Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Chevallier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Energie scolaire / Guillaume Chevallier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Energie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : énergie renouvelable
pédagogie du projetMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La promotion des énergies renouvelables au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, depuis 2008 : la construction d'une entreprise d'élèves, ScOLAIRE, et l'installation de panneaux photovoltaïques ; la réalisation de projets techniques environnementaux annuels ; la réflexion et les débats menés autour des expériences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Energie scolaire [texte imprimé] / Guillaume Chevallier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)
Descripteurs : énergie renouvelable
pédagogie du projetMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La promotion des énergies renouvelables au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, depuis 2008 : la construction d'une entreprise d'élèves, ScOLAIRE, et l'installation de panneaux photovoltaïques ; la réalisation de projets techniques environnementaux annuels ; la réflexion et les débats menés autour des expériences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42802 Archives périodique Archives documentaire Disponible Engagez-vous ! / Guillaume Chevallier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Engagez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : Allemagne
vie scolaireMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'expérience de l'engagement et de la coresponsabilité pour les élèves du lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, en 2018 : l'éducation à la prise de responsabilité ; le pouvoir accordé aux élèves et familles ; l'organisation d'un système d'entraide entre élèves ; la participation à l'entretien des locaux et des espaces verts ; l'animation dans le lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Engagez-vous ! [texte imprimé] / Guillaume Chevallier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : Allemagne
vie scolaireMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'expérience de l'engagement et de la coresponsabilité pour les élèves du lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, en 2018 : l'éducation à la prise de responsabilité ; le pouvoir accordé aux élèves et familles ; l'organisation d'un système d'entraide entre élèves ; la participation à l'entretien des locaux et des espaces verts ; l'animation dans le lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Frei Day / Guillaume Chevallier / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Frei Day Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier Editeur : CRAP, 2024 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : Allemagne
développement durable
pédagogie du projetRésumé : Le dispositif Frei Day dans les écoles en Allemagne : le développement de projets d'élèves en développement durable ; l'expérimentation et la mise en oeuvre ; les changements dans la posture des enseignants ; l'aménagement des emplois du temps ; le point de vue des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Frei Day [texte imprimé] / Guillaume Chevallier . - CRAP, 2024 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : Allemagne
développement durable
pédagogie du projetRésumé : Le dispositif Frei Day dans les écoles en Allemagne : le développement de projets d'élèves en développement durable ; l'expérimentation et la mise en oeuvre ; les changements dans la posture des enseignants ; l'aménagement des emplois du temps ; le point de vue des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand il faut noter l'oral / Guillaume Chevallier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Quand il faut noter l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier, Auteur ; Catherine Gouriou, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : Allemagne
communication verbaleMots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Evaluation de l'oral et recherche d'autonomie à l'école, en Allemagne, en 2019 : l'évaluation de la qualité des prises de parole ; la part de l'évaluation de l'oral dans les disciplines ; les critères d'évaluation ; la participation de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand il faut noter l'oral [texte imprimé] / Guillaume Chevallier, Auteur ; Catherine Gouriou, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)
Descripteurs : Allemagne
communication verbaleMots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Evaluation de l'oral et recherche d'autonomie à l'école, en Allemagne, en 2019 : l'évaluation de la qualité des prises de parole ; la part de l'évaluation de l'oral dans les disciplines ; les critères d'évaluation ; la participation de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une république presque exemplaire / Guillaume Chevallier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Une république presque exemplaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : Allemagne
développement durable
pédagogie du projetRésumé : Un exemple au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, pour transformer une école en micro-Etat durable (Schule als Staat) : des élèves citoyens travaillant au sein d'entreprises, qui décident et organisent ; des objectifs de développement durable ; des échanges en monnaie locale ; le bilan des élèves et la naissance de nouveaux projets ; le rôle des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une république presque exemplaire [texte imprimé] / Guillaume Chevallier . - CRAP, 2023 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : Allemagne
développement durable
pédagogie du projetRésumé : Un exemple au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, pour transformer une école en micro-Etat durable (Schule als Staat) : des élèves citoyens travaillant au sein d'entreprises, qui décident et organisent ; des objectifs de développement durable ; des échanges en monnaie locale ; le bilan des élèves et la naissance de nouveaux projets ; le rôle des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tisser action et réflexion / Guillaume Chevallier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Tisser action et réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : commerce équitable Résumé : La promotion du commerce équitable dans un lycée franco-allemand : la création d'une entreprise d'élèves ; le rôle des élèves ; les partenariats ; la réflexion et la sensibilisation de l'ensemble de la communauté scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tisser action et réflexion [texte imprimé] / Guillaume Chevallier, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : commerce équitable Résumé : La promotion du commerce équitable dans un lycée franco-allemand : la création d'une entreprise d'élèves ; le rôle des élèves ; les partenariats ; la réflexion et la sensibilisation de l'ensemble de la communauté scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42189 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt