Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique de l'éducation > démocratisation de l'enseignement
démocratisation de l'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Celestina / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Celestina : Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
lycée
racismeRésumé : Témoignage sur les relations entre enseignants et élèves dans un lycée plutôt homogène ayant fait le choix de démocratiser son recrutement. Risques de racialisation et de sexualisation des filières d'orientation, de références et remarques racistes à l'encontre d'élèves. Réflexion sur le décalage entre les valeurs prônées par un établissement et des problématiques discriminatoires désavouées. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Celestina = Entretien : Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2024 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
lycée
racismeRésumé : Témoignage sur les relations entre enseignants et élèves dans un lycée plutôt homogène ayant fait le choix de démocratiser son recrutement. Risques de racialisation et de sexualisation des filières d'orientation, de références et remarques racistes à l'encontre d'élèves. Réflexion sur le décalage entre les valeurs prônées par un établissement et des problématiques discriminatoires désavouées. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) / Pascal Combemale / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Combemale, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
CPGE
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Présentation, en 2008, des tentatives pour démocratiser l'accès aux grandes écoles en France. L'expérience depuis 2006 du lycée parisien Henri IV : publics concernés, recrutement, conditions financières, contenus et organisation des enseignements, mise en place de soutien particulier et de professeurs tuteurs, moyens nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) [texte imprimé] / Pascal Combemale, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
CPGE
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Présentation, en 2008, des tentatives pour démocratiser l'accès aux grandes écoles en France. L'expérience depuis 2006 du lycée parisien Henri IV : publics concernés, recrutement, conditions financières, contenus et organisation des enseignements, mise en place de soutien particulier et de professeurs tuteurs, moyens nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance / Anne-Catherine Oudart / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Oudart, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
formation continue
FranceMots-clés : DAEU Résumé : Point, en 2008, sur les difficultés auxquelles sont confrontés les adultes lors de la reprise d'études : l'expérience en France du centre de formation de l'éducation permanente de l'université de Lille 1, les objectifs du diplôme d'accès aux études universitaires, les publics concernés, les inégalités face à ce diplôme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance [texte imprimé] / Anne-Catherine Oudart, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
formation continue
FranceMots-clés : DAEU Résumé : Point, en 2008, sur les difficultés auxquelles sont confrontés les adultes lors de la reprise d'études : l'expérience en France du centre de formation de l'éducation permanente de l'université de Lille 1, les objectifs du diplôme d'accès aux études universitaires, les publics concernés, les inégalités face à ce diplôme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Décoder l'école et impliquer les parents / Fatima Aït-Said / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Décoder l'école et impliquer les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Aït-Said, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
enseignement élémentaire
France
partenariat éducatif
relation parent-enseignantMots-clés : ZEP-REP Résumé : Analyse, en 2008, sur le rôle de la relation entre école et parents dans la réduction des inégalités scolaires : compte rendu de l'expérience menée en zone d'éducation prioritaire (ZEP) par une équipe pédagogique à l'école primaire, dans le cadre d'un contrat urbain de cohésion sociale (réussite éducative). La rencontre entre familles et enseignants pour expliciter ce qui se passe en classe, les répercussions sur les élèves et leur travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décoder l'école et impliquer les parents [texte imprimé] / Fatima Aït-Said, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
enseignement élémentaire
France
partenariat éducatif
relation parent-enseignantMots-clés : ZEP-REP Résumé : Analyse, en 2008, sur le rôle de la relation entre école et parents dans la réduction des inégalités scolaires : compte rendu de l'expérience menée en zone d'éducation prioritaire (ZEP) par une équipe pédagogique à l'école primaire, dans le cadre d'un contrat urbain de cohésion sociale (réussite éducative). La rencontre entre familles et enseignants pour expliciter ce qui se passe en classe, les répercussions sur les élèves et leur travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Devenir des collégiens comme les autres / Catherine Benhamou / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Devenir des collégiens comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Benhamou, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
France
intégration scolaire
SEGPARésumé : Comment, en 2008, participer à l'intégration d'élèves de Segpa (section d'enseignement général et préprofessionnel adapté) à l'ensemble de la communauté du collège et réduire ainsi les inégalités : compte rendu de l'expérience d'une enseignante basée sur un travail en équipe, la coanimation, la diversité des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir des collégiens comme les autres [texte imprimé] / Catherine Benhamou, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
France
intégration scolaire
SEGPARésumé : Comment, en 2008, participer à l'intégration d'élèves de Segpa (section d'enseignement général et préprofessionnel adapté) à l'ensemble de la communauté du collège et réduire ainsi les inégalités : compte rendu de l'expérience d'une enseignante basée sur un travail en équipe, la coanimation, la diversité des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'éducation prioritaire ! Enfin ? / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire ! Enfin ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2012 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Dossier, en 2012, sur l'éducation prioritaire en France. La définition d'une politique spécifique. Les différents dispositifs et leur évolution. Les questions de démocratisation, d'inégalités et de discriminations scolaires. Les pratiques professionnelles. Les relations avec les parents et les partenaires de la ville. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation prioritaire ! Enfin ? [texte imprimé] . - CRAP, 2012 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Dossier, en 2012, sur l'éducation prioritaire en France. La définition d'une politique spécifique. Les différents dispositifs et leur évolution. Les questions de démocratisation, d'inégalités et de discriminations scolaires. Les pratiques professionnelles. Les relations avec les parents et les partenaires de la ville. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026314 Archives périodique Archives documentaire Disponible "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? / Vincent Troger / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.17-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le débat sur l'égalité des chances en France à l'école : la réussite scolaire selon l'idéologie libérale ; proposition de définition de la réussite scolaire. Les finalités de l'école, en 2008. Le débat sur intelligence, instruction et éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.17-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le débat sur l'égalité des chances en France à l'école : la réussite scolaire selon l'idéologie libérale ; proposition de définition de la réussite scolaire. Les finalités de l'école, en 2008. Le débat sur intelligence, instruction et éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Egalité des chances... de devenir citoyen ? / Patrice Bride / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Egalité des chances... de devenir citoyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
éducation civique
égalité de chances
FranceMots-clés : pratique de classe Résumé : Comment la pratique pédagogique du débat peut aider à faire progresser l'ensemble des élèves vers l'égalité des droits : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège d'un enseignant d'ECJS (éducation civique juridique et sociale), l'organisation du travail avec les élèves, la préparation du débat, le travail de l'argumentation, la place du travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité des chances... de devenir citoyen ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
éducation civique
égalité de chances
FranceMots-clés : pratique de classe Résumé : Comment la pratique pédagogique du débat peut aider à faire progresser l'ensemble des élèves vers l'égalité des droits : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège d'un enseignant d'ECJS (éducation civique juridique et sociale), l'organisation du travail avec les élèves, la préparation du débat, le travail de l'argumentation, la place du travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Egalité des chances ou école démocratique ? / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Egalité des chances ou école démocratique ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2008 Article : p.11-59 Note générale : Bibliographies, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Réflexion, en 2008, sur la notion d'égalité des chances dans l'éducation en France : les origines, la définition et les valeurs de l'expression ; les différences avec l'objectif de démocratisation de l'école ; les inégalités persistantes dans le système éducatif ; des exemples de dispositifs et de situation de classe qui visent à plus d'égalité pour les élèves, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité des chances ou école démocratique ? [texte imprimé] . - CRAP, 2008 . - p.11-59.
Bibliographies, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Réflexion, en 2008, sur la notion d'égalité des chances dans l'éducation en France : les origines, la définition et les valeurs de l'expression ; les différences avec l'objectif de démocratisation de l'école ; les inégalités persistantes dans le système éducatif ; des exemples de dispositifs et de situation de classe qui visent à plus d'égalité pour les élèves, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? / Régis Guyon / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.31-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.31-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etudes sup pour classes sup / Laurent Jeanneau / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 426 (09/2022)
[article]
Titre : Etudes sup pour classes sup Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeanneau Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.68-69
in Alternatives économiques (Quétigny) > 426 (09/2022)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
enseignement supérieurRésumé : Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etudes sup pour classes sup [texte imprimé] / Laurent Jeanneau . - Alternatives économiques, 2022 . - p.68-69.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 426 (09/2022)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
enseignement supérieurRésumé : Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046964 Archives périodique Archives documentaire Disponible 047374 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une évaluation qui laisse le temps de réussir / Isabelle Andriot / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Une évaluation qui laisse le temps de réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
évaluation : enseignement
France
inégalité scolaireRésumé : Comment réduire les inégalités scolaires entre élèves par des méthodes d'évaluation différentes : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège de Zep (zone d'éducation prioritaire) d'évaluation par ceintures de compétences, mettant l'accent sur les acquisitions et non sur la stigmatisation des élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une évaluation qui laisse le temps de réussir [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
évaluation : enseignement
France
inégalité scolaireRésumé : Comment réduire les inégalités scolaires entre élèves par des méthodes d'évaluation différentes : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège de Zep (zone d'éducation prioritaire) d'évaluation par ceintures de compétences, mettant l'accent sur les acquisitions et non sur la stigmatisation des élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Expérience(s) contre fatalité / Bernard Hoarau / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Expérience(s) contre fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hoarau, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
élève en difficulté
EPS
FranceRésumé : Comment un cycle de pratique de l'escalade peut aider à la cohésion d'une classe hétérogène : compte rendu, en 2008, de l'expérience d'un enseignant d'éducation physique et sportive travaillant spécifiquement avec ses élèves sur la question du renoncement face aux difficultés de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Expérience(s) contre fatalité [texte imprimé] / Bernard Hoarau, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
élève en difficulté
EPS
FranceRésumé : Comment un cycle de pratique de l'escalade peut aider à la cohésion d'une classe hétérogène : compte rendu, en 2008, de l'expérience d'un enseignant d'éducation physique et sportive travaillant spécifiquement avec ses élèves sur la question du renoncement face aux difficultés de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative / Paul Robert / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
Finlande
système éducatifRésumé : Le système éducatif en Finlande, en 2008 : le modèle dont il s'inspire ; le consensus national autour des réformes ; le lien avec les systèmes de protection de l'enfance ; la prise en compte précoce de la difficulté scolaire ; la mise en place de dispositifs fréquents de remédiation ; les moyens en personnel et leur qualification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
Finlande
système éducatifRésumé : Le système éducatif en Finlande, en 2008 : le modèle dont il s'inspire ; le consensus national autour des réformes ; le lien avec les systèmes de protection de l'enfance ; la prise en compte précoce de la difficulté scolaire ; la mise en place de dispositifs fréquents de remédiation ; les moyens en personnel et leur qualification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 030 (04/2021)
[article]
Titre : Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.12-33
in Pour L'ECO > 030 (04/2021)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
dépense publique
étudiant
jeunesseMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré à l'économie des politiques d'éducation en faveur de la jeunesse, en France et dans le monde. L'impact des choix d'investissements en faveur de la jeunesse en France ; la définition du terme "jeunesse" ; les politiques d'accompagnement des jeunes vers l'autonomie et leur efficacité ; les caractéristiques de l'investissement dans la formation des jeunes et leurs conséquences ; les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes et les limites de l'apprentissage ; le besoin d'améliorer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la question de l'ouverture du RSA aux moins de 25 ans. Carte mentale sur les caractéristiques socio-économiques de la jeunesse. Les stratégies familiale, individuelle et étatique dans la formation du capital humain ; la place du libre arbitre dans le choix de se former ; l'évaluation du rapport bénéfices/coûts de l'investissement dans le capital humain selon le milieu social ; la prise en charge financière par l'Etat de l'éducation et de la formation pour un accès égalitaire ; l'impact des investissements en capital humain sur le devenir de l'individu et sur la société ; l'évaluation des investissements publics et le besoin de réforme. Présentation et rôle des missions locales. Infographie consacrée à la formation des jeunes en Afrique. La circulation des cerveaux et la mobilité des étudiants et des chercheurs ; les principaux pays concernés ; les effets négatifs de la fuite des cerveaux ; la place de la France dans les publications scientifiques. L'essor du marché du soutien et du coaching scolaire ; l'angoisse parentale et la pression scolaire. La mise en place, au Danemark, du salaire étudiant. Points de vue d'experts sur la question du poids de la massification des diplômes sur la démocratisation de l'école française. Citations. L'analyse du film "Les Affamés", réalisé par Léa Frédeval, en 2018, mettant en scène le questionnement de la jeunesse sur son avenir. Encadré : la répartition des dépenses en France en 2019, par élèves et niveau scolaire. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? [texte imprimé] . - Humensis, 2021 . - p.12-33.
in Pour L'ECO > 030 (04/2021)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
dépense publique
étudiant
jeunesseMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré à l'économie des politiques d'éducation en faveur de la jeunesse, en France et dans le monde. L'impact des choix d'investissements en faveur de la jeunesse en France ; la définition du terme "jeunesse" ; les politiques d'accompagnement des jeunes vers l'autonomie et leur efficacité ; les caractéristiques de l'investissement dans la formation des jeunes et leurs conséquences ; les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes et les limites de l'apprentissage ; le besoin d'améliorer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la question de l'ouverture du RSA aux moins de 25 ans. Carte mentale sur les caractéristiques socio-économiques de la jeunesse. Les stratégies familiale, individuelle et étatique dans la formation du capital humain ; la place du libre arbitre dans le choix de se former ; l'évaluation du rapport bénéfices/coûts de l'investissement dans le capital humain selon le milieu social ; la prise en charge financière par l'Etat de l'éducation et de la formation pour un accès égalitaire ; l'impact des investissements en capital humain sur le devenir de l'individu et sur la société ; l'évaluation des investissements publics et le besoin de réforme. Présentation et rôle des missions locales. Infographie consacrée à la formation des jeunes en Afrique. La circulation des cerveaux et la mobilité des étudiants et des chercheurs ; les principaux pays concernés ; les effets négatifs de la fuite des cerveaux ; la place de la France dans les publications scientifiques. L'essor du marché du soutien et du coaching scolaire ; l'angoisse parentale et la pression scolaire. La mise en place, au Danemark, du salaire étudiant. Points de vue d'experts sur la question du poids de la massification des diplômes sur la démocratisation de l'école française. Citations. L'analyse du film "Les Affamés", réalisé par Léa Frédeval, en 2018, mettant en scène le questionnement de la jeunesse sur son avenir. Encadré : la répartition des dépenses en France en 2019, par élèves et niveau scolaire. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044622 Archives périodique Archives documentaire Disponible A l'(h)eure de l'égalité des chances / Philippe Watrelot / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : A l'(h)eure de l'égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.29-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
France
partenariat éducatif
réussite scolaireRésumé : Reportage, en 2008, dans l'Eure sur comment faire vivre concrètement l'égalité de chances à l'échelle d'une petite ville : les différents dispositifs et projets au lycée, au collège, dans une association d'accompagnement à la scolarité, dans l'enseignement primaire, dans les associations sportives. Rencontre avec les différents intervenants, les relations avec les familles, la mise en place de PRE (programme de réussite éducative). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] A l'(h)eure de l'égalité des chances [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.29-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
France
partenariat éducatif
réussite scolaireRésumé : Reportage, en 2008, dans l'Eure sur comment faire vivre concrètement l'égalité de chances à l'échelle d'une petite ville : les différents dispositifs et projets au lycée, au collège, dans une association d'accompagnement à la scolarité, dans l'enseignement primaire, dans les associations sportives. Rencontre avec les différents intervenants, les relations avec les familles, la mise en place de PRE (programme de réussite éducative). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'indispensable défi d'équité : l'exemple du plan de travail / Sylvain Connac / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : L'indispensable défi d'équité : l'exemple du plan de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.43-46
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
enseignement élémentaire
France
méthode activeRésumé : Comment, en 2008, faire progresser l'ensemble des élèves : l'expérience d'une école coopérative en France dont les pratiques pédagogiques sont basées sur la différenciation en éducation, où, pour un même apprentissage, les élèves peuvent choisir entre diverses formes de travail (recherches individuelles, situations d'entraide et de tutorat, moments collectifs de constructions coopératives). Explication particulière d'un des dispositifs, le plan de travail, où l'élève planifie lui-même ses activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'indispensable défi d'équité : l'exemple du plan de travail [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.43-46.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
enseignement élémentaire
France
méthode activeRésumé : Comment, en 2008, faire progresser l'ensemble des élèves : l'expérience d'une école coopérative en France dont les pratiques pédagogiques sont basées sur la différenciation en éducation, où, pour un même apprentissage, les élèves peuvent choisir entre diverses formes de travail (recherches individuelles, situations d'entraide et de tutorat, moments collectifs de constructions coopératives). Explication particulière d'un des dispositifs, le plan de travail, où l'élève planifie lui-même ses activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un modèle à dépasser / François Dubet / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Un modèle à dépasser Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.13-14
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le principe d'égalité des chances dans l'éducation en France : la conséquence des inégalités sociales sur l'école ; l'offre scolaire inégalitaire ; le rôle du mérite ; la discrimination positive ; l'information des usagers ; le partage d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un modèle à dépasser [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.13-14.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le principe d'égalité des chances dans l'éducation en France : la conséquence des inégalités sociales sur l'école ; l'offre scolaire inégalitaire ; le rôle du mérite ; la discrimination positive ; l'information des usagers ; le partage d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Plaidoyer pour l'ouverture sociale / Mostafa Fourar / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Plaidoyer pour l'ouverture sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mostafa Fourar, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
CPGE
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceMots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Réflexion, en 2008, sur l'inégalité d'accès aux classes préparatoires et aux écoles d'ingénieurs en France : le succès des écoles d'ingénieurs auprès des professionnels ; les raisons sociales de l'inégalité d'accès des élèves à ces écoles ; les objectifs et les actions de l'association "Dessine-moi un rêve". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Plaidoyer pour l'ouverture sociale [texte imprimé] / Mostafa Fourar, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
CPGE
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceMots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Réflexion, en 2008, sur l'inégalité d'accès aux classes préparatoires et aux écoles d'ingénieurs en France : le succès des écoles d'ingénieurs auprès des professionnels ; les raisons sociales de l'inégalité d'accès des élèves à ces écoles ; les objectifs et les actions de l'association "Dessine-moi un rêve". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.56-58
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
France
inégalité scolaireRésumé : Le point, en 2008, sur les pratiques pédagogiques qui aident à réduire l'inégalité scolaire en France : explicitation des méthodes et attendus pédagogiques aux élèves ; travail à la fois sur les contenus et les méthodes ; instauration d'une relation de confiance avec l'élève ; développement des relations avec les familles et les parents ; explicitation sur le sens des avoirs enseignés ; contribution à l'accès à la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.56-58.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
France
inégalité scolaireRésumé : Le point, en 2008, sur les pratiques pédagogiques qui aident à réduire l'inégalité scolaire en France : explicitation des méthodes et attendus pédagogiques aux élèves ; travail à la fois sur les contenus et les méthodes ; instauration d'une relation de confiance avec l'élève ; développement des relations avec les familles et les parents ; explicitation sur le sens des avoirs enseignés ; contribution à l'accès à la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible