Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique
démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Communication numérique et pédagogie / Jacques Crinon / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Communication numérique et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
enseignement
France
pédagogie
WEBMots-clés : 2010- Résumé : Le point en France, en 2010, sur pratiques pédagogiques et outils de communication numérique : la place des pédagogies coopératives ; l'évolution de situations complexes ; le développement d'interactions et d'échanges ; le degré d'efficacité pédagogiques de ces méthodes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communication numérique et pédagogie [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
enseignement
France
pédagogie
WEBMots-clés : 2010- Résumé : Le point en France, en 2010, sur pratiques pédagogiques et outils de communication numérique : la place des pédagogies coopératives ; l'évolution de situations complexes ; le développement d'interactions et d'échanges ; le degré d'efficacité pédagogiques de ces méthodes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible Devenir des collégiens comme les autres / Catherine Benhamou / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Devenir des collégiens comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Benhamou, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
France
intégration scolaire
SEGPARésumé : Comment, en 2008, participer à l'intégration d'élèves de Segpa (section d'enseignement général et préprofessionnel adapté) à l'ensemble de la communauté du collège et réduire ainsi les inégalités : compte rendu de l'expérience d'une enseignante basée sur un travail en équipe, la coanimation, la diversité des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir des collégiens comme les autres [texte imprimé] / Catherine Benhamou, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
France
intégration scolaire
SEGPARésumé : Comment, en 2008, participer à l'intégration d'élèves de Segpa (section d'enseignement général et préprofessionnel adapté) à l'ensemble de la communauté du collège et réduire ainsi les inégalités : compte rendu de l'expérience d'une enseignante basée sur un travail en équipe, la coanimation, la diversité des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre / Christine Philip / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
autisme
démarche didactique
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
pédagogieRésumé : L'accueil en 2008 d'élèves autistes en France en classe ordinaire et le développement de nouvelles pratiques pédagogiques : les différents modes de scolarisation, les objectifs d'une scolarisation, les difficultés rencontrées, la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
autisme
démarche didactique
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
pédagogieRésumé : L'accueil en 2008 d'élèves autistes en France en classe ordinaire et le développement de nouvelles pratiques pédagogiques : les différents modes de scolarisation, les objectifs d'une scolarisation, les difficultés rencontrées, la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des élèves passeurs et traducteurs / Yves Dutercq / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des élèves passeurs et traducteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Analyse, en 2011, des échanges entre élèves sur les situations de classe et leurs conséquences dans les apprentissages : l'exemple d'un cours de mathématique, sa progression, l'interprétation des élèves sur son organisation et comment cela peut les aider dans la compréhension du cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des élèves passeurs et traducteurs [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Analyse, en 2011, des échanges entre élèves sur les situations de classe et leurs conséquences dans les apprentissages : l'exemple d'un cours de mathématique, sa progression, l'interprétation des élèves sur son organisation et comment cela peut les aider dans la compréhension du cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021930 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseigner / Hubert Guillaud / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Guillaud, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
enseignement
France
pédagogie
WEBMots-clés : 2010- Résumé : Le point en France, en 2010, sur les pratiques adolescentes sur Internet et comment les accompagner quand on est enseignant : définition de la notion "d'identité numérique", les problèmes de sécurité, de contrôle et d'intimité vis-à-vis des adultes ; la nécessité de les aider à construire une identité personnelle numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseigner [texte imprimé] / Hubert Guillaud, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
enseignement
France
pédagogie
WEBMots-clés : 2010- Résumé : Le point en France, en 2010, sur les pratiques adolescentes sur Internet et comment les accompagner quand on est enseignant : définition de la notion "d'identité numérique", les problèmes de sécurité, de contrôle et d'intimité vis-à-vis des adultes ; la nécessité de les aider à construire une identité personnelle numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'indispensable défi d'équité : l'exemple du plan de travail / Sylvain Connac / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : L'indispensable défi d'équité : l'exemple du plan de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.43-46
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
enseignement élémentaire
France
méthode activeRésumé : Comment, en 2008, faire progresser l'ensemble des élèves : l'expérience d'une école coopérative en France dont les pratiques pédagogiques sont basées sur la différenciation en éducation, où, pour un même apprentissage, les élèves peuvent choisir entre diverses formes de travail (recherches individuelles, situations d'entraide et de tutorat, moments collectifs de constructions coopératives). Explication particulière d'un des dispositifs, le plan de travail, où l'élève planifie lui-même ses activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'indispensable défi d'équité : l'exemple du plan de travail [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.43-46.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
enseignement élémentaire
France
méthode activeRésumé : Comment, en 2008, faire progresser l'ensemble des élèves : l'expérience d'une école coopérative en France dont les pratiques pédagogiques sont basées sur la différenciation en éducation, où, pour un même apprentissage, les élèves peuvent choisir entre diverses formes de travail (recherches individuelles, situations d'entraide et de tutorat, moments collectifs de constructions coopératives). Explication particulière d'un des dispositifs, le plan de travail, où l'élève planifie lui-même ses activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible J'enseigne avec l'Internet : les langues font l'Europe / Brigitte Trubert / CRDP de Bretagne (2005)
Titre : J'enseigne avec l'Internet : les langues font l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Trubert, Auteur Editeur : CRDP de Bretagne, 2005 Collection : j'enseigne avec l'Internet Description : 122 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-86634-397-2 Descripteurs : conversation interactive : Internet
démarche didactique
échanges internationaux en éducation
Europe
langue vivante
langue vivante : discipline
outil de recherche sur Internet
outil pédagogiqueIndex. décimale : 410 Linguistique Note de contenu : En 1998, le volume « Les Langues vivantes » inaugurait la collection « Jenseigne avec lInternet ». En 2005, nous avons voulu rendre compte à nouveau des pratiques pédagogiques en langues basées sur lInternet en classe. Avec ladoption du Cadre européen commun de référence pour les langues, un thème sest naturellement imposé : lEurope.
Les activités rassemblées ici par Brigitte Trubert reflètent les évolutions techniques et pédagogiques dont lenseignement des langues vivantes peut senrichir : recherche documentaire, forums, jumelages virtuels, concours européens, téléchargement de fichiers son Présentées de façon claire et concrète, toutes ces activités sont transférables de lécole au lycée et dans toutes les langues.
Elles sont complétées dun guide commenté des ressources et dun glossaire multilingue des termes Internet, grâce auxquels chaque enseignant pourra élaborer ses propres activités pour la classe et échanger avec ses collègues questions et découvertes.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol/Italien J'enseigne avec l'Internet : les langues font l'Europe [texte imprimé] / Brigitte Trubert, Auteur . - CRDP de Bretagne, 2005 . - 122 p : ill. - (j'enseigne avec l'Internet) .
ISBN : 2-86634-397-2
Descripteurs : conversation interactive : Internet
démarche didactique
échanges internationaux en éducation
Europe
langue vivante
langue vivante : discipline
outil de recherche sur Internet
outil pédagogiqueIndex. décimale : 410 Linguistique Note de contenu : En 1998, le volume « Les Langues vivantes » inaugurait la collection « Jenseigne avec lInternet ». En 2005, nous avons voulu rendre compte à nouveau des pratiques pédagogiques en langues basées sur lInternet en classe. Avec ladoption du Cadre européen commun de référence pour les langues, un thème sest naturellement imposé : lEurope.
Les activités rassemblées ici par Brigitte Trubert reflètent les évolutions techniques et pédagogiques dont lenseignement des langues vivantes peut senrichir : recherche documentaire, forums, jumelages virtuels, concours européens, téléchargement de fichiers son Présentées de façon claire et concrète, toutes ces activités sont transférables de lécole au lycée et dans toutes les langues.
Elles sont complétées dun guide commenté des ressources et dun glossaire multilingue des termes Internet, grâce auxquels chaque enseignant pourra élaborer ses propres activités pour la classe et échanger avec ses collègues questions et découvertes.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol/Italien Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011110 418 TRU livre manuel scolaire CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège / Sylvie Leclerc-Reynaud / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.16-19
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : étude philosophique Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.16-19.
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : étude philosophique Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022243 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée / Gérard Naudy / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Pour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Naudy, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.65-67 Note générale : Tableau.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
démarche didactique
France
histoire géographieRésumé : La proposition, en 2008, d'un travail par compétences en histoire-géographie au lycée en France : l'exemple d'une séquence pédagogique sur l'industrialisation et la croissance au 19e siècle, les différentes étapes et les compétences recherchées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Pour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée [texte imprimé] / Gérard Naudy, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.65-67.
Tableau.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
démarche didactique
France
histoire géographieRésumé : La proposition, en 2008, d'un travail par compétences en histoire-géographie au lycée en France : l'exemple d'une séquence pédagogique sur l'industrialisation et la croissance au 19e siècle, les différentes étapes et les compétences recherchées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.56-58
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
France
inégalité scolaireRésumé : Le point, en 2008, sur les pratiques pédagogiques qui aident à réduire l'inégalité scolaire en France : explicitation des méthodes et attendus pédagogiques aux élèves ; travail à la fois sur les contenus et les méthodes ; instauration d'une relation de confiance avec l'élève ; développement des relations avec les familles et les parents ; explicitation sur le sens des avoirs enseignés ; contribution à l'accès à la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.56-58.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
France
inégalité scolaireRésumé : Le point, en 2008, sur les pratiques pédagogiques qui aident à réduire l'inégalité scolaire en France : explicitation des méthodes et attendus pédagogiques aux élèves ; travail à la fois sur les contenus et les méthodes ; instauration d'une relation de confiance avec l'élève ; développement des relations avec les familles et les parents ; explicitation sur le sens des avoirs enseignés ; contribution à l'accès à la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quatre exemples à l'école élémentaire / Laurent Talbot / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Quatre exemples à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Talbot, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.35-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
démarche didactique
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
pédagogieRésumé : Exemple, en 2008 de changements de pratiques pédagogiques dans le cadre d'une intégration scolaire d'élèves handicapés en France : observations réalisées dans des classes différentes sur les pratiques différenciatrices des enseignants, les modalités verbales, les modalités d'évaluation, les pratiques d'enrôlement et de renforcement.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quatre exemples à l'école élémentaire [texte imprimé] / Laurent Talbot, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.35-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
démarche didactique
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
pédagogieRésumé : Exemple, en 2008 de changements de pratiques pédagogiques dans le cadre d'une intégration scolaire d'élèves handicapés en France : observations réalisées dans des classes différentes sur les pratiques différenciatrices des enseignants, les modalités verbales, les modalités d'évaluation, les pratiques d'enrôlement et de renforcement.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelles conceptions les élèves de 2de se font-il de la géographie ? / Anne Philippon / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Quelles conceptions les élèves de 2de se font-il de la géographie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Philippon, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.41-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
classe de 2e
démarche didactique
France
histoire géographieRésumé : A partir d'une enquête réalisée en 2004, l'auteur analyse l'écart entre le curriculum en géographie prescrit par les instructions officielles en classe de 2e au lycée en France, et celui qui est effectivement réalisé avec les élèves : la construction et le travail d'enquête ; la perception ou non des acteurs comme producteurs d'espace ; les conséquences sur les pratiques pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelles conceptions les élèves de 2de se font-il de la géographie ? [texte imprimé] / Anne Philippon, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.41-43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
classe de 2e
démarche didactique
France
histoire géographieRésumé : A partir d'une enquête réalisée en 2004, l'auteur analyse l'écart entre le curriculum en géographie prescrit par les instructions officielles en classe de 2e au lycée en France, et celui qui est effectivement réalisé avec les élèves : la construction et le travail d'enquête ; la perception ou non des acteurs comme producteurs d'espace ; les conséquences sur les pratiques pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps / Yannick Mével / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.37-38 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : démarche didactique
rythme d'apprentissageRésumé : Comment inscrire dans la vie quotidienne de la classe une tâche d'apprentissage et en faire comprendre le sens à chacun des élèves : l'exemple en France, en 2011, de l'identification d'un document en histoire (auteur, nature, date, interlocuteur). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.37-38.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : démarche didactique
rythme d'apprentissageRésumé : Comment inscrire dans la vie quotidienne de la classe une tâche d'apprentissage et en faire comprendre le sens à chacun des élèves : l'exemple en France, en 2011, de l'identification d'un document en histoire (auteur, nature, date, interlocuteur). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au travail, Narcisse ! / Caroline d' Atabekian / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Au travail, Narcisse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atabekian, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
enseignement
France
pédagogie
WEBMots-clés : 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de ce que peut apporter l'école aux adolescents sur l'usage des TIC (technologies d'information et de communication) en général et du Web en particulier : les différences entre pratiques adolescentes et pratiques adultes ; le développement de communications particulières ; l'organisation de l'information et la publication sur le web ; les collaborations possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au travail, Narcisse ! [texte imprimé] / Caroline d' Atabekian, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.11-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
enseignement
France
pédagogie
WEBMots-clés : 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de ce que peut apporter l'école aux adolescents sur l'usage des TIC (technologies d'information et de communication) en général et du Web en particulier : les différences entre pratiques adolescentes et pratiques adultes ; le développement de communications particulières ; l'organisation de l'information et la publication sur le web ; les collaborations possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tu la gères, ta classe ? / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Tu la gères, ta classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : classe
confiance
démarche didactiqueRésumé : Les auteurs de ce dossier abordent la question de la gestion de classe par sa définition, une réflexion collective et enfin la proposition de témoignages et d'expériences. Note de contenu : Un dossier en trois parties "C'est quoi ce titre ?", "Puisqu'il faut travailler en classe", "Atmosphère, atmosphère" et composé de 22 articles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Tu la gères, ta classe ? [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : classe
confiance
démarche didactiqueRésumé : Les auteurs de ce dossier abordent la question de la gestion de classe par sa définition, une réflexion collective et enfin la proposition de témoignages et d'expériences. Note de contenu : Un dossier en trois parties "C'est quoi ce titre ?", "Puisqu'il faut travailler en classe", "Atmosphère, atmosphère" et composé de 22 articles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le Web 2.0 et l'école / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Le Web 2.0 et l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-56 Note générale : Lexique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
enseignement
France
pédagogie
WEBMots-clés : 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur les usages à l'école du Web 2.0 en France : les apprentissages possibles, les pratiques de classe, les détournements éducatifs d'outils divers, les questions d'identité numérique, les changements pour les enseignants et les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Web 2.0 et l'école [texte imprimé] . - CRAP, 2010 . - p.9-56.
Lexique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
enseignement
France
pédagogie
WEBMots-clés : 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur les usages à l'école du Web 2.0 en France : les apprentissages possibles, les pratiques de classe, les détournements éducatifs d'outils divers, les questions d'identité numérique, les changements pour les enseignants et les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible