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Auteur Charles de Laubier |
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Influenceurs sous surveillance / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3871 (14/01/2023)
[article]
Titre : Influenceurs sous surveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3871 (14/01/2023)Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) marketing numérique Résumé : Le point sur le marketing d'influence : la concurrence envers la publicité traditionnelle dans les médias ; l'intérêt des marques pour le marketing d'influence ; les phénomènes de pratiques commerciales trompeuses et d'escroquerie ; la définition du "dropshipping" ; la guerre médiatique entre le rappeur Booba et l'agente Magali Berdah ; les projets de lois en cours pour encadrer et réguler le milieu des influenceurs ; des exemples de condamnations contre des influenceurs ; les chiffres du secteur ; le public des influenceurs ; les mesures du Digital Service Act (DSA), le règlement européen sur les services numériques ; l'arsenal législatif concernant les médias numériques ; la surveillance de la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGC-CRF) ; l'action de l'Autorité de la régulation professionnelle de la publicité (ARPP) dans une démarche de certification des influenceurs ; les stratégies commerciales d'influenceurs ; les démarches de régulation du milieu à l'échelle européenne ; la constitution de fédérations professionnelles ; la volonté de sécuriser et étendre le modèle économique du marketing d'influence ; l'engouement des marques pour ce type de publicité ; la rémunération des influenceurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Influenceurs sous surveillance [texte imprimé] / Charles de Laubier . - Le Monde Editions, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3871 (14/01/2023)
Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) marketing numérique Résumé : Le point sur le marketing d'influence : la concurrence envers la publicité traditionnelle dans les médias ; l'intérêt des marques pour le marketing d'influence ; les phénomènes de pratiques commerciales trompeuses et d'escroquerie ; la définition du "dropshipping" ; la guerre médiatique entre le rappeur Booba et l'agente Magali Berdah ; les projets de lois en cours pour encadrer et réguler le milieu des influenceurs ; des exemples de condamnations contre des influenceurs ; les chiffres du secteur ; le public des influenceurs ; les mesures du Digital Service Act (DSA), le règlement européen sur les services numériques ; l'arsenal législatif concernant les médias numériques ; la surveillance de la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGC-CRF) ; l'action de l'Autorité de la régulation professionnelle de la publicité (ARPP) dans une démarche de certification des influenceurs ; les stratégies commerciales d'influenceurs ; les démarches de régulation du milieu à l'échelle européenne ; la constitution de fédérations professionnelles ; la volonté de sécuriser et étendre le modèle économique du marketing d'influence ; l'engouement des marques pour ce type de publicité ; la rémunération des influenceurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Netflix ébranle l'audiovisuel mondial / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3813 (04/12/2021)
[article]
Titre : Netflix ébranle l'audiovisuel mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3813 (04/12/2021)Descripteurs : chaîne de télévision
concurrence
création audiovisuelleMots-clés : VOD (video on demand) Résumé : Point sur les bouleversements engendrés par les plateformes vidéo comme Netflix dans les secteurs de la création audiovisuelle et cinématographique mondiale : les budgets investis par les plateformes dans la création de productions originales ; le développement des services de vidéo à la demande par abonnement, en concurrence avec les chaînes de télévision "classiques" ; l'enjeu de la MipTV à Cannes et les relations avec les producteurs et distributeurs ; le contrat signé entre Netflix et l'acteur français Omar Sy ; le décret SMAD (pour "services de médias audiovisuels à la demande") ; le fonds de soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ; les stratégies commerciales développées par les chaînes de télévision ; les accords conclus entre les plateformes mondiales et les opérateurs télécoms. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Netflix ébranle l'audiovisuel mondial [texte imprimé] / Charles de Laubier, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3813 (04/12/2021)
Descripteurs : chaîne de télévision
concurrence
création audiovisuelleMots-clés : VOD (video on demand) Résumé : Point sur les bouleversements engendrés par les plateformes vidéo comme Netflix dans les secteurs de la création audiovisuelle et cinématographique mondiale : les budgets investis par les plateformes dans la création de productions originales ; le développement des services de vidéo à la demande par abonnement, en concurrence avec les chaînes de télévision "classiques" ; l'enjeu de la MipTV à Cannes et les relations avec les producteurs et distributeurs ; le contrat signé entre Netflix et l'acteur français Omar Sy ; le décret SMAD (pour "services de médias audiovisuels à la demande") ; le fonds de soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ; les stratégies commerciales développées par les chaînes de télévision ; les accords conclus entre les plateformes mondiales et les opérateurs télécoms. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Numérique, le piège climatique / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3819 (15/01/2022)
[article]
Titre : Numérique, le piège climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3819 (15/01/2022)Mots-clés : société numérique indicateur de développement durable Résumé : Le point sur l'empreinte environnementale de l'usage du numérique : l'écosystème numérique mondial émetteur de gaz à effet de serre ; l'entrée en vigueur de trois lois "anticarbone" ciblant les entreprises et services du numérique, en France au 1er janvier 2022 ; la pollution numérique causée par la fabrication de terminaux numériques ; l'objectif de neutralité carbone fixé par la France pour 2050 ; l'encouragement au "numérique responsable" ; la campagne de sensibilisation des internautes pour favoriser les comportements éco-responsables ; la future publication d'un rapport sur l'empreinte écologique des contenus audiovisuels ; l'impact environnemental des nouveaux usages du numérique, fibre, 5G, objets connectés, commerce en ligne, monnaie virtuelle, métavers ; les méthodes utilisées pour refroidir les data centers ; l'organisation du GreenTech Forum, fin 2021, par Numeum. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Numérique, le piège climatique [texte imprimé] / Charles de Laubier, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3819 (15/01/2022)
Mots-clés : société numérique indicateur de développement durable Résumé : Le point sur l'empreinte environnementale de l'usage du numérique : l'écosystème numérique mondial émetteur de gaz à effet de serre ; l'entrée en vigueur de trois lois "anticarbone" ciblant les entreprises et services du numérique, en France au 1er janvier 2022 ; la pollution numérique causée par la fabrication de terminaux numériques ; l'objectif de neutralité carbone fixé par la France pour 2050 ; l'encouragement au "numérique responsable" ; la campagne de sensibilisation des internautes pour favoriser les comportements éco-responsables ; la future publication d'un rapport sur l'empreinte écologique des contenus audiovisuels ; l'impact environnemental des nouveaux usages du numérique, fibre, 5G, objets connectés, commerce en ligne, monnaie virtuelle, métavers ; les méthodes utilisées pour refroidir les data centers ; l'organisation du GreenTech Forum, fin 2021, par Numeum. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire