Descripteurs
![]() culture scientifique et techniqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)

18e siècle : la science au salon / Stéphane Van Damme / Sophia Publications (2015) in L'Histoire (Paris. 1978), 418 (12/2015)
[article]
Titre : 18e siècle : la science au salon Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Van Damme, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Illustrateur Editeur : Sophia Publications, 2015 Article : p.50-57 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 418 (12/2015)Descripteurs : 18e siècle
culture scientifique et technique
EuropeRésumé : Entretien consacré à lessor scientifique en Europe, au 18e siècle : la remise en cause du concept de "révolution scientifique", le contexte historique de cette culture de linnovation, la généralisation de l'expérimentation, le développement des académies et des cabinets de curiosités, lintérêt du public pour la science, la mondialisation des échanges scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] 18e siècle : la science au salon [texte imprimé] / Stéphane Van Damme, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Illustrateur . - Sophia Publications, 2015 . - p.50-57.
Carte.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 418 (12/2015)
Descripteurs : 18e siècle
culture scientifique et technique
EuropeRésumé : Entretien consacré à lessor scientifique en Europe, au 18e siècle : la remise en cause du concept de "révolution scientifique", le contexte historique de cette culture de linnovation, la généralisation de l'expérimentation, le développement des académies et des cabinets de curiosités, lintérêt du public pour la science, la mondialisation des échanges scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033786 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un âge d'or des sciences en terres d'Islam / Aimie Eliot / Excelsior publications (2021) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 196 (01/2021)
[article]
Titre : Un âge d'or des sciences en terres d'Islam Type de document : texte imprimé Auteurs : Aimie Eliot, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 196 (01/2021)Descripteurs : culture scientifique et technique Mots-clés : évolution scientifique et technique Empire arabe (622-1492) Résumé : Le point sur l'appropriation des savoirs issus de l'Antiquité par la civilisation islamique, menant au développement de la science arabe entre le 7e et le 12e siècle. L'assimilation progressive de la pensée des intellectuels de l'Antiquité et l'avènement dès le 9e siècle d'une culture scientifique propre au monde arabe ; l'apport du savant arabe Alhazen ; quelques découvertes de la science arabe notamment dans le domaine de l'astronomie, la statique, l'hydrostatique, l'optique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un âge d'or des sciences en terres d'Islam [texte imprimé] / Aimie Eliot, Auteur . - Excelsior publications, 2021 . - p.62-63.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 196 (01/2021)
Descripteurs : culture scientifique et technique Mots-clés : évolution scientifique et technique Empire arabe (622-1492) Résumé : Le point sur l'appropriation des savoirs issus de l'Antiquité par la civilisation islamique, menant au développement de la science arabe entre le 7e et le 12e siècle. L'assimilation progressive de la pensée des intellectuels de l'Antiquité et l'avènement dès le 9e siècle d'une culture scientifique propre au monde arabe ; l'apport du savant arabe Alhazen ; quelques découvertes de la science arabe notamment dans le domaine de l'astronomie, la statique, l'hydrostatique, l'optique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044176 Archives périodique Archives documentaire Disponible Alain Fischer : "La science ne fait pas partie de la culture de nos dirigeants" / Stéphanie Benz / Groupe Express-Expansion (2024) in L'Express (Paris), 3788 (08/02/2024)
[article]
Titre : Alain Fischer : "La science ne fait pas partie de la culture de nos dirigeants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Benz ; Thomas Mahler ; Alain Fischer Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.64-66 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3788 (08/02/2024)Descripteurs : culture scientifique et technique
recherche scientifiqueMots-clés : politique de la recherche Résumé : Entretien avec le généticien et pédiatre Alain Fischer, à propos de la situation de la recherche publique et de la culture scientifique en France, à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Des enfants malades à la crise du Covid", paru en janvier 2024 : son analyse de la situation de la recherche publique française au regard des autres pays européens ; l'attractivité de la France pour les chercheurs français et étrangers ; l'impact de la création des CHU en 1958 et de l'Inserm en 1964 sur la recherche médicale française ; les difficultés du fonctionnement en silo des quatre secteurs de la recherche médicale ; le budget consacré à la recherche publique ; le modèle néerlandais en matière de gestion des CHU ; le manque de culture scientifique des décideurs et politiques ; son avis sur le Conseil présidentiel de la science ; la défiance de la population vis-à-vis des sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alain Fischer : "La science ne fait pas partie de la culture de nos dirigeants" [texte imprimé] / Stéphanie Benz ; Thomas Mahler ; Alain Fischer . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.64-66.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3788 (08/02/2024)
Descripteurs : culture scientifique et technique
recherche scientifiqueMots-clés : politique de la recherche Résumé : Entretien avec le généticien et pédiatre Alain Fischer, à propos de la situation de la recherche publique et de la culture scientifique en France, à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Des enfants malades à la crise du Covid", paru en janvier 2024 : son analyse de la situation de la recherche publique française au regard des autres pays européens ; l'attractivité de la France pour les chercheurs français et étrangers ; l'impact de la création des CHU en 1958 et de l'Inserm en 1964 sur la recherche médicale française ; les difficultés du fonctionnement en silo des quatre secteurs de la recherche médicale ; le budget consacré à la recherche publique ; le modèle néerlandais en matière de gestion des CHU ; le manque de culture scientifique des décideurs et politiques ; son avis sur le Conseil présidentiel de la science ; la défiance de la population vis-à-vis des sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048791 Archives périodique Archives documentaire Disponible Antonella Romano, directrice du centre Alexandre-Koyré d'histoire des sciences et des techniques : "Les lois de Newton n'ont pas changé la vie de ses contemporains" / Antonella Romano / Sciences et avenir (2017) in Sciences & avenir. Hors série, 191 (10/2017)
[article]
Titre : Antonella Romano, directrice du centre Alexandre-Koyré d'histoire des sciences et des techniques : "Les lois de Newton n'ont pas changé la vie de ses contemporains" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Romano, Personne interviewée ; Aline Kiner, Intervieweur Editeur : Sciences et avenir, 2017 Article : p.6-10 Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 191 (10/2017)Descripteurs : culture scientifique et technique
étude historiqueMots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Interview d'Antonella Romano, une historienne des sciences, sur la notion de révolution scientifique et le rôle du contexte pour l'appréhender : les difficultés à établir une définition ; la nécessité de revoir les représentations associées aux savants ; le sens donné aux mots découverte, invention et innovation ; la domination de la science européenne depuis le 16e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Antonella Romano, directrice du centre Alexandre-Koyré d'histoire des sciences et des techniques : "Les lois de Newton n'ont pas changé la vie de ses contemporains" [texte imprimé] / Antonella Romano, Personne interviewée ; Aline Kiner, Intervieweur . - Sciences et avenir, 2017 . - p.6-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 191 (10/2017)
Descripteurs : culture scientifique et technique
étude historiqueMots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Interview d'Antonella Romano, une historienne des sciences, sur la notion de révolution scientifique et le rôle du contexte pour l'appréhender : les difficultés à établir une définition ; la nécessité de revoir les représentations associées aux savants ; le sens donné aux mots découverte, invention et innovation ; la domination de la science européenne depuis le 16e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037590 Archives périodique Archives documentaire Disponible Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / Rémy David / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
épistémologie
FranceMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes [texte imprimé] / Rémy David, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)
Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
épistémologie
FranceMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016806 Archives périodique CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " / Bruno Maquart / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 591 (02/2024)
[article]
Titre : Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Maquart ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.4-5
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)Descripteurs : culture scientifique et technique Résumé : Entretien de Bruno Maquart, directeur d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) : son goût pour les sciences ; le Baromètre de l'esprit critique sur le rapport des Français à la science ; l'intérêt des jeunes ; l'approche de la démarche scientifique et expérimentale ; la confiance en l'expertise ; les actions d'Universcience pour les publics scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " [texte imprimé] / Bruno Maquart ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2024 . - p.4-5.
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)
Descripteurs : culture scientifique et technique Résumé : Entretien de Bruno Maquart, directeur d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) : son goût pour les sciences ; le Baromètre de l'esprit critique sur le rapport des Français à la science ; l'intérêt des jeunes ; l'approche de la démarche scientifique et expérimentale ; la confiance en l'expertise ; les actions d'Universcience pour les publics scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le chercheur à l'école ? C'est la classe ! / Mathieu Barthélémy / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Le chercheur à l'école ? C'est la classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Barthélémy, Auteur ; Judith Garcia, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.39-40
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
métier : rechercheMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Comment la rencontre avec un chercheur scientifique peut forcer l'intérêt des élèves pour les sciences : la pratique quotidienne du chercheur ; sa confrontation à l'erreur et à l'échec ; la valorisation des outils scientifiques ; la désacralisation de la connaissance scientifique et les possibilités de transfert des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le chercheur à l'école ? C'est la classe ! [texte imprimé] / Mathieu Barthélémy, Auteur ; Judith Garcia, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.39-40.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)
Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
métier : rechercheMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Comment la rencontre avec un chercheur scientifique peut forcer l'intérêt des élèves pour les sciences : la pratique quotidienne du chercheur ; sa confrontation à l'erreur et à l'échec ; la valorisation des outils scientifiques ; la désacralisation de la connaissance scientifique et les possibilités de transfert des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016806 Archives périodique CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible Chercheurs de l'extrême : Les 20 scientifiques qui ont changé le monde / Mike Dr Goldsmith / Fleuve éditions (2014)
Titre : Chercheurs de l'extrême : Les 20 scientifiques qui ont changé le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Dr Goldsmith, Auteur Editeur : Fleuve éditions, 2014 Description : 95 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-215-15479-2 Descripteurs : chercheur
culture scientifique et technique
découverte scientifique
scientifiqueIndex. décimale : 500 Sciences Note de contenu : Chimistes, médecins, biologistes ou astronomes, ils sont nombreux à avoir bravé tous les dangers pour repousser les limites de notre connaissance : Marie Curie, Louis Pasteur, Albert Einstein ou encore Galilée, c'est grâce à eux que nous savons désormais comment fonctionne le corps humain, comment se sont formés les continents ou encore de quoi est constituée la matière. Cet ouvrage plonge dans le quotidien de chercheurs hors du commun qui ont révolutionné notre monde. Attention : mieux vaut avoir l'estomac bien accroché ! Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Chimie/Mathématiques/Sciences physiques/SVT (Sciences de la vie et de la terre) Chercheurs de l'extrême : Les 20 scientifiques qui ont changé le monde [texte imprimé] / Mike Dr Goldsmith, Auteur . - Fleuve éditions, 2014 . - 95 p : ill.
ISBN : 978-2-215-15479-2
Descripteurs : chercheur
culture scientifique et technique
découverte scientifique
scientifiqueIndex. décimale : 500 Sciences Note de contenu : Chimistes, médecins, biologistes ou astronomes, ils sont nombreux à avoir bravé tous les dangers pour repousser les limites de notre connaissance : Marie Curie, Louis Pasteur, Albert Einstein ou encore Galilée, c'est grâce à eux que nous savons désormais comment fonctionne le corps humain, comment se sont formés les continents ou encore de quoi est constituée la matière. Cet ouvrage plonge dans le quotidien de chercheurs hors du commun qui ont révolutionné notre monde. Attention : mieux vaut avoir l'estomac bien accroché ! Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Chimie/Mathématiques/Sciences physiques/SVT (Sciences de la vie et de la terre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033847 500 GOL livre CDI-rayon 500 sciences documentaire Disponible Culture scientifique : les Français peu férus de l'IA, qui leur fait peur / Thomas Mahler / Groupe Express-Expansion (2024) in L'Express (Paris), 3794 (21/03/2024)
[article]
Titre : Culture scientifique : les Français peu férus de l'IA, qui leur fait peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Mahler Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.66-67
in L'Express (Paris) > 3794 (21/03/2024)Descripteurs : culture scientifique et technique
intelligence artificielleRésumé : Le point sur le rapport des Français aux sciences et aux évolutions technologiques dont l'intelligence artificielle (IA), à l'occasion de la troisième édition du baromètre de l'esprit critique paru en mars 2024 : la spécificité française face à l'IA et la demande de normes en lien avec l'anxiété générée par les IA ; l'ambivalence française face aux sciences et aux technologies ; les utilisateurs d'IA en France ; les usages de l'IA ; la perception par les Français du caractère scientifique de certaines sciences et pseudosciences ; l'intérêt des Français pour l'information et la culture scientifique ; l'image positive de la science ; le rapport des jeunes à la science et leur confiance envers les scientifiques et les sources d'information. Graphiques : perception du caractère scientifique de certaines disciplines ; le rapport à l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture scientifique : les Français peu férus de l'IA, qui leur fait peur [texte imprimé] / Thomas Mahler . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.66-67.
in L'Express (Paris) > 3794 (21/03/2024)
Descripteurs : culture scientifique et technique
intelligence artificielleRésumé : Le point sur le rapport des Français aux sciences et aux évolutions technologiques dont l'intelligence artificielle (IA), à l'occasion de la troisième édition du baromètre de l'esprit critique paru en mars 2024 : la spécificité française face à l'IA et la demande de normes en lien avec l'anxiété générée par les IA ; l'ambivalence française face aux sciences et aux technologies ; les utilisateurs d'IA en France ; les usages de l'IA ; la perception par les Français du caractère scientifique de certaines sciences et pseudosciences ; l'intérêt des Français pour l'information et la culture scientifique ; l'image positive de la science ; le rapport des jeunes à la science et leur confiance envers les scientifiques et les sources d'information. Graphiques : perception du caractère scientifique de certaines disciplines ; le rapport à l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048927 Archives périodique Archives documentaire Disponible les Découvertes / Duncan Brewer / Piccolia (2007)
Titre : les Découvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Duncan Brewer, Auteur Editeur : Piccolia, 2007 Collection : 100 infos à connaître Description : 48 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7530-0700-0 Descripteurs : culture scientifique et technique
découverte scientifique
innovation technologique
progrès scientifiqueIndex. décimale : 608 Inventions Note de contenu : Avec cet ouvrage vous allez découvrir les nouveaux concepts imaginés à travers les âges, allant de la découverte du feu à la création du laser. Nature du document : documentaire Niveau : COL les Découvertes [texte imprimé] / Duncan Brewer, Auteur . - Piccolia, 2007 . - 48 p : ill. - (100 infos à connaître) .
ISBN : 978-2-7530-0700-0
Descripteurs : culture scientifique et technique
découverte scientifique
innovation technologique
progrès scientifiqueIndex. décimale : 608 Inventions Note de contenu : Avec cet ouvrage vous allez découvrir les nouveaux concepts imaginés à travers les âges, allant de la découverte du feu à la création du laser. Nature du document : documentaire Niveau : COL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032384 608 BRE livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible La démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Jean-Marie Boilevin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : La démarche d'investigation... Oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-12 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
démarche scientifique
didactique
FranceMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Analyse, en 2009, de la démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences au collège en France : programmes d'enseignement du cycle central de 2005 ; développer dans l'apprentissage les dimensions d'appropriation des savoirs, d'étude des manières dont la science fonctionne et des aspects culturels ; rôle des activités expérimentales ; conséquences sur la démarche didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La démarche d'investigation... Oui mais comment ? [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.11-12.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)
Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
démarche scientifique
didactique
FranceMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Analyse, en 2009, de la démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences au collège en France : programmes d'enseignement du cycle central de 2005 ; développer dans l'apprentissage les dimensions d'appropriation des savoirs, d'étude des manières dont la science fonctionne et des aspects culturels ; rôle des activités expérimentales ; conséquences sur la démarche didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016806 Archives périodique CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible Dictionnaire culturel des sciences / Nicolas Witkowski / Paris : éd. du Seuil (2001)
Titre : Dictionnaire culturel des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Witkowski, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 2001 Collection : Regard Description : 441 p. ; ill. ISBN/ISSN : 978-2-84105-128-1 Descripteurs : culture scientifique et technique Index. décimale : 034 Dictionnaires ; Encyclopédies générales en français ; Chronologie Résumé : Ceci est un recueil d'un bon millier d'articles, résultat de 97 regards croisés sur ce qui, dans la science, son histoire, ses personnages, ses lieux, ses idées -et surtout autour d'elle avec ses contacts avec l'art, la littérature, l'économie, la politique ou la religion, a paru suceptible d'interesser l'Homo sapiens sapiens du XXI siècle. La plus totale liberté de ton est ici mise au service d'une recherche assidue de clarté.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Dictionnaire culturel des sciences [texte imprimé] / Nicolas Witkowski, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 2001 . - 441 p. ; ill.. - (Regard) .
ISBN : 978-2-84105-128-1
Descripteurs : culture scientifique et technique Index. décimale : 034 Dictionnaires ; Encyclopédies générales en français ; Chronologie Résumé : Ceci est un recueil d'un bon millier d'articles, résultat de 97 regards croisés sur ce qui, dans la science, son histoire, ses personnages, ses lieux, ses idées -et surtout autour d'elle avec ses contacts avec l'art, la littérature, l'économie, la politique ou la religion, a paru suceptible d'interesser l'Homo sapiens sapiens du XXI siècle. La plus totale liberté de ton est ici mise au service d'une recherche assidue de clarté.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005570 034 WIT livre usuel CDI-rayon 000 généralités documentaire Exclu du prêt Entretien avec Pascal Nouvel : "Peut-on combattre les idées reçues ?" / Pascal Nouvel / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série (2015), 027 (10/2018)
[article]
Titre : Entretien avec Pascal Nouvel : "Peut-on combattre les idées reçues ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Nouvel, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.53-56
in La Recherche. Hors-série (2015) > 027 (10/2018)Descripteurs : culture scientifique et technique
représentation mentaleRésumé : Entretien avec le philosophe Pascal Nouvel sur les idées reçues sur la science et la technique : objectivité de la science ; distinction entre science et technique ; universalité de la science ; culture scientifique et idées reçues ; science et pensée. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Entretien avec Pascal Nouvel : "Peut-on combattre les idées reçues ?" [texte imprimé] / Pascal Nouvel, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur . - Sophia Publications, 2018 . - p.53-56.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 027 (10/2018)
Descripteurs : culture scientifique et technique
représentation mentaleRésumé : Entretien avec le philosophe Pascal Nouvel sur les idées reçues sur la science et la technique : objectivité de la science ; distinction entre science et technique ; universalité de la science ; culture scientifique et idées reçues ; science et pensée. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039523 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire des sciences physiques et chimiques / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Faire des sciences physiques et chimiques Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-60 Note générale : Bibliographies, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
démarche scientifique
FranceMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Dossier, en 2009, sur l'enseignement des sciences et ses enjeux en France : la place de l'expérimentation et les programmes ; le socle commun, l'argumentation et le débat scientifique ; le défaut de culture scientifique ; les spécificités et les complémentarités des sciences physiques et chimiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire des sciences physiques et chimiques [texte imprimé] . - CRAP, 2009 . - p.9-60.
Bibliographies, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)
Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
démarche scientifique
FranceMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Dossier, en 2009, sur l'enseignement des sciences et ses enjeux en France : la place de l'expérimentation et les programmes ; le socle commun, l'argumentation et le débat scientifique ; le défaut de culture scientifique ; les spécificités et les complémentarités des sciences physiques et chimiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016806 Archives périodique CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible Un forum sciences en maternelle, c'est possible ! / Sylvie Catoire / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Un forum sciences en maternelle, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Catoire ; Samuel Trébert Editeur : CRAP, 2023 Article : p.52-53
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : culture scientifique et technique
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'élaboration du forum sciences des écoles maternelles, en REP, à Gennevilliers : découverte d'activités motrices ou sensorielles et d'expériences scientifiques ; l'observation et la compréhension de phénomènes scientifiques ; la libre circulation des élèves et les adultes à distance ; le travail sur le langage et la conceptualisation ; le retour en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un forum sciences en maternelle, c'est possible ! [texte imprimé] / Sylvie Catoire ; Samuel Trébert . - CRAP, 2023 . - p.52-53.
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : culture scientifique et technique
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'élaboration du forum sciences des écoles maternelles, en REP, à Gennevilliers : découverte d'activités motrices ou sensorielles et d'expériences scientifiques ; l'observation et la compréhension de phénomènes scientifiques ; la libre circulation des élèves et les adultes à distance ; le travail sur le langage et la conceptualisation ; le retour en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible De la fourchette au zirgouflex / Cendrine Mercier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 580 (11/2022)
[article]
Titre : De la fourchette au zirgouflex Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Mercier Editeur : CRAP, 2022 Article : p.47-49
in Cahiers pédagogiques > 580 (11/2022)Descripteurs : culture scientifique et technique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : La réflexion sur le passage de l'outil à l'instrument dans un environnement numérique scolaire : l'analyse des propriétés des outils numériques ; les invariants et les variations possibles de l'usage ; l'acquisition d'autonomie dans l'exploration critique des outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la fourchette au zirgouflex [texte imprimé] / Cendrine Mercier . - CRAP, 2022 . - p.47-49.
in Cahiers pédagogiques > 580 (11/2022)
Descripteurs : culture scientifique et technique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : La réflexion sur le passage de l'outil à l'instrument dans un environnement numérique scolaire : l'analyse des propriétés des outils numériques ; les invariants et les variations possibles de l'usage ; l'acquisition d'autonomie dans l'exploration critique des outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Frankenstein alerte toujours sur les dérives de la science / Olivier Lascar / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 853 (03/2018)
[article]
Titre : Frankenstein alerte toujours sur les dérives de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lascar, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2018 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Sciences et avenir (1949) > 853 (03/2018)Descripteurs : culture scientifique et technique
oeuvre littéraire
thème littéraireMots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Frankenstein Résumé : Retour sur "Frankenstein ou le Prométhée moderne", le roman de l'auteure britannique Mary Shelley paru en 1818, et sur son questionnement scientifique encore valable en 2018 : le contexte de l'écriture du livre ; ses influences ; les thèmes abordés ; son intérêt scientifique ; le succès obtenu et le début d'un mythe. Encadré : l'influence de l'adaptation cinématographique de 1931 sur Nikola Tesla, un ingénieur américain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Frankenstein alerte toujours sur les dérives de la science [texte imprimé] / Olivier Lascar, Auteur . - Sciences et avenir, 2018 . - p.48-49.
Bibliographie, webographie.
in Sciences et avenir (1949) > 853 (03/2018)
Descripteurs : culture scientifique et technique
oeuvre littéraire
thème littéraireMots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Frankenstein Résumé : Retour sur "Frankenstein ou le Prométhée moderne", le roman de l'auteure britannique Mary Shelley paru en 1818, et sur son questionnement scientifique encore valable en 2018 : le contexte de l'écriture du livre ; ses influences ; les thèmes abordés ; son intérêt scientifique ; le succès obtenu et le début d'un mythe. Encadré : l'influence de l'adaptation cinématographique de 1931 sur Nikola Tesla, un ingénieur américain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038475 Archives périodique Archives documentaire Disponible La génération Z a divorcé de la science / Frédéric Filloux / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3732 (12/01/2023)
[article]
Titre : La génération Z a divorcé de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Filloux Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.60-61
in L'Express (Paris) > 3732 (12/01/2023)Descripteurs : culture scientifique et technique
jeunesse
opinion publique
scienceRésumé : Analyse de la défiance des jeunes envers le savoir scientifique : l'évolution de la confiance dans la science depuis les années 1970 ; l'affaiblissement des référentiels scientifiques traditionnels chez les jeunes au profit des réseaux sociaux et des influenceurs ; la montée des vérités "alternatives" et des exemples de contrevérités ; les raisons de cette défiance ; les facteurs sociologiques ; le facteur religieux ; l'influence des réseaux sociaux ; la lutte contre la désinformation. Infographie : résultats du sondage Ifop-Reboot-Fondation Jean-Jaurès auprès des jeunes sur leur rapport au savoir scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La génération Z a divorcé de la science [texte imprimé] / Frédéric Filloux . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.60-61.
in L'Express (Paris) > 3732 (12/01/2023)
Descripteurs : culture scientifique et technique
jeunesse
opinion publique
scienceRésumé : Analyse de la défiance des jeunes envers le savoir scientifique : l'évolution de la confiance dans la science depuis les années 1970 ; l'affaiblissement des référentiels scientifiques traditionnels chez les jeunes au profit des réseaux sociaux et des influenceurs ; la montée des vérités "alternatives" et des exemples de contrevérités ; les raisons de cette défiance ; les facteurs sociologiques ; le facteur religieux ; l'influence des réseaux sociaux ; la lutte contre la désinformation. Infographie : résultats du sondage Ifop-Reboot-Fondation Jean-Jaurès auprès des jeunes sur leur rapport au savoir scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047656 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les grands scientifiques / John Farndon / Piccolia (2013)
Titre : Les grands scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : John Farndon, Auteur Editeur : Piccolia, 2013 Collection : 100 infos à connaître Description : 48 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7530-2335-2 Descripteurs : culture scientifique et technique
découverte scientifique
progrès scientifiqueIndex. décimale : 500 Sciences Note de contenu : Avec 100 infos à connaître sur les grands scientifiques, les enfants entreront dans le monde de ces savants qui ont fait avancer les sciences. Les jeunes lecteurs découvriront au fil des pages ce qu'est un scientifique, les difficultés que certains ont rencontrées, les progressions de la médecine... 100 faits numérotés, accompagnés de magnifiques illustrations et de splendides photographies, plongeront les enfants dans une aventure irrésistible de bout en bout, racontée avec humour grâce à des détails et des dessins amusants. Les jeunes esprits curieux y apprécieront les quiz et les activités permettant de comprendre la loi de Newton ou de créer un fossile. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Chimie/Physique/Physique-Chimie/SVT (Sciences de la vie et de la terre) Les grands scientifiques [texte imprimé] / John Farndon, Auteur . - Piccolia, 2013 . - 48 p : ill. - (100 infos à connaître) .
ISBN : 978-2-7530-2335-2
Descripteurs : culture scientifique et technique
découverte scientifique
progrès scientifiqueIndex. décimale : 500 Sciences Note de contenu : Avec 100 infos à connaître sur les grands scientifiques, les enfants entreront dans le monde de ces savants qui ont fait avancer les sciences. Les jeunes lecteurs découvriront au fil des pages ce qu'est un scientifique, les difficultés que certains ont rencontrées, les progressions de la médecine... 100 faits numérotés, accompagnés de magnifiques illustrations et de splendides photographies, plongeront les enfants dans une aventure irrésistible de bout en bout, racontée avec humour grâce à des détails et des dessins amusants. Les jeunes esprits curieux y apprécieront les quiz et les activités permettant de comprendre la loi de Newton ou de créer un fossile. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Chimie/Physique/Physique-Chimie/SVT (Sciences de la vie et de la terre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032383 500 FAR livre CDI-rayon 500 sciences documentaire Disponible "Il nous faut des instituts et des universités plus forts" / Philippe Pajot / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 574 (07/2023)
[article]
Titre : "Il nous faut des instituts et des universités plus forts" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pajot ; Alain Fischer Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.6-12
in La Recherche (Paris. 1970) > 574 (07/2023)Descripteurs : culture scientifique et technique
recherche médicaleRésumé : Entretien avec Alain Fischer, immunologue français et président de l'Académie des sciences sur la simplification du système de recherche médicale et le développement de la culture scientifique. Position de retrait en matière de recherche médicale de la France notamment concernant le budget consacré à ce domaine. Problématique de la dichotomie entre les universités et les instituts de recherche. Rôle du Haut conseil de l'évaluation et de la recherche et de l'enseignement supérieur. Evolution des centres hospitaliers universitaires. Emergence des instituts hospitalo-universitaires. Retour sur la composition, les missions et le rôle joué par le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale pendant la pandémie de Covid-19. Renforcement du rôle de l'Académie des sciences dans la lutte contre la défiance envers les sciences. Amélioration de la culture scientifique des mondes politique et industriel. Encadré : L'institut Imagine et les maladies génétiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Il nous faut des instituts et des universités plus forts" [texte imprimé] / Philippe Pajot ; Alain Fischer . - Sophia Publications, 2023 . - p.6-12.
in La Recherche (Paris. 1970) > 574 (07/2023)
Descripteurs : culture scientifique et technique
recherche médicaleRésumé : Entretien avec Alain Fischer, immunologue français et président de l'Académie des sciences sur la simplification du système de recherche médicale et le développement de la culture scientifique. Position de retrait en matière de recherche médicale de la France notamment concernant le budget consacré à ce domaine. Problématique de la dichotomie entre les universités et les instituts de recherche. Rôle du Haut conseil de l'évaluation et de la recherche et de l'enseignement supérieur. Evolution des centres hospitaliers universitaires. Emergence des instituts hospitalo-universitaires. Retour sur la composition, les missions et le rôle joué par le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale pendant la pandémie de Covid-19. Renforcement du rôle de l'Académie des sciences dans la lutte contre la défiance envers les sciences. Amélioration de la culture scientifique des mondes politique et industriel. Encadré : L'institut Imagine et les maladies génétiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048328 Archives périodique Archives documentaire Disponible