• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. programme d'enseignement
Nouvelle recherche

Catégorie programme d'enseignement

Accueil > 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement
folderactivité d'éveilfolderinstructions pédagogiques folderréférentiel
folderséquence d'enseignementfolderthème transversal
Synonyme(s)
plan d'études programme scolaire

25 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Une composante de "agir sur le monde" en français

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.45-46
  • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Curriculum for Excellence, une ambition d'équité mise à mal

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (05/2025) p.6-7
    • Régis Malet
    • Fiona Smythe
La mise en oeuvre d'un nouveau curriculum scolaire, Curriculum for Excellence (CfE), en Ecosse : un cadre de recommandations et la forte autonomie des établissements ; une conception globale et capacitaire ; une dimension interdisciplinaire ; l'[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le curriculum québécois

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.21-22
    • Auteur : Yves Lenoir
    • Auteur : Abdelkrim Hasni
Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Déplier la réalité, voilà le programme

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (06/2019) p.42-44
  • Auteur : Philippe Watrelot
L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'en[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le design se réinvente

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1078 (15 juin 2014) p. 5-50
L'histoire du design à travers les grandes expositions. Les liens entre le design, les sciences et les arts à travers la production de formes. La révolution numérique. La création industrielle.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.49-50
  • Auteur : Patrick Rayou
Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecole et nation

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1005 (01/12/2010) p. 5-50
Le rôle joué par l'école (rôle des manuels scolaires, de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de la littérature) dans la formation des Etats-nations en Europe au XIXème siècle.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecole et nation

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1005 (01/12/2010) p.5-52
  • Directeur de publication : Guy Belzane
Dossier publié en 2010. La fabrique du citoyen : rôle de l'école dans la formation des Etats-nations en Europe au 19e siècle. Manuels scolaires et enseignement : comparaison des manuels d'histoire français et allemands dans les années 1920-1930,[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Elaborer des programmes de cycles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.12-13
    • Personne interviewée : Sylvie Plane
    • Intervieweur : Céline Walkowiak
    • Intervieweur : Maëliss Rousseau
Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner [avec] les micro-organismes

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1130 (01/11/2020) p.10-11
  • Auteur : Marianne Wojcik
Point sur l'enseignement de la connaissance des micro-organismes dans les programmes scolaires : l'enjeu sociétal de la culture scientifique ; la connaissance progressive sur les micro-organismes transmise par les programmes scolaires aux élèves[...]
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Esprit du cycle es-tu là ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.14-15
  • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
L'écriture des programmes d'enseignement du cycle 4, en France, en 2016 : la complexité de l'exercice ; les continuités et rupture entre les cycles ; la construction de l'autonomie et la nécessité de coopération ; l'apprentissage de l'abstractio[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Etats-Unis : une éducation à géographie variable

  • Dans le périodique : Carto, n°037 (09/2016) p.76-77
  • Auteur : Frank Tétart
Présentation des différences relatives au contenu des programmes scolaires entre Etats américains et de leur représentation cartographique : la place de l’enseignement de la théorie de l’évolution et du créationnisme ; celle de l’éducation sexue[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (06/2018) p.25-26
  • Auteur : Laurence de Cock
Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Humanités et recherche de soi

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1128 (01/05/2020) p.12-17
    • Auteur : Jeanne Szpirglas
    • Auteur : Jérôme Jardry
Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellect[...]
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les littératures francophones dans les programmes

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1121 (15/03/2019) p.26-29
  • Auteur : Paul Raucy
Le point sur la place des littératures francophones dans les programmes de français en France : les différences entre les programmes de 2008 et de 2018 au collège, le manque de références explicites à la littérature francophone pour le cycle 4 ;[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.64-65
  • Auteur : Vincent Porhel
Le traitement de mai-juin 1968 dans les manuels d'enseignement et le programme d'histoire en France : un événement presque invisible ; l'absence de dimension politique et sociale ; la difficile prise en compte de la diversité des acteurs ; une c[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le marché ou la société ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (06/2019) p.44-46
  • Auteur : Igor Martinache
Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mitterrand professeur d'histoire

  • Dans le périodique : L'Histoire (Paris. 1978), n°331 (05/2008) p.28-31
  • Auteur : Philippe Joutard
Présentation des débats sur l'enseignement de l'histoire en France dans les années 1980 : place réaffirmée de l'histoire dans les programmes de l'école et de l'enseignement secondaire.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ?

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°279 (05/2019) p.4-8
  • Auteur : APDEN
Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolai[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Prière d'exécuter

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.16-17
  • Auteur : Roger-François Gauthier
L'autonomie intellectuelle et professionnelle dans le métier enseignant : la prescription "à la française" des programmes d'enseignement ; les conséquences en matière de pédagogie ; la définition des disciplines enseignées ; les objectifs du soc[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 20 / 25)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement