Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (66)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
D'une activité à l'autre, pour apprendre / Bruno Devauchelle / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : D'une activité à l'autre, pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : didactique Mots-clés : classe inversée Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] D'une activité à l'autre, pour apprendre [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : didactique Mots-clés : classe inversée Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036863 Archives périodique Archives documentaire Disponible Agir sur les facteurs internes / Vincent Bonniol / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Agir sur les facteurs internes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bonniol ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Agir sur les facteurs internes [texte imprimé] / Vincent Bonniol ; Cécile Redondo . - CRAP, 2023 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'autorité didactique / Julie Pinsolle / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : L'autorité didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pinsolle, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Descripteurs : didactique Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autorité didactique [texte imprimé] / Julie Pinsolle, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Descripteurs : didactique Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42049 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt C'est la trace de qui ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : C'est la trace de qui ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : didactique
méthode pédagogiqueMots-clés : pratique de classe Résumé : Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes de la méthode ; la place de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est la trace de qui ? [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)
Descripteurs : didactique
méthode pédagogiqueMots-clés : pratique de classe Résumé : Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes de la méthode ; la place de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046610 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ca bûcheronne à l'école ! / Agnès Gateau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ca bûcheronne à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gateau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique
enseignement élémentaireMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ca bûcheronne à l'école ! [texte imprimé] / Agnès Gateau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)
Descripteurs : didactique
enseignement élémentaireMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034734 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment se fait un travail ? / Catherine Ravelli / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Comment se fait un travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : didactique
enseignement professionnel
niveau de compétence
pédagogieRésumé : Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment se fait un travail ? [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.45-46.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : didactique
enseignement professionnel
niveau de compétence
pédagogieRésumé : Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : abstraction
conceptualisation
didactiqueRésumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : abstraction
conceptualisation
didactiqueRésumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043963 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des conditions minimales indispensables... / Sylvain Grandserre / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Des conditions minimales indispensables... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008)Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
didactique
France
méthodologieRésumé : L'analyse, en 2008, des risques pédagogiques pris par les enseignants en France dans le cadre de demande aux élèves de devoirs à la maison : la nécessité d'apprentissages méthodologiques et métacognitifs en classe ; les risques de la privatisation de l'aide aux devoirs ou de l'accompagnement scolaire ; le rôle des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des conditions minimales indispensables... [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008)
Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
didactique
France
méthodologieRésumé : L'analyse, en 2008, des risques pédagogiques pris par les enseignants en France dans le cadre de demande aux élèves de devoirs à la maison : la nécessité d'apprentissages méthodologiques et métacognitifs en classe ; les risques de la privatisation de l'aide aux devoirs ou de l'accompagnement scolaire ; le rôle des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016531 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des "coups de pouce" pas toujours efficaces ! / Eric Roditi / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Des "coups de pouce" pas toujours efficaces ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.43-45 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
nombre
secondaire premier cycleRésumé : Point, en 2008, sur la recherche d'une approche didactique pour aider les élèves à comparer des nombres décimaux : les connaissances en jeu, l'aide aux élèves en difficulté, adaptée à leurs connaissances et aux pratiques des enseignants. Enquête et travaux de recherche menés auprès d'élèves et d'enseignants de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des "coups de pouce" pas toujours efficaces ! [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.43-45.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
nombre
secondaire premier cycleRésumé : Point, en 2008, sur la recherche d'une approche didactique pour aider les élèves à comparer des nombres décimaux : les connaissances en jeu, l'aide aux élèves en difficulté, adaptée à leurs connaissances et aux pratiques des enseignants. Enquête et travaux de recherche menés auprès d'élèves et d'enseignants de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Croiser les (didactiques des) disciplines / Dominique Seghetchian / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Croiser les (didactiques des) disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : didactique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croiser les (didactiques des) disciplines [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : didactique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une cuisine créative / Florence Castincaud / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Une cuisine créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : didactique
programme d'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une cuisine créative [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : didactique
programme d'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture informationnelle, identité professionnelle / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 217 (Janvier-février 2009)
[article]
Titre : Culture informationnelle, identité professionnelle : Notre fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année : 2009 Article : p. 7-9
in Inter CDI (Etampes) > 217 (Janvier-février 2009)Descripteurs : didactique
documentaliste
information
pédagogie
recherche documentaireRésumé : La question de l'avenir du métier de professeur-documentaliste à la suite du colloque "Education à la culture informationnelle" sous la direction de Françoise Chapron et Eric Delamotte, à l'Université Lille les 16-17-18 octobre 2008.
La formation documentaire. Le curriculum en information-documentation.Nature du document : documentaire [article] Culture informationnelle, identité professionnelle : Notre fonction [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2009 . - p. 7-9.
in Inter CDI (Etampes) > 217 (Janvier-février 2009)
Descripteurs : didactique
documentaliste
information
pédagogie
recherche documentaireRésumé : La question de l'avenir du métier de professeur-documentaliste à la suite du colloque "Education à la culture informationnelle" sous la direction de Françoise Chapron et Eric Delamotte, à l'Université Lille les 16-17-18 octobre 2008.
La formation documentaire. Le curriculum en information-documentation.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017197 Archives périodique Archives documentaire Disponible La démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Jean-Marie Boilevin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : La démarche d'investigation... Oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-12 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
démarche scientifique
didactique
FranceMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Analyse, en 2009, de la démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences au collège en France : programmes d'enseignement du cycle central de 2005 ; développer dans l'apprentissage les dimensions d'appropriation des savoirs, d'étude des manières dont la science fonctionne et des aspects culturels ; rôle des activités expérimentales ; conséquences sur la démarche didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La démarche d'investigation... Oui mais comment ? [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.11-12.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
démarche scientifique
didactique
FranceMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Analyse, en 2009, de la démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences au collège en France : programmes d'enseignement du cycle central de 2005 ; développer dans l'apprentissage les dimensions d'appropriation des savoirs, d'étude des manières dont la science fonctionne et des aspects culturels ; rôle des activités expérimentales ; conséquences sur la démarche didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016806 Archives périodique CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible Démarche et méthode : la coopération pour apprendre / Sylvain Connac / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
[article]
Titre : Démarche et méthode : la coopération pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.32-34
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)Descripteurs : coopération scolaire
didactiqueRésumé : Réflexion sur la démarche et les méthodes pour apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Démarche et méthode : la coopération pour apprendre [texte imprimé] / Sylvain Connac . - Revue EPS, 2023 . - p.32-34.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)
Descripteurs : coopération scolaire
didactiqueRésumé : Réflexion sur la démarche et les méthodes pour apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046415 Archives périodique Archives documentaire Disponible Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Démarches de résolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Arzoumanian, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique
secondaire premier cycleMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème arithmétique : les différents types de procédures et de démarches de résolution des élèves ; la valorisation des procédures personnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Démarches de résolution [texte imprimé] / Philippe Arzoumanian, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)
Descripteurs : didactique
secondaire premier cycleMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème arithmétique : les différents types de procédures et de démarches de résolution des élèves ; la valorisation des procédures personnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034734 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le didactique / Jean Balcou / Gallimard (2002)
Titre : Le didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Balcou, Auteur Editeur : Gallimard, 2002 Collection : La bibliothèque Gallimard Sous-collection : texte et dossier ISBN/ISSN : 2-07-042408-1 Descripteurs : didactique Index. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Français Le didactique [texte imprimé] / Jean Balcou, Auteur . - , 2002. - (. texte et dossier) .
ISBN : 2-07-042408-1
Descripteurs : didactique Index. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006236 808 BAL livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible La difficulté d'être matheux / Jean-Michel Wavelet / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : La difficulté d'être matheux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.17-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
pédagogieRésumé : Point, en 2008, sur la question du sens dans les difficultés de l'enseignement des mathématiques : les spécificités du jeu mathématique ; le rôle de l'abstraction, de l'implicite ; le recours à l'expérimentation pour que l'élève construise lui-même son rapport à la discipline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La difficulté d'être matheux [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.17-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
pédagogieRésumé : Point, en 2008, sur la question du sens dans les difficultés de l'enseignement des mathématiques : les spécificités du jeu mathématique ; le rôle de l'abstraction, de l'implicite ; le recours à l'expérimentation pour que l'élève construise lui-même son rapport à la discipline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.21-22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)
Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034734 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner la consommation / Thierry Rogel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.50-52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : consommation : économie
didactiqueMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'abstraction et de théorisation ; les différents courants économiques ; la construction d'un recul historique et d'une réflexion politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la consommation [texte imprimé] / Thierry Rogel, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.50-52.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Descripteurs : consommation : économie
didactiqueMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'abstraction et de théorisation ; les différents courants économiques ; la construction d'un recul historique et d'une réflexion politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42189 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Enseigner l'économie pour outiller / Aurélie Serré / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner l'économie pour outiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Serré, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner l'économie pour outiller [texte imprimé] / Aurélie Serré, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.53-54.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42189 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt