Détail de l'auteur
Auteur Alain Lieury |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)

Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? / Alain Lieury / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 502 (01/2013)
[article]
Titre : Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 502 (01/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances
jeu vidéoRésumé : Les résultats en 2013, d'une enquête menée auprès d'élèves de 6e en France, sur les résultats cognitifs d'une pratique régulière des jeux vidéo : la comparaison avec les autres pratiques quotidiennes extrascolaires ; les conséquences sur les performances scolaires ; les enjeux des moments de détente. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 502 (01/2013)
Descripteurs : acquisition de connaissances
jeu vidéoRésumé : Les résultats en 2013, d'une enquête menée auprès d'élèves de 6e en France, sur les résultats cognitifs d'une pratique régulière des jeux vidéo : la comparaison avec les autres pratiques quotidiennes extrascolaires ; les conséquences sur les performances scolaires ; les enjeux des moments de détente. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027013 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faut-il noter les élèves ? (première partie) / Alain Lieury / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 515 (09/2014)
[article]
Titre : Faut-il noter les élèves ? (première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 515 (09/2014)Descripteurs : motivation Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation des résultats de la recherche scientifique sur l'évaluation en France : les différents modes d'évaluation et leurs effets sur l'apprenant ; la loi du renforcement ; les effets dans la progression des élèves ; les rapports entre évaluation et motivation ; le sentiment d'efficacité personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il noter les élèves ? (première partie) [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 515 (09/2014)
Descripteurs : motivation Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation des résultats de la recherche scientifique sur l'évaluation en France : les différents modes d'évaluation et leurs effets sur l'apprenant ; la loi du renforcement ; les effets dans la progression des élèves ; les rapports entre évaluation et motivation ; le sentiment d'efficacité personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? / Alain Lieury / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 467 (11/2008)
[article]
Titre : Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.64-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
jeu vidéo
test d'intelligenceRésumé : Analyse, en 2008, de l'impact du jeu vidéo de stimulation cognitive sur les apprentissages scolaires : exemple de jeu favorisant mémoire et attention, résultats de plusieurs recherches dans le monde, explication et description des exercices proposés et leur faible répercussion sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.64-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
jeu vidéo
test d'intelligenceRésumé : Analyse, en 2008, de l'impact du jeu vidéo de stimulation cognitive sur les apprentissages scolaires : exemple de jeu favorisant mémoire et attention, résultats de plusieurs recherches dans le monde, explication et description des exercices proposés et leur faible répercussion sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quoi de neuf sur la mémoire ? / Alain Lieury / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Quoi de neuf sur la mémoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
mémoire
mémorisationRésumé : Le point, en 2009, sur les recherches et les conceptions modernes de la mémoire : la remise en cause des concepts de Charcot repris par la Garanderie ; le fonctionnement physiologique de la mémoire ; les conséquences dans les apprentissages à l'école primaire et au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quoi de neuf sur la mémoire ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
mémoire
mémorisationRésumé : Le point, en 2009, sur les recherches et les conceptions modernes de la mémoire : la remise en cause des concepts de Charcot repris par la Garanderie ; le fonctionnement physiologique de la mémoire ; les conséquences dans les apprentissages à l'école primaire et au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018155 Archives périodique Archives documentaire Disponible