Descripteurs
![]()
enseignement élémentaireSynonyme(s)enseignement primaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (116)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ailleurs, c'est où ? / Sandra Olivier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Ailleurs, c'est où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Olivier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire
habitat
identité culturelleMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarche réflexive du groupe et les échanges d'expérience ; les prémices d'une éducation interculturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ailleurs, c'est où ? [texte imprimé] / Sandra Olivier . - CRAP, 2023 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire
habitat
identité culturelleMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarche réflexive du groupe et les échanges d'expérience ; les prémices d'une éducation interculturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Alerte jaune / Nathalie Heuschling / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 559 (02/2020)
[article]
Titre : Alerte jaune Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heuschling, Auteur ; Florence Hubin, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 559 (02/2020)Descripteurs : enseignement élémentaire
milieu rural
transportMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Imaginer des solutions durables à une situation d'enclavement dans un village rural, par des élèves de CM1-CM2, en géographie : la réflexion sur les déplacements ; l'élaboration d'enquête ; l'élaboration de scénarios de nouvelles mobilités ; les conséquences sur l'environnement ; la défense du projet devant les élus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alerte jaune [texte imprimé] / Nathalie Heuschling, Auteur ; Florence Hubin, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 559 (02/2020)
Descripteurs : enseignement élémentaire
milieu rural
transportMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Imaginer des solutions durables à une situation d'enclavement dans un village rural, par des élèves de CM1-CM2, en géographie : la réflexion sur les déplacements ; l'élaboration d'enquête ; l'élaboration de scénarios de nouvelles mobilités ; les conséquences sur l'environnement ; la défense du projet devant les élus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42608 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une année avec Yann / Mary-Elise Dubel in Cahiers pédagogiques, 528 (03/2016)
[article]
Titre : Une année avec Yann Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur Année : 2016 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 528 (03/2016)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Le témoignage d'une enseignante, en France, en 2016, sur l'intégration en classe d'un élève de CP, autiste Asperger : la découverte de la maladie ; les échanges avec les parents ; la coopération avec l'AVS (auxiliaire de vie scolaire) ; les relations dans la classe ; les difficultés de l'enseignante ; les étapes de la progression de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une année avec Yann [texte imprimé] / Mary-Elise Dubel, Auteur . - 2016 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 528 (03/2016)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Le témoignage d'une enseignante, en France, en 2016, sur l'intégration en classe d'un élève de CP, autiste Asperger : la découverte de la maladie ; les échanges avec les parents ; la coopération avec l'AVS (auxiliaire de vie scolaire) ; les relations dans la classe ; les difficultés de l'enseignante ; les étapes de la progression de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034364 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'appel au psy / Isabel Pannier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'appel au psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté
enseignement élémentaire
psychologie de l'enfantRésumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'appel au psy [texte imprimé] / Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)
Descripteurs : élève en difficulté
enseignement élémentaire
psychologie de l'enfantRésumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'appétit vient en mangeant / Pierre Cieutat / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'appétit vient en mangeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.13-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (06/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie travail autonome (éducation) Résumé : Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'appétit vient en mangeant [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (06/2018)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie travail autonome (éducation) Résumé : Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039084 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre en jouant / Victoria Castejon / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 534 (01/2017)
[article]
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Castejon, Auteur ; Paul Larreya, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.52-53
in Cahiers pédagogiques > 534 (01/2017)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement d'une langue vivante application mobile Résumé : Un matériel simple en ligne pour une approche ludique de l'apprentissage de l'anglais en primaire : l'apprentissage de mots courants ; la mise en place des bases des systèmes sons de l'anglais ; le travail de la prononciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en jouant [texte imprimé] / Victoria Castejon, Auteur ; Paul Larreya, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.52-53.
in Cahiers pédagogiques > 534 (01/2017)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement d'une langue vivante application mobile Résumé : Un matériel simple en ligne pour une approche ludique de l'apprentissage de l'anglais en primaire : l'apprentissage de mots courants ; la mise en place des bases des systèmes sons de l'anglais ; le travail de la prononciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036198 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre l'occitan en Midi-Pyrénées / Elodie Lefèvre / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 534 (01/2017)
[article]
Titre : Apprendre l'occitan en Midi-Pyrénées Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Lefèvre, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques > 534 (01/2017)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement d'une langue régionale langue occitane Résumé : L'enseignement intégré de la langue occitane à l'école primaire, en France, en 2017 : les interactions orales et les activités favorisant l'utilisation de la langue régionale ou le recours au français ; l'importance et le rôle de l'interlocuteur ; l'expression de son sentiment ou de ses difficultés ; la prédominance de l'occident en cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre l'occitan en Midi-Pyrénées [texte imprimé] / Elodie Lefèvre, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.43-44.
in Cahiers pédagogiques > 534 (01/2017)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement d'une langue régionale langue occitane Résumé : L'enseignement intégré de la langue occitane à l'école primaire, en France, en 2017 : les interactions orales et les activités favorisant l'utilisation de la langue régionale ou le recours au français ; l'importance et le rôle de l'interlocuteur ; l'expression de son sentiment ou de ses difficultés ; la prédominance de l'occident en cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036198 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avoir le mot pour dire / Anne Sardier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 586 (06/2023)
[article]
Titre : Avoir le mot pour dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud Editeur : CRAP, 2023 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire
vocabulaireMots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots amis ou vedettes ; les élèves plurilingues ou allophones. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avoir le mot pour dire [texte imprimé] / Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud . - CRAP, 2023 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire
vocabulaireMots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots amis ou vedettes ; les élèves plurilingues ou allophones. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une boussole des apprentissages / Claire Descloux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 568 (03/2021)
[article]
Titre : Une boussole des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Descloux, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.20-22
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Un cahier des difficultés et d'auto-évaluation pour expliciter l'évaluation aux élèves, à l'école primaire : le contexte d'une classe multi-âge ; la tenue d'un journal des difficultés de et pour chaque élève ; la trace du dépassement et de la progression ; un outil de différenciation et d'organisation des apprentissages ; la prise d'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une boussole des apprentissages [texte imprimé] / Claire Descloux, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.20-22.
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Un cahier des difficultés et d'auto-évaluation pour expliciter l'évaluation aux élèves, à l'école primaire : le contexte d'une classe multi-âge ; la tenue d'un journal des difficultés de et pour chaque élève ; la trace du dépassement et de la progression ; un outil de différenciation et d'organisation des apprentissages ; la prise d'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est Noël toutes les semaines / Cédric Serres / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (06/2022)
[article]
Titre : C'est Noël toutes les semaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres Editeur : CRAP, 2022 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de partage et d'émotion ; les réactions positives et mélioratives ; donner l'envie de lire et d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est Noël toutes les semaines [texte imprimé] / Cédric Serres . - CRAP, 2022 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de partage et d'émotion ; les réactions positives et mélioratives ; donner l'envie de lire et d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt C'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (06/2017)
[article]
Titre : C'est quoi, un ami ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 538 (06/2017)Descripteurs : enseignement élémentaire
littérature de jeunesse
parole
question philosophiqueMots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi, un ami ? [texte imprimé] / Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques > 538 (06/2017)
Descripteurs : enseignement élémentaire
littérature de jeunesse
parole
question philosophiqueMots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au cur du village / Dominique Orlowski / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (12/2018)
[article]
Titre : Au cur du village Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Orlowski, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17
in Cahiers pédagogiques > 549 (12/2018)Descripteurs : bibliothèque municipale
enseignement élémentaire
lecture
partenariat éducatifMots-clés : littérature jeunesse Résumé : La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au cur du village [texte imprimé] / Dominique Orlowski, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.16-17.
in Cahiers pédagogiques > 549 (12/2018)
Descripteurs : bibliothèque municipale
enseignement élémentaire
lecture
partenariat éducatifMots-clés : littérature jeunesse Résumé : La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ca bûcheronne à l'école ! / Agnès Gateau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ca bûcheronne à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gateau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.39-41
in Cahiers pédagogiques > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique
enseignement élémentaireMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ca bûcheronne à l'école ! [texte imprimé] / Agnès Gateau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.39-41.
in Cahiers pédagogiques > 529 (05/2016)
Descripteurs : didactique
enseignement élémentaireMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034734 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Ça m'a vraiment servi en classe !" / Véronique Barthélémy / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : "Ça m'a vraiment servi en classe !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Benoit Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa Editeur : CRAP, 2017 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement élémentaire
soutien scolaireMots-clés : accueil périscolaire Résumé : Le dispositif des nouvelles activités périscolaires (NAP) de la ville de Nancy, à l'école primaire, en 2017 : les apprentissages et méthodes développés ; le ressenti des élèves ; les transferts et réinvestissements dans la classe ; le développement de la curiosité et de l'enthousiasme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ça m'a vraiment servi en classe !" [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Benoit Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa . - CRAP, 2017 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement élémentaire
soutien scolaireMots-clés : accueil périscolaire Résumé : Le dispositif des nouvelles activités périscolaires (NAP) de la ville de Nancy, à l'école primaire, en 2017 : les apprentissages et méthodes développés ; le ressenti des élèves ; les transferts et réinvestissements dans la classe ; le développement de la curiosité et de l'enthousiasme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Casser les murs / Gaëlle Pedroso / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 566 (01/2021)
[article]
Titre : Casser les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Pedroso, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 566 (01/2021)Descripteurs : Belgique
enseignement élémentaireMots-clés : coenseignement Résumé : La création d'un plateau de coenseignement en 5e année (classe de CM2) à l'école primaire en Belgique : la réunion de deux classes pour trois enseignantes ; l'organisation spatiale et les aménagements ; l'organisation horaire ; les différentes configurations pédagogiques ; la concertation et la préparation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Casser les murs [texte imprimé] / Gaëlle Pedroso, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques > 566 (01/2021)
Descripteurs : Belgique
enseignement élémentaireMots-clés : coenseignement Résumé : La création d'un plateau de coenseignement en 5e année (classe de CM2) à l'école primaire en Belgique : la réunion de deux classes pour trois enseignantes ; l'organisation spatiale et les aménagements ; l'organisation horaire ; les différentes configurations pédagogiques ; la concertation et la préparation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044302 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des CE2-CM1 au top ! / Jérôme Train / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 554 (06/2019)
[article]
Titre : Des CE2-CM1 au top ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Train, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.16-17
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)Descripteurs : enseignement élémentaire
pédagogie du projet
société coopérativeRésumé : L'initiation à l'économie dans la préparation à une sortie scolaire et le fonctionnement de la coopérative scolaire à l'école élémentaire : les règles de la coopérative ; la participation des élèves ; les notions autour du budget ; le travail des élèves sur le financement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des CE2-CM1 au top ! [texte imprimé] / Jérôme Train, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.16-17.
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)
Descripteurs : enseignement élémentaire
pédagogie du projet
société coopérativeRésumé : L'initiation à l'économie dans la préparation à une sortie scolaire et le fonctionnement de la coopérative scolaire à l'école élémentaire : les règles de la coopérative ; la participation des élèves ; les notions autour du budget ; le travail des élèves sur le financement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42189 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques, 522 (06/2015)
[article]
Titre : Chercher ? Oui, mais ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année : 2015 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques > 522 (06/2015)Descripteurs : enseignement élémentaire
recherche pédagogiqueMots-clés : enseignement du français Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chercher ? Oui, mais ensemble [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2015 . - p.45-46.
in Cahiers pédagogiques > 522 (06/2015)
Descripteurs : enseignement élémentaire
recherche pédagogiqueMots-clés : enseignement du français Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032929 Archives périodique Archives documentaire Disponible Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (06/2022)
[article]
Titre : Chercheurs de pépites Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Crampon Editeur : CRAP, 2022 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire
expression écrite
lectureRésumé : La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture orale des productions et leur mise en valeur ; l'autoévaluation et le travail de groupe encouragés ; l'étayage lexicographique ; les prolongements culturels ; le travail de l'équipe enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chercheurs de pépites [texte imprimé] / Nicolas Crampon . - CRAP, 2022 . - p.22-23.
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)
Descripteurs : enseignement élémentaire
expression écrite
lectureRésumé : La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture orale des productions et leur mise en valeur ; l'autoévaluation et le travail de groupe encouragés ; l'étayage lexicographique ; les prolongements culturels ; le travail de l'équipe enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Coaccompagnons ! / Rémi Granier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (05/2018)
[article]
Titre : Coaccompagnons ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Granier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.29-30
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les différentes modalités de co-intervention de l'enseignant spécialisé et du maître en charge de la classe dans l'accompagnement des élèves, en France : les interventions du maître E dans et en dehors de la classe ; l'observation et la copréparation ; les processus de remédiation ; la différenciation des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coaccompagnons ! [texte imprimé] / Rémi Granier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.29-30.
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les différentes modalités de co-intervention de l'enseignant spécialisé et du maître en charge de la classe dans l'accompagnement des élèves, en France : les interventions du maître E dans et en dehors de la classe ; l'observation et la copréparation ; les processus de remédiation ; la différenciation des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coéduquer dès la réunion de rentrée / Rachel Girardin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 586 (06/2023)
[article]
Titre : Coéduquer dès la réunion de rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire
relation parent-enseignantRésumé : Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coéduquer dès la réunion de rentrée [texte imprimé] / Rachel Girardin . - CRAP, 2023 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire
relation parent-enseignantRésumé : Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible