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Comprendre les économistes / Collectif / Alternatives économiques Pratique (2007)
Titre : Comprendre les économistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Alternatives économiques Pratique, 2007 Description : 112 p Langues : Français (fre) Descripteurs : école néoclassique : économie
économie
économie capitaliste
économie internationale
économiste
keynésianisme
marxisme
mondialisation : économie politique
monétarismeIndex. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Note de contenu : Sommaire :
Les saints fondateurs ou le jeu des cinq familles
Les classiques, à la nombreuse descendance
Le marxisme comme analyse des contradictions du capitalisme
Le tournant néoclassique
Les institutionnalistes font le pont avec la sociologie
Les trouble-fête keynésiens
Le grand éclatement des familles
Les chapelles ou le jeu de piste des économistes
L'école autrichienne-libertarienne
L'école du choix public
L'école monétariste
L'école des anticipations rationnelles
L'école de Chicago
La nouvelle école classique (ou les nouveaux classiques)
La nouvelle histoire économique (ou la cliométrie)
L'économie du bien-être (ou économie du choix social)
Les néo-institutionnalismes
L'école de la synthèse
Les nouveaux keynésiens
L'école du déséquilibre
Le courant évolutionniste
L'école des conventions
L'école de la régulation
L'économie politique internationale
Les postkeynésiens
Les économistes du circuit
Le courant marxiste contemporain
Les néomarxistes (ou marxisme analytique)
L'économie expérimentale
Les socio-économistes
Les lois, les théorèmes et les effets : etc....Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Comprendre les économistes [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Alternatives économiques Pratique, 2007 . - 112 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : école néoclassique : économie
économie
économie capitaliste
économie internationale
économiste
keynésianisme
marxisme
mondialisation : économie politique
monétarismeIndex. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Note de contenu : Sommaire :
Les saints fondateurs ou le jeu des cinq familles
Les classiques, à la nombreuse descendance
Le marxisme comme analyse des contradictions du capitalisme
Le tournant néoclassique
Les institutionnalistes font le pont avec la sociologie
Les trouble-fête keynésiens
Le grand éclatement des familles
Les chapelles ou le jeu de piste des économistes
L'école autrichienne-libertarienne
L'école du choix public
L'école monétariste
L'école des anticipations rationnelles
L'école de Chicago
La nouvelle école classique (ou les nouveaux classiques)
La nouvelle histoire économique (ou la cliométrie)
L'économie du bien-être (ou économie du choix social)
Les néo-institutionnalismes
L'école de la synthèse
Les nouveaux keynésiens
L'école du déséquilibre
Le courant évolutionniste
L'école des conventions
L'école de la régulation
L'économie politique internationale
Les postkeynésiens
Les économistes du circuit
Le courant marxiste contemporain
Les néomarxistes (ou marxisme analytique)
L'économie expérimentale
Les socio-économistes
Les lois, les théorèmes et les effets : etc....Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013853 330.1 ALT livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'économie est une science morale / Amartya Sen / Paris : La Découverte (2004)
Titre : L'économie est une science morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Amartya Sen, Auteur Editeur : Paris : La Découverte, 2004 Collection : Poche Description : 126 p ISBN/ISSN : 978-2-7071-4282-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : école néoclassique : économie Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Comment concilier l'efficacité économique avec le respect de la justice et de la liberté ? En couronnant Amartya Sen en 1998, les jurés du prix Nobel d'Économie ont reconnu que la science économique ne se réduisait pas à la tradition dominante, celle de l'utilitarisme. Les comportements individuels et les choix collectifs ne sauraient s'analyser uniquement en termes de calcul maximisant les plaisirs et minimisant les peines. Sen souligne les limites d'une conception de la justice fondée sur une répartition équitable des "biens fondamentaux tels que les libertés publiques", qui constituent les moyens de la liberté. Mais encore faut-il que les individus aient les capacités, les "capabilités", de poursuivre leur bien-être personnel. La recherche d'une plus grande équité peut se heurter à des contraintes financières pesant sur l'État providence.
S'appuyant sur des exemples historiques concrets et des expériences vécues comme la famine au Bengale en 1943, ce recueil de deux articles, précédé d'une préface éclairante, représente une intéressante introduction à l'oeuvre de l'économiste indien.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) L'économie est une science morale [texte imprimé] / Amartya Sen, Auteur . - Paris : La Découverte, 2004 . - 126 p. - (Poche) .
ISBN : 978-2-7071-4282-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : école néoclassique : économie Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Comment concilier l'efficacité économique avec le respect de la justice et de la liberté ? En couronnant Amartya Sen en 1998, les jurés du prix Nobel d'Économie ont reconnu que la science économique ne se réduisait pas à la tradition dominante, celle de l'utilitarisme. Les comportements individuels et les choix collectifs ne sauraient s'analyser uniquement en termes de calcul maximisant les plaisirs et minimisant les peines. Sen souligne les limites d'une conception de la justice fondée sur une répartition équitable des "biens fondamentaux tels que les libertés publiques", qui constituent les moyens de la liberté. Mais encore faut-il que les individus aient les capacités, les "capabilités", de poursuivre leur bien-être personnel. La recherche d'une plus grande équité peut se heurter à des contraintes financières pesant sur l'État providence.
S'appuyant sur des exemples historiques concrets et des expériences vécues comme la famine au Bengale en 1943, ce recueil de deux articles, précédé d'une préface éclairante, représente une intéressante introduction à l'oeuvre de l'économiste indien.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018956 300 SEN livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible