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158 : Psychologie appliquée |
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Méditer, jour après jour / Christophe André / L'Iconoclaste (DL 2011)
Titre : Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe André (1956-....), Auteur ; Christophe André (1956-....), Narrateur Editeur : L'Iconoclaste, DL 2011 Description : 1 vol. (300 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-913366-37-4 Prix : 24,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 290-[291]. Notes bibliogr. Webliogr. p. [291] Langues : Français (fre) Index. décimale : 158 Psychologie appliquée Résumé : Méditer c'est s'arrêter
S'arrêter de faire, de remuer, de s'agiter. Se mettre un peu en retrait, se tenir à l'écart du monde.
Au début, ce qu'on éprouve semble bizarre : il y a du vide (d'action, de distraction) et du plein (tumulte des pensées et des sensations dont on prend soudainement conscience). Il y a ce qui nous manque : nos repères et des choses à faire ; et, au bout d'un moment, il y a l'apaisement qui provient de ce manque. Les choses ne se passent pas comme à «l'extérieur», où notre esprit est toujours accroché à quelque objet ou projet : agir, réfléchir sur un sujet précis, avoir son attention captée par une distraction.
Dans cette apparente non-action de l'expérience méditative, on met du temps à s'habituer, à voir un peu plus clair. Comme dans le tableau. Comme lorsqu'on passe de la lumière à l'ombre. Nous sommes entrés en nous-mêmes, pour de vrai. C'était tout près de nous, mais nous n'y allions jamais. Nous traînions plutôt dehors : à notre époque de sollicitations effrénées et de connexions forcenées, notre lien à nous-mêmes reste souvent en friche. Intériorités abandonnées... les extériorités sont plus faciles, et plus balisées. Alors que l'expérience méditative est souvent une terre sans sentiers. Dans la pièce où médite le philosophe, il y a moins de lumière, alors il faut ouvrir les yeux plus grand. En nous-mêmes aussi : il y a moins d'évidences et de réassurances, alors nous avons à ouvrir plus grand les yeux de notre esprit.
On pensait, on espérait trouver le calme, le vide. On tombe souvent sur un grand bazar, du tapage, du chaos. On aspirait à la clarté, on a trouvé la confusion. Parfois, méditer nous expose à l'angoisse, à la souffrance, à ce qui nous fait souffrir et qu'on évitait en pensant à autre chose, en s'agitant ailleurs. --ExtraitNature du document : essai Niveau : lycée Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience [texte imprimé] / Christophe André (1956-....), Auteur ; Christophe André (1956-....), Narrateur . - L'Iconoclaste, DL 2011 . - 1 vol. (300 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-913366-37-4 : 24,90 EUR
Bibliogr. p. 290-[291]. Notes bibliogr. Webliogr. p. [291]
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 158 Psychologie appliquée Résumé : Méditer c'est s'arrêter
S'arrêter de faire, de remuer, de s'agiter. Se mettre un peu en retrait, se tenir à l'écart du monde.
Au début, ce qu'on éprouve semble bizarre : il y a du vide (d'action, de distraction) et du plein (tumulte des pensées et des sensations dont on prend soudainement conscience). Il y a ce qui nous manque : nos repères et des choses à faire ; et, au bout d'un moment, il y a l'apaisement qui provient de ce manque. Les choses ne se passent pas comme à «l'extérieur», où notre esprit est toujours accroché à quelque objet ou projet : agir, réfléchir sur un sujet précis, avoir son attention captée par une distraction.
Dans cette apparente non-action de l'expérience méditative, on met du temps à s'habituer, à voir un peu plus clair. Comme dans le tableau. Comme lorsqu'on passe de la lumière à l'ombre. Nous sommes entrés en nous-mêmes, pour de vrai. C'était tout près de nous, mais nous n'y allions jamais. Nous traînions plutôt dehors : à notre époque de sollicitations effrénées et de connexions forcenées, notre lien à nous-mêmes reste souvent en friche. Intériorités abandonnées... les extériorités sont plus faciles, et plus balisées. Alors que l'expérience méditative est souvent une terre sans sentiers. Dans la pièce où médite le philosophe, il y a moins de lumière, alors il faut ouvrir les yeux plus grand. En nous-mêmes aussi : il y a moins d'évidences et de réassurances, alors nous avons à ouvrir plus grand les yeux de notre esprit.
On pensait, on espérait trouver le calme, le vide. On tombe souvent sur un grand bazar, du tapage, du chaos. On aspirait à la clarté, on a trouvé la confusion. Parfois, méditer nous expose à l'angoisse, à la souffrance, à ce qui nous fait souffrir et qu'on évitait en pensant à autre chose, en s'agitant ailleurs. --ExtraitNature du document : essai Niveau : lycée Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42180 158.12 AND livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Sport, psychiologie et performance / Sophie Huguet / Editions Amphora (2014)
Titre : Sport, psychiologie et performance : Du sportif au champion: la quête de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Huguet, Auteur Editeur : Editions Amphora, 2014 Description : 190 p. ISBN/ISSN : 978-2-85180-888-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : sport de compétition Index. décimale : 158 Psychologie appliquée Résumé : "Issu de lexpérience de lauteur, construite au fil de ses consultations avec des sportifs de différentes disciplines, cet ouvrage aborde la psychologie du sport en sappuyant sur des exemples concrets et explique la démarche qui amène lathlète à se découvrir et à devenir un champion.
Il permet un accès simplifié aux notions de psychologie et donne des clés pour analyser les réactions, les ressentis et les comportements du sportif.
Le vécu, la personnalité, linfluence du cercle familial, les motivations profondes, lappréhension du projet sportif découvrez comment gérer les différents paramètres psychologiques qui influencent la performance.
Un support incontournable pour comprendre limpact de la psychologie dans le sport et proposer un questionnement pour permettre de se libérer de ses blocages et atteindre la performance !" (site de l'éditeur)Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : TPE Sport, psychiologie et performance : Du sportif au champion: la quête de soi [texte imprimé] / Sophie Huguet, Auteur . - Editions Amphora, 2014 . - 190 p.
ISBN : 978-2-85180-888-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : sport de compétition Index. décimale : 158 Psychologie appliquée Résumé : "Issu de lexpérience de lauteur, construite au fil de ses consultations avec des sportifs de différentes disciplines, cet ouvrage aborde la psychologie du sport en sappuyant sur des exemples concrets et explique la démarche qui amène lathlète à se découvrir et à devenir un champion.
Il permet un accès simplifié aux notions de psychologie et donne des clés pour analyser les réactions, les ressentis et les comportements du sportif.
Le vécu, la personnalité, linfluence du cercle familial, les motivations profondes, lappréhension du projet sportif découvrez comment gérer les différents paramètres psychologiques qui influencent la performance.
Un support incontournable pour comprendre limpact de la psychologie dans le sport et proposer un questionnement pour permettre de se libérer de ses blocages et atteindre la performance !" (site de l'éditeur)Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038178 158 HUG livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible