• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. méthode pédagogique
Nouvelle recherche

Catégorie méthode pédagogique

Accueil > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
folderécole alternativefolderécole ouverte folderéducation nouvelle
folderincitation à la lecturefolderméthode activefoldernon-directivité
folderpédagogie centrée sur l'apprenant folderpédagogie cognitivefolderpédagogie des adultes
folderpédagogie différenciéefolderpédagogie du contrat folderpédagogie du projet
folderpédagogie institutionnelle folderpédagogie par objectifs
Synonyme(s)
courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique
Voir aussi
  • pédagogie : science
  • pédagogue
  • psychopédagogie
  • théorie de l'apprentissage

130 Documents disponibles dans cette catégorie

 Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

L'action d'un conseil régional

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°570 (06/2021) p.50
    • Personne interviewée : Stéphane Trifiletti
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
    • Intervieweur : Aurélie Zwang
Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementale[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°341 (11/2021) p.26-45
    • Directeur de publication : Martine Fournier
    • Directeur de publication : Héloïse Lhérété
Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans l[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre avec la nature

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°585 (05/2023) p. 18-61
    • Auteur : Laurent Reynaud
    • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent d’enseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Obs[...]
Cote : Archives
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre dehors

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°570 (06/2021) p.10-56
Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre par le corps

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (01/2025) p. 17-61
    • Auteur : Mélanie Horwitz
    • Auteur : Evelyne Clavier
Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de [...]
Cote : Archives
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 32-33
  • Auteur : Sylvie Jouan
L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le mod[...]
Cote : Archives
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°570 (06/2021) p.55-56
La sortie sur le terrain d'élèves avec l'accompagnement de chercheurs ou d'habitants : l'expérience menée par l'Inspé et le CNRS de Toulouse ; l'observation et les questionnements ; le contact et les expérimentations ; l'exploitation en classe d[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Arthur ou les ambiguïtés

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°577 (05/2022) p.16-17
  • Pierre Lignée
Le conflit des méthodes pédagogiques : l'exemple d'une lecture de paysage en géographie, en classe de CE2, confrontant méthode inductive et déductive, questionnement des élèves et transmission de savoir
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des articulations à construire en formation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (02/2019) p.41-42
  • Auteur : Séverine Tailhandier
L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Assassin's Creed...sans assassiner

  • Dans le périodique : Science & vie junior, n°342 (mars 2018) p. 84-87
  • Auteur : Philippe Fontaine
Pour la première fois, le jeu vidéo Assassin's Creed Origins intègre un mode éducatif, proposant plusieurs parcours pour découvrir l'Égypte antique. Intérêt pédagogique de type de logiciels, comparaison avec un cours d'histoire traditionnel.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"T'assures bien, hein ?"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°577 (05/2022) p.20-21
  • Emmanuel Richardot
Les méthodes d'assurage en escalade et celles pour faire comprendre les risques aux élèves, en cours d'EPS en lycée : la progression des apprentissages ; faire vivre les sensations du risque ; l'encouragement et la répétition de situations posit[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un atelier scientifique en vacances

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 52-53
    • Auteur : Anouchka Lilot
    • Auteur : Adrien Druart
    • Auteur : Baptiste Besse-Patin
    • Auteur : Aurélie Zwang
Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes. Apprentissage guidé par la découverte d'outi[...]
Cote : Archives
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Autour des traces intermédiaires

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°590 (01/2024) p. 20
  • Auteur : Cristine Geobard
L'auteure, professeure des écoles, définit les traces intermédiaires laissées par un élève sur sa production géométrique comme des révélateurs de son fonctionnement. Elle témoigne de son expérience d'observation, d'écoute et d'échanges avec l'él[...]
Cote : Archives
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le bien-être à l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°575 (02/2022) p. 10-56
    • Auteur : Andreea Capitanescu-Benetti
    • Auteur : Maëliss Rousseau
Quel sens donner au concept de bien-être à l’école ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de l’en[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

C'est la trace de qui ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°577 (05/2022) p.49-50
Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cacher-vérifier pour mémoriser

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°577 (05/2022) p.32-33
  • Charlotte Michaux
Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Carnet de voyages

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 24-25
  • Auteur : Lorène Mathé
L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en clas[...]
Cote : Archives
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Casser l'alignement "oeil-raquette-balle"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (02/2019) p.15-16
  • Auteur : Emmanuel Richardot
L'explicitation du geste et les enjeux de l'action en EPS, en France, en 2019 : les résultats de l'expérience ; la construction des objectifs ; l'explicitation par les élèves eux-mêmes.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ce que nous disent les recherches

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 20-23
L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'en[...]
Cote : Archives
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ce qui s'apprend en EPS

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°574 (01/2022) p. 10-56
L’enseignement de l’EPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour u[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. ...
  8. 7
  9. Aller à la page suivante
  10. Aller à la dernière page
(1 - 20 / 130)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos partenaires

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement