Descripteurs
![]() adaptationSynonyme(s)inadaptationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)

En EPS, et ailleurs / Sarah Pochon in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : En EPS, et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Année : 2023 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : adaptation
aptitude
dialogue
méthode pédagogique
patience
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de remplacement, l'autre en poste depuis vint-cinq ans. Elle décrit leur conception de la gestion de classe, reposant sur une "autorité éducative" (Bruno Robbes) : créer des conditions pédagogiques et didactiques propices à l'engagement des élèves. Les objectifs pour ces deux professionnelles : les capacités à concevoir et mettre en uvre des dispositifs engageants, à adopter un recul réflexif sur ses pratiques et à acquérir une flexibilité professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] En EPS, et ailleurs [texte imprimé] / Sarah Pochon, Auteur . - 2023 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : adaptation
aptitude
dialogue
méthode pédagogique
patience
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de remplacement, l'autre en poste depuis vint-cinq ans. Elle décrit leur conception de la gestion de classe, reposant sur une "autorité éducative" (Bruno Robbes) : créer des conditions pédagogiques et didactiques propices à l'engagement des élèves. Les objectifs pour ces deux professionnelles : les capacités à concevoir et mettre en uvre des dispositifs engageants, à adopter un recul réflexif sur ses pratiques et à acquérir une flexibilité professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Gare à la crise de nerfs / Natacha Scheidhauer in Science & vie junior. Hors série, 135 (mai 2019)
[article]
Titre : Gare à la crise de nerfs Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Scheidhauer, Auteur ; Bernard Khattou, Illustrateur Année : 2019 Article : p. 40-47
in Science & vie junior. Hors série > 135 (mai 2019)Descripteurs : adaptation
psychologie du comportement
rythme biologique
station spatiale
stress
vol spatial habitéRésumé : Problèmes psychologiques à prévenir lors des missions vers Mars. Entraînements et conditionnements pour analyser les comportements et sélectionner les meilleurs spationautes. Nature du document : documentaire [article] Gare à la crise de nerfs [texte imprimé] / Natacha Scheidhauer, Auteur ; Bernard Khattou, Illustrateur . - 2019 . - p. 40-47.
in Science & vie junior. Hors série > 135 (mai 2019)
Descripteurs : adaptation
psychologie du comportement
rythme biologique
station spatiale
stress
vol spatial habitéRésumé : Problèmes psychologiques à prévenir lors des missions vers Mars. Entraînements et conditionnements pour analyser les comportements et sélectionner les meilleurs spationautes. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040642 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt A la piscine : ça déborde / William Larosa in Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023)
![]()
[article]
Titre : A la piscine : ça déborde Type de document : texte imprimé Auteurs : William Larosa, Auteur ; Gilles Dieumegard, Auteur Année : 2023 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)Descripteurs : adaptation
communication
coopération scolaire
remédiation
sciences de l'éducationMots-clés : collaboration Résumé : Enseignant, maître-nageur et parents accompagnateurs : comment coopérer entre scolaire et non-scolaire, dans une activité collective, pour faire progresser les élèves ?
Responsabilités pédagogiques / sécurité / encadrement et assistance / ateliers natation / rôles pédagogiques et rôles sociaux / organisation matérielle et temporelle.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] A la piscine : ça déborde [texte imprimé] / William Larosa, Auteur ; Gilles Dieumegard, Auteur . - 2023 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)
Descripteurs : adaptation
communication
coopération scolaire
remédiation
sciences de l'éducationMots-clés : collaboration Résumé : Enseignant, maître-nageur et parents accompagnateurs : comment coopérer entre scolaire et non-scolaire, dans une activité collective, pour faire progresser les élèves ?
Responsabilités pédagogiques / sécurité / encadrement et assistance / ateliers natation / rôles pédagogiques et rôles sociaux / organisation matérielle et temporelle.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible