Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique
technique pédagogiqueSynonyme(s)ingénierie éducativeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'arbre à alphabet / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : L'arbre à alphabet Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 16e siècle
alphabet
lecture de l'image
technique pédagogiqueMots-clés : Moyen Age (14e-15e siècle) Résumé : Le point sur l'enseignement de l'alphabet aux 15e et 16e siècles à travers l'exemple d'une page d'un manuel scolaire représentant un arbre à alphabet : la méthode d'apprentissage de l'alphabet ; la métaphore de l'arbre de la connaissance et de l'arbre à alphabet ; l'analyse d'une page de manuel représentant l'arbre à alphabet (modes de représentation du maître et des élèves...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/grosplans/latin_appren/index.htm L'arbre à alphabet [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 16e siècle
alphabet
lecture de l'image
technique pédagogiqueMots-clés : Moyen Age (14e-15e siècle) Résumé : Le point sur l'enseignement de l'alphabet aux 15e et 16e siècles à travers l'exemple d'une page d'un manuel scolaire représentant un arbre à alphabet : la méthode d'apprentissage de l'alphabet ; la métaphore de l'arbre de la connaissance et de l'arbre à alphabet ; l'analyse d'une page de manuel représentant l'arbre à alphabet (modes de représentation du maître et des élèves...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/grosplans/latin_appren/index.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Chemin faisant / Orane Bischoff / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Chemin faisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Orane Bischoff, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : randonnée pédestre
sortie éducative
technique pédagogiqueRésumé : Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les apprentissages ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chemin faisant [texte imprimé] / Orane Bischoff, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : randonnée pédestre
sortie éducative
technique pédagogiqueRésumé : Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les apprentissages ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044971 Archives périodique Archives documentaire Disponible Il y a un loup dans la question / Christophe Blanc / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Il y a un loup dans la question Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire
problème mathématique
technique pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le passage d'une représentation à la modélisation d'une situation problème dans l'enseignement des mathématiques en classe de CE2 : le questionnement des élèves ; l'invention et la rédaction de problèmes ; exemples de travaux d'élèves et leur analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il y a un loup dans la question [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire
problème mathématique
technique pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le passage d'une représentation à la modélisation d'une situation problème dans l'enseignement des mathématiques en classe de CE2 : le questionnement des élèves ; l'invention et la rédaction de problèmes ; exemples de travaux d'élèves et leur analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Introduction à Antoine de La Garanderie / Jean-Pierre Gaté / Chronique Sociale (2007)
Titre : Introduction à Antoine de La Garanderie : Naissance d'un pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2007 Collection : Pédagogie formation Description : 96 ;p ISBN/ISSN : 2-85008-683-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
recherche pédagogique
technique pédagogiqueIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : Cet ouvrage est une interview d'Antoine de La Garanderie, pédagogue, connu dans le monde entier pour ses travaux sur la gestion mentale. Antoine de La Garanderie s'est attaché, dans ses travaux, à comprendre quelles conditions étaient nécessaires pour faciliter l'apprentissage, quels profils d'apprenant pouvait-on identifier pour mieux les accompagner sur les chemins de la connaissance. Cet ouvrage présente les concepts clés de l'auteur, ses convictions, ses questionnements. Il montre comment ces éléments se sont construits au fil de ses recherches et de ses expérimentations. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Introduction à Antoine de La Garanderie : Naissance d'un pédagogue [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur . - Chronique Sociale, 2007 . - 96 ;p. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 2-85008-683-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
recherche pédagogique
technique pédagogiqueIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : Cet ouvrage est une interview d'Antoine de La Garanderie, pédagogue, connu dans le monde entier pour ses travaux sur la gestion mentale. Antoine de La Garanderie s'est attaché, dans ses travaux, à comprendre quelles conditions étaient nécessaires pour faciliter l'apprentissage, quels profils d'apprenant pouvait-on identifier pour mieux les accompagner sur les chemins de la connaissance. Cet ouvrage présente les concepts clés de l'auteur, ses convictions, ses questionnements. Il montre comment ces éléments se sont construits au fil de ses recherches et de ses expérimentations. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013833 370.1 GAT livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible A pied d'oeuvre(s) / Véronique Le Clec'h / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : A pied d'oeuvre(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Clec'h, Auteur ; Cécile Artus, Auteur ; Adeline Bertin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire
technique pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La création de jeux par des élèves d'écoles élémentaires pour l'apprentissage des mathématiques : les exemples concrets ; le support de réflexion et de représentations d'idées abstraites ; l'usage du lexique et des symboles ; les outils pour la mise en oeuvre ; l'invention de problèmes ; la dimension collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A pied d'oeuvre(s) [texte imprimé] / Véronique Le Clec'h, Auteur ; Cécile Artus, Auteur ; Adeline Bertin, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire
technique pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La création de jeux par des élèves d'écoles élémentaires pour l'apprentissage des mathématiques : les exemples concrets ; le support de réflexion et de représentations d'idées abstraites ; l'usage du lexique et des symboles ; les outils pour la mise en oeuvre ; l'invention de problèmes ; la dimension collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible La place de la technique / Carole Sève / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
[article]
Titre : La place de la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sève Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.19-22
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)Descripteurs : technique pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'évolution des conceptions de la technique en EPS : les enjeux de l'apprentissage technique, l'approche par compétences, la place de la connaissance de la technique dans la formation initiale, dans une séquence d'EPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La place de la technique [texte imprimé] / Carole Sève . - Revue EPS, 2023 . - p.19-22.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)
Descripteurs : technique pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'évolution des conceptions de la technique en EPS : les enjeux de l'apprentissage technique, l'approche par compétences, la place de la connaissance de la technique dans la formation initiale, dans une séquence d'EPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046415 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : didactique
technique pédagogiqueRésumé : Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Descripteurs : didactique
technique pédagogiqueRésumé : Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039693 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt