (Enseignement Moral et civique) |
|  |