Descripteurs
![]() démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)

J'enseigne avec l'Internet : les langues font l'Europe / Brigitte Trubert / CRDP de Bretagne (2005)
Titre : J'enseigne avec l'Internet : les langues font l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Trubert, Auteur Editeur : CRDP de Bretagne, 2005 Collection : j'enseigne avec l'Internet Description : 122 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-86634-397-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : conversation interactive : Internet
démarche didactique
échanges internationaux en éducation
Europe
langue vivante
langue vivante : discipline
outil de recherche sur Internet
outil pédagogiqueIndex. décimale : 410 Linguistique Note de contenu : En 1998, le volume « Les Langues vivantes » inaugurait la collection « Jenseigne avec lInternet ». En 2005, nous avons voulu rendre compte à nouveau des pratiques pédagogiques en langues basées sur lInternet en classe. Avec ladoption du Cadre européen commun de référence pour les langues, un thème sest naturellement imposé : lEurope.
Les activités rassemblées ici par Brigitte Trubert reflètent les évolutions techniques et pédagogiques dont lenseignement des langues vivantes peut senrichir : recherche documentaire, forums, jumelages virtuels, concours européens, téléchargement de fichiers son Présentées de façon claire et concrète, toutes ces activités sont transférables de lécole au lycée et dans toutes les langues.
Elles sont complétées dun guide commenté des ressources et dun glossaire multilingue des termes Internet, grâce auxquels chaque enseignant pourra élaborer ses propres activités pour la classe et échanger avec ses collègues questions et découvertes.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol/Italien J'enseigne avec l'Internet : les langues font l'Europe [texte imprimé] / Brigitte Trubert, Auteur . - CRDP de Bretagne, 2005 . - 122 p : ill. - (j'enseigne avec l'Internet) .
ISBN : 2-86634-397-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : conversation interactive : Internet
démarche didactique
échanges internationaux en éducation
Europe
langue vivante
langue vivante : discipline
outil de recherche sur Internet
outil pédagogiqueIndex. décimale : 410 Linguistique Note de contenu : En 1998, le volume « Les Langues vivantes » inaugurait la collection « Jenseigne avec lInternet ». En 2005, nous avons voulu rendre compte à nouveau des pratiques pédagogiques en langues basées sur lInternet en classe. Avec ladoption du Cadre européen commun de référence pour les langues, un thème sest naturellement imposé : lEurope.
Les activités rassemblées ici par Brigitte Trubert reflètent les évolutions techniques et pédagogiques dont lenseignement des langues vivantes peut senrichir : recherche documentaire, forums, jumelages virtuels, concours européens, téléchargement de fichiers son Présentées de façon claire et concrète, toutes ces activités sont transférables de lécole au lycée et dans toutes les langues.
Elles sont complétées dun guide commenté des ressources et dun glossaire multilingue des termes Internet, grâce auxquels chaque enseignant pourra élaborer ses propres activités pour la classe et échanger avec ses collègues questions et découvertes.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol/Italien Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011110 418 TRU livre manuel scolaire CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège / Sylvie Leclerc-Reynaud / CEDIS (2011) in Inter CDI, 229 (01/2011)
[article]
Titre : Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 229 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : étude philosophique Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 229 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : étude philosophique Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022243 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tu la gères, ta classe ? / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : Tu la gères, ta classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : classe
confiance
démarche didactiqueRésumé : Les auteurs de ce dossier abordent la question de la gestion de classe par sa définition, une réflexion collective et enfin la proposition de témoignages et d'expériences. Note de contenu : Un dossier en trois parties "C'est quoi ce titre ?", "Puisqu'il faut travailler en classe", "Atmosphère, atmosphère" et composé de 22 articles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Tu la gères, ta classe ? [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : classe
confiance
démarche didactiqueRésumé : Les auteurs de ce dossier abordent la question de la gestion de classe par sa définition, une réflexion collective et enfin la proposition de témoignages et d'expériences. Note de contenu : Un dossier en trois parties "C'est quoi ce titre ?", "Puisqu'il faut travailler en classe", "Atmosphère, atmosphère" et composé de 22 articles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible