Détail de l'auteur
Auteur Laurent Martinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Amazon, l'empire à abattre / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 027 (01/2021)
[article]
Titre : Amazon, l'empire à abattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 027 (01/2021)Descripteurs : commerce électronique
marché : économieMots-clés : Amazon Résumé : Le point sur les craintes engendrées par la puissance économique d'Amazon, entreprise américaine de commerce en ligne : les chiffres de croissance d'Amazon pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ; la part de marché d'Amazon au niveau mondial et en France ; les accusations portées contre Amazon ; les tentatives de taxation par la France et l'Union européenne ; les accusations de non-respect de la concurrence par la Commission européenne ; l'évolution vers une situation de quasi-monopole. Encadrés : portrait de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon ; l'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net d'Amazon, de 1995 à 2019 ; répartition des résultats par activités d'Amazon ; la concurrence chinoise avec Alibaba. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Amazon, l'empire à abattre [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 027 (01/2021)
Descripteurs : commerce électronique
marché : économieMots-clés : Amazon Résumé : Le point sur les craintes engendrées par la puissance économique d'Amazon, entreprise américaine de commerce en ligne : les chiffres de croissance d'Amazon pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ; la part de marché d'Amazon au niveau mondial et en France ; les accusations portées contre Amazon ; les tentatives de taxation par la France et l'Union européenne ; les accusations de non-respect de la concurrence par la Commission européenne ; l'évolution vers une situation de quasi-monopole. Encadrés : portrait de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon ; l'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net d'Amazon, de 1995 à 2019 ; répartition des résultats par activités d'Amazon ; la concurrence chinoise avec Alibaba. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044177 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bic en quête d'un nouveau déclic / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 032 (06/2021)
[article]
Titre : Bic en quête d'un nouveau déclic Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 032 (06/2021)Descripteurs : marque commerciale
stratégie d'entrepriseMots-clés : marché sectoriel Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Bic, connue pour ses stylos : les activités de l'entreprise ; la fragilité économique du groupe ; la réorganisation de la production et la vente d'actifs ; la saturation du marché européen et américain et la concurrence des produits venus de Chine ; la recherche de nouveaux marchés en Asie ; la question de l'utilisation du plastique dans la fabrication de ses produits et de leur recyclage ; les recherches en écoconceptions. Encadrés : la répartition du chiffre d'affaires selon les produits Bic ; la maturité des marchés de Bic ; l'évolution des résultats de l'entreprise depuis 2010 ; le parcours du baron Marcel Bich, fondateur du groupe Bic. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Bic en quête d'un nouveau déclic [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 032 (06/2021)
Descripteurs : marque commerciale
stratégie d'entrepriseMots-clés : marché sectoriel Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Bic, connue pour ses stylos : les activités de l'entreprise ; la fragilité économique du groupe ; la réorganisation de la production et la vente d'actifs ; la saturation du marché européen et américain et la concurrence des produits venus de Chine ; la recherche de nouveaux marchés en Asie ; la question de l'utilisation du plastique dans la fabrication de ses produits et de leur recyclage ; les recherches en écoconceptions. Encadrés : la répartition du chiffre d'affaires selon les produits Bic ; la maturité des marchés de Bic ; l'évolution des résultats de l'entreprise depuis 2010 ; le parcours du baron Marcel Bich, fondateur du groupe Bic. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044832 Archives périodique Archives documentaire Disponible Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 036 (11/2021)
[article]
Titre : Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 036 (11/2021)Descripteurs : grande surface
stratégie d'entrepriseRésumé : Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 036 (11/2021)
Descripteurs : grande surface
stratégie d'entrepriseRésumé : Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045369 Archives périodique Archives documentaire Disponible Disney, nouveau livreur à domicile / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 033 (07/2021)
[article]
Titre : Disney, nouveau livreur à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 033 (07/2021)Descripteurs : diversification de l'entreprise Mots-clés : Disney Résumé : Le point sur la stratégie de développement de Disney, entreprise américaine spécialisée dans l'industrie du divertissement : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les résultats de l'entreprise ; la stratégie du storytelling autour des films produits par Disney ; le lancement de la plateforme de streaming en 2019 et son succès commercial ; la question de la rentabilité de la plateforme de streaming ; les perspectives d'évolution. Encadrés : la chronologie habituelle de la diffusion des films ; la répartition du chiffre d'affaires de Disney par secteur d'activité ; les résultats opérationnels détaillés de Disney en 2020-2021 ; bref historique des studios de cinéma de Disney. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Disney, nouveau livreur à domicile [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 033 (07/2021)
Descripteurs : diversification de l'entreprise Mots-clés : Disney Résumé : Le point sur la stratégie de développement de Disney, entreprise américaine spécialisée dans l'industrie du divertissement : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les résultats de l'entreprise ; la stratégie du storytelling autour des films produits par Disney ; le lancement de la plateforme de streaming en 2019 et son succès commercial ; la question de la rentabilité de la plateforme de streaming ; les perspectives d'évolution. Encadrés : la chronologie habituelle de la diffusion des films ; la répartition du chiffre d'affaires de Disney par secteur d'activité ; les résultats opérationnels détaillés de Disney en 2020-2021 ; bref historique des studios de cinéma de Disney. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045140 Archives périodique Archives documentaire Disponible EDF : l'enfer économique d'une entreprise trop politique / Laurent Martinet / Humensis (2022) in Pour L'ECO, 040 (04/2022)
[article]
Titre : EDF : l'enfer économique d'une entreprise trop politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2022 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 040 (04/2022)Descripteurs : vie de l'entreprise Mots-clés : EDF (Electricité de France) Résumé : Le point sur la situation économique de l'entreprise Electricité de France (EDF) : les raisons des difficultés rencontrées depuis 2008 dont le retard dans la mise en service de l'EPR de Flamanville, dans la Manche ; les effets de l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh) ; le contrôle des tarifs de l'électricité par l'Etat et le manque à gagner pour EDF ; les projets de scission d'EDF ; la question de la rentabilité d'EDF et le financement du démantèlement des centrales nucléaires. Graphiques : l'évolution du chiffre d'affaires et du résultat net d'EDF entre 2017 et 2021 ; l'évolution de la valeur de l'action EDF depuis 2007. Focus sur l'interconnexion des réseaux électriques européens. Repères chronologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] EDF : l'enfer économique d'une entreprise trop politique [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2022 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 040 (04/2022)
Descripteurs : vie de l'entreprise Mots-clés : EDF (Electricité de France) Résumé : Le point sur la situation économique de l'entreprise Electricité de France (EDF) : les raisons des difficultés rencontrées depuis 2008 dont le retard dans la mise en service de l'EPR de Flamanville, dans la Manche ; les effets de l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh) ; le contrôle des tarifs de l'électricité par l'Etat et le manque à gagner pour EDF ; les projets de scission d'EDF ; la question de la rentabilité d'EDF et le financement du démantèlement des centrales nucléaires. Graphiques : l'évolution du chiffre d'affaires et du résultat net d'EDF entre 2017 et 2021 ; l'évolution de la valeur de l'action EDF depuis 2007. Focus sur l'interconnexion des réseaux électriques européens. Repères chronologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046481 périodique Archives documentaire Disponible EDF joue sa peau sur le nucléaire / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour L'ECO, 018 (03/2020)
[article]
Titre : EDF joue sa peau sur le nucléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.40-42
in Pour L'ECO > 018 (03/2020)Descripteurs : analyse économique Mots-clés : EDF (Electricité de France) Résumé : Le point sur la situation dEDF : les difficultés financières de lentreprise ; louverture du marché européen à la concurrence et lessor des offres délectricité ; le coût de la maintenance du parc nucléaire ; les ambitions dEDF dans le nucléaire ; les difficultés rencontrées dans la construction dEPR nouvelle génération ; les perspectives. Encadrés : les pertes dEDF sur les marchés financiers ; évolution du cours de laction dEDF entre 2006 et 2020 ; évolution de la consommation délectricité entre 2001 et 2018 ; la construction dun EPR au Royaume-Uni. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] EDF joue sa peau sur le nucléaire [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.40-42.
in Pour L'ECO > 018 (03/2020)
Descripteurs : analyse économique Mots-clés : EDF (Electricité de France) Résumé : Le point sur la situation dEDF : les difficultés financières de lentreprise ; louverture du marché européen à la concurrence et lessor des offres délectricité ; le coût de la maintenance du parc nucléaire ; les ambitions dEDF dans le nucléaire ; les difficultés rencontrées dans la construction dEPR nouvelle génération ; les perspectives. Encadrés : les pertes dEDF sur les marchés financiers ; évolution du cours de laction dEDF entre 2006 et 2020 ; évolution de la consommation délectricité entre 2001 et 2018 ; la construction dun EPR au Royaume-Uni. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42558 Archives périodique Archives documentaire Disponible Guerre des nitrites : le saucisson en première ligne / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 037 (12/2021)
[article]
Titre : Guerre des nitrites : le saucisson en première ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.8-12
in Pour L'ECO > 037 (12/2021)Descripteurs : charcutier
composé chimiqueMots-clés : charcuterie : technique Résumé : Le point sur le positionnement des fabricants de saucissons dans la lutte contre les nitrites : les chiffres de la vente de charcuterie et de saucissons en France en 2021 ; la place des nitrites dans la fabrication du saucisson ; le rôle des nitrites dans la conservation du saucisson ; la réglementation de l'usage des nitrites dans l'alimentation humaine ; le mauvais score des saucissons sur les applications d'informations nutritionnelles comme Yuka ; la campagne de Yuka contre les nitrites ; la réaction des professionnels de la charcuterie , la condamnation de Yuka pour dénigrement ; la place de la charcuterie et du saucisson dans l'alimentation et les recommandations alimentaires ; l'avenir de la filière charcuterie. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Guerre des nitrites : le saucisson en première ligne [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.8-12.
in Pour L'ECO > 037 (12/2021)
Descripteurs : charcutier
composé chimiqueMots-clés : charcuterie : technique Résumé : Le point sur le positionnement des fabricants de saucissons dans la lutte contre les nitrites : les chiffres de la vente de charcuterie et de saucissons en France en 2021 ; la place des nitrites dans la fabrication du saucisson ; le rôle des nitrites dans la conservation du saucisson ; la réglementation de l'usage des nitrites dans l'alimentation humaine ; le mauvais score des saucissons sur les applications d'informations nutritionnelles comme Yuka ; la campagne de Yuka contre les nitrites ; la réaction des professionnels de la charcuterie , la condamnation de Yuka pour dénigrement ; la place de la charcuterie et du saucisson dans l'alimentation et les recommandations alimentaires ; l'avenir de la filière charcuterie. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045467 périodique Archives documentaire Disponible HSBC en Asie : Un come-back périlleux / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour L'ECO, 020 (05/2020)
[article]
Titre : HSBC en Asie : Un come-back périlleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.40-42
in Pour L'ECO > 020 (05/2020)Descripteurs : stratégie d'entreprise Mots-clés : établissement bancaire Résumé : Le point sur la stratégie de la banque européenne HSBC et sur ses projets de déploiement en Asie : sa situation en période de crise liée au Covid-19 ; la question de sa rentabilité et de son positionnement par rapport à ses actionnaires ; la réduction des coûts et des effectifs en Europe et aux États-Unis ; le recentrage de son activité vers lAsie. Encadrés : la présence dHSBC dans les scandales financiers ; évolution des bénéfices dHSBC entre 2004 et 2019 ; banque systémique ; répartition géographique des bénéfices en 2004 et 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] HSBC en Asie : Un come-back périlleux [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.40-42.
in Pour L'ECO > 020 (05/2020)
Descripteurs : stratégie d'entreprise Mots-clés : établissement bancaire Résumé : Le point sur la stratégie de la banque européenne HSBC et sur ses projets de déploiement en Asie : sa situation en période de crise liée au Covid-19 ; la question de sa rentabilité et de son positionnement par rapport à ses actionnaires ; la réduction des coûts et des effectifs en Europe et aux États-Unis ; le recentrage de son activité vers lAsie. Encadrés : la présence dHSBC dans les scandales financiers ; évolution des bénéfices dHSBC entre 2004 et 2019 ; banque systémique ; répartition géographique des bénéfices en 2004 et 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42744 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lego, le royaume démontable / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 031 (05/2021)
[article]
Titre : Lego, le royaume démontable Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44
in Pour L'ECO > 031 (05/2021)Descripteurs : Danemark
industrie des jeux et jouets
propriété industrielle
stratégie d'entrepriseRésumé : Le point sur la situation de l'entreprise de jouet, Lego, au Danemark, spécialisée dans la fabrication de briques élémentaires à assembler : l'augmentation du chiffre d'affaires pendant la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19, en 2020 et 2021 ; la mise en place d'une nouvelle stratégie commerciale depuis 2004 ; le déploiement d'accords de licences avec des marques protégées comme Disney ; l'expiration du brevet des briques Lego et le contournement de la limitation dans le temps de la propriété intellectuelle par le groupe Lego ; la fidélité de la clientèle à la marque ; les critiques envers la marque. Encadrés : la notion de propriété intellectuelle ; l'évolution des chiffres d'affaires entre 2010 et 2020, des principaux fabricants de jouets ; la répartition géographique des ventes de Lego ; l'histoire de l'invention du Lego. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Lego, le royaume démontable [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
in Pour L'ECO > 031 (05/2021)
Descripteurs : Danemark
industrie des jeux et jouets
propriété industrielle
stratégie d'entrepriseRésumé : Le point sur la situation de l'entreprise de jouet, Lego, au Danemark, spécialisée dans la fabrication de briques élémentaires à assembler : l'augmentation du chiffre d'affaires pendant la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19, en 2020 et 2021 ; la mise en place d'une nouvelle stratégie commerciale depuis 2004 ; le déploiement d'accords de licences avec des marques protégées comme Disney ; l'expiration du brevet des briques Lego et le contournement de la limitation dans le temps de la propriété intellectuelle par le groupe Lego ; la fidélité de la clientèle à la marque ; les critiques envers la marque. Encadrés : la notion de propriété intellectuelle ; l'évolution des chiffres d'affaires entre 2010 et 2020, des principaux fabricants de jouets ; la répartition géographique des ventes de Lego ; l'histoire de l'invention du Lego. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044623 Archives périodique Archives documentaire Disponible Michelin : des usines pour quoi faire ? / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 029 (03/2021)
[article]
Titre : Michelin : des usines pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44
in Pour L'ECO > 029 (03/2021)Descripteurs : industrie du caoutchouc
stratégie d'entrepriseRésumé : Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Michelin, spécialisée dans la fabrication de pneus : la baisse des effectifs en France depuis les années 1980 ; la bonne santé économique de Michelin ; la concurrence croissante des marques chinoises ; la délocalisation à l'étranger des entreprises de production de pneus ; le choix de développements technologiques et la stratégie de diversification des activités du groupe. Encadrés : le phénomène de désindustrialisation en France ; la répartition du chiffre d'affaires de Michelin selon les types de pneus ; l'évolution des parts de marché mondiales entre 2004 et 2018 selon les fabricants de pneus ; l'histoire de l'entreprise Michelin. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Michelin : des usines pour quoi faire ? [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
in Pour L'ECO > 029 (03/2021)
Descripteurs : industrie du caoutchouc
stratégie d'entrepriseRésumé : Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Michelin, spécialisée dans la fabrication de pneus : la baisse des effectifs en France depuis les années 1980 ; la bonne santé économique de Michelin ; la concurrence croissante des marques chinoises ; la délocalisation à l'étranger des entreprises de production de pneus ; le choix de développements technologiques et la stratégie de diversification des activités du groupe. Encadrés : le phénomène de désindustrialisation en France ; la répartition du chiffre d'affaires de Michelin selon les types de pneus ; l'évolution des parts de marché mondiales entre 2004 et 2018 selon les fabricants de pneus ; l'histoire de l'entreprise Michelin. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044434 Archives périodique Archives documentaire Disponible Microsoft, le dinosaure qui voulait survivre par le jeu vidéo / Laurent Martinet / Humensis (2022) in Pour L'ECO, 039 (03/2022)
[article]
Titre : Microsoft, le dinosaure qui voulait survivre par le jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2022 Article : p.42-44
in Pour L'ECO > 039 (03/2022)Descripteurs : acquisition d'entreprise Mots-clés : Microsoft Corporation Résumé : Le point sur le rachat de l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard par Microsoft : les résultats économiques de Microsoft avec son arrivée sur le marché du cloud IaaS (Infrastructure as a Service) ; la stratégie d'investissement dans le jeu vidéo du P.-D.G. de Microsoft, Satya Nadella ; l'anticipation de l'essor du métavers et des besoins en cloud ; le questionnement sur l'opportunité du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft ; la surveillance des rachats de Microsoft par la commission de régulation américaine luttant contre les abus de position dominante ; la concurrence des autres GAFA. Encadrés : la lutte contre l'abus de position dominante de Microsoft ; la répartition du chiffre d'affaires de Microsoft, en 2021, par famille de produits ; l'évolution des ventes mondiales de consoles de jeux, entre 1989 et 2020, pour les trois principales entreprises, Microsoft, Nintendo et Sony ; repères chronologiques de Microsoft. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Microsoft, le dinosaure qui voulait survivre par le jeu vidéo [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2022 . - p.42-44.
in Pour L'ECO > 039 (03/2022)
Descripteurs : acquisition d'entreprise Mots-clés : Microsoft Corporation Résumé : Le point sur le rachat de l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard par Microsoft : les résultats économiques de Microsoft avec son arrivée sur le marché du cloud IaaS (Infrastructure as a Service) ; la stratégie d'investissement dans le jeu vidéo du P.-D.G. de Microsoft, Satya Nadella ; l'anticipation de l'essor du métavers et des besoins en cloud ; le questionnement sur l'opportunité du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft ; la surveillance des rachats de Microsoft par la commission de régulation américaine luttant contre les abus de position dominante ; la concurrence des autres GAFA. Encadrés : la lutte contre l'abus de position dominante de Microsoft ; la répartition du chiffre d'affaires de Microsoft, en 2021, par famille de produits ; l'évolution des ventes mondiales de consoles de jeux, entre 1989 et 2020, pour les trois principales entreprises, Microsoft, Nintendo et Sony ; repères chronologiques de Microsoft. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045900 périodique Archives documentaire Disponible Philip Morris, l'entreprise qui nous enfume ? / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 035 (10/2021)
[article]
Titre : Philip Morris, l'entreprise qui nous enfume ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44
in Pour L'ECO > 035 (10/2021)Mots-clés : industrie du tabac cigarette électronique Résumé : Le point sur la cigarette sans fumée Iqos de l'entreprise Philip Morris, leader mondial du tabac : la stratégie commerciale du groupe Philip Morris International depuis 2016 avec le lancement d'un nouveau produit, l'Iqos ; l'impact de cette cigarette sans fumée sur la santé ; la rentabilité de l'Iqos et l'évolution de sa part de marché ; la mise en place de lobbying auprès des autorités sanitaires pour favoriser sa commercialisation ; le combat des épidémiologistes contre ces cigarettes supposées moins nocives. Encadrés : historique de l'entreprise Philip Morris ; l'évolution conjointe des ventes de cigarettes et des bénéfices de Philip Morris ; l'évolution des ventes de tabac à chauffer, de 2015 à 2020 ; la politique de santé publique contre le tabac en France. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Philip Morris, l'entreprise qui nous enfume ? [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
in Pour L'ECO > 035 (10/2021)
Mots-clés : industrie du tabac cigarette électronique Résumé : Le point sur la cigarette sans fumée Iqos de l'entreprise Philip Morris, leader mondial du tabac : la stratégie commerciale du groupe Philip Morris International depuis 2016 avec le lancement d'un nouveau produit, l'Iqos ; l'impact de cette cigarette sans fumée sur la santé ; la rentabilité de l'Iqos et l'évolution de sa part de marché ; la mise en place de lobbying auprès des autorités sanitaires pour favoriser sa commercialisation ; le combat des épidémiologistes contre ces cigarettes supposées moins nocives. Encadrés : historique de l'entreprise Philip Morris ; l'évolution conjointe des ventes de cigarettes et des bénéfices de Philip Morris ; l'évolution des ventes de tabac à chauffer, de 2015 à 2020 ; la politique de santé publique contre le tabac en France. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045271 Archives périodique Archives documentaire Disponible Plus loin, plus cher, le modèle menacé du Club Med / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour L'ECO, 022 (07/2020)
[article]
Titre : Plus loin, plus cher, le modèle menacé du Club Med Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.40-43
in Pour L'ECO > 022 (07/2020)Descripteurs : épidémie
prophylaxie
stratégie d'entrepriseMots-clés : Club Méditerranée Résumé : Le point sur la situation de l'entreprise Club Med devant la montée du "voyager local" liée à la crise sanitaire du Covid-19 : la fermeture des centres de vacances pendant la pandémie de 2020 ; la gestion de la crise économique et les difficultés de l'entreprise liées à la crise sanitaire du Covid-19 ; la stratégie d'investissement avant la Covid-19 et la montée en gamme pour attirer une nouvelle clientèle ; la dépendance au tourisme de la mondialisation. Encadrés : l'achat en 2015 du Club Med par Fosun, conglomérat chinois ; le volume d'affaires par secteur géographique ; l'évolution du cours de l'action Club Med depuis décembre 2018 ; les capacités d'accueil des villages vacances du Club Med selon leur emplacement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Plus loin, plus cher, le modèle menacé du Club Med [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.40-43.
in Pour L'ECO > 022 (07/2020)
Descripteurs : épidémie
prophylaxie
stratégie d'entrepriseMots-clés : Club Méditerranée Résumé : Le point sur la situation de l'entreprise Club Med devant la montée du "voyager local" liée à la crise sanitaire du Covid-19 : la fermeture des centres de vacances pendant la pandémie de 2020 ; la gestion de la crise économique et les difficultés de l'entreprise liées à la crise sanitaire du Covid-19 ; la stratégie d'investissement avant la Covid-19 et la montée en gamme pour attirer une nouvelle clientèle ; la dépendance au tourisme de la mondialisation. Encadrés : l'achat en 2015 du Club Med par Fosun, conglomérat chinois ; le volume d'affaires par secteur géographique ; l'évolution du cours de l'action Club Med depuis décembre 2018 ; les capacités d'accueil des villages vacances du Club Med selon leur emplacement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43063 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour survivre, Renault veut vendre... moins / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 030 (04/2021)
[article]
Titre : Pour survivre, Renault veut vendre... moins Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44
in Pour L'ECO > 030 (04/2021)Descripteurs : stratégie d'entreprise Mots-clés : Renault : entreprise voiture électrique Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Renault, spécialisée dans la fabrication d'automobiles : la situation de crise de l'entreprise, notamment depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19 ; les raisons des résultats négatifs de l'entreprise ; les mesures prises dans le cadre d'un plan économique par Luca de Meo, directeur général de Renault depuis 2020 ; présentation du plan stratégique de relance en 2021 ; la progression de la gamme de véhicules électriques ; le choix de l'économie circulaire. Encadrés : lexique ; l'évolution des ventes de véhicules Renault, de 2008 à 2020 ; l'évolution de la contribution de Nissan au bénéfice de Renault, de 2001 à 2020 ; l'histoire de Renault à travers ses dirigeants. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Pour survivre, Renault veut vendre... moins [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
in Pour L'ECO > 030 (04/2021)
Descripteurs : stratégie d'entreprise Mots-clés : Renault : entreprise voiture électrique Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Renault, spécialisée dans la fabrication d'automobiles : la situation de crise de l'entreprise, notamment depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19 ; les raisons des résultats négatifs de l'entreprise ; les mesures prises dans le cadre d'un plan économique par Luca de Meo, directeur général de Renault depuis 2020 ; présentation du plan stratégique de relance en 2021 ; la progression de la gamme de véhicules électriques ; le choix de l'économie circulaire. Encadrés : lexique ; l'évolution des ventes de véhicules Renault, de 2008 à 2020 ; l'évolution de la contribution de Nissan au bénéfice de Renault, de 2001 à 2020 ; l'histoire de Renault à travers ses dirigeants. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044622 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour Total, liquider le fossile ou mourir / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour L'ECO, 023 (09/2020)
[article]
Titre : Pour Total, liquider le fossile ou mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.42-44
in Pour L'ECO > 023 (09/2020)Descripteurs : accord international
protection de l'environnementMots-clés : Groupe Total Résumé : Le point sur les choix opérés par Total, une entreprise pétrolière et gazière française, en matière de transition énergétique et de stratégie de développement : l'obligation de respecter l'accord de Paris sur le climat et de réduire les émissions de CO2 ; la pression des actionnaires pour réduire la part des hydrocarbures dans les activités de l'entreprise ; la remise en question de la valeur boursière des entreprises pétrolières ; la question de la réalité de la transition écologique de Total et du respect de la neutralité carbone. Encadrés : la concurrence entre Total et EDF ; le classement mondial des plus grosses entreprises pétrolières ; la prospective des besoins en pétrole et en gaz d'ici 2040 selon le respect ou non de l'Accord de Paris sur le climat ; les conditions de tenue de l'assemblée générale de Total en 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour Total, liquider le fossile ou mourir [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.42-44.
in Pour L'ECO > 023 (09/2020)
Descripteurs : accord international
protection de l'environnementMots-clés : Groupe Total Résumé : Le point sur les choix opérés par Total, une entreprise pétrolière et gazière française, en matière de transition énergétique et de stratégie de développement : l'obligation de respecter l'accord de Paris sur le climat et de réduire les émissions de CO2 ; la pression des actionnaires pour réduire la part des hydrocarbures dans les activités de l'entreprise ; la remise en question de la valeur boursière des entreprises pétrolières ; la question de la réalité de la transition écologique de Total et du respect de la neutralité carbone. Encadrés : la concurrence entre Total et EDF ; le classement mondial des plus grosses entreprises pétrolières ; la prospective des besoins en pétrole et en gaz d'ici 2040 selon le respect ou non de l'Accord de Paris sur le climat ; les conditions de tenue de l'assemblée générale de Total en 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043264 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand Danone dérape sur les produits laitiers / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour L'ECO, 026 (12/2020)
[article]
Titre : Quand Danone dérape sur les produits laitiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.42-44
in Pour L'ECO > 026 (12/2020)Descripteurs : industrie agroalimentaire
stratégie d'entrepriseRésumé : Le point sur la situation économique de Danone, multinationale française : la diminution des ventes d'eau en bouteille ; la répartition du chiffre d'affaires de Danone selon les secteurs ; le besoin de réorganisation de l'entreprise face à la baisse de la croissance du chiffre d'affaires ; le coût du développement du marché des protéines d'origines végétales ; la baisse du marché chinois pour les laits infantiles ; le changement de statuts en devenant une entreprise "à mission", à savoir apporter la santé par l'alimentation ; les recherches pour diminuer l'impact écologique des emballages ; les changements à la tête de l'entreprise. Encadrés : l'évolution de la cotation en Bourse en 2020 de Danone ; la philosophie d'Emmanuel Faber, PDG du groupe Danone ; la répartition géographique du chiffre d'affaires de Danone ; le risque d'offre publique d'achat (OPA) sur Danone. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand Danone dérape sur les produits laitiers [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.42-44.
in Pour L'ECO > 026 (12/2020)
Descripteurs : industrie agroalimentaire
stratégie d'entrepriseRésumé : Le point sur la situation économique de Danone, multinationale française : la diminution des ventes d'eau en bouteille ; la répartition du chiffre d'affaires de Danone selon les secteurs ; le besoin de réorganisation de l'entreprise face à la baisse de la croissance du chiffre d'affaires ; le coût du développement du marché des protéines d'origines végétales ; la baisse du marché chinois pour les laits infantiles ; le changement de statuts en devenant une entreprise "à mission", à savoir apporter la santé par l'alimentation ; les recherches pour diminuer l'impact écologique des emballages ; les changements à la tête de l'entreprise. Encadrés : l'évolution de la cotation en Bourse en 2020 de Danone ; la philosophie d'Emmanuel Faber, PDG du groupe Danone ; la répartition géographique du chiffre d'affaires de Danone ; le risque d'offre publique d'achat (OPA) sur Danone. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044055 Archives périodique Archives documentaire Disponible La responsabilité éditoriale, cauchemar de Facebook / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 037 (12/2021)
[article]
Titre : La responsabilité éditoriale, cauchemar de Facebook Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44
in Pour L'ECO > 037 (12/2021)Descripteurs : diffusion de l'information Mots-clés : Facebook évaluation de l'information Résumé : Le point sur la responsabilité éditoriale de Facebook sur les contenus publiés, en 2021 : les accusations de Frances Haugen, lanceuse d'alerte américaine ; le modèle économique de Facebook ; la politique éditoriale de Facebook ; la législation en matière de responsabilité éditoriale des réseaux sociaux aux Etats-Unis et en Europe ; le coût de la modération des contenus et la remise en question du modèle économique de Facebook ; le lien entre réussite économique et la faiblesse du contrôle des contenus diffusés ; la dénonciation de l'absence de neutralité des algorithmes de contrôle ; le renforcement de la législation aux Etats-Unis et en Europe. Encadrés : la progression des résultats du groupe Facebook entre 2015 et 2020 ; la loi de Metcalfe à propos de la valeur d'un réseau de communication ; la répartition du chiffre d'affaires de Facebook (Meta) selon les zones géographiques, en 2020 ; historique de Facebook. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] La responsabilité éditoriale, cauchemar de Facebook [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
in Pour L'ECO > 037 (12/2021)
Descripteurs : diffusion de l'information Mots-clés : Facebook évaluation de l'information Résumé : Le point sur la responsabilité éditoriale de Facebook sur les contenus publiés, en 2021 : les accusations de Frances Haugen, lanceuse d'alerte américaine ; le modèle économique de Facebook ; la politique éditoriale de Facebook ; la législation en matière de responsabilité éditoriale des réseaux sociaux aux Etats-Unis et en Europe ; le coût de la modération des contenus et la remise en question du modèle économique de Facebook ; le lien entre réussite économique et la faiblesse du contrôle des contenus diffusés ; la dénonciation de l'absence de neutralité des algorithmes de contrôle ; le renforcement de la législation aux Etats-Unis et en Europe. Encadrés : la progression des résultats du groupe Facebook entre 2015 et 2020 ; la loi de Metcalfe à propos de la valeur d'un réseau de communication ; la répartition du chiffre d'affaires de Facebook (Meta) selon les zones géographiques, en 2020 ; historique de Facebook. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045467 périodique Archives documentaire Disponible Sanofi, une "Big Pharma" pas assez "big"... / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour L'ECO, 025 (11/2020)
[article]
Titre : Sanofi, une "Big Pharma" pas assez "big"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.42-45
in Pour L'ECO > 025 (11/2020)Descripteurs : stratégie d'entreprise Mots-clés : Sanofi Résumé : Le point sur la situation économique de Sanofi, laboratoire français pharmaceutique : l'implication de Sanofi dans des scandales sanitaires en lien avec les effets secondaires de médicament ; la concurrence des autres "Big Pharma" mondiaux ; l'importance des dépenses en recherche et développement et le besoin de capitalisation ; la stratégie d'entreprise menée par Paul Hudson, directeur général de l'entreprise marqué par la recherche d'économie avec l'abandon de certains secteurs et le développement de nouveaux médicaments ; les risques de cette stratégie. Encadrés : répartition du chiffre d'affaires de Sanofi en 2019 par zone géographique ; lexique ; la bataille du vaccin anti-Covid-19 ; la valeur boursière des grandes firmes pharmaceutiques mondiales ; la question de la relocalisation de la fabrication du paracétamol en Europe. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Sanofi, une "Big Pharma" pas assez "big"... [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.42-45.
in Pour L'ECO > 025 (11/2020)
Descripteurs : stratégie d'entreprise Mots-clés : Sanofi Résumé : Le point sur la situation économique de Sanofi, laboratoire français pharmaceutique : l'implication de Sanofi dans des scandales sanitaires en lien avec les effets secondaires de médicament ; la concurrence des autres "Big Pharma" mondiaux ; l'importance des dépenses en recherche et développement et le besoin de capitalisation ; la stratégie d'entreprise menée par Paul Hudson, directeur général de l'entreprise marqué par la recherche d'économie avec l'abandon de certains secteurs et le développement de nouveaux médicaments ; les risques de cette stratégie. Encadrés : répartition du chiffre d'affaires de Sanofi en 2019 par zone géographique ; lexique ; la bataille du vaccin anti-Covid-19 ; la valeur boursière des grandes firmes pharmaceutiques mondiales ; la question de la relocalisation de la fabrication du paracétamol en Europe. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043940 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tout, tout de suite, gratuitement... : dans l'enfer du colis magique / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 028 (02/2021)
[article]
Titre : Tout, tout de suite, gratuitement... : dans l'enfer du colis magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.8-11
in Pour L'ECO > 028 (02/2021)Descripteurs : concurrence Mots-clés : chaîne logistique entreprise de transport et de logistique Résumé : Le point sur la concurrence des livraisons de colis : visite du centre de tri de Colissimo, service de La Poste, près de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ; l'essor du colis en lien avec celui du commerce en ligne ; la densification du réseau de distribution d'Amazon avec l'ouverture de plateformes et de centres de distribution ; la création d'emplois dans ce secteur ; la demande de gratuité de la livraison malgré le coût élevé du dernier kilomètre de la chaîne logistique ; la pression du e-commerce sur les transporteurs ; la concentration des entreprises du secteur de la livraison ; la question des conditions de travail des chauffeurs-livreurs ; les livraisons en points relais ; la question de l'impact environnemental de ces livraisons individualisées. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Tout, tout de suite, gratuitement... : dans l'enfer du colis magique [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.8-11.
in Pour L'ECO > 028 (02/2021)
Descripteurs : concurrence Mots-clés : chaîne logistique entreprise de transport et de logistique Résumé : Le point sur la concurrence des livraisons de colis : visite du centre de tri de Colissimo, service de La Poste, près de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ; l'essor du colis en lien avec celui du commerce en ligne ; la densification du réseau de distribution d'Amazon avec l'ouverture de plateformes et de centres de distribution ; la création d'emplois dans ce secteur ; la demande de gratuité de la livraison malgré le coût élevé du dernier kilomètre de la chaîne logistique ; la pression du e-commerce sur les transporteurs ; la concentration des entreprises du secteur de la livraison ; la question des conditions de travail des chauffeurs-livreurs ; les livraisons en points relais ; la question de l'impact environnemental de ces livraisons individualisées. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044318 Archives périodique Archives documentaire Disponible Wikipédia, le mendiant millionnaire / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 034 (09/2021)
[article]
Titre : Wikipédia, le mendiant millionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44
in Pour L'ECO > 034 (09/2021)Descripteurs : financement de l'entreprise Mots-clés : Wikipedia Résumé : Le point sur le financement de Wikipédia, l'encyclopédie en ligne gratuite : le principe de fonctionnement de l'encyclopédie ; le financement par des dons par le biais de la fondation Wikimédia ; le budget de Wikipédia ; le modèle économique de la fondation Wikimédia et sa stratégie de développement ; la qualité des liens entre Wikipédia et Wikimédia. Encadrés : les dépenses opérationnelles de Wikipédia ; l'évolution des revenus, des dépenses et du reste net de la fondation Wikimédia, de 2010 à 2020 ; la fréquentation des sites Wikipédia selon les langues ; l'histoire de Wikipédia. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Wikipédia, le mendiant millionnaire [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
in Pour L'ECO > 034 (09/2021)
Descripteurs : financement de l'entreprise Mots-clés : Wikipedia Résumé : Le point sur le financement de Wikipédia, l'encyclopédie en ligne gratuite : le principe de fonctionnement de l'encyclopédie ; le financement par des dons par le biais de la fondation Wikimédia ; le budget de Wikipédia ; le modèle économique de la fondation Wikimédia et sa stratégie de développement ; la qualité des liens entre Wikipédia et Wikimédia. Encadrés : les dépenses opérationnelles de Wikipédia ; l'évolution des revenus, des dépenses et du reste net de la fondation Wikimédia, de 2010 à 2020 ; la fréquentation des sites Wikipédia selon les langues ; l'histoire de Wikipédia. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045027 Archives périodique Archives documentaire Disponible