[article]
Titre : |
De La Couleur de la grenade à Sayat Nova : le Caucase face à ses tiraillements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Gonon-Pelletier, Auteur ; Clément Reix, Auteur |
Editeur : |
Paris : la Documentation française, 2018 |
Article : |
p.120-125 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Questions internationales (Paris. 2003) > 093 (09/2018)
Descripteurs : |
1960- oeuvre cinématographique
|
Mots-clés : |
région du Caucase |
Résumé : |
Retour sur le film "Sayat Nova" réalisé en 1968 par le cinéaste soviétique d'origine arménien Sergueï Paradjanov : un film à l'histoire tourmentée qui narre la vie de Sayat-Nova, poète arménien du 18e siècle ; la censure à sa sortie par le régime soviétique ; ses deux versions remaniées sous le titre de "La Couleur de la grenade", la version arménienne en 1969 et sa version russe écourtée et remontée ; la récupération politique du film ; la complexité du film et ses symboles ; des références à la diversité des cultures du Caucase et aux tensions géopolitiques ; la restauration du film en 2014. Encadré : le "scandale Paradjanov. ". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] De La Couleur de la grenade à Sayat Nova : le Caucase face à ses tiraillements [texte imprimé] / Etienne Gonon-Pelletier, Auteur ; Clément Reix, Auteur . - Paris : la Documentation française, 2018 . - p.120-125. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Questions internationales (Paris. 2003) > 093 (09/2018)
Descripteurs : |
1960- oeuvre cinématographique
|
Mots-clés : |
région du Caucase |
Résumé : |
Retour sur le film "Sayat Nova" réalisé en 1968 par le cinéaste soviétique d'origine arménien Sergueï Paradjanov : un film à l'histoire tourmentée qui narre la vie de Sayat-Nova, poète arménien du 18e siècle ; la censure à sa sortie par le régime soviétique ; ses deux versions remaniées sous le titre de "La Couleur de la grenade", la version arménienne en 1969 et sa version russe écourtée et remontée ; la récupération politique du film ; la complexité du film et ses symboles ; des références à la diversité des cultures du Caucase et aux tensions géopolitiques ; la restauration du film en 2014. Encadré : le "scandale Paradjanov. ". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|