Descripteurs
![]() cours préparatoireSynonyme(s)CP |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)

Apprendre à lire en CP sur Twitter / Jean-Roch Masson / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques, 498 (06/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire en CP sur Twitter Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Roch Masson, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 498 (06/2012)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cours préparatoireMots-clés : site communautaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à lire en CP sur Twitter [texte imprimé] / Jean-Roch Masson, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 498 (06/2012)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cours préparatoireMots-clés : site communautaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025782 Archives périodique Archives documentaire Disponible La complexité aide les apprentissages / Dominique Hannouz / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 479 (02/2010)
[article]
Titre : La complexité aide les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Hannouz, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
lecture
processus cognitifRésumé : La comparaison, en 2010, entre deux approches de l'enseignement de la lecture, classe syllabique et classe de langage entier, et leur impact sur les apprentissages des élèves : la description des différentes pratiques ; l'étude des phonèmes ; les résultats de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Éducation littéraire/Lecture [article] La complexité aide les apprentissages [texte imprimé] / Dominique Hannouz, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
lecture
processus cognitifRésumé : La comparaison, en 2010, entre deux approches de l'enseignement de la lecture, classe syllabique et classe de langage entier, et leur impact sur les apprentissages des élèves : la description des différentes pratiques ; l'étude des phonèmes ; les résultats de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Éducation littéraire/Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible CP dédoublés : quels effets pour l'EPS ? / Cathy Durieux / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : CP dédoublés : quels effets pour l'EPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Durieux, Auteur ; Mathieu Marchetti, Auteur ; Pierre-Philippe Bureau Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.9-11 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : cours préparatoire
réforme de l'enseignementMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'impact du dispositif de dédoublement des classes de CP sur les conditions d'apprentissage en EPS : témoignages d'enseignants en réseau d'éducation prioritaire (REP+) exerçant en CP dédoublés dans le Val-de-Marne, en 2017-2018 ; effets constatés des effectifs réduits d'élèves sur la qualité de l'enseignement sportif. Encadrés : une séquence d'apprentissage du vélo ; essai de modélisation pour enseigner à deux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] CP dédoublés : quels effets pour l'EPS ? [texte imprimé] / Cathy Durieux, Auteur ; Mathieu Marchetti, Auteur ; Pierre-Philippe Bureau . - Revue EPS, 2018 . - p.9-11.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)
Descripteurs : cours préparatoire
réforme de l'enseignementMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'impact du dispositif de dédoublement des classes de CP sur les conditions d'apprentissage en EPS : témoignages d'enseignants en réseau d'éducation prioritaire (REP+) exerçant en CP dédoublés dans le Val-de-Marne, en 2017-2018 ; effets constatés des effectifs réduits d'élèves sur la qualité de l'enseignement sportif. Encadrés : une séquence d'apprentissage du vélo ; essai de modélisation pour enseigner à deux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039362 Archives périodique Archives documentaire Disponible 046663 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecrire pour la première fois / Armelle Legars / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ecrire pour la première fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Legars, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 489 (05/2011)Descripteurs : atelier d'écriture
cours préparatoireRésumé : Présentation, en 2011, de la production d'écrit en cours préparatoire (CP) en France : le repérage de mots ; le sens des phrases ; le passage de l'oral à l'écrit ; l'enchaînement des tâches ; les enjeux pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CP/Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire [article] Ecrire pour la première fois [texte imprimé] / Armelle Legars, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 489 (05/2011)
Descripteurs : atelier d'écriture
cours préparatoireRésumé : Présentation, en 2011, de la production d'écrit en cours préparatoire (CP) en France : le repérage de mots ; le sens des phrases ; le passage de l'oral à l'écrit ; l'enchaînement des tâches ; les enjeux pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CP/Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022785 Archives périodique Archives documentaire Disponible La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? / Gérard Chauveau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 479 (02/2010)
[article]
Titre : La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
lectureRésumé : Les "fondamentaux" de la lecture à travailler en cycle 2 et notamment en CP (cours préparatoire) à l'école primaire : savoir décoder, identifier les mots et explorer, questionner les phrases et textes courts ; les activités langagières et culturelles ; apprendre à apprendre à lire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Éducation littéraire/Lecture [article] La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.17-18.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
lectureRésumé : Les "fondamentaux" de la lecture à travailler en cycle 2 et notamment en CP (cours préparatoire) à l'école primaire : savoir décoder, identifier les mots et explorer, questionner les phrases et textes courts ; les activités langagières et culturelles ; apprendre à apprendre à lire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Éducation littéraire/Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mettre les élèves en position de chercheurs / Mireille Morellato / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Mettre les élèves en position de chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Morellato, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Descripteurs : cours préparatoire
travail des élèvesMots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : Aider les élèves à entrer dans une attention conjointe en classe, en cours de mathématiques en CP : l'expérimentation collective des élèves et la recherche de sens ; le questionnement des élèves et l'explication de l'enseignant ; l'apprentissage de l'attention dans le cadre d'une enquête ; le produit de l'action conjointe des élèves et de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mettre les élèves en position de chercheurs [texte imprimé] / Mireille Morellato, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Descripteurs : cours préparatoire
travail des élèvesMots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : Aider les élèves à entrer dans une attention conjointe en classe, en cours de mathématiques en CP : l'expérimentation collective des élèves et la recherche de sens ; le questionnement des élèves et l'explication de l'enseignant ; l'apprentissage de l'attention dans le cadre d'une enquête ; le produit de l'action conjointe des élèves et de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible