• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Delboé Grégory
Nouvelle recherche

Auteur Grégory Delboé

14 Documents disponibles écrits par cet auteur

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Cartographier la (re)mobilisation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (02/2025) p.49-52
  • Grégory Delboé
Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de no[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ce qui compte, c'est le progrès !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.27-29
  • Grégory Delboé
L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluati[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une classe puzzle, pour quels desseins ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (02/2025) p.25-26
    • Laurent Reynaud
    • Grégory Delboé
Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La délicieuse incertitude des progrès sans progression

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.53-54
  • Auteur : Grégory Delboé
Les pratiques culturelles fédératrices et mobilisatrices à l'école : les activités recensées ; la mise en mouvement, en activité ; la simplicité de la tâche et la complexité de l'activité ; les obstacles et l'incertitude à surmonter pour apprend[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Groupe de niveau ou groupe de besoin ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.20-21
  • Grégory Delboé
Les groupes de niveau ou de besoin en pédagogie : la question du niveau et sa définition ; les rapports entre besoins et apprentissage ; les relations entre pensée et émotion ; le mode compétitif ou coopératif.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Il est beau mon escabeau

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°577 (05/2022) p.26-28
    • Nadine De Moras
    • Grégory Delboé
Entretien avec Nadine de Moras, professeure d'université, sur l'apprentissage méthodique du lexique à l'école primaire : l'apprentissage du vocabulaire ; les apports de la lecture ; les stratégies didactiques à mettre en oeuvre ; la mémorisation[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les maths par l'image

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°577 (05/2022) p.17-18
    • Laëtitia Dragone
    • Grégory Delboé
Entretien avec la doctorante en ingénierie pédagogique Laëtitia Dragone sur l'apport des vidéos-problèmes dans l'enseignement des mathématiques : la résolution de problèmes à l'école élémentaire ; les difficultés dues à l'écrit ; le recours à de[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Observer et écouter les élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°590 (01/2024) p. 17-61
    • Auteur : Grégory Delboé
    • Auteur : Eric Saillot
Les auteurs de ce dossier questionnent les manières d'observer et d'écouter pratiquées par les enseignants, de la maternelle à l'université.
Cote : Archives
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour que les élèves se mobilisent

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.45-47
  • Grégory Delboé
Prendre en compte la motivation, l'engagement et la mobilisation des élèves dans l'organisation de la classe d'enseignement : l'exemple des élèves d'une classe de 3e en français ; les différences dans l'attitude des élèves ; les modes d'entrée d[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Que nous apportent les méthodes ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°577 (05/2022) p. 10-56
    • Auteur : Céline Walkowiak
    • Auteur : Grégory Delboé
Manières d’agir, guidance ou ensemble de techniques et d’outils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener l’élève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une reconstruction permanente

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (02/2025) p.18-21
  • Grégory Delboé
Les processus et mécanismes de démobilisation chez l'élève apprenant : l'immobilisation, la rupture ou la sous-stimulation ; l'analyse des situations et un modèle d'analyse des parcours d'expérience (MAPE) ; les pistes de résolution (coopération[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Remobilisés

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (02/2025) p. 17-61
    • Auteur : Grégory Delboé
    • Auteur : Maëliss Rousseau
Dans ce dossier, les auteurs questionnent la motivation à l'école : les conditions bénéfiques à l'investissement d'un élève dans une activité et un environnement dynamique. Dans une première partie, ils analysent les contextes favorables à la re[...]
Cote : Archives
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Se concentrer, oui, mais sur quoi ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°574 (01/2022) p.36-37
  • Auteur : Grégory Delboé
La motricité en jeu à l'école maternelle : la dissociation segmentaire ; l'intensité de l'activité ; le rôle du regard ; le travail de l'équilibre et de la coordination ; le recours à la tonicité ; l'appréhension des espaces ; l'analyse de l'ens[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De "voir et entendre" à "observer et écouter"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°590 (01/2024) p. 17
    • Auteur : Grégory Delboé
    • Auteur : Eric Saillot
Cet avant-propos annonce l'enjeu de ce dossier et les trois parties qui le composent. Afin de comprendre les méthodes pratiquées par les enseignants pour observer et écouter leurs élèves en classe, dans un premier temps, les auteurs montrent ces[...]
Cote : Archives
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. Aller à la page suivante
  5. Aller à la dernière page
(1 - 14 / 14)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement