Détail de l'auteur
Auteur Laurent Reynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alexandre Lacroix. La beauté de la nature / Alexandre Lacroix / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Alexandre Lacroix. La beauté de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine
natureRésumé : Rencontre avec le philosophe Alexandre Lacroix sur les rapports que l'humain entretient avec la nature : notre relation dans les changements environnementaux actuels ; les débats autour de la notion de nature ; les relations entre nature et culture ; la relation esthétique et émotionnelle ; l'observation de la nature en ville ; l'usage simulé des cinq sens ; les spécificités de la vie végétale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alexandre Lacroix. La beauté de la nature [texte imprimé] / Alexandre Lacroix ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2023 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : écologie humaine
natureRésumé : Rencontre avec le philosophe Alexandre Lacroix sur les rapports que l'humain entretient avec la nature : notre relation dans les changements environnementaux actuels ; les débats autour de la notion de nature ; les relations entre nature et culture ; la relation esthétique et émotionnelle ; l'observation de la nature en ville ; l'usage simulé des cinq sens ; les spécificités de la vie végétale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre avec la nature / Laurent Reynaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : éducation nouvelle
méthode pédagogique
pédagogie du projetRésumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les uvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à lextérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière denseigner.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ [article] Apprendre avec la nature [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : éducation nouvelle
méthode pédagogique
pédagogie du projetRésumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les uvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à lextérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière denseigner.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" / Laurent Reynaud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : "Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La pratique du conseil coopératif dans une classe, au lycée : les sujets abordés ; les échanges et leur organisation ; l'élaboration des propositions ; le partage des responsabilités ; les conséquences sur l'autorité et la vie en groupe ; la compréhension et l'usage du processus démocratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La pratique du conseil coopératif dans une classe, au lycée : les sujets abordés ; les échanges et leur organisation ; l'élaboration des propositions ; le partage des responsabilités ; les conséquences sur l'autorité et la vie en groupe ; la compréhension et l'usage du processus démocratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42049 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Faire collectif pour apprendre / Laurent Reynaud / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Faire collectif pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.11-12 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : coopération scolaire
secondaire second cycleRésumé : Entretien avec Laurent Reynaud à propos de la publication de son livre sur la coopération au service des apprentissages : l'échelle d'un lycée ; le quotidien de la classe ; de l'individu au collectif ; l'hétérogénéité des approches et la coformation entre enseignants ; la recherche collaborative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire collectif pour apprendre [texte imprimé] / Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
secondaire second cycleRésumé : Entretien avec Laurent Reynaud à propos de la publication de son livre sur la coopération au service des apprentissages : l'échelle d'un lycée ; le quotidien de la classe ; de l'individu au collectif ; l'hétérogénéité des approches et la coformation entre enseignants ; la recherche collaborative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Favoriser la coopération / Laurent Reynaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Favoriser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle évaluative ; le développement de relations d'aide ; la définition et la compréhension des critères d'évaluation ; la place de l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Favoriser la coopération [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle évaluative ; le développement de relations d'aide ; la définition et la compréhension des critères d'évaluation ; la place de l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ? / Marianne Lesou / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lesou ; Amal Zennou ; Laurent Reynaud Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Mots-clés : fleur (botanique) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Entretien avec Marianne Lesou et Amal Zennou, enseignantes de SVT en collège, sur la dissection florale par les élèves en cours : la comparaison entre dissection de fleurs récoltées et celle sur ordinateur ; l'étude d'un être vivant ; l'observation de la fleur ; l'expression des émotions et la motivation des élèves ; les questions d'organisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ? [texte imprimé] / Marianne Lesou ; Amal Zennou ; Laurent Reynaud . - CRAP, 2023 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Mots-clés : fleur (botanique) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Entretien avec Marianne Lesou et Amal Zennou, enseignantes de SVT en collège, sur la dissection florale par les élèves en cours : la comparaison entre dissection de fleurs récoltées et celle sur ordinateur ; l'étude d'un être vivant ; l'observation de la fleur ; l'expression des émotions et la motivation des élèves ; les questions d'organisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible S'il te plaît, plie-moi une grenouille / Fanny Durand-Raucher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : S'il te plaît, plie-moi une grenouille Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire
relation entre élèvesRésumé : Apprendre à aider et à demander de l'aide pour des lycéens et par le biais de l'origami : le chemin vers l'autonomie ; l'organisation des tâches entre tuteurs et tutorés ; l'analyse collective des processus de l'aide ; l'enjeu du réinvestissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] S'il te plaît, plie-moi une grenouille [texte imprimé] / Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
relation entre élèvesRésumé : Apprendre à aider et à demander de l'aide pour des lycéens et par le biais de l'origami : le chemin vers l'autonomie ; l'organisation des tâches entre tuteurs et tutorés ; l'analyse collective des processus de l'aide ; l'enjeu du réinvestissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible La tête dans les nuages / Laurent Reynaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : La tête dans les nuages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité
pédagogieMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La tête dans les nuages [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.40-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : créativité
pédagogieMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044695 Archives périodique Archives documentaire Disponible