Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement élémentaire
enseignement élémentaireSynonyme(s)enseignement primaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (201)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage / Nathalie Bogue / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bogue, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.31-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
parent d'élève
relation parent-enseignantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2008, des relations avec les familles et les parents dans l'école en France au moment de l'arrivée de l'enfant en classe et de son départ : l'importance du lieu où ce rite s'effectue, de son aménagement, du moment de la transition et de ce qui l'accompagne (objets...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage [texte imprimé] / Nathalie Bogue, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.31-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
parent d'élève
relation parent-enseignantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2008, des relations avec les familles et les parents dans l'école en France au moment de l'arrivée de l'enfant en classe et de son départ : l'importance du lieu où ce rite s'effectue, de son aménagement, du moment de la transition et de ce qui l'accompagne (objets...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible Aide personnalisée ou pédagogie ? / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Aide personnalisée ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.7-8 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
pédagogie de soutienMots-clés : pédagogie active Résumé : Compte rendu, en 2009, de l'expérience en France, d'une aide personnalisée en école primaire où la pédagogie Freinet est développée : le dispositif, la place de l'enfant en difficulté, les activités réalisées, le décloisonnement de certaines, l'évaluation conjointe entre élèves et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aide personnalisée ou pédagogie ? [texte imprimé] . - CRAP, 2009 . - p.7-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
pédagogie de soutienMots-clés : pédagogie active Résumé : Compte rendu, en 2009, de l'expérience en France, d'une aide personnalisée en école primaire où la pédagogie Freinet est développée : le dispositif, la place de l'enfant en difficulté, les activités réalisées, le décloisonnement de certaines, l'évaluation conjointe entre élèves et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ailleurs, c'est où ? / Sandra Olivier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Ailleurs, c'est où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Olivier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire
habitat
identité culturelleMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarche réflexive du groupe et les échanges d'expérience ; les prémices d'une éducation interculturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ailleurs, c'est où ? [texte imprimé] / Sandra Olivier . - CRAP, 2023 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire
habitat
identité culturelleMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarche réflexive du groupe et les échanges d'expérience ; les prémices d'une éducation interculturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais / Astrid De La Motte / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid De La Motte, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : enseignement élémentaire
lectureMots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un projet interdisciplinaire autour de la littérature de jeunesse et des arts visuels en classe de CE1 en France pour introduire l'histoire des arts et pratiquer la langue anglaise : le travail autour de l'oeuvre d'Anthony Browne, les références aux oeuvres classiques et aux contes, la lecture d'oeuvres et la création artistique, l'organisation d'une nuit de la lecture dans l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais [texte imprimé] / Astrid De La Motte, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : enseignement élémentaire
lectureMots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un projet interdisciplinaire autour de la littérature de jeunesse et des arts visuels en classe de CE1 en France pour introduire l'histoire des arts et pratiquer la langue anglaise : le travail autour de l'oeuvre d'Anthony Browne, les références aux oeuvres classiques et aux contes, la lecture d'oeuvres et la création artistique, l'organisation d'une nuit de la lecture dans l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024004 Archives périodique Archives documentaire Disponible Alerte jaune / Nathalie Heuschling / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Alerte jaune Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heuschling, Auteur ; Florence Hubin, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : enseignement élémentaire
milieu rural
transportMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Imaginer des solutions durables à une situation d'enclavement dans un village rural, par des élèves de CM1-CM2, en géographie : la réflexion sur les déplacements ; l'élaboration d'enquête ; l'élaboration de scénarios de nouvelles mobilités ; les conséquences sur l'environnement ; la défense du projet devant les élus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alerte jaune [texte imprimé] / Nathalie Heuschling, Auteur ; Florence Hubin, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)
Descripteurs : enseignement élémentaire
milieu rural
transportMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Imaginer des solutions durables à une situation d'enclavement dans un village rural, par des élèves de CM1-CM2, en géographie : la réflexion sur les déplacements ; l'élaboration d'enquête ; l'élaboration de scénarios de nouvelles mobilités ; les conséquences sur l'environnement ; la défense du projet devant les élus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42608 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une année avec Yann / Mary-Elise Dubel in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Une année avec Yann Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur Année : 2016 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Le témoignage d'une enseignante, en France, en 2016, sur l'intégration en classe d'un élève de CP, autiste Asperger : la découverte de la maladie ; les échanges avec les parents ; la coopération avec l'AVS (auxiliaire de vie scolaire) ; les relations dans la classe ; les difficultés de l'enseignante ; les étapes de la progression de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une année avec Yann [texte imprimé] / Mary-Elise Dubel, Auteur . - 2016 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Le témoignage d'une enseignante, en France, en 2016, sur l'intégration en classe d'un élève de CP, autiste Asperger : la découverte de la maladie ; les échanges avec les parents ; la coopération avec l'AVS (auxiliaire de vie scolaire) ; les relations dans la classe ; les difficultés de l'enseignante ; les étapes de la progression de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034364 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'appel au psy / Isabel Pannier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'appel au psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté
enseignement élémentaire
psychologie de l'enfantRésumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'appel au psy [texte imprimé] / Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.36-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : élève en difficulté
enseignement élémentaire
psychologie de l'enfantRésumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'appétit vient en mangeant / Pierre Cieutat / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'appétit vient en mangeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.13-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie travail autonome (éducation) Résumé : Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'appétit vient en mangeant [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.13-15.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie travail autonome (éducation) Résumé : Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039084 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre en jouant / Victoria Castejon / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Castejon, Auteur ; Paul Larreya, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.52-53
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement d'une langue vivante application mobile Résumé : Un matériel simple en ligne pour une approche ludique de l'apprentissage de l'anglais en primaire : l'apprentissage de mots courants ; la mise en place des bases des systèmes sons de l'anglais ; le travail de la prononciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en jouant [texte imprimé] / Victoria Castejon, Auteur ; Paul Larreya, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.52-53.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement d'une langue vivante application mobile Résumé : Un matériel simple en ligne pour une approche ludique de l'apprentissage de l'anglais en primaire : l'apprentissage de mots courants ; la mise en place des bases des systèmes sons de l'anglais ; le travail de la prononciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036198 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre l'occitan en Midi-Pyrénées / Elodie Lefèvre / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Apprendre l'occitan en Midi-Pyrénées Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Lefèvre, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement d'une langue régionale langue occitane Résumé : L'enseignement intégré de la langue occitane à l'école primaire, en France, en 2017 : les interactions orales et les activités favorisant l'utilisation de la langue régionale ou le recours au français ; l'importance et le rôle de l'interlocuteur ; l'expression de son sentiment ou de ses difficultés ; la prédominance de l'occident en cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre l'occitan en Midi-Pyrénées [texte imprimé] / Elodie Lefèvre, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.43-44.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement d'une langue régionale langue occitane Résumé : L'enseignement intégré de la langue occitane à l'école primaire, en France, en 2017 : les interactions orales et les activités favorisant l'utilisation de la langue régionale ou le recours au français ; l'importance et le rôle de l'interlocuteur ; l'expression de son sentiment ou de ses difficultés ; la prédominance de l'occident en cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036198 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.5-46 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
apprentissage de base
enseignement élémentaire
France
pédagogieRésumé : Le point, en 2010, sur les apprentissages fondamentaux à l'école primaire en France : définition des "fondamentaux", les valeurs qui les définissent. Les pratiques pédagogiques qui se rapportent aux lire, écrire, compter. La culture à développer et à transmettre. Comment faire naître très tôt le désir d'apprendre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire [texte imprimé] . - CRAP, 2010 . - p.5-46.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
apprentissage de base
enseignement élémentaire
France
pédagogieRésumé : Le point, en 2010, sur les apprentissages fondamentaux à l'école primaire en France : définition des "fondamentaux", les valeurs qui les définissent. Les pratiques pédagogiques qui se rapportent aux lire, écrire, compter. La culture à développer et à transmettre. Comment faire naître très tôt le désir d'apprendre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avec Lectorino et Lectorinette / Sylvie Cèbe / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Avec Lectorino et Lectorinette Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.34-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : enseignement élémentaire
lecture
manuel scolaireRésumé : Présentation de "Lectorino et Lectorinette", un manuel pour aider les enseignants de l'enseignement primaire à enseigner la compréhension de l'écrit de textes narratifs : nombreuses tâches de mise en scène et de reformulation, mémorisation, activités de narration, compréhension des personnages, acquisition lexicale, automatisation des procédures de décodage, entraînement de lecture à haute voix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec Lectorino et Lectorinette [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.34-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : enseignement élémentaire
lecture
manuel scolaireRésumé : Présentation de "Lectorino et Lectorinette", un manuel pour aider les enseignants de l'enseignement primaire à enseigner la compréhension de l'écrit de textes narratifs : nombreuses tâches de mise en scène et de reformulation, mémorisation, activités de narration, compréhension des personnages, acquisition lexicale, automatisation des procédures de décodage, entraînement de lecture à haute voix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avoir le mot pour dire / Anne Sardier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Avoir le mot pour dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud Editeur : CRAP, 2023 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire
vocabulaireMots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots amis ou vedettes ; les élèves plurilingues ou allophones. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avoir le mot pour dire [texte imprimé] / Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud . - CRAP, 2023 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire
vocabulaireMots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots amis ou vedettes ; les élèves plurilingues ou allophones. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un blog, c'est fait pour apprendre ! / Ostiane Mathon / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Un blog, c'est fait pour apprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ostiane Mathon, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.23-25 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : enseignement élémentaire
expression écriteMots-clés : blogue Résumé : Compte rendu, en 2012, de la création d'un blog de classe en CM1-CM2, en France et de ses impacts sur l'apprentissage des élèves : travaux, échanges, préparation, répartition des tâches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un blog, c'est fait pour apprendre ! [texte imprimé] / Ostiane Mathon, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.23-25.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : enseignement élémentaire
expression écriteMots-clés : blogue Résumé : Compte rendu, en 2012, de la création d'un blog de classe en CM1-CM2, en France et de ses impacts sur l'apprentissage des élèves : travaux, échanges, préparation, répartition des tâches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025782 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un blog au service de la liaison classe-familles / Gilles Teyssèdre / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Un blog au service de la liaison classe-familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Teyssèdre, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : enseignement élémentaire
France
relation parent-enseignantMots-clés : blogue 2010- Résumé : La création d'un blog, par un professeur des écoles, en direction des parents et des familles des élèves de sa classe en France, en 2010 : son utilisation, ses contraintes, le bilan des interactions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un blog au service de la liaison classe-familles [texte imprimé] / Gilles Teyssèdre, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : enseignement élémentaire
France
relation parent-enseignantMots-clés : blogue 2010- Résumé : La création d'un blog, par un professeur des écoles, en direction des parents et des familles des élèves de sa classe en France, en 2010 : son utilisation, ses contraintes, le bilan des interactions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une boussole des apprentissages / Claire Descloux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Une boussole des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Descloux, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.20-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Un cahier des difficultés et d'auto-évaluation pour expliciter l'évaluation aux élèves, à l'école primaire : le contexte d'une classe multi-âge ; la tenue d'un journal des difficultés de et pour chaque élève ; la trace du dépassement et de la progression ; un outil de différenciation et d'organisation des apprentissages ; la prise d'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une boussole des apprentissages [texte imprimé] / Claire Descloux, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.20-22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Un cahier des difficultés et d'auto-évaluation pour expliciter l'évaluation aux élèves, à l'école primaire : le contexte d'une classe multi-âge ; la tenue d'un journal des difficultés de et pour chaque élève ; la trace du dépassement et de la progression ; un outil de différenciation et d'organisation des apprentissages ; la prise d'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est Noël toutes les semaines / Cédric Serres / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : C'est Noël toutes les semaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres Editeur : CRAP, 2022 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de partage et d'émotion ; les réactions positives et mélioratives ; donner l'envie de lire et d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est Noël toutes les semaines [texte imprimé] / Cédric Serres . - CRAP, 2022 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de partage et d'émotion ; les réactions positives et mélioratives ; donner l'envie de lire et d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt C'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : C'est quoi, un ami ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : enseignement élémentaire
littérature de jeunesse
parole
question philosophiqueMots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi, un ami ? [texte imprimé] / Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : enseignement élémentaire
littérature de jeunesse
parole
question philosophiqueMots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au cur du village / Dominique Orlowski / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Au cur du village Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Orlowski, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : bibliothèque municipale
enseignement élémentaire
lecture
partenariat éducatifMots-clés : littérature jeunesse Résumé : La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au cur du village [texte imprimé] / Dominique Orlowski, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.16-17.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : bibliothèque municipale
enseignement élémentaire
lecture
partenariat éducatifMots-clés : littérature jeunesse Résumé : La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ca bûcheronne à l'école ! / Agnès Gateau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ca bûcheronne à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gateau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.39-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique
enseignement élémentaireMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ca bûcheronne à l'école ! [texte imprimé] / Agnès Gateau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.39-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)
Descripteurs : didactique
enseignement élémentaireMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034734 Archives périodique Archives documentaire Disponible