Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (7)

Le Hasard et la Nécessité / Jacques Monod / Paris : éd. du Seuil (1970)
Titre : Le Hasard et la Nécessité : Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Monod, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 1970 Collection : points essais Description : 244 p ISBN/ISSN : 2-02-000618-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : hasard
nécessité
philosophie
question philosophique
scientismeIndex. décimale : 120 Connaissance Résumé : Cet ouvrage, un grand classique désormais, son auteur l'a écrit pour répondre au " devoir qui s'impose, aujourd'hui plus que jamais, aux hommes de science de penser leur discipline dans l'ensemble de la culture moderne pour l'enrichir non seulement de connaissances techniquement importantes, mais aussi des idées venues de leur science qu'ils peuvent croire humainement signifiantes. L'ingénuité même d'un regard neuf (celui de la science l'est toujours) peut parfois éclairer d'un jour nouveau d'anciens problèmes... ".
Note de contenu : "Tout ce qui existe dans l'Univers, disait le philosophe grec Démocrite, est le fruit du hasard et de la nécessité." Grande figure parmi les pionniers de la biologie moléculaire, le Prix Nobel Jacques Monod (1910-1976) montre la fécondité de cette dualité pour comprendre les grandes problématiques de la biologie - origine de la vie ou évolution des espèces - et saisir les enjeux de la génétique moderne. Si l'homme ne résulte d'aucun projet divin, si son évolution tient davantage du hasard que d'un projet préétabli, rien ne l'autorise pour autant à sombrer dans un matérialisme pessimiste. Face aux défis de la science et de la technique qui vont jusqu'à menacer l'intégrité de l'Homme, Jacques Monod plaide pour l'invention d'un nouvel humanisme intégrant les données de la science.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie Le Hasard et la Nécessité : Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne [texte imprimé] / Jacques Monod, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 1970 . - 244 p. - (points essais) .
ISBN : 2-02-000618-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : hasard
nécessité
philosophie
question philosophique
scientismeIndex. décimale : 120 Connaissance Résumé : Cet ouvrage, un grand classique désormais, son auteur l'a écrit pour répondre au " devoir qui s'impose, aujourd'hui plus que jamais, aux hommes de science de penser leur discipline dans l'ensemble de la culture moderne pour l'enrichir non seulement de connaissances techniquement importantes, mais aussi des idées venues de leur science qu'ils peuvent croire humainement signifiantes. L'ingénuité même d'un regard neuf (celui de la science l'est toujours) peut parfois éclairer d'un jour nouveau d'anciens problèmes... ".
Note de contenu : "Tout ce qui existe dans l'Univers, disait le philosophe grec Démocrite, est le fruit du hasard et de la nécessité." Grande figure parmi les pionniers de la biologie moléculaire, le Prix Nobel Jacques Monod (1910-1976) montre la fécondité de cette dualité pour comprendre les grandes problématiques de la biologie - origine de la vie ou évolution des espèces - et saisir les enjeux de la génétique moderne. Si l'homme ne résulte d'aucun projet divin, si son évolution tient davantage du hasard que d'un projet préétabli, rien ne l'autorise pour autant à sombrer dans un matérialisme pessimiste. Face aux défis de la science et de la technique qui vont jusqu'à menacer l'intégrité de l'Homme, Jacques Monod plaide pour l'invention d'un nouvel humanisme intégrant les données de la science.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011414 120 MON livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Le paradigme perdu : la nature humaine / Edgar Morin / Paris : éd. du Seuil (1979)
Titre : Le paradigme perdu : la nature humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 1979 Collection : points essais Description : 246 p. ISBN/ISSN : 2-02-005343-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : ethnologie
nature
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : le sociologue français tente de faire le point de ses réflexions en formulant de nouveau un essai de "science totale de l'homme" par une considération profonde de ce qui dans la nature humaine est social, historique, culturel et biologique. En somme une anthropologie respectant le sens grec du terme (souvent confondu avec ethnologie) qui ramasserait l'éparpillement des sciences humaines et les localiserait sur nos problèmes contemporains.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Le paradigme perdu : la nature humaine [texte imprimé] / Edgar Morin, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 1979 . - 246 p.. - (points essais) .
ISBN : 2-02-005343-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : ethnologie
nature
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : le sociologue français tente de faire le point de ses réflexions en formulant de nouveau un essai de "science totale de l'homme" par une considération profonde de ce qui dans la nature humaine est social, historique, culturel et biologique. En somme une anthropologie respectant le sens grec du terme (souvent confondu avec ethnologie) qui ramasserait l'éparpillement des sciences humaines et les localiserait sur nos problèmes contemporains.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000370 140 MOR livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Le phénomène humain / Pierre Teilhard de Chardin / Paris : éd. du Seuil (1970)
Titre : Le phénomène humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Teilhard de Chardin, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 1970 Collection : points essais Description : 320 p. ISBN/ISSN : 2-02-000581-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : question philosophique Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Ecrit à Pékin en 1938-39, expédié à Rome en 1941, le manuscrit de ce livre fut rendu à l'auteur en 1947. A la suite d'une rencontre à Paris avec Henri de Lubac et Bruno de Solages, on demande à Teilhard de Chardin d'apporter des corrections pour se conformer à la doctrine officielle du Vatican. Ce qu'il fait en 1948, en vain. L'ouvrage est donc publié à titre posthume (six mois après la mort de Teilhard, en 1955) et devient un best seller tant dans les milieux scientifiques qu'auprès du public cultivé.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Le phénomène humain [texte imprimé] / Pierre Teilhard de Chardin, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 1970 . - 320 p.. - (points essais) .
ISBN : 2-02-000581-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : question philosophique Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Ecrit à Pékin en 1938-39, expédié à Rome en 1941, le manuscrit de ce livre fut rendu à l'auteur en 1947. A la suite d'une rencontre à Paris avec Henri de Lubac et Bruno de Solages, on demande à Teilhard de Chardin d'apporter des corrections pour se conformer à la doctrine officielle du Vatican. Ce qu'il fait en 1948, en vain. L'ouvrage est donc publié à titre posthume (six mois après la mort de Teilhard, en 1955) et devient un best seller tant dans les milieux scientifiques qu'auprès du public cultivé.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008410 140 TEI livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible La Philosophie critique de l'histoire: Essai sur une théorie allemande de l'histoire / Raymond Aron / Paris : éd. du Seuil (1969)
Titre : La Philosophie critique de l'histoire: Essai sur une théorie allemande de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Aron, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 1969 Collection : points essais Description : 313 p. ISBN/ISSN : 2-02-000593-X Langues : Français (fre) Descripteurs : histoire : philosophie
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : La philosophie moderne de l'histoire commence par le refus de l'hégélianisme : le philosophe ne se croit plus dépositaire des secrets de la providence et ne cherche plus à déterminer d'un coup la signification du devenir humain. Ainsi Raymond Aron montre-t-il comment Dilthey, Rickert, Simmel et Weber s'interrogent sur l'origine et la valeur (subjective ou objective) des formes de la science historique : si toutes les démarches de cette science sont solidaires d'une volonté et d'une situation, faut-il dès lors comprendre le passé en lui-même ou le rapporter au présent ? Cette théorie allemande de l'histoire fondée sur la relativité de la connaissance constitue la seule tentative véritable d'une critique de la Raison historique.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie La Philosophie critique de l'histoire: Essai sur une théorie allemande de l'histoire [texte imprimé] / Raymond Aron, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 1969 . - 313 p.. - (points essais) .
ISBN : 2-02-000593-X
Langues : Français (fre)
Descripteurs : histoire : philosophie
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : La philosophie moderne de l'histoire commence par le refus de l'hégélianisme : le philosophe ne se croit plus dépositaire des secrets de la providence et ne cherche plus à déterminer d'un coup la signification du devenir humain. Ainsi Raymond Aron montre-t-il comment Dilthey, Rickert, Simmel et Weber s'interrogent sur l'origine et la valeur (subjective ou objective) des formes de la science historique : si toutes les démarches de cette science sont solidaires d'une volonté et d'une situation, faut-il dès lors comprendre le passé en lui-même ou le rapporter au présent ? Cette théorie allemande de l'histoire fondée sur la relativité de la connaissance constitue la seule tentative véritable d'une critique de la Raison historique.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008247 140 ARO livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible La rumeur d'Orléans / Edgar Morin / Paris : éd. du Seuil (1982)
Titre : La rumeur d'Orléans Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 1982 Collection : points essais Description : 252 pages ISBN/ISSN : 2-02-006280-1 Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Une rumeur étrange (la disparition de jeunes filles dans les salons d'essayage de commerçants juifs) s'est répandue, sans qu'il y ait la moindre disparition, dans la ville dont le nom symbolise la mesure et l'équilibre : Orléans. Edgar Morin et une équipe de chercheurs ont mené l'enquête sur place. Pourquoi Orléans ? Pourquoi des Juifs ? Pourquoi et comment se propage une rumeur ? Cette rumeur véhicule-t-elle un mythe ? Quel est ce mythe et que nous dit-il sur notre culture et sur nous-mêmes ? Des questions se posent : un antisémitisme jusqu'alors latent s'est-il à nouveau éveillé ? N'y a-t-il pas, dans nos cités modernes, un nouveau Moyen Age qui s'avance ?
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC La rumeur d'Orléans [texte imprimé] / Edgar Morin, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 1982 . - 252 pages. - (points essais) .
ISBN : 2-02-006280-1
Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Une rumeur étrange (la disparition de jeunes filles dans les salons d'essayage de commerçants juifs) s'est répandue, sans qu'il y ait la moindre disparition, dans la ville dont le nom symbolise la mesure et l'équilibre : Orléans. Edgar Morin et une équipe de chercheurs ont mené l'enquête sur place. Pourquoi Orléans ? Pourquoi des Juifs ? Pourquoi et comment se propage une rumeur ? Cette rumeur véhicule-t-elle un mythe ? Quel est ce mythe et que nous dit-il sur notre culture et sur nous-mêmes ? Des questions se posent : un antisémitisme jusqu'alors latent s'est-il à nouveau éveillé ? N'y a-t-il pas, dans nos cités modernes, un nouveau Moyen Age qui s'avance ?
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006343 302.24 MOR livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Soi-même comme un autre / Paul Ricoeur / Paris : éd. du Seuil (1990)
Titre : Soi-même comme un autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ricoeur, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 1990 Collection : points essais Description : 424 p. ISBN/ISSN : 2-02-029972-0 Descripteurs : question philosophique Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Dix études sur des sujets se rapportant au soi: l'ipséité, de l'action à l'agent, le soi et la visée éthique, etc.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Soi-même comme un autre [texte imprimé] / Paul Ricoeur, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 1990 . - 424 p.. - (points essais) .
ISBN : 2-02-029972-0
Descripteurs : question philosophique Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Dix études sur des sujets se rapportant au soi: l'ipséité, de l'action à l'agent, le soi et la visée éthique, etc.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003592 140 RIC livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Le Théâtre romantique / Florence Naugrette / Paris : éd. du Seuil (2001)
Titre : Le Théâtre romantique : Histoire, écriture, mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Naugrette, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 2001 Collection : points essais Description : 345 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-036206-1 Descripteurs : courant artistique
courant littéraire
genre théâtral
romantismeIndex. décimale : 809.9 Courant-genre littéraire Note de contenu : Depuis le romantisme, le mélange des genres sest imposé dans le théâtre contemporain. Conséquence des nouvelles données de la société post-révolutionnaire, cette rupture ne sest pas effectuée facilement. Un combat historique sengage alors pour quémerge un public une, qui passe par le rapprochement des salles officielles et des boulevards. Inventant lambition dun théâtre " élitaire pour tous ", le romantisme traverse lhistoire du spectacle jusquà nos jours. Florence Naugrette montre dabord ce que le programme et lesthétique du théâtre romantique doivent aux Lumières et aux genres qui fleurissent après la Révolution, comme le mélodrame. Les grandes pièces de Hugo, Musset, Dumas et Vigny sont replacées dans le contexte de leur création : dans quelles salles, avec quels acteurs, pour quel public furent-elles créées ? Questions utiles à la compréhension des enjeux idéologiques du drame historique ou moderne, comme à lappréciation de sa poétique. Nature du document : documentaire/essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Littérature Le Théâtre romantique : Histoire, écriture, mise en scène [texte imprimé] / Florence Naugrette, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 2001 . - 345 p.. - (points essais) .
ISBN : 978-2-02-036206-1
Descripteurs : courant artistique
courant littéraire
genre théâtral
romantismeIndex. décimale : 809.9 Courant-genre littéraire Note de contenu : Depuis le romantisme, le mélange des genres sest imposé dans le théâtre contemporain. Conséquence des nouvelles données de la société post-révolutionnaire, cette rupture ne sest pas effectuée facilement. Un combat historique sengage alors pour quémerge un public une, qui passe par le rapprochement des salles officielles et des boulevards. Inventant lambition dun théâtre " élitaire pour tous ", le romantisme traverse lhistoire du spectacle jusquà nos jours. Florence Naugrette montre dabord ce que le programme et lesthétique du théâtre romantique doivent aux Lumières et aux genres qui fleurissent après la Révolution, comme le mélodrame. Les grandes pièces de Hugo, Musset, Dumas et Vigny sont replacées dans le contexte de leur création : dans quelles salles, avec quels acteurs, pour quel public furent-elles créées ? Questions utiles à la compréhension des enjeux idéologiques du drame historique ou moderne, comme à lappréciation de sa poétique. Nature du document : documentaire/essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027861 809.9 NAU livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible