Détail de l'auteur
Auteur Thomas Piketty |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" / Thomas Piketty / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 124 (12/2021)
[article]
Titre : "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty, Personne interviewée ; Marc Chevallier, Intervieweur ; Aude Martin, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 124 (12/2021)Descripteurs : inégalité des revenus
inégalité scolaire
inégalité socialeRésumé : Entretien avec Thomas Piketty, économiste, à propos des combats pour l'égalité : l'étude des luttes pour l'égalité à travers l'histoire, la question de l'imposition des plus riches, le rapport égalité et défi climatique, approche selon les différentes notions d'égalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" [texte imprimé] / Thomas Piketty, Personne interviewée ; Marc Chevallier, Intervieweur ; Aude Martin, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 124 (12/2021)
Descripteurs : inégalité des revenus
inégalité scolaire
inégalité socialeRésumé : Entretien avec Thomas Piketty, économiste, à propos des combats pour l'égalité : l'étude des luttes pour l'égalité à travers l'histoire, la question de l'imposition des plus riches, le rapport égalité et défi climatique, approche selon les différentes notions d'égalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045631 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Comment le XIXe siècle a creusé les inégalités" / Thomas Piketty / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 480 (02/2021)
[article]
Titre : "Comment le XIXe siècle a creusé les inégalités" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty, Personne interviewée ; François Mathou, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.44-51 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 480 (02/2021)Descripteurs : 19e siècle
inégalité des revenus
inégalité socialeMots-clés : histoire de la France Résumé : Interview de Thomas Piketty, économiste et auteur de "Capital et idéologie", sur les inégalités au 19e siècle : les liens entre inégalités et choix politiques et idéologiques, la rupture avec la Révolution française qui marque le passage à une société propriétariste ou la sacralisation de la propriété privée, explication du propriétarisme, les sources sur lesquelles il s'est appuyé pour ses travaux pour mesurer la hausse des inégalités et la conclusion de l'augmentation des inégalités de patrimoine, le retard de la France concernant un impôt progressif sur le revenu, les romans du 19e siècle qui évoquent le niveau des inégalités notamment ceux de Balzac, les raisons de la crise du modèle propriétariste au 20e siècle. Encadrés : extraits littéraires ; les enquêtes du 19e siècle sur la misère des ouvriers ; le motif de la pauvreté sauvage ; les expropriations ; le système des castes en Inde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Comment le XIXe siècle a creusé les inégalités" [texte imprimé] / Thomas Piketty, Personne interviewée ; François Mathou, Intervieweur . - Sophia Publications, 2021 . - p.44-51.
Graphique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 480 (02/2021)
Descripteurs : 19e siècle
inégalité des revenus
inégalité socialeMots-clés : histoire de la France Résumé : Interview de Thomas Piketty, économiste et auteur de "Capital et idéologie", sur les inégalités au 19e siècle : les liens entre inégalités et choix politiques et idéologiques, la rupture avec la Révolution française qui marque le passage à une société propriétariste ou la sacralisation de la propriété privée, explication du propriétarisme, les sources sur lesquelles il s'est appuyé pour ses travaux pour mesurer la hausse des inégalités et la conclusion de l'augmentation des inégalités de patrimoine, le retard de la France concernant un impôt progressif sur le revenu, les romans du 19e siècle qui évoquent le niveau des inégalités notamment ceux de Balzac, les raisons de la crise du modèle propriétariste au 20e siècle. Encadrés : extraits littéraires ; les enquêtes du 19e siècle sur la misère des ouvriers ; le motif de la pauvreté sauvage ; les expropriations ; le système des castes en Inde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044309 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entre les classes populaires des métropoles et celles des villages, un fossé électoral / Julia Cagé / Humensis (2024) in Pour L'ECO, 058 (02/2024)
[article]
Titre : Entre les classes populaires des métropoles et celles des villages, un fossé électoral Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Cagé ; Thomas Piketty ; Guillaume Sergent Editeur : Humensis, 2024 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 058 (02/2024)Descripteurs : cadre de vie
origine socialeMots-clés : corps électoral Résumé : Entretien avec les chercheurs en économie Julia Cagé et Thomas Piketty au sujet de leurs recherches sur les relations entre votes et profil géo-social des votants expliquées dans l'ouvrage "Une histoire du conflit politique" : genèse de cet ouvrage, spécificités d'une analyse économique plutôt qu'une analyse sociologique pour appréhender ces données, analyse historique expliquant le comportement des votants du 19e au 21e siècle selon qu'ils sont urbains ou ruraux, facteurs ayant favorisé la séparation des classes populaires urbaines ou rurales en matière d'aspiration politique, enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre les classes populaires des métropoles et celles des villages, un fossé électoral [texte imprimé] / Julia Cagé ; Thomas Piketty ; Guillaume Sergent . - Humensis, 2024 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 058 (02/2024)
Descripteurs : cadre de vie
origine socialeMots-clés : corps électoral Résumé : Entretien avec les chercheurs en économie Julia Cagé et Thomas Piketty au sujet de leurs recherches sur les relations entre votes et profil géo-social des votants expliquées dans l'ouvrage "Une histoire du conflit politique" : genèse de cet ouvrage, spécificités d'une analyse économique plutôt qu'une analyse sociologique pour appréhender ces données, analyse historique expliquant le comportement des votants du 19e au 21e siècle selon qu'ils sont urbains ou ruraux, facteurs ayant favorisé la séparation des classes populaires urbaines ou rurales en matière d'aspiration politique, enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048726 périodique Archives documentaire Disponible Les hauts revenus en France au XXème siècle : Inégalités et redistributions 1901-1998 / Thomas Piketty / Grasset (2001)
Titre : Les hauts revenus en France au XXème siècle : Inégalités et redistributions 1901-1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty, Auteur Editeur : Grasset, 2001 Description : 788 pages ISBN/ISSN : 978-2-246-61651-1 Descripteurs : 20e siècle
revenu : économieIndex. décimale : 339.2 Répartition du revenu et de la richesse Résumé : La question des inégalité est au coeur de la vie politique française. On a dit et écrit tout et son contraire sur ce sujet. Ce livre dresse le tableau d'un siècle d'inégalités. Il montre que, contrairement à une idée reçue, l'inégalité des salaires est restée sensiblement la même en France tout au long du XXème siècle : le pouvoir d'achat a été multiplié par 5, mais la hiérarchie n'a pratiquement pas changé. L'inégalité totale des revenus a fortement diminué au cours des années 1914 - 1945, mais cette baisse est due pour l'essentielle aux chocs subis par les revenus du capital (destructions, inflation, crise des années 30), et non pas à un processus économique "naturel". La concentration des fortunes et des revenus du capital n'a par la suite jamais retrouvé le niveau astronomique qui était le sien à la veille de la Première Guerre mondiale, ce qui semble s'expliquer par l'impact de l'impôt progressif sur l'accumuation et la reconstitution de patrimoines importants. En l'absence de ces chocs et de l'impôt progressif, il est probable que la France n'aurait pas quitté de sitôt le sommet inégalitaire du début du siècle. Thomas Piketty, qui se fonde notamment sur une exploitation systématique de sources fiscales permettant de couvrir l'ensemble du siècle (déclarations de revenus, de salaires et de successions), analyse également comment les perceptions de ces inégalités ont évolué de 1901 à 1998. La question des inégalités apparaît alors comme une véritable grille de lecture de l'histoire générale de la France au XXème siècle.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Les hauts revenus en France au XXème siècle : Inégalités et redistributions 1901-1998 [texte imprimé] / Thomas Piketty, Auteur . - Grasset, 2001 . - 788 pages.
ISBN : 978-2-246-61651-1
Descripteurs : 20e siècle
revenu : économieIndex. décimale : 339.2 Répartition du revenu et de la richesse Résumé : La question des inégalité est au coeur de la vie politique française. On a dit et écrit tout et son contraire sur ce sujet. Ce livre dresse le tableau d'un siècle d'inégalités. Il montre que, contrairement à une idée reçue, l'inégalité des salaires est restée sensiblement la même en France tout au long du XXème siècle : le pouvoir d'achat a été multiplié par 5, mais la hiérarchie n'a pratiquement pas changé. L'inégalité totale des revenus a fortement diminué au cours des années 1914 - 1945, mais cette baisse est due pour l'essentielle aux chocs subis par les revenus du capital (destructions, inflation, crise des années 30), et non pas à un processus économique "naturel". La concentration des fortunes et des revenus du capital n'a par la suite jamais retrouvé le niveau astronomique qui était le sien à la veille de la Première Guerre mondiale, ce qui semble s'expliquer par l'impact de l'impôt progressif sur l'accumuation et la reconstitution de patrimoines importants. En l'absence de ces chocs et de l'impôt progressif, il est probable que la France n'aurait pas quitté de sitôt le sommet inégalitaire du début du siècle. Thomas Piketty, qui se fonde notamment sur une exploitation systématique de sources fiscales permettant de couvrir l'ensemble du siècle (déclarations de revenus, de salaires et de successions), analyse également comment les perceptions de ces inégalités ont évolué de 1901 à 1998. La question des inégalités apparaît alors comme une véritable grille de lecture de l'histoire générale de la France au XXème siècle.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005679 339.2 PIK livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible "Il faut reconquérir les classes populaires rurales" / Julia Cagé / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3075 (07/09/2023)
[article]
Titre : "Il faut reconquérir les classes populaires rurales" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Cagé ; Thomas Piketty ; Pascal Riché Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.23-31 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3075 (07/09/2023)Descripteurs : classe sociale
étude sociologiqueMots-clés : corps électoral Résumé : Entretien croisé avec Julia Cagé et Thomas Piketty, économistes, co-auteurs de "Une histoire du conflit politique", qui soulignent le déterminisme social dans le choix des électeurs. Encadrés : histoire de la sociologie électorale ; le traumatisme de la Révolution dans le monde rural. Infographie : la participation électorale dans les communes riches et les communes pauvres ; l'exemple de Neuilly et d'Aubervilliers ; la sociologie du vote pour Emmanuel Macron aux élections présidentielles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Il faut reconquérir les classes populaires rurales" [texte imprimé] / Julia Cagé ; Thomas Piketty ; Pascal Riché . - L'Obs, 2023 . - p.23-31.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3075 (07/09/2023)
Descripteurs : classe sociale
étude sociologiqueMots-clés : corps électoral Résumé : Entretien croisé avec Julia Cagé et Thomas Piketty, économistes, co-auteurs de "Une histoire du conflit politique", qui soulignent le déterminisme social dans le choix des électeurs. Encadrés : histoire de la sociologie électorale ; le traumatisme de la Révolution dans le monde rural. Infographie : la participation électorale dans les communes riches et les communes pauvres ; l'exemple de Neuilly et d'Aubervilliers ; la sociologie du vote pour Emmanuel Macron aux élections présidentielles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046123 Archives périodique Archives documentaire Disponible Thomas Piketty, "Les inégalités sont un choix politique" / Thomas Piketty / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Thomas Piketty, "Les inégalités sont un choix politique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty, Personne interviewée ; Gaétane Poissonnier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.26-29
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : époque contemporaine
idéologie politique
inégalité socialeRésumé : Entretien avec l'économiste Thomas Piketty à l'occasion de la parution de son ouvrage "Capital et idéologie", sur les fondements idéologiques des inégalités sociales depuis le 19e siècle en France : les objectifs de l'ouvrage ; le maintien des inégalités en France après la Révolution française ; les mesures ayant permis leur réduction au 20e siècle ; le contexte idéologique de leur renforcement à partir des années 1980 ; l'évolution des politiques fiscales dans le monde ; le modèle méritocratique né aux Etats-Unis ; le caractère conflictuel de la problématique de la redistribution sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Thomas Piketty, "Les inégalités sont un choix politique" [texte imprimé] / Thomas Piketty, Personne interviewée ; Gaétane Poissonnier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.26-29.
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)
Descripteurs : époque contemporaine
idéologie politique
inégalité socialeRésumé : Entretien avec l'économiste Thomas Piketty à l'occasion de la parution de son ouvrage "Capital et idéologie", sur les fondements idéologiques des inégalités sociales depuis le 19e siècle en France : les objectifs de l'ouvrage ; le maintien des inégalités en France après la Révolution française ; les mesures ayant permis leur réduction au 20e siècle ; le contexte idéologique de leur renforcement à partir des années 1980 ; l'évolution des politiques fiscales dans le monde ; le modèle méritocratique né aux Etats-Unis ; le caractère conflictuel de la problématique de la redistribution sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42153 Archives périodique Archives documentaire Disponible