Détail de l'indexation
327.14 : Propagande et guerre psychologique |
Ouvrages du CDI en indexation 327.14 (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une histoire mondiale des cinémas de propagande / Jean-Pierre Bertin-Maghit / Paris : Nouveau monde (2015)
Titre : Une histoire mondiale des cinémas de propagande Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bertin-Maghit, Auteur Editeur : Paris : Nouveau monde, 2015 Description : 816 p ISBN/ISSN : 978-2-36942-192-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : cinéma
courant cinématographique
époque contemporaine
propagande politiqueIndex. décimale : 327.14 Propagande et guerre psychologique Note de contenu : Premier ouvrage de synthèse en langue française, salué par la presse lors de sa première édition, ce livre couvre à la fois des actualités, des documentaire et des films de fiction. Il aborde selon un plan chronologique les différentes expériences du cinéma de propagande liées aux régimes politiques, à l'action des partis et/ou des syndicats. Il se fait l'écho des véritables mutations qu'a connues l'historiographie du cinéma depuis plus de trente ans, tant du point de vue des problématiques, des méthodes, que des nouveaux objets d'étude. Les films sont examinés dans le contexte de leurs foyers de production, de diffusion et de conditionnement psychologique exercé sur les populations auxquelles ils se sont adressés. Le regard porté sur l'évolution des formes cinématographiques de propagande politique, de 1898 à la fin des années 1960, est une merveilleuse éducation à la lecture des images de propagandes contemporaines qui envahissent notre quotidien (cinéma, presse, télévision, publicité politique, Internet...). Dans ce contexte d'agression permanente, cet ouvrage offre les armes nécessaires pour débusquer et contrecarrer les manipulations médiatiques de plus en plus présentes aujourd'hui. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Histoire/Histoire des arts Une histoire mondiale des cinémas de propagande [texte imprimé] / Jean-Pierre Bertin-Maghit, Auteur . - Paris : Nouveau monde, 2015 . - 816 p.
ISBN : 978-2-36942-192-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : cinéma
courant cinématographique
époque contemporaine
propagande politiqueIndex. décimale : 327.14 Propagande et guerre psychologique Note de contenu : Premier ouvrage de synthèse en langue française, salué par la presse lors de sa première édition, ce livre couvre à la fois des actualités, des documentaire et des films de fiction. Il aborde selon un plan chronologique les différentes expériences du cinéma de propagande liées aux régimes politiques, à l'action des partis et/ou des syndicats. Il se fait l'écho des véritables mutations qu'a connues l'historiographie du cinéma depuis plus de trente ans, tant du point de vue des problématiques, des méthodes, que des nouveaux objets d'étude. Les films sont examinés dans le contexte de leurs foyers de production, de diffusion et de conditionnement psychologique exercé sur les populations auxquelles ils se sont adressés. Le regard porté sur l'évolution des formes cinématographiques de propagande politique, de 1898 à la fin des années 1960, est une merveilleuse éducation à la lecture des images de propagandes contemporaines qui envahissent notre quotidien (cinéma, presse, télévision, publicité politique, Internet...). Dans ce contexte d'agression permanente, cet ouvrage offre les armes nécessaires pour débusquer et contrecarrer les manipulations médiatiques de plus en plus présentes aujourd'hui. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Histoire/Histoire des arts Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033621 327.14 BER livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Exclu du prêt Une histoire mondiale de la propagande : De 1900 à nos jours / Fabrice D'Almeida / Paris : La Martinère (2013)
Titre : Une histoire mondiale de la propagande : De 1900 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice D'Almeida, Auteur Editeur : Paris : La Martinère, 2013 Description : 198 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7324-5294-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : propagande politique Index. décimale : 327.14 Propagande et guerre psychologique Note de contenu : La propagande n'appartient pas au passé, bien au contraire ! Elle s'est recyclée dans nos agences de communication pour le meilleur et pour le pire. Dans ce livre chronologique et thématique, Fabrice d'Almeida revient sur les principales techniques et les outils élaborés par les différents régimes (totalitaires ou démocraties) pour conquérir les opinions publiques, pénétrer les esprits et finalement gouverner les comportements. Et ce dans toutes les parties du globe. S'appuyant sur de nombreux documents (affiches, photographies d'époque, tracts, campagnes publicitaires), il raconte le passé pour mieux décrypter le présent, démontrant que la propagande demeure une arme fatale et que les images sont ses meilleures munitions. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Une histoire mondiale de la propagande : De 1900 à nos jours [texte imprimé] / Fabrice D'Almeida, Auteur . - Paris : La Martinère, 2013 . - 198 p : ill.
ISBN : 978-2-7324-5294-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : propagande politique Index. décimale : 327.14 Propagande et guerre psychologique Note de contenu : La propagande n'appartient pas au passé, bien au contraire ! Elle s'est recyclée dans nos agences de communication pour le meilleur et pour le pire. Dans ce livre chronologique et thématique, Fabrice d'Almeida revient sur les principales techniques et les outils élaborés par les différents régimes (totalitaires ou démocraties) pour conquérir les opinions publiques, pénétrer les esprits et finalement gouverner les comportements. Et ce dans toutes les parties du globe. S'appuyant sur de nombreux documents (affiches, photographies d'époque, tracts, campagnes publicitaires), il raconte le passé pour mieux décrypter le présent, démontrant que la propagande demeure une arme fatale et que les images sont ses meilleures munitions. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033844 327.14 DAL livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Exclu du prêt Olympisme et Guerre Froide Culturelle / Jérôme Gygax / Paris : L'Harmattan (2012)
Titre : Olympisme et Guerre Froide Culturelle : Le Prix de la Victoire Americaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gygax, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan, 2012 Collection : Inter-National Description : 500 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-57017-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : Etats-Unis
guerre froide
jeux olympiquesMots-clés : olympisme guerre froide culturelle Index. décimale : 327.14 Propagande et guerre psychologique Note de contenu : Cet ouvrage sur l'olympisme après la Seconde Guerre mondiale, extrêmement bien documenté, montre comment le sport, jusqu'alors considéré comme apolitique, devient le terrain d'un affrontement culturel et idéologique global. Comment les Etats-Unis, utilisant la nature spectaculaire et dramatique du sport, ont su développer des stratégies de communication de portée universelle. Comment le modèle américain professionnel a supplanté l'amateurisme qui a disparu en tant qu'idéal. Les jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984, cinq ans avant la chute du mur de Berlin, marquent en effet la victoire sportive et culturelle des Etats-Unis sur l'URSS. Cette victoire symbolise l'émergence de nouvelles formes de soft power qui véhiculent les normes et les valeurs du vainqueur à tous les niveaux de la société, parvenant ainsi à dicter l'agenda mondial. Grâce à des documents inédits, le lecteur comprend les stratégies mises en place afin de reléguer l'URSS au ban des nations civilisées. Mais au prix de quels compromis une telle victoire a-t-elle été rendue possible ? Quelles sont les séquelles de cet affrontement total ? Les compromis opérés sur les valeurs de la démocratie étaient-ils justifiés ? Ce livre de Jérôme Gygax aborde une dimension importante des relations internationales qui nous éclaire sur le statut et la place de la culture et du sport dans nos sociétés postmodernes, et nous permet d'en saisir les enjeux. L'olympisme peut-il aujourd'hui échapper à cette histoire particulière qui a fait de lui un instrument du pouvoir dans cette Guerre froide culturelle? Sa survie en tant que mouvement universel tient-elle à l'acceptation des règles du marché, si étranger à l'idéal olympique originel ? Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Olympisme et Guerre Froide Culturelle : Le Prix de la Victoire Americaine [texte imprimé] / Jérôme Gygax, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 500 p.. - (Inter-National) .
ISBN : 978-2-296-57017-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Etats-Unis
guerre froide
jeux olympiquesMots-clés : olympisme guerre froide culturelle Index. décimale : 327.14 Propagande et guerre psychologique Note de contenu : Cet ouvrage sur l'olympisme après la Seconde Guerre mondiale, extrêmement bien documenté, montre comment le sport, jusqu'alors considéré comme apolitique, devient le terrain d'un affrontement culturel et idéologique global. Comment les Etats-Unis, utilisant la nature spectaculaire et dramatique du sport, ont su développer des stratégies de communication de portée universelle. Comment le modèle américain professionnel a supplanté l'amateurisme qui a disparu en tant qu'idéal. Les jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984, cinq ans avant la chute du mur de Berlin, marquent en effet la victoire sportive et culturelle des Etats-Unis sur l'URSS. Cette victoire symbolise l'émergence de nouvelles formes de soft power qui véhiculent les normes et les valeurs du vainqueur à tous les niveaux de la société, parvenant ainsi à dicter l'agenda mondial. Grâce à des documents inédits, le lecteur comprend les stratégies mises en place afin de reléguer l'URSS au ban des nations civilisées. Mais au prix de quels compromis une telle victoire a-t-elle été rendue possible ? Quelles sont les séquelles de cet affrontement total ? Les compromis opérés sur les valeurs de la démocratie étaient-ils justifiés ? Ce livre de Jérôme Gygax aborde une dimension importante des relations internationales qui nous éclaire sur le statut et la place de la culture et du sport dans nos sociétés postmodernes, et nous permet d'en saisir les enjeux. L'olympisme peut-il aujourd'hui échapper à cette histoire particulière qui a fait de lui un instrument du pouvoir dans cette Guerre froide culturelle? Sa survie en tant que mouvement universel tient-elle à l'acceptation des règles du marché, si étranger à l'idéal olympique originel ? Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036170 327.14 GYG livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible