Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (44)

D'une activité à l'autre, pour apprendre / Bruno Devauchelle / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 537 (05/2017)
[article]
Titre : D'une activité à l'autre, pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (05/2017)Descripteurs : didactique Mots-clés : classe inversée Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] D'une activité à l'autre, pour apprendre [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (05/2017)
Descripteurs : didactique Mots-clés : classe inversée Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036863 Archives périodique Archives documentaire Disponible Agir sur les facteurs internes / Vincent Bonniol / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 586 (06/2023)
[article]
Titre : Agir sur les facteurs internes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bonniol ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (06/2023)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Agir sur les facteurs internes [texte imprimé] / Vincent Bonniol ; Cécile Redondo . - CRAP, 2023 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (06/2023)
Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'autorité didactique / Julie Pinsolle / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 557 (12/2019)
[article]
Titre : L'autorité didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pinsolle, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (12/2019)Descripteurs : didactique Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autorité didactique [texte imprimé] / Julie Pinsolle, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (12/2019)
Descripteurs : didactique Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42049 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt C'est la trace de qui ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 577 (05/2022)
[article]
Titre : C'est la trace de qui ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 577 (05/2022)Descripteurs : didactique
méthode pédagogiqueMots-clés : pratique de classe Résumé : Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes de la méthode ; la place de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est la trace de qui ? [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 577 (05/2022)
Descripteurs : didactique
méthode pédagogiqueMots-clés : pratique de classe Résumé : Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes de la méthode ; la place de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046610 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ca bûcheronne à l'école ! / Agnès Gateau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ca bûcheronne à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gateau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique
enseignement élémentaireMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ca bûcheronne à l'école ! [texte imprimé] / Agnès Gateau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (05/2016)
Descripteurs : didactique
enseignement élémentaireMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034734 Archives périodique Archives documentaire Disponible Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (11/2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques > 564 (11/2020)Descripteurs : abstraction
conceptualisation
didactiqueRésumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques > 564 (11/2020)
Descripteurs : abstraction
conceptualisation
didactiqueRésumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043963 Archives périodique Archives documentaire Disponible Croiser les (didactiques des) disciplines / Dominique Seghetchian / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (01/2019)
[article]
Titre : Croiser les (didactiques des) disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)Descripteurs : didactique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croiser les (didactiques des) disciplines [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)
Descripteurs : didactique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture informationnelle, identité professionnelle / Véronique Delarue in Inter CDI, 217 (Janvier-février 2009)
[article]
Titre : Culture informationnelle, identité professionnelle : Notre fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année : 2009 Article : p. 7-9
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)Descripteurs : didactique
documentaliste
information
pédagogie
recherche documentaireRésumé : La question de l'avenir du métier de professeur-documentaliste à la suite du colloque "Education à la culture informationnelle" sous la direction de Françoise Chapron et Eric Delamotte, à l'Université Lille les 16-17-18 octobre 2008.
La formation documentaire. Le curriculum en information-documentation.Nature du document : documentaire [article] Culture informationnelle, identité professionnelle : Notre fonction [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2009 . - p. 7-9.
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)
Descripteurs : didactique
documentaliste
information
pédagogie
recherche documentaireRésumé : La question de l'avenir du métier de professeur-documentaliste à la suite du colloque "Education à la culture informationnelle" sous la direction de Françoise Chapron et Eric Delamotte, à l'Université Lille les 16-17-18 octobre 2008.
La formation documentaire. Le curriculum en information-documentation.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017197 Archives périodique Archives documentaire Disponible Démarche et méthode : la coopération pour apprendre / Sylvain Connac / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
[article]
Titre : Démarche et méthode : la coopération pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.32-34
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)Descripteurs : coopération scolaire
didactiqueRésumé : Réflexion sur la démarche et les méthodes pour apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Démarche et méthode : la coopération pour apprendre [texte imprimé] / Sylvain Connac . - Revue EPS, 2023 . - p.32-34.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)
Descripteurs : coopération scolaire
didactiqueRésumé : Réflexion sur la démarche et les méthodes pour apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046415 Archives périodique Archives documentaire Disponible Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (05/2016)
[article]
Titre : Démarches de résolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Arzoumanian, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique
secondaire premier cycleMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème arithmétique : les différents types de procédures et de démarches de résolution des élèves ; la valorisation des procédures personnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Démarches de résolution [texte imprimé] / Philippe Arzoumanian, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques > 529 (05/2016)
Descripteurs : didactique
secondaire premier cycleMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème arithmétique : les différents types de procédures et de démarches de résolution des élèves ; la valorisation des procédures personnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034734 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le didactique / Jean Balcou / Gallimard (2002)
Titre : Le didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Balcou, Auteur Editeur : Gallimard, 2002 Collection : La bibliothèque Gallimard Sous-collection : texte et dossier ISBN/ISSN : 2-07-042408-1 Descripteurs : didactique Index. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Français Le didactique [texte imprimé] / Jean Balcou, Auteur . - , 2002. - (. texte et dossier) .
ISBN : 2-07-042408-1
Descripteurs : didactique Index. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006236 808 BAL livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.21-22.
in Cahiers pédagogiques > 529 (05/2016)
Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034734 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner la consommation / Thierry Rogel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.50-52
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)Descripteurs : consommation : économie
didactiqueMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'abstraction et de théorisation ; les différents courants économiques ; la construction d'un recul historique et d'une réflexion politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la consommation [texte imprimé] / Thierry Rogel, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.50-52.
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)
Descripteurs : consommation : économie
didactiqueMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'abstraction et de théorisation ; les différents courants économiques ; la construction d'un recul historique et d'une réflexion politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42189 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Enseigner l'économie pour outiller / Aurélie Serré / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner l'économie pour outiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Serré, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner l'économie pour outiller [texte imprimé] / Aurélie Serré, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.53-54.
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)
Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42189 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Une fonction pédagogique toujours en construction / François Chapron in Inter CDI, 215 (Septembre-octobre 2008)
[article]
Titre : Une fonction pédagogique toujours en construction : Un demi-siècle de CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chapron, Auteur Année : 2008 Article : p.8-10
in Inter CDI > 215 (Septembre-octobre 2008)Descripteurs : CDI
didactique
documentaliste
méthodologie
pédagogieNote de contenu : Le métier de professeur-documentaliste : historique, évolution Nature du document : documentaire [article] Une fonction pédagogique toujours en construction : Un demi-siècle de CDI [texte imprimé] / François Chapron, Auteur . - 2008 . - p.8-10.
in Inter CDI > 215 (Septembre-octobre 2008)
Descripteurs : CDI
didactique
documentaliste
méthodologie
pédagogieNote de contenu : Le métier de professeur-documentaliste : historique, évolution Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015942 Archives périodique Archives documentaire Disponible Former l'esprit critique / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (01/2019)
[article]
Titre : Former l'esprit critique Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2019 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)Descripteurs : didactique
enseignement
pédagogie
sens critiqueRésumé : Dossier consacré à la formation à l'esprit critique à l'école, en France, en 2019 : la diversité des dispositifs ; l'encouragement au recul, au doute et à l'argumentation ; l'échange, la discussion et la confrontation ; s'informer et construire son information ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Former l'esprit critique [texte imprimé] . - CRAP, 2019 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)
Descripteurs : didactique
enseignement
pédagogie
sens critiqueRésumé : Dossier consacré à la formation à l'esprit critique à l'école, en France, en 2019 : la diversité des dispositifs ; l'encouragement au recul, au doute et à l'argumentation ; l'échange, la discussion et la confrontation ; s'informer et construire son information ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" / Sébastien Planchenault / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 566 (01/2021)
[article]
Titre : "Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Planchenault, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 566 (01/2021)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdre ; les réformes et changements de programmes ; la question de la formation des enseignants ; les méthodes et la didactique ; les propositions de l'association. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" [texte imprimé] / Sébastien Planchenault, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques > 566 (01/2021)
Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdre ; les réformes et changements de programmes ; la question de la formation des enseignants ; les méthodes et la didactique ; les propositions de l'association. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044302 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste / Juliette Benelli / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 554 (06/2019)
[article]
Titre : L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)Descripteurs : didactique
pédagogie
sexismeRésumé : Le développement d'actions pour lutter contre le sexisme dans un lycée polyvalent de la banlieue de Paris : la sensibilisation des lycéens aux violences comme forme de discrimination ; l'appel à des professionnels et ressources extérieurs ; le développement de principes d'égalité et de valeurs de respect. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste [texte imprimé] / Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)
Descripteurs : didactique
pédagogie
sexismeRésumé : Le développement d'actions pour lutter contre le sexisme dans un lycée polyvalent de la banlieue de Paris : la sensibilisation des lycéens aux violences comme forme de discrimination ; l'appel à des professionnels et ressources extérieurs ; le développement de principes d'égalité et de valeurs de respect. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42189 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Intelligence artificielle et pédagogie / Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (05/2024)
![]()
[article]
Titre : Intelligence artificielle et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)Descripteurs : didactique
innovation technologique
intelligence artificielle
outil pédagogique
pédagogie
sciences de l'éducationRésumé : Les auteurs de ce dossier abordent les problématiques de l'IA (Intelligence Artificielle) à l'école, tel un nouveau défi à relever, défini par une suite de questions associées aux différents articles. Des enseignants, des chercheurs, des professionnels de l'éducation mènent des réflexions sur les conditions et les manières d'utiliser les innovations techniques dans un cadre pédagogique. Note de contenu : Dossier composé de 29 articles et divisé en trois parties : "Beaucoup de questions", "Préparer la classe", "Des usages avec les élèves". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Intelligence artificielle et pédagogie [texte imprimé] / Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2024 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)
Descripteurs : didactique
innovation technologique
intelligence artificielle
outil pédagogique
pédagogie
sciences de l'éducationRésumé : Les auteurs de ce dossier abordent les problématiques de l'IA (Intelligence Artificielle) à l'école, tel un nouveau défi à relever, défini par une suite de questions associées aux différents articles. Des enseignants, des chercheurs, des professionnels de l'éducation mènent des réflexions sur les conditions et les manières d'utiliser les innovations techniques dans un cadre pédagogique. Note de contenu : Dossier composé de 29 articles et divisé en trois parties : "Beaucoup de questions", "Préparer la classe", "Des usages avec les élèves". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 19/05/2025 Les jeux en maths / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (05/2016)
[article]
Titre : Les jeux en maths Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.41-43
in Cahiers pédagogiques > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique
secondaire premier cycleMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La pratique des jeux dans l'apprentissage des mathématiques au collège en France, en 2016 : un travail collaboratif et de réflexion entre élèves ; des exemples de jeux et de situations différents ; le moment de correction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les jeux en maths [texte imprimé] . - CRAP, 2016 . - p.41-43.
in Cahiers pédagogiques > 529 (05/2016)
Descripteurs : didactique
secondaire premier cycleMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La pratique des jeux dans l'apprentissage des mathématiques au collège en France, en 2016 : un travail collaboratif et de réflexion entre élèves ; des exemples de jeux et de situations différents ; le moment de correction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034734 Archives périodique Archives documentaire Disponible