Détail de l'auteur
Auteur Catherine Hurtig-Delattre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Mots-clés : interaction en éducation climat scolaire Résumé : Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Mots-clés : interaction en éducation climat scolaire Résumé : Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Arbres d'identités culturelles / Aurélie Bertherat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Arbres d'identités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre Editeur : CRAP, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : médiation culturelle
médiation sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignantRésumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arbres d'identités culturelles [texte imprimé] / Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre . - CRAP, 2023 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : médiation culturelle
médiation sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignantRésumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les cultures à l'école / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-61 Note générale : Dossier composé de 24 articles et d'un Avant-propos, divisés en trois parties : "Rencontres de cultures", "Des cultures pour apprendre", "Des langues et des parcours".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : culture
langue et culture d'origine
méthode pédagogiqueRésumé : Que signifie "se rencontrer" quand on est différents, dans un parcours scolaire de la maternelle au lycée ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils se construire à partir de références culturelles variées pour constituer, à travers des modalités pédagogiques, une culture commune à la classe ? Comment lever la "barrière de la langue" et passer à la richesse plurilinguistique ? Par des partages de réflexions et d'expériences, les auteurs de ce dossiers tentent de définir la notion de "culture", les cultures et l'identité culturelle. Ils questionnent les situations de métissages culturels intégrés à la classe. Ils abordent la question de la diversité linguistique des élèves et de leurs familles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Les cultures à l'école [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - 2023 . - p. 17-61.
Dossier composé de 24 articles et d'un Avant-propos, divisés en trois parties : "Rencontres de cultures", "Des cultures pour apprendre", "Des langues et des parcours".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : culture
langue et culture d'origine
méthode pédagogiqueRésumé : Que signifie "se rencontrer" quand on est différents, dans un parcours scolaire de la maternelle au lycée ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils se construire à partir de références culturelles variées pour constituer, à travers des modalités pédagogiques, une culture commune à la classe ? Comment lever la "barrière de la langue" et passer à la richesse plurilinguistique ? Par des partages de réflexions et d'expériences, les auteurs de ce dossiers tentent de définir la notion de "culture", les cultures et l'identité culturelle. Ils questionnent les situations de métissages culturels intégrés à la classe. Ils abordent la question de la diversité linguistique des élèves et de leurs familles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jamais sans toit / Catherine Hurtig-Delattre / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Jamais sans toit Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : droit au logement
droits de l'enfantRésumé : La mobilisation d'enseignants dans le réseau Jamais sans toit, à Lyon, pour le droit au logement d'élèves et de leurs familles : l'ampleur du phénomène, les actions avec les associations et les parents, la réaction de la hiérarchie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jamais sans toit [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Descripteurs : droit au logement
droits de l'enfantRésumé : La mobilisation d'enseignants dans le réseau Jamais sans toit, à Lyon, pour le droit au logement d'élèves et de leurs familles : l'ampleur du phénomène, les actions avec les associations et les parents, la réaction de la hiérarchie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41773 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Un pas vers l'autre / Catherine Hurtig-Delattre / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : Un pas vers l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
relation parent-enseignantRésumé : L'entretien entre enseignante d'école maternelle et parents d'élève : la ritualisation des rencontres ; l'objectif de reconnaissance mutuelle ; l'écoute du professionnel ; l'accueil et l'explicitation du temps scolaire et du travail pédagogique ; l'identification des différences de rôle ; les limites et les nécessaires médiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un pas vers l'autre [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
relation parent-enseignantRésumé : L'entretien entre enseignante d'école maternelle et parents d'élève : la ritualisation des rencontres ; l'objectif de reconnaissance mutuelle ; l'écoute du professionnel ; l'accueil et l'explicitation du temps scolaire et du travail pédagogique ; l'identification des différences de rôle ; les limites et les nécessaires médiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045392 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un petit bout de nature, par tous les temps / Catherine Hurtig-Delattre / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Un petit bout de nature, par tous les temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.13-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : pédagogie du projet
sortie éducativeRésumé : Exemple de projet de classe dehors avec des sorties "nature en ville", sources d'apprentissage, à quelques pas de l'école maternelle : un lieu ordinaire, proche de l'école ; une sortie par mois pour ressentir les changements de la nature en toute saison ; l'exploration des élèves et les prises de risque ; la diversité des apprentissages repris en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un petit bout de nature, par tous les temps [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.13-15.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : pédagogie du projet
sortie éducativeRésumé : Exemple de projet de classe dehors avec des sorties "nature en ville", sources d'apprentissage, à quelques pas de l'école maternelle : un lieu ordinaire, proche de l'école ; une sortie par mois pour ressentir les changements de la nature en toute saison ; l'exploration des élèves et les prises de risque ; la diversité des apprentissages repris en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044971 Archives périodique Archives documentaire Disponible De quoi parle-t-on ? / Virginie Tremion ; Véronique Lemoine-Bresson in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : De quoi parle-t-on ? Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tremion, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : coopération scolaire
discrimination raciale
langue et culture d'origine
méthode pédagogique
racismeRésumé : Quel sens donner à l'usage du pluriel appliqué au mot culture ? Quels sont les risques d'une mise en valeur de "différence culturelle" ? Quels sont les enjeux d'une éducation qui lutte contre le racisme et les discriminations ? Quels espaces et disciplines peuvent accueillir une réflexion sur les cultures et quelles sont les modalités de travail en coopération entre élèves et avec les familles ? Enfin, quel rôle joue la recherche dans cette étude ?
Les auteures questionnement les cultures à l'école. Elles définissent le mot "culture" par ses usages et relèvent les problèmes liés à la polysémie de ce mot. Elles valorisent une réflexion coopérative avant l'action et des observations attentives de terrain.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] De quoi parle-t-on ? = Entretien [texte imprimé] / Virginie Tremion, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur . - 2023 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : coopération scolaire
discrimination raciale
langue et culture d'origine
méthode pédagogique
racismeRésumé : Quel sens donner à l'usage du pluriel appliqué au mot culture ? Quels sont les risques d'une mise en valeur de "différence culturelle" ? Quels sont les enjeux d'une éducation qui lutte contre le racisme et les discriminations ? Quels espaces et disciplines peuvent accueillir une réflexion sur les cultures et quelles sont les modalités de travail en coopération entre élèves et avec les familles ? Enfin, quel rôle joue la recherche dans cette étude ?
Les auteures questionnement les cultures à l'école. Elles définissent le mot "culture" par ses usages et relèvent les problèmes liés à la polysémie de ce mot. Elles valorisent une réflexion coopérative avant l'action et des observations attentives de terrain.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible