Détail de l'auteur
Auteur Laurent Reynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

4 pistes pour l'école du futur / Nicole Priou ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 600 (mai 2025)
![]()
[article]
Titre : 4 pistes pour l'école du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2025 Article : p. 17 - 61 Note générale : 80 ans de la revue
in Cahiers pédagogiques > 600 (mai 2025)Descripteurs : établissement d'enseignement Résumé : Face aux constats négatifs sur l'école, les auteurs de ce dossier invitent à réfléchir sur des possibles autour de quatre grands thèmes, vus comme des enjeux essentiels de l'école : la coopération, l'écologie, l'émancipation et l'IA. Chacune de ces parties s'organise autour d'un dialogue entre praticiens, d'un article de recherche, de témoignages et de pratiques concrètes. Enfin, quatre responsables du CRAP (cercle de recherche et d'action pédagogiques) proposent un bilan de l'ensemble de ces réflexions. Note de contenu : un dossier composé de 22 articles en 5 parties : coopération, émancipation, écologie, intelligence artificielle, éclairages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-600/ [article] 4 pistes pour l'école du futur [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2025 . - p. 17 - 61.
80 ans de la revue
in Cahiers pédagogiques > 600 (mai 2025)
Descripteurs : établissement d'enseignement Résumé : Face aux constats négatifs sur l'école, les auteurs de ce dossier invitent à réfléchir sur des possibles autour de quatre grands thèmes, vus comme des enjeux essentiels de l'école : la coopération, l'écologie, l'émancipation et l'IA. Chacune de ces parties s'organise autour d'un dialogue entre praticiens, d'un article de recherche, de témoignages et de pratiques concrètes. Enfin, quatre responsables du CRAP (cercle de recherche et d'action pédagogiques) proposent un bilan de l'ensemble de ces réflexions. Note de contenu : un dossier composé de 22 articles en 5 parties : coopération, émancipation, écologie, intelligence artificielle, éclairages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-600/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Alexandre Lacroix. La beauté de la nature / Alexandre Lacroix / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 585 (05/2023)
[article]
Titre : Alexandre Lacroix. La beauté de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine
natureRésumé : Rencontre avec le philosophe Alexandre Lacroix sur les rapports que l'humain entretient avec la nature : notre relation dans les changements environnementaux actuels ; les débats autour de la notion de nature ; les relations entre nature et culture ; la relation esthétique et émotionnelle ; l'observation de la nature en ville ; l'usage simulé des cinq sens ; les spécificités de la vie végétale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alexandre Lacroix. La beauté de la nature [texte imprimé] / Alexandre Lacroix ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2023 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)
Descripteurs : écologie humaine
natureRésumé : Rencontre avec le philosophe Alexandre Lacroix sur les rapports que l'humain entretient avec la nature : notre relation dans les changements environnementaux actuels ; les débats autour de la notion de nature ; les relations entre nature et culture ; la relation esthétique et émotionnelle ; l'observation de la nature en ville ; l'usage simulé des cinq sens ; les spécificités de la vie végétale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre avec la nature / Laurent Reynaud in Cahiers pédagogiques, 585 (05/2023)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)Descripteurs : éducation nouvelle
méthode pédagogique
pédagogie du projetRésumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les uvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à lextérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière denseigner.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ [article] Apprendre avec la nature [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)
Descripteurs : éducation nouvelle
méthode pédagogique
pédagogie du projetRésumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les uvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à lextérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière denseigner.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" / Laurent Reynaud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 557 (12/2019)
[article]
Titre : "Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (12/2019)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La pratique du conseil coopératif dans une classe, au lycée : les sujets abordés ; les échanges et leur organisation ; l'élaboration des propositions ; le partage des responsabilités ; les conséquences sur l'autorité et la vie en groupe ; la compréhension et l'usage du processus démocratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (12/2019)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La pratique du conseil coopératif dans une classe, au lycée : les sujets abordés ; les échanges et leur organisation ; l'élaboration des propositions ; le partage des responsabilités ; les conséquences sur l'autorité et la vie en groupe ; la compréhension et l'usage du processus démocratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42049 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Une classe puzzle, pour quels desseins ? / Laurent Reynaud / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 598 (02/2025)
[article]
Titre : Une classe puzzle, pour quels desseins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud ; Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)Descripteurs : coopération scolaire
élève en difficultéMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe puzzle, pour quels desseins ? [texte imprimé] / Laurent Reynaud ; Grégory Delboé . - CRAP, 2025 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)
Descripteurs : coopération scolaire
élève en difficultéMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050113 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des débats mouvants / Laurent Reynaud / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : Des débats mouvants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud Editeur : CRAP, 2025 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : attitude corporelle Mots-clés : pratique de classe Résumé : La pratique du débat mouvant en classe pour faire apprendre les élèves en bougeant : l'organisation de débat ; le travail de l'argumentation ; la réflexion en groupe ; l'engagement avec le corps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des débats mouvants [texte imprimé] / Laurent Reynaud . - CRAP, 2025 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : attitude corporelle Mots-clés : pratique de classe Résumé : La pratique du débat mouvant en classe pour faire apprendre les élèves en bougeant : l'organisation de débat ; le travail de l'argumentation ; la réflexion en groupe ; l'engagement avec le corps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire collectif pour apprendre / Laurent Reynaud / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 579 (09/2022)
[article]
Titre : Faire collectif pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.11-12
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)Descripteurs : coopération scolaire
secondaire second cycleRésumé : Entretien avec Laurent Reynaud à propos de la publication de son livre sur la coopération au service des apprentissages : l'échelle d'un lycée ; le quotidien de la classe ; de l'individu au collectif ; l'hétérogénéité des approches et la coformation entre enseignants ; la recherche collaborative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire collectif pour apprendre [texte imprimé] / Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.11-12.
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
secondaire second cycleRésumé : Entretien avec Laurent Reynaud à propos de la publication de son livre sur la coopération au service des apprentissages : l'échelle d'un lycée ; le quotidien de la classe ; de l'individu au collectif ; l'hétérogénéité des approches et la coformation entre enseignants ; la recherche collaborative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Favoriser la coopération / Laurent Reynaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 568 (03/2021)
[article]
Titre : Favoriser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.55-56
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle évaluative ; le développement de relations d'aide ; la définition et la compréhension des critères d'évaluation ; la place de l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Favoriser la coopération [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.55-56.
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle évaluative ; le développement de relations d'aide ; la définition et la compréhension des critères d'évaluation ; la place de l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un flou qui questionne / Céline Cael / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : Un flou qui questionne Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Cael ; Cécile Morzadec ; Laurent Reynaud Editeur : CRAP, 2025 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Descripteurs : coopération scolaire
enseignement secondaireRésumé : La complexité de l'organisation de la coopération en classe dans l'enseignement secondaire : les objectifs d'une coopération en pédagogie ; le rôle et le support du groupe, de l'entraide ; la variété des dispositifs et des pratiques ; un projet politique et démocratique ; la posture de l'enseignant ; le temps et la concertation nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un flou qui questionne [texte imprimé] / Céline Cael ; Cécile Morzadec ; Laurent Reynaud . - CRAP, 2025 . - p.18-19.
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Descripteurs : coopération scolaire
enseignement secondaireRésumé : La complexité de l'organisation de la coopération en classe dans l'enseignement secondaire : les objectifs d'une coopération en pédagogie ; le rôle et le support du groupe, de l'entraide ; la variété des dispositifs et des pratiques ; un projet politique et démocratique ; la posture de l'enseignant ; le temps et la concertation nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ? / Marianne Lesou / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 585 (05/2023)
[article]
Titre : Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lesou ; Amal Zennou ; Laurent Reynaud Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)Mots-clés : fleur (botanique) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Entretien avec Marianne Lesou et Amal Zennou, enseignantes de SVT en collège, sur la dissection florale par les élèves en cours : la comparaison entre dissection de fleurs récoltées et celle sur ordinateur ; l'étude d'un être vivant ; l'observation de la fleur ; l'expression des émotions et la motivation des élèves ; les questions d'organisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ? [texte imprimé] / Marianne Lesou ; Amal Zennou ; Laurent Reynaud . - CRAP, 2023 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)
Mots-clés : fleur (botanique) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Entretien avec Marianne Lesou et Amal Zennou, enseignantes de SVT en collège, sur la dissection florale par les élèves en cours : la comparaison entre dissection de fleurs récoltées et celle sur ordinateur ; l'étude d'un être vivant ; l'observation de la fleur ; l'expression des émotions et la motivation des élèves ; les questions d'organisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible S'il te plaît, plie-moi une grenouille / Fanny Durand-Raucher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (03/2022)
[article]
Titre : S'il te plaît, plie-moi une grenouille Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire
relation entre élèvesRésumé : Apprendre à aider et à demander de l'aide pour des lycéens et par le biais de l'origami : le chemin vers l'autonomie ; l'organisation des tâches entre tuteurs et tutorés ; l'analyse collective des processus de l'aide ; l'enjeu du réinvestissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] S'il te plaît, plie-moi une grenouille [texte imprimé] / Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
relation entre élèvesRésumé : Apprendre à aider et à demander de l'aide pour des lycéens et par le biais de l'origami : le chemin vers l'autonomie ; l'organisation des tâches entre tuteurs et tutorés ; l'analyse collective des processus de l'aide ; l'enjeu du réinvestissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible La tête dans les nuages / Laurent Reynaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 569 (05/2021)
[article]
Titre : La tête dans les nuages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité
pédagogieMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La tête dans les nuages [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.40-41.
in Cahiers pédagogiques > 569 (05/2021)
Descripteurs : créativité
pédagogieMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044695 Archives périodique Archives documentaire Disponible