Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > culture scientifique et technique
culture scientifique et techniqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
18e siècle : la science au salon / Stéphane Van Damme / Sophia Publications (2015) in L'Histoire (Paris. 1978), 418 (12/2015)
[article]
Titre : 18e siècle : la science au salon Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Van Damme, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Illustrateur Editeur : Sophia Publications, 2015 Article : p.50-57 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 418 (12/2015)Descripteurs : 18e siècle
culture scientifique et technique
EuropeRésumé : Entretien consacré à lessor scientifique en Europe, au 18e siècle : la remise en cause du concept de "révolution scientifique", le contexte historique de cette culture de linnovation, la généralisation de l'expérimentation, le développement des académies et des cabinets de curiosités, lintérêt du public pour la science, la mondialisation des échanges scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] 18e siècle : la science au salon [texte imprimé] / Stéphane Van Damme, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Illustrateur . - Sophia Publications, 2015 . - p.50-57.
Carte.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 418 (12/2015)
Descripteurs : 18e siècle
culture scientifique et technique
EuropeRésumé : Entretien consacré à lessor scientifique en Europe, au 18e siècle : la remise en cause du concept de "révolution scientifique", le contexte historique de cette culture de linnovation, la généralisation de l'expérimentation, le développement des académies et des cabinets de curiosités, lintérêt du public pour la science, la mondialisation des échanges scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033786 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un âge d'or des sciences en terres d'Islam / Aimie Eliot / Excelsior publications (2021) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 196 (01/2021)
[article]
Titre : Un âge d'or des sciences en terres d'Islam Type de document : texte imprimé Auteurs : Aimie Eliot, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 196 (01/2021)Descripteurs : culture scientifique et technique Mots-clés : évolution scientifique et technique Empire arabe (622-1492) Résumé : Le point sur l'appropriation des savoirs issus de l'Antiquité par la civilisation islamique, menant au développement de la science arabe entre le 7e et le 12e siècle. L'assimilation progressive de la pensée des intellectuels de l'Antiquité et l'avènement dès le 9e siècle d'une culture scientifique propre au monde arabe ; l'apport du savant arabe Alhazen ; quelques découvertes de la science arabe notamment dans le domaine de l'astronomie, la statique, l'hydrostatique, l'optique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un âge d'or des sciences en terres d'Islam [texte imprimé] / Aimie Eliot, Auteur . - Excelsior publications, 2021 . - p.62-63.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 196 (01/2021)
Descripteurs : culture scientifique et technique Mots-clés : évolution scientifique et technique Empire arabe (622-1492) Résumé : Le point sur l'appropriation des savoirs issus de l'Antiquité par la civilisation islamique, menant au développement de la science arabe entre le 7e et le 12e siècle. L'assimilation progressive de la pensée des intellectuels de l'Antiquité et l'avènement dès le 9e siècle d'une culture scientifique propre au monde arabe ; l'apport du savant arabe Alhazen ; quelques découvertes de la science arabe notamment dans le domaine de l'astronomie, la statique, l'hydrostatique, l'optique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044176 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ailleurs dans le monde au Paléolithique / INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) (2016)
Titre : Ailleurs dans le monde au Paléolithique Type de document : document électronique Editeur : INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : culture scientifique et technique Mots-clés : peuplement de la Terre paléolithique (2 900 000-12 000 av. J.-C.) Résumé : Le point sur l'expansion du genre "homo" depuis l'Afrique vers les autres continents durant le Paléolithique et sur les mutations techniques qui l'ont accompagnée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.inrap.fr/ailleurs-dans-le-monde-au-paleolithique-10204 Ailleurs dans le monde au Paléolithique [document électronique] . - INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : culture scientifique et technique Mots-clés : peuplement de la Terre paléolithique (2 900 000-12 000 av. J.-C.) Résumé : Le point sur l'expansion du genre "homo" depuis l'Afrique vers les autres continents durant le Paléolithique et sur les mutations techniques qui l'ont accompagnée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.inrap.fr/ailleurs-dans-le-monde-au-paleolithique-10204 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Alain Fischer : "La science ne fait pas partie de la culture de nos dirigeants" / Stéphanie Benz / Groupe Express-Expansion (2024) in L'Express (Paris), 3788 (08/02/2024)
[article]
Titre : Alain Fischer : "La science ne fait pas partie de la culture de nos dirigeants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Benz ; Thomas Mahler ; Alain Fischer Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.64-66 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3788 (08/02/2024)Descripteurs : culture scientifique et technique
recherche scientifiqueMots-clés : politique de la recherche Résumé : Entretien avec le généticien et pédiatre Alain Fischer, à propos de la situation de la recherche publique et de la culture scientifique en France, à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Des enfants malades à la crise du Covid", paru en janvier 2024 : son analyse de la situation de la recherche publique française au regard des autres pays européens ; l'attractivité de la France pour les chercheurs français et étrangers ; l'impact de la création des CHU en 1958 et de l'Inserm en 1964 sur la recherche médicale française ; les difficultés du fonctionnement en silo des quatre secteurs de la recherche médicale ; le budget consacré à la recherche publique ; le modèle néerlandais en matière de gestion des CHU ; le manque de culture scientifique des décideurs et politiques ; son avis sur le Conseil présidentiel de la science ; la défiance de la population vis-à-vis des sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alain Fischer : "La science ne fait pas partie de la culture de nos dirigeants" [texte imprimé] / Stéphanie Benz ; Thomas Mahler ; Alain Fischer . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.64-66.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3788 (08/02/2024)
Descripteurs : culture scientifique et technique
recherche scientifiqueMots-clés : politique de la recherche Résumé : Entretien avec le généticien et pédiatre Alain Fischer, à propos de la situation de la recherche publique et de la culture scientifique en France, à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Des enfants malades à la crise du Covid", paru en janvier 2024 : son analyse de la situation de la recherche publique française au regard des autres pays européens ; l'attractivité de la France pour les chercheurs français et étrangers ; l'impact de la création des CHU en 1958 et de l'Inserm en 1964 sur la recherche médicale française ; les difficultés du fonctionnement en silo des quatre secteurs de la recherche médicale ; le budget consacré à la recherche publique ; le modèle néerlandais en matière de gestion des CHU ; le manque de culture scientifique des décideurs et politiques ; son avis sur le Conseil présidentiel de la science ; la défiance de la population vis-à-vis des sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048791 Archives périodique Archives documentaire Disponible Antonella Romano, directrice du centre Alexandre-Koyré d'histoire des sciences et des techniques : "Les lois de Newton n'ont pas changé la vie de ses contemporains" / Antonella Romano / Sciences et avenir (2017) in Sciences & avenir. Hors série, 191 (10/2017)
[article]
Titre : Antonella Romano, directrice du centre Alexandre-Koyré d'histoire des sciences et des techniques : "Les lois de Newton n'ont pas changé la vie de ses contemporains" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Romano, Personne interviewée ; Aline Kiner, Intervieweur Editeur : Sciences et avenir, 2017 Article : p.6-10 Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 191 (10/2017)Descripteurs : culture scientifique et technique
étude historiqueMots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Interview d'Antonella Romano, une historienne des sciences, sur la notion de révolution scientifique et le rôle du contexte pour l'appréhender : les difficultés à établir une définition ; la nécessité de revoir les représentations associées aux savants ; le sens donné aux mots découverte, invention et innovation ; la domination de la science européenne depuis le 16e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Antonella Romano, directrice du centre Alexandre-Koyré d'histoire des sciences et des techniques : "Les lois de Newton n'ont pas changé la vie de ses contemporains" [texte imprimé] / Antonella Romano, Personne interviewée ; Aline Kiner, Intervieweur . - Sciences et avenir, 2017 . - p.6-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 191 (10/2017)
Descripteurs : culture scientifique et technique
étude historiqueMots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Interview d'Antonella Romano, une historienne des sciences, sur la notion de révolution scientifique et le rôle du contexte pour l'appréhender : les difficultés à établir une définition ; la nécessité de revoir les représentations associées aux savants ; le sens donné aux mots découverte, invention et innovation ; la domination de la science européenne depuis le 16e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037590 Archives périodique Archives documentaire Disponible Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / Rémy David / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
épistémologie
FranceMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes [texte imprimé] / Rémy David, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.43-44.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
épistémologie
FranceMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016806 Archives périodique CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " / Bruno Maquart / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Maquart ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.4-5
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : culture scientifique et technique Résumé : Entretien de Bruno Maquart, directeur d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) : son goût pour les sciences ; le Baromètre de l'esprit critique sur le rapport des Français à la science ; l'intérêt des jeunes ; l'approche de la démarche scientifique et expérimentale ; la confiance en l'expertise ; les actions d'Universcience pour les publics scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " [texte imprimé] / Bruno Maquart ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2024 . - p.4-5.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : culture scientifique et technique Résumé : Entretien de Bruno Maquart, directeur d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) : son goût pour les sciences ; le Baromètre de l'esprit critique sur le rapport des Français à la science ; l'intérêt des jeunes ; l'approche de la démarche scientifique et expérimentale ; la confiance en l'expertise ; les actions d'Universcience pour les publics scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le chercheur à l'école ? C'est la classe ! / Mathieu Barthélémy / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Le chercheur à l'école ? C'est la classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Barthélémy, Auteur ; Judith Garcia, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.39-40
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
métier : rechercheMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Comment la rencontre avec un chercheur scientifique peut forcer l'intérêt des élèves pour les sciences : la pratique quotidienne du chercheur ; sa confrontation à l'erreur et à l'échec ; la valorisation des outils scientifiques ; la désacralisation de la connaissance scientifique et les possibilités de transfert des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le chercheur à l'école ? C'est la classe ! [texte imprimé] / Mathieu Barthélémy, Auteur ; Judith Garcia, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.39-40.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
métier : rechercheMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Comment la rencontre avec un chercheur scientifique peut forcer l'intérêt des élèves pour les sciences : la pratique quotidienne du chercheur ; sa confrontation à l'erreur et à l'échec ; la valorisation des outils scientifiques ; la désacralisation de la connaissance scientifique et les possibilités de transfert des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016806 Archives périodique CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible Chercheurs de l'extrême : Les 20 scientifiques qui ont changé le monde / Mike Dr Goldsmith / Fleuve éditions (2014)
Titre : Chercheurs de l'extrême : Les 20 scientifiques qui ont changé le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Dr Goldsmith, Auteur Editeur : Fleuve éditions, 2014 Description : 95 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-215-15479-2 Descripteurs : chercheur
culture scientifique et technique
découverte scientifique
scientifiqueIndex. décimale : 500 Sciences Note de contenu : Chimistes, médecins, biologistes ou astronomes, ils sont nombreux à avoir bravé tous les dangers pour repousser les limites de notre connaissance : Marie Curie, Louis Pasteur, Albert Einstein ou encore Galilée, c'est grâce à eux que nous savons désormais comment fonctionne le corps humain, comment se sont formés les continents ou encore de quoi est constituée la matière. Cet ouvrage plonge dans le quotidien de chercheurs hors du commun qui ont révolutionné notre monde. Attention : mieux vaut avoir l'estomac bien accroché ! Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Chimie/Mathématiques/Sciences physiques/SVT (Sciences de la vie et de la terre) Chercheurs de l'extrême : Les 20 scientifiques qui ont changé le monde [texte imprimé] / Mike Dr Goldsmith, Auteur . - Fleuve éditions, 2014 . - 95 p : ill.
ISBN : 978-2-215-15479-2
Descripteurs : chercheur
culture scientifique et technique
découverte scientifique
scientifiqueIndex. décimale : 500 Sciences Note de contenu : Chimistes, médecins, biologistes ou astronomes, ils sont nombreux à avoir bravé tous les dangers pour repousser les limites de notre connaissance : Marie Curie, Louis Pasteur, Albert Einstein ou encore Galilée, c'est grâce à eux que nous savons désormais comment fonctionne le corps humain, comment se sont formés les continents ou encore de quoi est constituée la matière. Cet ouvrage plonge dans le quotidien de chercheurs hors du commun qui ont révolutionné notre monde. Attention : mieux vaut avoir l'estomac bien accroché ! Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Chimie/Mathématiques/Sciences physiques/SVT (Sciences de la vie et de la terre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033847 500 GOL livre CDI-rayon 500 sciences documentaire Disponible Culture matérielle de l'âge du Bronze / INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) (2016)
Titre : Culture matérielle de l'âge du Bronze Type de document : document électronique Editeur : INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), 2016 Format : Web Descripteurs : artisanat
culture scientifique et techniqueMots-clés : âge du bronze (1800-700 av. J.-C.) Résumé : Le point sur la fabrication de céramiques, d'objets en métal et en pierre et de textiles à l'âge du Bronze. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.inrap.fr/culture-materielle-de-l-age-du-bronze-10229 Culture matérielle de l'âge du Bronze [document électronique] . - INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), 2016 . - ; Web.
Descripteurs : artisanat
culture scientifique et techniqueMots-clés : âge du bronze (1800-700 av. J.-C.) Résumé : Le point sur la fabrication de céramiques, d'objets en métal et en pierre et de textiles à l'âge du Bronze. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.inrap.fr/culture-materielle-de-l-age-du-bronze-10229 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Culture matérielle au Néolithique / INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) (2016)
Titre : Culture matérielle au Néolithique Type de document : document électronique Editeur : INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), 2016 Format : Web Descripteurs : artisanat
culture scientifique et techniqueMots-clés : néolithique (9000-3300 av. J.-C.) Résumé : Le point sur les caractéristiques des objets fabriqués au Néolithique : la céramique, les cultures qu'elle permet d'identifier comme le Rubané et le Cardial ; la taille de silex et d'autres roches, la fabrication de haches, l'exploitation minière ; les échanges de matériaux d'exception sur de longues distances ; le tissage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.inrap.fr/culture-materielle-au-neolithique-10219 Culture matérielle au Néolithique [document électronique] . - INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), 2016 . - ; Web.
Descripteurs : artisanat
culture scientifique et techniqueMots-clés : néolithique (9000-3300 av. J.-C.) Résumé : Le point sur les caractéristiques des objets fabriqués au Néolithique : la céramique, les cultures qu'elle permet d'identifier comme le Rubané et le Cardial ; la taille de silex et d'autres roches, la fabrication de haches, l'exploitation minière ; les échanges de matériaux d'exception sur de longues distances ; le tissage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.inrap.fr/culture-materielle-au-neolithique-10219 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Culture matérielle du Paléolithique / INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) (2016)
Titre : Culture matérielle du Paléolithique Type de document : document électronique Editeur : INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), 2016 Format : Web Descripteurs : artisanat
culture scientifique et techniqueMots-clés : paléolithique (2 900 000-12 000 av. J.-C.) Résumé : Le point sur l'évolution des fonctions, des matériaux et des modes de fabrication des objets témoignant de la culture matérielle des hommes du Paléolithique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.inrap.fr/le-paleolithique-culture-materielle-10201 Culture matérielle du Paléolithique [document électronique] . - INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), 2016 . - ; Web.
Descripteurs : artisanat
culture scientifique et techniqueMots-clés : paléolithique (2 900 000-12 000 av. J.-C.) Résumé : Le point sur l'évolution des fonctions, des matériaux et des modes de fabrication des objets témoignant de la culture matérielle des hommes du Paléolithique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.inrap.fr/le-paleolithique-culture-materielle-10201 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Culture scientifique : les Français peu férus de l'IA, qui leur fait peur / Thomas Mahler / Groupe Express-Expansion (2024) in L'Express (Paris), 3794 (21/03/2024)
[article]
Titre : Culture scientifique : les Français peu férus de l'IA, qui leur fait peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Mahler Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.66-67
in L'Express (Paris) > 3794 (21/03/2024)Descripteurs : culture scientifique et technique
intelligence artificielleRésumé : Le point sur le rapport des Français aux sciences et aux évolutions technologiques dont l'intelligence artificielle (IA), à l'occasion de la troisième édition du baromètre de l'esprit critique paru en mars 2024 : la spécificité française face à l'IA et la demande de normes en lien avec l'anxiété générée par les IA ; l'ambivalence française face aux sciences et aux technologies ; les utilisateurs d'IA en France ; les usages de l'IA ; la perception par les Français du caractère scientifique de certaines sciences et pseudosciences ; l'intérêt des Français pour l'information et la culture scientifique ; l'image positive de la science ; le rapport des jeunes à la science et leur confiance envers les scientifiques et les sources d'information. Graphiques : perception du caractère scientifique de certaines disciplines ; le rapport à l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture scientifique : les Français peu férus de l'IA, qui leur fait peur [texte imprimé] / Thomas Mahler . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.66-67.
in L'Express (Paris) > 3794 (21/03/2024)
Descripteurs : culture scientifique et technique
intelligence artificielleRésumé : Le point sur le rapport des Français aux sciences et aux évolutions technologiques dont l'intelligence artificielle (IA), à l'occasion de la troisième édition du baromètre de l'esprit critique paru en mars 2024 : la spécificité française face à l'IA et la demande de normes en lien avec l'anxiété générée par les IA ; l'ambivalence française face aux sciences et aux technologies ; les utilisateurs d'IA en France ; les usages de l'IA ; la perception par les Français du caractère scientifique de certaines sciences et pseudosciences ; l'intérêt des Français pour l'information et la culture scientifique ; l'image positive de la science ; le rapport des jeunes à la science et leur confiance envers les scientifiques et les sources d'information. Graphiques : perception du caractère scientifique de certaines disciplines ; le rapport à l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048927 Archives périodique Archives documentaire Disponible les Découvertes / Duncan Brewer / Piccolia (2007)
Titre : les Découvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Duncan Brewer, Auteur Editeur : Piccolia, 2007 Collection : 100 infos à connaître Description : 48 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7530-0700-0 Descripteurs : culture scientifique et technique
découverte scientifique
innovation technologique
progrès scientifiqueIndex. décimale : 608 Inventions Note de contenu : Avec cet ouvrage vous allez découvrir les nouveaux concepts imaginés à travers les âges, allant de la découverte du feu à la création du laser. Nature du document : documentaire Niveau : COL les Découvertes [texte imprimé] / Duncan Brewer, Auteur . - Piccolia, 2007 . - 48 p : ill. - (100 infos à connaître) .
ISBN : 978-2-7530-0700-0
Descripteurs : culture scientifique et technique
découverte scientifique
innovation technologique
progrès scientifiqueIndex. décimale : 608 Inventions Note de contenu : Avec cet ouvrage vous allez découvrir les nouveaux concepts imaginés à travers les âges, allant de la découverte du feu à la création du laser. Nature du document : documentaire Niveau : COL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032384 608 BRE livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible La démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Jean-Marie Boilevin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : La démarche d'investigation... Oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-12 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
démarche scientifique
didactique
FranceMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Analyse, en 2009, de la démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences au collège en France : programmes d'enseignement du cycle central de 2005 ; développer dans l'apprentissage les dimensions d'appropriation des savoirs, d'étude des manières dont la science fonctionne et des aspects culturels ; rôle des activités expérimentales ; conséquences sur la démarche didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La démarche d'investigation... Oui mais comment ? [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.11-12.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
démarche scientifique
didactique
FranceMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Analyse, en 2009, de la démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences au collège en France : programmes d'enseignement du cycle central de 2005 ; développer dans l'apprentissage les dimensions d'appropriation des savoirs, d'étude des manières dont la science fonctionne et des aspects culturels ; rôle des activités expérimentales ; conséquences sur la démarche didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016806 Archives périodique CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible Dictionnaire culturel des sciences / Nicolas Witkowski / Paris : éd. du Seuil (2001)
Titre : Dictionnaire culturel des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Witkowski, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 2001 Collection : Regard Description : 441 p. ; ill. ISBN/ISSN : 978-2-84105-128-1 Descripteurs : culture scientifique et technique Index. décimale : 034 Dictionnaires ; Encyclopédies générales en français ; Chronologie Résumé : Ceci est un recueil d'un bon millier d'articles, résultat de 97 regards croisés sur ce qui, dans la science, son histoire, ses personnages, ses lieux, ses idées -et surtout autour d'elle avec ses contacts avec l'art, la littérature, l'économie, la politique ou la religion, a paru suceptible d'interesser l'Homo sapiens sapiens du XXI siècle. La plus totale liberté de ton est ici mise au service d'une recherche assidue de clarté.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Dictionnaire culturel des sciences [texte imprimé] / Nicolas Witkowski, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 2001 . - 441 p. ; ill.. - (Regard) .
ISBN : 978-2-84105-128-1
Descripteurs : culture scientifique et technique Index. décimale : 034 Dictionnaires ; Encyclopédies générales en français ; Chronologie Résumé : Ceci est un recueil d'un bon millier d'articles, résultat de 97 regards croisés sur ce qui, dans la science, son histoire, ses personnages, ses lieux, ses idées -et surtout autour d'elle avec ses contacts avec l'art, la littérature, l'économie, la politique ou la religion, a paru suceptible d'interesser l'Homo sapiens sapiens du XXI siècle. La plus totale liberté de ton est ici mise au service d'une recherche assidue de clarté.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005570 034 WIT livre usuel CDI-rayon 000 généralités documentaire Exclu du prêt Entretien avec Pascal Nouvel : "Peut-on combattre les idées reçues ?" / Pascal Nouvel / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série (2015), 027 (10/2018)
[article]
Titre : Entretien avec Pascal Nouvel : "Peut-on combattre les idées reçues ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Nouvel, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.53-56
in La Recherche. Hors-série (2015) > 027 (10/2018)Descripteurs : culture scientifique et technique
représentation mentaleRésumé : Entretien avec le philosophe Pascal Nouvel sur les idées reçues sur la science et la technique : objectivité de la science ; distinction entre science et technique ; universalité de la science ; culture scientifique et idées reçues ; science et pensée. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Entretien avec Pascal Nouvel : "Peut-on combattre les idées reçues ?" [texte imprimé] / Pascal Nouvel, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur . - Sophia Publications, 2018 . - p.53-56.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 027 (10/2018)
Descripteurs : culture scientifique et technique
représentation mentaleRésumé : Entretien avec le philosophe Pascal Nouvel sur les idées reçues sur la science et la technique : objectivité de la science ; distinction entre science et technique ; universalité de la science ; culture scientifique et idées reçues ; science et pensée. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039523 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire des sciences physiques et chimiques / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Faire des sciences physiques et chimiques Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-60 Note générale : Bibliographies, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
démarche scientifique
FranceMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Dossier, en 2009, sur l'enseignement des sciences et ses enjeux en France : la place de l'expérimentation et les programmes ; le socle commun, l'argumentation et le débat scientifique ; le défaut de culture scientifique ; les spécificités et les complémentarités des sciences physiques et chimiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire des sciences physiques et chimiques [texte imprimé] . - CRAP, 2009 . - p.9-60.
Bibliographies, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
démarche scientifique
FranceMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Dossier, en 2009, sur l'enseignement des sciences et ses enjeux en France : la place de l'expérimentation et les programmes ; le socle commun, l'argumentation et le débat scientifique ; le défaut de culture scientifique ; les spécificités et les complémentarités des sciences physiques et chimiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016806 Archives périodique CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible Un forum sciences en maternelle, c'est possible ! / Sylvie Catoire / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Un forum sciences en maternelle, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Catoire ; Samuel Trébert Editeur : CRAP, 2023 Article : p.52-53
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : culture scientifique et technique
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'élaboration du forum sciences des écoles maternelles, en REP, à Gennevilliers : découverte d'activités motrices ou sensorielles et d'expériences scientifiques ; l'observation et la compréhension de phénomènes scientifiques ; la libre circulation des élèves et les adultes à distance ; le travail sur le langage et la conceptualisation ; le retour en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un forum sciences en maternelle, c'est possible ! [texte imprimé] / Sylvie Catoire ; Samuel Trébert . - CRAP, 2023 . - p.52-53.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : culture scientifique et technique
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'élaboration du forum sciences des écoles maternelles, en REP, à Gennevilliers : découverte d'activités motrices ou sensorielles et d'expériences scientifiques ; l'observation et la compréhension de phénomènes scientifiques ; la libre circulation des élèves et les adultes à distance ; le travail sur le langage et la conceptualisation ; le retour en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible De la fourchette au zirgouflex / Cendrine Mercier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : De la fourchette au zirgouflex Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Mercier Editeur : CRAP, 2022 Article : p.47-49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : culture scientifique et technique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : La réflexion sur le passage de l'outil à l'instrument dans un environnement numérique scolaire : l'analyse des propriétés des outils numériques ; les invariants et les variations possibles de l'usage ; l'acquisition d'autonomie dans l'exploration critique des outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la fourchette au zirgouflex [texte imprimé] / Cendrine Mercier . - CRAP, 2022 . - p.47-49.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Descripteurs : culture scientifique et technique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : La réflexion sur le passage de l'outil à l'instrument dans un environnement numérique scolaire : l'analyse des propriétés des outils numériques ; les invariants et les variations possibles de l'usage ; l'acquisition d'autonomie dans l'exploration critique des outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047524 Archives périodique Archives documentaire Disponible