Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Zwang |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'action d'un conseil régional / Stéphane Trifiletti / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : L'action d'un conseil régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Trifiletti, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : activité de plein air
conseil régional
méthode pédagogiqueRésumé : Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementales et aux partenariats avec les lycées ; les effets de l'éducation en plein air ; les projets en cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'action d'un conseil régional [texte imprimé] / Stéphane Trifiletti, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : activité de plein air
conseil régional
méthode pédagogiqueRésumé : Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementales et aux partenariats avec les lycées ; les effets de l'éducation en plein air ; les projets en cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044971 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot ; Adrien Druart in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Un atelier scientifique en vacances Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Lilot, Auteur ; Adrien Druart, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur Année : 2023 Article : p. 52-53 Note générale : Propos recueillis par Baptiste Besse-Patin et Aurélie Zwang
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : confiance
créativité
entraide
expérimentation pédagogique
méthode pédagogique
sciences de l'éducation
sciences physiquesMots-clés : initiative Résumé : Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Un atelier scientifique en vacances = Entretien [texte imprimé] / Anouchka Lilot, Auteur ; Adrien Druart, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur . - 2023 . - p. 52-53.
Propos recueillis par Baptiste Besse-Patin et Aurélie Zwang
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : confiance
créativité
entraide
expérimentation pédagogique
méthode pédagogique
sciences de l'éducation
sciences physiquesMots-clés : initiative Résumé : Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible On ne fait pas cours dehors comme dedans ! / Sarah Wauquiez / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : méthode pédagogique
sortie éducativeRésumé : Entretien avec Sarah Wauquiez, enseignante en primaire en Suisse et psychologue, sur l'école en plein air : enseigner par l'environnement et utiliser l'expérience directe ; la concentration de l'élève ; les allers-retours entre expérience du dehors et approfondissement en classe ; le développement de coopération et d'entraide entre élèves ; la diversité des environnements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] On ne fait pas cours dehors comme dedans ! [texte imprimé] / Sarah Wauquiez, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique
sortie éducativeRésumé : Entretien avec Sarah Wauquiez, enseignante en primaire en Suisse et psychologue, sur l'école en plein air : enseigner par l'environnement et utiliser l'expérience directe ; la concentration de l'élève ; les allers-retours entre expérience du dehors et approfondissement en classe ; le développement de coopération et d'entraide entre élèves ; la diversité des environnements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044971 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le Réseau Scol'air / Aurélie Zwang / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Le Réseau Scol'air Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang, Auteur ; Vincent Muracciole, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Mots-clés : éducation à l'environnement mesure de la pollution Résumé : La mesure de la qualité de l'air par les établissements scolaires à Paris : le dispositif Réseau Scol'air depuis 2018 ; sensibiliser et rendre acteurs les élèves ; la collaboration entre les établissements et les professeurs ; la charte commune ; le traitement et l'analyse des données ; le développement d'une écocitoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Réseau Scol'air [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Auteur ; Vincent Muracciole, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)
Mots-clés : éducation à l'environnement mesure de la pollution Résumé : La mesure de la qualité de l'air par les établissements scolaires à Paris : le dispositif Réseau Scol'air depuis 2018 ; sensibiliser et rendre acteurs les élèves ; la collaboration entre les établissements et les professeurs ; la charte commune ; le traitement et l'analyse des données ; le développement d'une écocitoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42802 Archives périodique Archives documentaire Disponible Scolaire, non scolaire / Baptiste Besse-Patin in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Scolaire, non scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-60
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : coopération scolaire
éducation périscolaire
sciences de l'éducation
vie scolaireMots-clés : Partenariat Résumé : La forme scolaire domine-t-elle le monde éducatif ? Comment sommes-nous passés du concept de socialisation scolaire à celui de socialisation démocratique ? Quels moyens pédagogiques sont-ils mis à la disposition denseignants soumis à linjonction de former les élèves au numérique tout en les préservant des dangers liés à leurs pratiques personnelles ? Que faire de TchatGPT ? Comment définir ce qui relèverait du « périscolaire » à lécole primaire ? Quen est-il du partenariat et de la coopération entre lÉducation nationale et les associations déducation populaire ? Quelles sont les mises en forme éducatives du jeu par les parents ou enseignants ?
Les auteurs de ce dossier questionnent la segmentation des temps de lécole au quotidien (en classe et hors de la classe, scolaires, périscolaire) et les relations pédagogiques cultivées par des partenariats entre lÉducation nationale et des associations culturelles, déducation.Note de contenu : 25 articles, 3 parties : « hybridations entre scolaire et non scolaire », « Du scolaire vers le non scolaire ? », « Du non-scolaire vers le scolaire ? »
Ressources bibliographiques du dossier p.61Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Scolaire, non scolaire [texte imprimé] / Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur . - 2023 . - p. 17-60.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : coopération scolaire
éducation périscolaire
sciences de l'éducation
vie scolaireMots-clés : Partenariat Résumé : La forme scolaire domine-t-elle le monde éducatif ? Comment sommes-nous passés du concept de socialisation scolaire à celui de socialisation démocratique ? Quels moyens pédagogiques sont-ils mis à la disposition denseignants soumis à linjonction de former les élèves au numérique tout en les préservant des dangers liés à leurs pratiques personnelles ? Que faire de TchatGPT ? Comment définir ce qui relèverait du « périscolaire » à lécole primaire ? Quen est-il du partenariat et de la coopération entre lÉducation nationale et les associations déducation populaire ? Quelles sont les mises en forme éducatives du jeu par les parents ou enseignants ?
Les auteurs de ce dossier questionnent la segmentation des temps de lécole au quotidien (en classe et hors de la classe, scolaires, périscolaire) et les relations pédagogiques cultivées par des partenariats entre lÉducation nationale et des associations culturelles, déducation.Note de contenu : 25 articles, 3 parties : « hybridations entre scolaire et non scolaire », « Du scolaire vers le non scolaire ? », « Du non-scolaire vers le scolaire ? »
Ressources bibliographiques du dossier p.61Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible