Détail de l'éditeur
CRDP Midi-Pyrénées |
Documents chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour utiliser l'internet / Pierre Valade / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 activités pour utiliser l'internet : à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Valade, Auteur Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Description : 189 p Présentation : ill Matériel : Cédérom en Archive ISBN/ISSN : 978-2-86565-407-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : B2I
Internet
outil de recherche sur Internet
séquence d'enseignement
TICEIndex. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Une enquête de linstitut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait quen France, plus d1 enfant sur 4 accédait à linternet dès la tranche dâge de 6 à 8 ans, ce chiffre sélevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ans
Déjà conscients de cet avènement de lère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de linformation, à lhorizon 2007) concernant lensemble de ladministration française.
En ce qui concerne lécole, les programmes de lécole primaire 2002 ont souligné limportance des Technologies de lInformation et de la Communication dans lÉducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de lenseignement scolaire. Plus tard, cest le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés simposent après la licence : pour les métiers de lenseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de lingénieur
Cest pour répondre au souci des enseignants de lécole et du collège dintégrer lusage de linternet dans leurs pratiques pédagogiques que cet ouvrage a vu le jour. Il sadresse prioritairement aux enseignants novices en ce domaine et ressentant une appréhension légitime au moment dintroduire dans leurs cours cet instrument qui leur semble être parfaitement maîtrisé par leurs élèves. Si lon peut penser que la maîtrise technique est effectivement excellente chez lélève, on ne peut en dire autant de sa rencontre avec les ressources : identifier, comprendre, sapproprier, croiser les informations, les reformuler différemment autant de traitements pour lesquels la médiation de lenseignant va savérer nécessaire et déterminante.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : B2I-C2I 50 activités pour utiliser l'internet : à l'école et au collège [texte imprimé] / Pierre Valade, Auteur . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 189 p : ill + Cédérom en Archive.
ISBN : 978-2-86565-407-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : B2I
Internet
outil de recherche sur Internet
séquence d'enseignement
TICEIndex. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Une enquête de linstitut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait quen France, plus d1 enfant sur 4 accédait à linternet dès la tranche dâge de 6 à 8 ans, ce chiffre sélevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ans
Déjà conscients de cet avènement de lère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de linformation, à lhorizon 2007) concernant lensemble de ladministration française.
En ce qui concerne lécole, les programmes de lécole primaire 2002 ont souligné limportance des Technologies de lInformation et de la Communication dans lÉducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de lenseignement scolaire. Plus tard, cest le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés simposent après la licence : pour les métiers de lenseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de lingénieur
Cest pour répondre au souci des enseignants de lécole et du collège dintégrer lusage de linternet dans leurs pratiques pédagogiques que cet ouvrage a vu le jour. Il sadresse prioritairement aux enseignants novices en ce domaine et ressentant une appréhension légitime au moment dintroduire dans leurs cours cet instrument qui leur semble être parfaitement maîtrisé par leurs élèves. Si lon peut penser que la maîtrise technique est effectivement excellente chez lélève, on ne peut en dire autant de sa rencontre avec les ressources : identifier, comprendre, sapproprier, croiser les informations, les reformuler différemment autant de traitements pour lesquels la médiation de lenseignant va savérer nécessaire et déterminante.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : B2I-C2I Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021714 004 VAL livre-guide pédagogique CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible 50 activités pour utiliser l'internet / Pierre Valade / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 activités pour utiliser l'internet : à l'école et au collège Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Valade, Auteur Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Format : Cédérom Langues : Français (fre) Descripteurs : B2I
Internet
outil de recherche sur Internet
séquence d'enseignement
TICEIndex. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Une enquête de linstitut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait quen France, plus d1 enfant sur 4 accédait à linternet dès la tranche dâge de 6 à 8 ans, ce chiffre sélevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ans
Déjà conscients de cet avènement de lère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de linformation, à lhorizon 2007) concernant lensemble de ladministration française.
En ce qui concerne lécole, les programmes de lécole primaire 2002 ont souligné limportance des Technologies de lInformation et de la Communication dans lÉducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de lenseignement scolaire. Plus tard, cest le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés simposent après la licence : pour les métiers de lenseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de lingénieur
Cest pour répondre au souci des enseignants de lécole et du collège dintégrer lusage de linternet dans leurs pratiques pédagogiques que cet ouvrage a vu le jour. Il sadresse prioritairement aux enseignants novices en ce domaine et ressentant une appréhension légitime au moment dintroduire dans leurs cours cet instrument qui leur semble être parfaitement maîtrisé par leurs élèves. Si lon peut penser que la maîtrise technique est effectivement excellente chez lélève, on ne peut en dire autant de sa rencontre avec les ressources : identifier, comprendre, sapproprier, croiser les informations, les reformuler différemment autant de traitements pour lesquels la médiation de lenseignant va savérer nécessaire et déterminante.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : B2I-C2I 50 activités pour utiliser l'internet : à l'école et au collège [document multimédia] / Pierre Valade, Auteur . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - ; Cédérom.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : B2I
Internet
outil de recherche sur Internet
séquence d'enseignement
TICEIndex. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Une enquête de linstitut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait quen France, plus d1 enfant sur 4 accédait à linternet dès la tranche dâge de 6 à 8 ans, ce chiffre sélevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ans
Déjà conscients de cet avènement de lère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de linformation, à lhorizon 2007) concernant lensemble de ladministration française.
En ce qui concerne lécole, les programmes de lécole primaire 2002 ont souligné limportance des Technologies de lInformation et de la Communication dans lÉducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de lenseignement scolaire. Plus tard, cest le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés simposent après la licence : pour les métiers de lenseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de lingénieur
Cest pour répondre au souci des enseignants de lécole et du collège dintégrer lusage de linternet dans leurs pratiques pédagogiques que cet ouvrage a vu le jour. Il sadresse prioritairement aux enseignants novices en ce domaine et ressentant une appréhension légitime au moment dintroduire dans leurs cours cet instrument qui leur semble être parfaitement maîtrisé par leurs élèves. Si lon peut penser que la maîtrise technique est effectivement excellente chez lélève, on ne peut en dire autant de sa rencontre avec les ressources : identifier, comprendre, sapproprier, croiser les informations, les reformuler différemment autant de traitements pour lesquels la médiation de lenseignant va savérer nécessaire et déterminante.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : B2I-C2I Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021715 004 VAL cd-rom Archives documentaire Disponible Culture de l'information et disciplines d'enseignement / Jean-Louis Durpaire / CRDP Midi-Pyrénées (2006)
Titre : Culture de l'information et disciplines d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Durpaire, Auteur ; François Perret, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2006 Description : 153 p ISBN/ISSN : 978-2-86565-388-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : discipline d'enseignement Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ce document est une sélection de textes officiels (programmes et documents d'accompagnement) traitant de la culture de l'information, de ressources documentaires et de la nécessaire collaboration entre professeur-documentaliste et professeur disciplinaire. Il vise à mieux faire connaître des textes, la lecture de chacun d'eux étant usuellement limitée aux professeurs d'un champ disciplinaire. Cette réunion de textes atteste à l'évidence de l'importance prise aujourd'hui par la formation des élèves aux questions d'information et de documentation. Il ne s'agit plus simplement d'une initiation à la recherche documentaire ; la visée est plus large ; il faut développer chez les élèves une véritable culture de l'information, leur donner les moyens d'accéder à l'information, de l'analyser, de la traiter, de la transformer en connaissance. " De l'information à la connaissance " aurait également pu constituer un titre pour ce document ; c'est, en tout cas un objectif majeur pour le système éducatif, commun à l'en semble des disciplines ou spécialités. Comme l'écrit le Doyen de l'inspection générale François Perret dans sa préface, " au moment où la circulaire de rentrée de l'année scolaire 2006-2007 définit le conseil pédagogique et ses missions, que celle-ci rappelle l'importance du projet d'établissement en notant la nécessité d'un volet portant sur la politique documentaire, ce document sera un outil pour les chefs d'établissement et tous les enseignants. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Culture de l'information et disciplines d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Louis Durpaire, Auteur ; François Perret, Auteur ; Collectif, Auteur . - CRDP Midi-Pyrénées, 2006 . - 153 p.
ISBN : 978-2-86565-388-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : discipline d'enseignement Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ce document est une sélection de textes officiels (programmes et documents d'accompagnement) traitant de la culture de l'information, de ressources documentaires et de la nécessaire collaboration entre professeur-documentaliste et professeur disciplinaire. Il vise à mieux faire connaître des textes, la lecture de chacun d'eux étant usuellement limitée aux professeurs d'un champ disciplinaire. Cette réunion de textes atteste à l'évidence de l'importance prise aujourd'hui par la formation des élèves aux questions d'information et de documentation. Il ne s'agit plus simplement d'une initiation à la recherche documentaire ; la visée est plus large ; il faut développer chez les élèves une véritable culture de l'information, leur donner les moyens d'accéder à l'information, de l'analyser, de la traiter, de la transformer en connaissance. " De l'information à la connaissance " aurait également pu constituer un titre pour ce document ; c'est, en tout cas un objectif majeur pour le système éducatif, commun à l'en semble des disciplines ou spécialités. Comme l'écrit le Doyen de l'inspection générale François Perret dans sa préface, " au moment où la circulaire de rentrée de l'année scolaire 2006-2007 définit le conseil pédagogique et ses missions, que celle-ci rappelle l'importance du projet d'établissement en notant la nécessité d'un volet portant sur la politique documentaire, ce document sera un outil pour les chefs d'établissement et tous les enseignants. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017828 371 CRD livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Guide de la presse écrite / Jean-Philippe Marcy / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : Guide de la presse écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Marcy, Auteur Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Description : 245 p ISBN/ISSN : 978-2-86565-400-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : métier : presse et édition
presseIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Note de contenu : Ce guide de la presse écrite Ce Guide de la presse écrite est destiné à tous ceux et celles qui veulent approfondir leur compréhension de la presse mais aussi et surtout, bien sûr, aux enseignants en situation d'autoformation ou de formation initiale et continue, aux étudiants, aux formateurs, aux éducateurs, aux animateurs socioculturels. Si son objet - la presse écrite - pourrait sembler aujourd'hui dépassé au regard des nouveaux médias, il n'en reste pas moins que l'univers de l'information qu'il aborde demeure celui qui nous touche au plus près et dont il faut rappeler l'incomparable potentiel : . comme vrai genre discursif, . comme voie d'exploration du réel, . comme lieu encore possible d'une éthique, . comme digne expression du politique. Partant d'un état des lieux du système médiatique (économie de l'information, données sur les groupes de presse, les lectorats, la diversification des supports, les sources et leur traitement) ce guide aborde ensuite la presse comme discours. Il donne alors les moyens d'interroger les valeurs de la presse d'information en proposant des pistes méthodologiques appliquées à de grands sujets d'actualité et à des événements qui ont marqué l'histoire récente. Conçu comme un outil pratique et synthétique, ce guide est en même temps une mine de documents, sur lesquels il s'appuie aussi bien en tant que supports pédagogiques qu'en tant qu'objets d'étude : dépêches, articles issus de quotidiens ou de magazines, presse gratuite ou en ligne, photos, dessins, infographies, etc. On y trouvera des synthèses, des éclairages croisés, des repères terminologiques, des « zooms » sur des faits et des notions, ainsi que des pistes pédagogiques et des activités pluridisciplinaires permettant d'aborder tous les enjeux de l'information. Ce Guide de la presse écrite voudrait donc être une référence indispensable pour l'éducation aux médias d'information. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Guide de la presse écrite [texte imprimé] / Jean-Philippe Marcy, Auteur . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 245 p.
ISBN : 978-2-86565-400-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : métier : presse et édition
presseIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Note de contenu : Ce guide de la presse écrite Ce Guide de la presse écrite est destiné à tous ceux et celles qui veulent approfondir leur compréhension de la presse mais aussi et surtout, bien sûr, aux enseignants en situation d'autoformation ou de formation initiale et continue, aux étudiants, aux formateurs, aux éducateurs, aux animateurs socioculturels. Si son objet - la presse écrite - pourrait sembler aujourd'hui dépassé au regard des nouveaux médias, il n'en reste pas moins que l'univers de l'information qu'il aborde demeure celui qui nous touche au plus près et dont il faut rappeler l'incomparable potentiel : . comme vrai genre discursif, . comme voie d'exploration du réel, . comme lieu encore possible d'une éthique, . comme digne expression du politique. Partant d'un état des lieux du système médiatique (économie de l'information, données sur les groupes de presse, les lectorats, la diversification des supports, les sources et leur traitement) ce guide aborde ensuite la presse comme discours. Il donne alors les moyens d'interroger les valeurs de la presse d'information en proposant des pistes méthodologiques appliquées à de grands sujets d'actualité et à des événements qui ont marqué l'histoire récente. Conçu comme un outil pratique et synthétique, ce guide est en même temps une mine de documents, sur lesquels il s'appuie aussi bien en tant que supports pédagogiques qu'en tant qu'objets d'étude : dépêches, articles issus de quotidiens ou de magazines, presse gratuite ou en ligne, photos, dessins, infographies, etc. On y trouvera des synthèses, des éclairages croisés, des repères terminologiques, des « zooms » sur des faits et des notions, ainsi que des pistes pédagogiques et des activités pluridisciplinaires permettant d'aborder tous les enjeux de l'information. Ce Guide de la presse écrite voudrait donc être une référence indispensable pour l'éducation aux médias d'information. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022638 070 MAR livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible