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handicap mentalSynonyme(s)déficience mentale |
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L'autodétermination : fiction ou réalité ? / Alexandra Marquet / Wolters Kluwer (2023) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3311 (12/2023)
[article]
Titre : L'autodétermination : fiction ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet Editeur : Wolters Kluwer, 2023 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3311 (12/2023)Descripteurs : handicap mental
personne âgée dépendanteMots-clés : droits du malade Résumé : Partage de réflexions sur la question de la prise de décisions par des personnes souffrant de handicap mental ou de maladies neurodégénératives. Questionnement autour du conseil de vie sociale. Degré avec lequel les personnes âgées, malades ou handicapées sont maîtres de leurs choix. Progression de l'idée d'autodétermination grâce aux groupes d'entraide mutuelle de malades, la reconnaissance des pairs-aidants et l'instauration de centre d'accueil et de résidence innovants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autodétermination : fiction ou réalité ? [texte imprimé] / Alexandra Marquet . - Wolters Kluwer, 2023 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3311 (12/2023)
Descripteurs : handicap mental
personne âgée dépendanteMots-clés : droits du malade Résumé : Partage de réflexions sur la question de la prise de décisions par des personnes souffrant de handicap mental ou de maladies neurodégénératives. Questionnement autour du conseil de vie sociale. Degré avec lequel les personnes âgées, malades ou handicapées sont maîtres de leurs choix. Progression de l'idée d'autodétermination grâce aux groupes d'entraide mutuelle de malades, la reconnaissance des pairs-aidants et l'instauration de centre d'accueil et de résidence innovants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048655 périodique Archives documentaire Disponible Colo, humour et handicap / Sandrine Pouverreau / Bayard Presse (2024) in Okapi, 1199 (01/05/2024)
[article]
Titre : Colo, humour et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1199 (01/05/2024)Descripteurs : film
handicap mentalRésumé : Témoignage du comédien et réalisateur Artus sur son film "Un p'tit truc en plus", avec des comédiens en situation de handicap mental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Colo, humour et handicap [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau . - Bayard Presse, 2024 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1199 (01/05/2024)
Descripteurs : film
handicap mentalRésumé : Témoignage du comédien et réalisateur Artus sur son film "Un p'tit truc en plus", avec des comédiens en situation de handicap mental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Discipline carcérale et handicap / Emilie Bertin / Wolters Kluwer (2023) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3299 (17/03/2023)
[article]
Titre : Discipline carcérale et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bertin Editeur : Wolters Kluwer, 2023 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3299 (17/03/2023)Descripteurs : handicap mental
vie en prisonRésumé : Le point sur les mesures disciplinaires appliquées en milieu carcérale aux personnes présentant des troubles mentaux. Un dispositif marqué par la discrimination contraire aux dispositions du comité des droits des personnes handicapées et inappropriée pour les détenus en situation de handicap. Des voies de recours inadéquates : recours pour excès de pouvoir, recours de plein contentieux. La répression de la délinquance carcérale avec le crédit de réduction de peine et l'isolement cellulaire disciplinaire considéré comme une mesure dommageable. Encadrés : l'indemnisation des personnes détenues présentant un handicap et soumises à l'isolement préventif prolongé (exemple canadien) ; la mise en cellule disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Discipline carcérale et handicap [texte imprimé] / Emilie Bertin . - Wolters Kluwer, 2023 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3299 (17/03/2023)
Descripteurs : handicap mental
vie en prisonRésumé : Le point sur les mesures disciplinaires appliquées en milieu carcérale aux personnes présentant des troubles mentaux. Un dispositif marqué par la discrimination contraire aux dispositions du comité des droits des personnes handicapées et inappropriée pour les détenus en situation de handicap. Des voies de recours inadéquates : recours pour excès de pouvoir, recours de plein contentieux. La répression de la délinquance carcérale avec le crédit de réduction de peine et l'isolement cellulaire disciplinaire considéré comme une mesure dommageable. Encadrés : l'indemnisation des personnes détenues présentant un handicap et soumises à l'isolement préventif prolongé (exemple canadien) ; la mise en cellule disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047948 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le handicap mental / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
Titre : Le handicap mental Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 Description : p.12-13 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : handicap mental Mots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : Le point sur l'accompagnement des enfants en situation de handicap mental : le diagnostic de handicap mental, les manifestations de ce handicap ; les prises en charges pendant l'enfance et à l'âge adulte ; les modalités d'accompagnement ; l'aide aux tout-petits, le témoignage de la mère d'un nourrisson atteint de trisomie 21. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] Le handicap mental [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 . - p.12-13 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : handicap mental Mots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : Le point sur l'accompagnement des enfants en situation de handicap mental : le diagnostic de handicap mental, les manifestations de ce handicap ; les prises en charges pendant l'enfance et à l'âge adulte ; les modalités d'accompagnement ; l'aide aux tout-petits, le témoignage de la mère d'un nourrisson atteint de trisomie 21. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Handicap mental : des parents sous surveillance / Laurence Ubrich / Wolters Kluwer (2022) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3264 (17/06/2022)
[article]
Titre : Handicap mental : des parents sous surveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Ubrich Editeur : Wolters Kluwer, 2022 Article : p.6-13 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3264 (17/06/2022)Descripteurs : handicap mental
parentMots-clés : trouble psychique Résumé : Dossier consacré à l'encadrement de la parentalité des personnes déficientes intellectuelles ou souffrantes de troubles psychiques. Accompagnement des parents dans tout le parcours lié à l'évolution, l'éducation et au développement de l'enfant. Possible soutien de l'aide sociale à l'enfance pour le bien-être de l'enfant. Crainte omniprésente du placement de l'enfant. Reportage consacré au service d'accompagnement à la parentalité de Mayenne permettant aux parents en situation de handicap mental d'accroître leur autonomie et de fluidifier leurs relations avec les institutions de droit commun. Selon Estelle Veyron-Lacroix, ancienne psychologue dans un établissement médico-social devenue doctorante, l'interdiction très importante soumise aux femmes handicapées mentales concernant la procréation. Encadré : les lois fondatrices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Handicap mental : des parents sous surveillance [texte imprimé] / Laurence Ubrich . - Wolters Kluwer, 2022 . - p.6-13.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3264 (17/06/2022)
Descripteurs : handicap mental
parentMots-clés : trouble psychique Résumé : Dossier consacré à l'encadrement de la parentalité des personnes déficientes intellectuelles ou souffrantes de troubles psychiques. Accompagnement des parents dans tout le parcours lié à l'évolution, l'éducation et au développement de l'enfant. Possible soutien de l'aide sociale à l'enfance pour le bien-être de l'enfant. Crainte omniprésente du placement de l'enfant. Reportage consacré au service d'accompagnement à la parentalité de Mayenne permettant aux parents en situation de handicap mental d'accroître leur autonomie et de fluidifier leurs relations avec les institutions de droit commun. Selon Estelle Veyron-Lacroix, ancienne psychologue dans un établissement médico-social devenue doctorante, l'interdiction très importante soumise aux femmes handicapées mentales concernant la procréation. Encadré : les lois fondatrices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Handicap psychique et pauvreté. Attention aux amalgames in Lien social (Toulouse), 1327 (25/10/2022)
[article]
Titre : Handicap psychique et pauvreté. Attention aux amalgames Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 10
in Lien social (Toulouse) > 1327 (25/10/2022)Descripteurs : enfant : famille
handicap mentalMots-clés : personne pauvre Résumé : Entretien avec la chercheuse en science de l'éducation, Florence Brumaud. Elle constate que la majorité des enfants accueillis en ITEP sont issus de familles pauvres. Elle met en évidence les déterminants sociaux de leurs difficultés que l'on appelle improprement "handicap psychique". Nature du document : documentaire [article] Handicap psychique et pauvreté. Attention aux amalgames [texte imprimé] . - 2022 . - p. 10.
in Lien social (Toulouse) > 1327 (25/10/2022)
Descripteurs : enfant : famille
handicap mentalMots-clés : personne pauvre Résumé : Entretien avec la chercheuse en science de l'éducation, Florence Brumaud. Elle constate que la majorité des enfants accueillis en ITEP sont issus de familles pauvres. Elle met en évidence les déterminants sociaux de leurs difficultés que l'on appelle improprement "handicap psychique". Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047434 Archives périodique Archives documentaire Disponible Handicaps / Maria Carrier / Paris : Editions Autrement (2005)
Titre : Handicaps : Paroles de frères et soeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Carrier, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2005 Collection : Mutations Description : 169 p ISBN/ISSN : 978-2-7467-0666-8 Descripteurs : adolescence
fratrie
handicap
handicap auditif
handicap mental
handicap moteur
handicap physique
handicapé
mutisme : handicap
psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 305.9 personne en situation de Handicap Note de contenu : Nous fabriquons avec nos frères et surs des liens à sens multiples - ressemblances, mimétismes, harmonie ou conflits, symétries ou antagonismes... -, que nous ayons ce "compagnon" un peu spécial dans notre vie ou que cette relation nous intrigue
parce que nous sommes enfant unique. Parce que notre sur ou notre frère est tout à la fois le même et l'autre. Qu'en est-il alors quand cette soeur ou ce frère vit avec un handicap ? Une dizaine de personnes, femmes, hommes ou jeunes adolescents entre 17 et 65 ans, témoignent de la vie qu'ils partagent ou qu'ils ont partagée avec leur frère ou leur sur handicapé(e). Ce livre aborde la question du handicap de naissance ou de celui qui survient après un accident ou une maladie, mental ou physique, plus ou moins lourd, profond,
irréversible ou stabilisé, en voie d'amélioration, compensé ou dépassé... Ce qui relie les témoins à leurs frères et surs déficients, ce sont les chemins de l'enfance commune, le regard des autres (de la curiosité au rejet, de l'acceptation à la compassion),
les relations avec les parents et les questionnements sur l'hérédité, la peur de l'avenir. Lire ces confessions, c'est entrer dans l'histoire intime des familles, parler de la solidarité et de la rivalité, de la parité, de la différence et en creux de la ressemblance... Sous la direction de Maria Carrier, qui a recueilli, rassemblé les témoignages et les commentaires de juriste, psychanalyste, éducateur, médecin, kinésithérapeute, orthophoniste.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/SES (Sciences Economiques et Sociales)/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Handicaps : Paroles de frères et soeurs [texte imprimé] / Maria Carrier, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2005 . - 169 p. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-7467-0666-8
Descripteurs : adolescence
fratrie
handicap
handicap auditif
handicap mental
handicap moteur
handicap physique
handicapé
mutisme : handicap
psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 305.9 personne en situation de Handicap Note de contenu : Nous fabriquons avec nos frères et surs des liens à sens multiples - ressemblances, mimétismes, harmonie ou conflits, symétries ou antagonismes... -, que nous ayons ce "compagnon" un peu spécial dans notre vie ou que cette relation nous intrigue
parce que nous sommes enfant unique. Parce que notre sur ou notre frère est tout à la fois le même et l'autre. Qu'en est-il alors quand cette soeur ou ce frère vit avec un handicap ? Une dizaine de personnes, femmes, hommes ou jeunes adolescents entre 17 et 65 ans, témoignent de la vie qu'ils partagent ou qu'ils ont partagée avec leur frère ou leur sur handicapé(e). Ce livre aborde la question du handicap de naissance ou de celui qui survient après un accident ou une maladie, mental ou physique, plus ou moins lourd, profond,
irréversible ou stabilisé, en voie d'amélioration, compensé ou dépassé... Ce qui relie les témoins à leurs frères et surs déficients, ce sont les chemins de l'enfance commune, le regard des autres (de la curiosité au rejet, de l'acceptation à la compassion),
les relations avec les parents et les questionnements sur l'hérédité, la peur de l'avenir. Lire ces confessions, c'est entrer dans l'histoire intime des familles, parler de la solidarité et de la rivalité, de la parité, de la différence et en creux de la ressemblance... Sous la direction de Maria Carrier, qui a recueilli, rassemblé les témoignages et les commentaires de juriste, psychanalyste, éducateur, médecin, kinésithérapeute, orthophoniste.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/SES (Sciences Economiques et Sociales)/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018093 305.9 CAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques / Bruno Egron / Canopé éditions (2011)
Titre : Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Egron, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2011 Collection : ASH Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves Description : 378 p ISBN/ISSN : 978-2-86623-547-5 Descripteurs : handicap
handicap mental
handicap scolaire
scolarisationIndex. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Note de contenu : Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence sappuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréhension de leur impact sur les processus dapprentissage ; - la mise en place de situations dapprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de lenseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, quils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de lINSHEA, conseillers pédagogiques ASH de lANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, louvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/TPE Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques [texte imprimé] / Bruno Egron, Auteur . - Canopé éditions, 2011 . - 378 p. - (ASH Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves) .
ISBN : 978-2-86623-547-5
Descripteurs : handicap
handicap mental
handicap scolaire
scolarisationIndex. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Note de contenu : Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence sappuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréhension de leur impact sur les processus dapprentissage ; - la mise en place de situations dapprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de lenseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, quils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de lINSHEA, conseillers pédagogiques ASH de lANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, louvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026428 371.9 EGR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" / Nicole Piganeau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Piganeau, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : handicap mental
rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Le point en France, en 2011, sur les rythmes et temps d'apprentissage des élèves déficients légers d'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : apprendre la distanciation et le travail en autonomie, travailler l'évocation et la compréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" [texte imprimé] / Nicole Piganeau, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.51-52.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : handicap mental
rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Le point en France, en 2011, sur les rythmes et temps d'apprentissage des élèves déficients légers d'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : apprendre la distanciation et le travail en autonomie, travailler l'évocation et la compréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Violences sexuelles : prendre en charge les auteurs déficients intellectuels / Catherine Abou El Khair / Wolters Kluwer (2022) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3281 (04/11/2022)
[article]
Titre : Violences sexuelles : prendre en charge les auteurs déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Abou El Khair Editeur : Wolters Kluwer, 2022 Article : p.24-25
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3281 (04/11/2022)Descripteurs : handicap mental Mots-clés : délinquance sexuelle Résumé : Entretien avec Christelle Pot, infirmière psychiatrique, et Delphine Dieulle, psychologue clinicienne, sur les recherches menées autour des liens entre déficiences intellectuelles et abus sexuels. Persistance de représentations erronées autour de la sexualité des personnes déficientes. Nécessité d'accompagnement et de soins. Importance d'aborder la question de l'éducation sexuelle et affective avec les personnes en situation de handicap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Violences sexuelles : prendre en charge les auteurs déficients intellectuels [texte imprimé] / Catherine Abou El Khair . - Wolters Kluwer, 2022 . - p.24-25.
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3281 (04/11/2022)
Descripteurs : handicap mental Mots-clés : délinquance sexuelle Résumé : Entretien avec Christelle Pot, infirmière psychiatrique, et Delphine Dieulle, psychologue clinicienne, sur les recherches menées autour des liens entre déficiences intellectuelles et abus sexuels. Persistance de représentations erronées autour de la sexualité des personnes déficientes. Nécessité d'accompagnement et de soins. Importance d'aborder la question de l'éducation sexuelle et affective avec les personnes en situation de handicap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Voulez-vous de nous ? Quelle place dans la société pour les personnes en situation de handicap mental ? / Julien Perfumo / Nouvelle Cité (2006)
Titre : Voulez-vous de nous ? Quelle place dans la société pour les personnes en situation de handicap mental ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Perfumo, Auteur Editeur : Nouvelle Cité, 2006 Collection : Vie des hommes Description : 315 p ISBN/ISSN : 978-2-85313-508-5 Descripteurs : handicap
handicap mental
intégration socialeIndex. décimale : 305.9 personne en situation de Handicap Note de contenu : Dans sa préface, Henri-Jacques Stiker, universitaire spécialiste des questions de handicap et engagé dans de nombreux projets d'intégration, résume ainsi le livre de Julien Perfumo : «Il n'est pas le premier ni le seul à poser la question qui lui sert de titre (Voulez-vous de nous ?) et à essayer de convaincre qu'il est possible, souhaitable, bénéfique, pour tous de vivre avec les personnes dites handicapées mentales, comme nous vivons avec la multitude de ceux qui nous entourent. Cette proclamation a souvent été lancée par les personnes concernées elles-mêmes, par les parents, voire par les chercheurs. Plus rarement par un professionnel. Julien Perfumo met cartes sur table en racontant son itinéraire et son travail dans des institutions spécialisées. Le professionnel n'a jamais baissé les bras, il est resté convaincu que les structures spécialisées sont toujours à dépasser, que les personnes sont premières et qu'elles donnent autant qu'elles reçoivent, qu'il faut continuer à dénoncer les faux-fuyants, les étroitesses institutionnelles ou politiques. Où l'auteur a-t-il puisé cette façon d'être et de parler ? Peut-être dans cette conviction : «Plus je prends conscience de mon être de faiblesse et l'accepte, plus je suis en mesure d'accepter mon semblable en difficulté ; l'inverse est tout aussi vrai». Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/TPE Voulez-vous de nous ? Quelle place dans la société pour les personnes en situation de handicap mental ? [texte imprimé] / Julien Perfumo, Auteur . - Nouvelle Cité, 2006 . - 315 p. - (Vie des hommes) .
ISBN : 978-2-85313-508-5
Descripteurs : handicap
handicap mental
intégration socialeIndex. décimale : 305.9 personne en situation de Handicap Note de contenu : Dans sa préface, Henri-Jacques Stiker, universitaire spécialiste des questions de handicap et engagé dans de nombreux projets d'intégration, résume ainsi le livre de Julien Perfumo : «Il n'est pas le premier ni le seul à poser la question qui lui sert de titre (Voulez-vous de nous ?) et à essayer de convaincre qu'il est possible, souhaitable, bénéfique, pour tous de vivre avec les personnes dites handicapées mentales, comme nous vivons avec la multitude de ceux qui nous entourent. Cette proclamation a souvent été lancée par les personnes concernées elles-mêmes, par les parents, voire par les chercheurs. Plus rarement par un professionnel. Julien Perfumo met cartes sur table en racontant son itinéraire et son travail dans des institutions spécialisées. Le professionnel n'a jamais baissé les bras, il est resté convaincu que les structures spécialisées sont toujours à dépasser, que les personnes sont premières et qu'elles donnent autant qu'elles reçoivent, qu'il faut continuer à dénoncer les faux-fuyants, les étroitesses institutionnelles ou politiques. Où l'auteur a-t-il puisé cette façon d'être et de parler ? Peut-être dans cette conviction : «Plus je prends conscience de mon être de faiblesse et l'accepte, plus je suis en mesure d'accepter mon semblable en difficulté ; l'inverse est tout aussi vrai». Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026227 305.9 PER livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible