Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > cycle à l'école primaire > cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages fondamentaux |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art de penser / Nicolas Go / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'art de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.37-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Comment, en 2010, pratiquer la philosophie au cours du cycle des apprentissages fondamentaux : l'élaboration d'un lieu et d'un moment pour amener les élèves à se questionner ; la posture et le rôle de l'enseignant ; le travail sur le langage, les concepts et l'argumentation ; la construction d'une discussion philosophique à plusieurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de penser [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.37-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Comment, en 2010, pratiquer la philosophie au cours du cycle des apprentissages fondamentaux : l'élaboration d'un lieu et d'un moment pour amener les élèves à se questionner ; la posture et le rôle de l'enseignant ; le travail sur le langage, les concepts et l'argumentation ; la construction d'une discussion philosophique à plusieurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible La complexité aide les apprentissages / Dominique Hannouz / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La complexité aide les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Hannouz, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
lecture
processus cognitifRésumé : La comparaison, en 2010, entre deux approches de l'enseignement de la lecture, classe syllabique et classe de langage entier, et leur impact sur les apprentissages des élèves : la description des différentes pratiques ; l'étude des phonèmes ; les résultats de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Éducation littéraire/Lecture [article] La complexité aide les apprentissages [texte imprimé] / Dominique Hannouz, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
lecture
processus cognitifRésumé : La comparaison, en 2010, entre deux approches de l'enseignement de la lecture, classe syllabique et classe de langage entier, et leur impact sur les apprentissages des élèves : la description des différentes pratiques ; l'étude des phonèmes ; les résultats de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Éducation littéraire/Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Décloisonner / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Décloisonner Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentauxMots-clés : décloisonnement (pédagogie) Résumé : L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décloisonner [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentauxMots-clés : décloisonnement (pédagogie) Résumé : L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les difficultés de calcul / Michel Perraudeau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les difficultés de calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.23-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
opération arithmétiqueMots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Comment partir de l'analyse des difficultés des élèves en cycle 2 pour les aider dans l'apprentissage des mathématiques : les principes numériques qui guident la construction du nombre ; les obstacles dans la lecture et l'écriture de nombres ; les exemples d'erreurs rencontrées pour l'addition et la multiplication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Mathématiques [article] Les difficultés de calcul [texte imprimé] / Michel Perraudeau, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.23-24.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
opération arithmétiqueMots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Comment partir de l'analyse des difficultés des élèves en cycle 2 pour les aider dans l'apprentissage des mathématiques : les principes numériques qui guident la construction du nombre ; les obstacles dans la lecture et l'écriture de nombres ; les exemples d'erreurs rencontrées pour l'addition et la multiplication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Encourager les pratiques culturelles / Karine Khattou / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Encourager les pratiques culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Khattou, Auteur ; Christophe Chardonnet, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de base
cycle des apprentissages fondamentauxMots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment initier à des pratiques culturelles diverses dès le cycle 1 en école rurale : éduquer le regard, encourager la créativité, construire des outils pour mémoriser. Proposition de parcours culturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Encourager les pratiques culturelles [texte imprimé] / Karine Khattou, Auteur ; Christophe Chardonnet, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : apprentissage de base
cycle des apprentissages fondamentauxMots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment initier à des pratiques culturelles diverses dès le cycle 1 en école rurale : éduquer le regard, encourager la créativité, construire des outils pour mémoriser. Proposition de parcours culturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible La grammaire, un apprentissage fondamental / Françoise Picot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La grammaire, un apprentissage fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : CE1
cycle des apprentissages fondamentaux
grammaireRésumé : Point, en 2010, sur l'enseignement de la grammaire en CE1 (cours élémentaire) à l'école primaire : les programmes d'enseignement ; l'articulation entre grammaire, compréhension et production de textes ; la pratique de la langue ; construire une démarche didactique pour intérioriser les notions grammaticales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Éducation littéraire [article] La grammaire, un apprentissage fondamental [texte imprimé] / Françoise Picot, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : CE1
cycle des apprentissages fondamentaux
grammaireRésumé : Point, en 2010, sur l'enseignement de la grammaire en CE1 (cours élémentaire) à l'école primaire : les programmes d'enseignement ; l'articulation entre grammaire, compréhension et production de textes ; la pratique de la langue ; construire une démarche didactique pour intérioriser les notions grammaticales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Éducation littéraire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? / Gérard Chauveau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.17-18 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
lectureRésumé : Les "fondamentaux" de la lecture à travailler en cycle 2 et notamment en CP (cours préparatoire) à l'école primaire : savoir décoder, identifier les mots et explorer, questionner les phrases et textes courts ; les activités langagières et culturelles ; apprendre à apprendre à lire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Éducation littéraire/Lecture [article] La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.17-18.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
lectureRésumé : Les "fondamentaux" de la lecture à travailler en cycle 2 et notamment en CP (cours préparatoire) à l'école primaire : savoir décoder, identifier les mots et explorer, questionner les phrases et textes courts ; les activités langagières et culturelles ; apprendre à apprendre à lire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Éducation littéraire/Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lire pour apprendre en sciences / Patrick Avel / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Lire pour apprendre en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.27-29 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
démarche scientifique
éducation à la santé
enseignement scientifiqueRésumé : L'appropriation et l'intériorisation d'une attitude scientifique par les élèves de cycle 2 à l'école à partir d'un problème quotidien d'éducation à la santé (hygiène des dents, caries) : amener à résoudre un problème, travailler l'argumentation, s'identifier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Sciences expérimentales et technologie [article] Lire pour apprendre en sciences [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé . - CRAP, 2010 . - p.27-29.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
démarche scientifique
éducation à la santé
enseignement scientifiqueRésumé : L'appropriation et l'intériorisation d'une attitude scientifique par les élèves de cycle 2 à l'école à partir d'un problème quotidien d'éducation à la santé (hygiène des dents, caries) : amener à résoudre un problème, travailler l'argumentation, s'identifier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Sciences expérimentales et technologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez / Les Arènes (2016)
Titre : Les lois naturelles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Les Arènes, 2016 Description : 448 p. ISBN/ISSN : 978-2-35204-550-2 Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage par la pratique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
éducation extra-scolaire
liaison CM2-6e
méthode Montessori
rythme d'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La révolution de l'éducation à l'école et pour les parents.
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.Nature du document : documentaire Niveau : COL/Ecole primaire/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Toutes matières Les lois naturelles de l'enfant [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Les Arènes, 2016 . - 448 p.
ISBN : 978-2-35204-550-2
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage par la pratique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
éducation extra-scolaire
liaison CM2-6e
méthode Montessori
rythme d'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La révolution de l'éducation à l'école et pour les parents.
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.Nature du document : documentaire Niveau : COL/Ecole primaire/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037620 371.3 ALV livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La "pêche aux nombres" / Philippe Durand / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La "pêche aux nombres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Durand, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : CE1
cycle des apprentissages fondamentaux
numérationMots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Comment renforcer la construction de la notion de nombre avec des élèves de CE1 (cours élémentaire) en RASED (Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté) : les objectifs des différentes activités d'aide ; l'observation de nombres dans la vie quotidienne à l'aide d'un reportage photographique ; le travail sur les nombres collectés ; la fonction sociale du nombre pour réconcilier ces élèves avec la numération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Mathématiques [article] La "pêche aux nombres" [texte imprimé] / Philippe Durand, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.22-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : CE1
cycle des apprentissages fondamentaux
numérationMots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Comment renforcer la construction de la notion de nombre avec des élèves de CE1 (cours élémentaire) en RASED (Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté) : les objectifs des différentes activités d'aide ; l'observation de nombres dans la vie quotidienne à l'aide d'un reportage photographique ; le travail sur les nombres collectés ; la fonction sociale du nombre pour réconcilier ces élèves avec la numération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Peut-on discuter de la mort ? / Florent Amella / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Peut-on discuter de la mort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Amella, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.48
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
cycle des apprentissages fondamentaux
France
littérature de jeunesse
mort : philosophieRésumé : Comment aborder avec un élève de CP, en France, en 2009, la mort d'un proche : l'exemple d'une séquence pédagogique de lecture autour d'un album jeunesse, la parole facilitée, et l'échange entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on discuter de la mort ? [texte imprimé] / Florent Amella, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.48.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
cycle des apprentissages fondamentaux
France
littérature de jeunesse
mort : philosophieRésumé : Comment aborder avec un élève de CP, en France, en 2009, la mort d'un proche : l'exemple d'une séquence pédagogique de lecture autour d'un album jeunesse, la parole facilitée, et l'échange entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour une "pédagogie culturelle" / Martine Tassin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Pour une "pédagogie culturelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tassin, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.29-30 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de base
cycle des apprentissages fondamentauxMots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment, en 2010, introduire des apprentissages artistiques et culturels dans les apprentissages fondamentaux du cycle 2 à l'école : les contenus à définir. L'importance de la diversité ; la complémentarité entre les disciplines. Exemples d'activités belge et chilienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Arts plastiques/Domaines Arts et culture [article] Pour une "pédagogie culturelle" [texte imprimé] / Martine Tassin, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.29-30.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : apprentissage de base
cycle des apprentissages fondamentauxMots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment, en 2010, introduire des apprentissages artistiques et culturels dans les apprentissages fondamentaux du cycle 2 à l'école : les contenus à définir. L'importance de la diversité ; la complémentarité entre les disciplines. Exemples d'activités belge et chilienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Arts plastiques/Domaines Arts et culture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? / André Giordan / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.25-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de base
culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
enseignement scientifiqueRésumé : Analyse, en 2010, de ce qui pourrait constituer les bases d'un savoir scientifique et technologique en cycle 2 à l'école : développer des attitudes et des démarches de pensée (observer, enquêter, mesurer, estimer, expérimenter) ; mettre en place une pragmatique, une analyse systémique et une démarche technologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Sciences expérimentales et technologie [article] Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.25-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : apprentissage de base
culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
enseignement scientifiqueRésumé : Analyse, en 2010, de ce qui pourrait constituer les bases d'un savoir scientifique et technologique en cycle 2 à l'école : développer des attitudes et des démarches de pensée (observer, enquêter, mesurer, estimer, expérimenter) ; mettre en place une pragmatique, une analyse systémique et une démarche technologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Sciences expérimentales et technologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible