Descripteurs
![]()
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)

Une composante de "agir sur le monde" en français / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 536 (03/2017)
[article]
Titre : Une composante de "agir sur le monde" en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (03/2017)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une composante de "agir sur le monde" en français [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (03/2017)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036684 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le curriculum québécois / Yves Lenoir in Cahiers pédagogiques, 521 (05/2015)
[article]
Titre : Le curriculum québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Année : 2015 Article : p.21-22 Note générale : Biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)Descripteurs : programme d'enseignement
Québec : provinceMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les compétences transversales ; les domaines généraux de formation ; le respect des disciplines scolaires nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le curriculum québécois [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2015 . - p.21-22.
Biographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)
Descripteurs : programme d'enseignement
Québec : provinceMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les compétences transversales ; les domaines généraux de formation ; le respect des disciplines scolaires nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032551 Archives périodique Archives documentaire Disponible Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 554 (06/2019)
[article]
Titre : Déplier la réalité, voilà le programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déplier la réalité, voilà le programme [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42189 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Le design se réinvente in Textes et documents pour la classe, TDC, 1078 (15 juin 2014)
[article]
Titre : Le design se réinvente Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1078 (15 juin 2014)Descripteurs : conception industrielle
création artistique
esthétique industrielle
exposition universelle
graphiste
humanisme
innovation technologique
langage
oeuvre artistique
programme d'enseignement
relation sociale
révolution industrielle
technique professionnelle
vie quotidienneRésumé : L'histoire du design à travers les grandes expositions. Les liens entre le design, les sciences et les arts à travers la production de formes. La révolution numérique. La création industrielle. Nature du document : documentaire [article] Le design se réinvente [texte imprimé] . - 2014 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1078 (15 juin 2014)
Descripteurs : conception industrielle
création artistique
esthétique industrielle
exposition universelle
graphiste
humanisme
innovation technologique
langage
oeuvre artistique
programme d'enseignement
relation sociale
révolution industrielle
technique professionnelle
vie quotidienneRésumé : L'histoire du design à travers les grandes expositions. Les liens entre le design, les sciences et les arts à travers la production de formes. La révolution numérique. La création industrielle. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030312 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre / Patrick Rayou / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 520 (03/2015)
[article]
Titre : L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 520 (03/2015)Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
programme d'enseignementRésumé : Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux savoirs et des rythmes ; les procédures nécessaires à l'élève pour une mise à distance du monde ; les difficultés à devenir élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 520 (03/2015)
Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
programme d'enseignementRésumé : Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux savoirs et des rythmes ; les procédures nécessaires à l'élève pour une mise à distance du monde ; les difficultés à devenir élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecole et nation in Textes et documents pour la classe, TDC, 1005 (01/12/2010)
[article]
Titre : Ecole et nation Type de document : texte imprimé Année : 2010 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1005 (01/12/2010)Descripteurs : enseignement
histoire géographie
manuel scolaire
nation
programme d'enseignementRésumé : Le rôle joué par l'école (rôle des manuels scolaires, de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de la littérature) dans la formation des Etats-nations en Europe au XIXème siècle. Nature du document : documentaire [article] Ecole et nation [texte imprimé] . - 2010 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1005 (01/12/2010)
Descripteurs : enseignement
histoire géographie
manuel scolaire
nation
programme d'enseignementRésumé : Le rôle joué par l'école (rôle des manuels scolaires, de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de la littérature) dans la formation des Etats-nations en Europe au XIXème siècle. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021735 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecole et nation / Guy Belzane / Paris : CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1005 (01/12/2010)
[article]
Titre : Ecole et nation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication Editeur : Paris : CNDP, 2010 Article : p.5-52 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1005 (01/12/2010)Descripteurs : 19e siècle
20e siècle
Europe
nation
politique de l'éducation
programme d'enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier publié en 2010. La fabrique du citoyen : rôle de l'école dans la formation des Etats-nations en Europe au 19e siècle. Manuels scolaires et enseignement : comparaison des manuels d'histoire français et allemands dans les années 1920-1930, le cas de la Bulgarie et du Québec, le manuel d'histoire franco-allemand. Poster : carte de France, 1914. Séquences pédagogiques : école et nation sous la IIIe république ; Vichy, de l'instruction à la propagande. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de 4e/collège/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article] Ecole et nation [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication . - Paris : CNDP, 2010 . - p.5-52.
Bibliographie, webographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1005 (01/12/2010)
Descripteurs : 19e siècle
20e siècle
Europe
nation
politique de l'éducation
programme d'enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier publié en 2010. La fabrique du citoyen : rôle de l'école dans la formation des Etats-nations en Europe au 19e siècle. Manuels scolaires et enseignement : comparaison des manuels d'histoire français et allemands dans les années 1920-1930, le cas de la Bulgarie et du Québec, le manuel d'histoire franco-allemand. Poster : carte de France, 1914. Séquences pédagogiques : école et nation sous la IIIe république ; Vichy, de l'instruction à la propagande. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de 4e/collège/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021735 Archives périodique Archives documentaire Disponible Elaborer des programmes de cycles / Sylvie Plane / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Elaborer des programmes de cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
cycle au lycée
programme d'enseignementRésumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Elaborer des programmes de cycles [texte imprimé] / Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
cycle au lycée
programme d'enseignementRésumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner [avec] les micro-organismes / Marianne Wojcik / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1130 (01/11/2020)
[article]
Titre : Enseigner [avec] les micro-organismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Wojcik, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.10-11 Note générale : Webographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1130 (01/11/2020)Descripteurs : micro-organisme
programme d'enseignementRésumé : Point sur l'enseignement de la connaissance des micro-organismes dans les programmes scolaires : l'enjeu sociétal de la culture scientifique ; la connaissance progressive sur les micro-organismes transmise par les programmes scolaires aux élèves ; la construction du parcours éducatif de santé des élèves. Les risques et les bonnes pratiques en SVT et en biologie-écologie enseignés aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner [avec] les micro-organismes [texte imprimé] / Marianne Wojcik, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.10-11.
Webographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1130 (01/11/2020)
Descripteurs : micro-organisme
programme d'enseignementRésumé : Point sur l'enseignement de la connaissance des micro-organismes dans les programmes scolaires : l'enjeu sociétal de la culture scientifique ; la connaissance progressive sur les micro-organismes transmise par les programmes scolaires aux élèves ; la construction du parcours éducatif de santé des élèves. Les risques et les bonnes pratiques en SVT et en biologie-écologie enseignés aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044290 périodique Archives documentaire Disponible Esprit du cycle es-tu là ? / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Esprit du cycle es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle au collège
programme d'enseignementRésumé : L'écriture des programmes d'enseignement du cycle 4, en France, en 2016 : la complexité de l'exercice ; les continuités et rupture entre les cycles ; la construction de l'autonomie et la nécessité de coopération ; l'apprentissage de l'abstraction et de l'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Esprit du cycle es-tu là ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.14-15.
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle au collège
programme d'enseignementRésumé : L'écriture des programmes d'enseignement du cycle 4, en France, en 2016 : la complexité de l'exercice ; les continuités et rupture entre les cycles ; la construction de l'autonomie et la nécessité de coopération ; l'apprentissage de l'abstraction et de l'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etats-Unis : une éducation à géographie variable / Frank Tétart / Groupe Areion (2016) in Carto, 037 (09/2016)
[article]
Titre : Etats-Unis : une éducation à géographie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Tétart, Auteur Editeur : Groupe Areion, 2016 Article : p.76-77 Note générale : Cartes.
in Carto > 037 (09/2016)Descripteurs : éducation sexuelle
Etats-Unis
origine de la vie
programme d'enseignement
représentation cartographiqueRésumé : Présentation des différences relatives au contenu des programmes scolaires entre Etats américains et de leur représentation cartographique : la place de lenseignement de la théorie de lévolution et du créationnisme ; celle de léducation sexuelle et de linformation donnée sur la contraception, le lien entre ces données et le taux de grossesse chez les adolescentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etats-Unis : une éducation à géographie variable [texte imprimé] / Frank Tétart, Auteur . - Groupe Areion, 2016 . - p.76-77.
Cartes.
in Carto > 037 (09/2016)
Descripteurs : éducation sexuelle
Etats-Unis
origine de la vie
programme d'enseignement
représentation cartographiqueRésumé : Présentation des différences relatives au contenu des programmes scolaires entre Etats américains et de leur représentation cartographique : la place de lenseignement de la théorie de lévolution et du créationnisme ; celle de léducation sexuelle et de linformation donnée sur la contraception, le lien entre ces données et le taux de grossesse chez les adolescentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035428 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? / Laurence de Cock / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 546 (06/2018)
[article]
Titre : Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 546 (06/2018)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? [texte imprimé] / Laurence de Cock, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques > 546 (06/2018)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039084 Archives périodique Archives documentaire Disponible Humanités et recherche de soi / Jeanne Szpirglas / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Humanités et recherche de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.12-17 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : personne
programme d'enseignementMots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Humanités et recherche de soi [texte imprimé] / Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.12-17.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1128 (01/05/2020)
Descripteurs : personne
programme d'enseignementMots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044292 périodique Archives documentaire Disponible Les littératures francophones dans les programmes / Paul Raucy / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1121 (15/03/2019)
[article]
Titre : Les littératures francophones dans les programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Raucy, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1121 (15/03/2019)Descripteurs : littérature francophone
programme d'enseignementRésumé : Le point sur la place des littératures francophones dans les programmes de français en France : les différences entre les programmes de 2008 et de 2018 au collège, le manque de références explicites à la littérature francophone pour le cycle 4 ; les programmes et projets de programmes de lycée, la mise en avant des auteurs français ; son étude à l'université ; le concours des dix mots organisé dans le cadre de la semaine de la francophonie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les littératures francophones dans les programmes [texte imprimé] / Paul Raucy, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.26-29.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1121 (15/03/2019)
Descripteurs : littérature francophone
programme d'enseignementRésumé : Le point sur la place des littératures francophones dans les programmes de français en France : les différences entre les programmes de 2008 et de 2018 au collège, le manque de références explicites à la littérature francophone pour le cycle 4 ; les programmes et projets de programmes de lycée, la mise en avant des auteurs français ; son étude à l'université ; le concours des dix mots organisé dans le cadre de la semaine de la francophonie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040548 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé / Vincent Porhel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (05/2018)
[article]
Titre : Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Porhel, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)Descripteurs : Mai 1968
manuel scolaire
programme d'enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le traitement de mai-juin 1968 dans les manuels d'enseignement et le programme d'histoire en France : un événement presque invisible ; l'absence de dimension politique et sociale ; la difficile prise en compte de la diversité des acteurs ; une chronologie mal identifiée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé [texte imprimé] / Vincent Porhel, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)
Descripteurs : Mai 1968
manuel scolaire
programme d'enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le traitement de mai-juin 1968 dans les manuels d'enseignement et le programme d'histoire en France : un événement presque invisible ; l'absence de dimension politique et sociale ; la difficile prise en compte de la diversité des acteurs ; une chronologie mal identifiée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le marché ou la société ? / Igor Martinache / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le marché ou la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Martinache, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44-46
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des années 1970 ; l'influence des milieux du patronat et la promotion de l'économie de marché ; les résistances successives des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le marché ou la société ? [texte imprimé] / Igor Martinache, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.44-46.
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des années 1970 ; l'influence des milieux du patronat et la promotion de l'économie de marché ; les résistances successives des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42189 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Mitterrand professeur d'histoire / Philippe Joutard / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 331 (05/2008)
[article]
Titre : Mitterrand professeur d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 331 (05/2008)Descripteurs : 1980-
France
histoire géographie
programme d'enseignementRésumé : Présentation des débats sur l'enseignement de l'histoire en France dans les années 1980 : place réaffirmée de l'histoire dans les programmes de l'école et de l'enseignement secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mitterrand professeur d'histoire [texte imprimé] / Philippe Joutard, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.28-31.
Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 331 (05/2008)
Descripteurs : 1980-
France
histoire géographie
programme d'enseignementRésumé : Présentation des débats sur l'enseignement de l'histoire en France dans les années 1980 : place réaffirmée de l'histoire dans les programmes de l'école et de l'enseignement secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014772 Archives périodique Archives documentaire Disponible Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? / APDEN / CEDIS (2019) in Inter CDI, 279 (05/2019)
[article]
Titre : Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : APDEN, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.4-8 Note générale : Webographie.
in Inter CDI > 279 (05/2019)Descripteurs : programme d'enseignement
réforme de l'enseignementMots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolaires. Analyse des références faites au rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les différents domaines et contenus d'enseignement des disciplines : ouverture culturelle, littérature et développement de la lecture, éducation culturelle et artistique, savoirs info-documentaires, esprit critique... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? [texte imprimé] / APDEN, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.4-8.
Webographie.
in Inter CDI > 279 (05/2019)
Descripteurs : programme d'enseignement
réforme de l'enseignementMots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolaires. Analyse des références faites au rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les différents domaines et contenus d'enseignement des disciplines : ouverture culturelle, littérature et développement de la lecture, éducation culturelle et artistique, savoirs info-documentaires, esprit critique... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41216 Archives périodique Archives documentaire Disponible Prière d'exécuter / Roger-François Gauthier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 562 (06/2020)
[article]
Titre : Prière d'exécuter Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.16-17
in Cahiers pédagogiques > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant
méthode pédagogique
programme d'enseignementRésumé : L'autonomie intellectuelle et professionnelle dans le métier enseignant : la prescription "à la française" des programmes d'enseignement ; les conséquences en matière de pédagogie ; la définition des disciplines enseignées ; les objectifs du socle commun ; la nécessité d'une plus grande marge de manoeuvre des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Prière d'exécuter [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.16-17.
in Cahiers pédagogiques > 562 (06/2020)
Descripteurs : enseignant
méthode pédagogique
programme d'enseignementRésumé : L'autonomie intellectuelle et professionnelle dans le métier enseignant : la prescription "à la française" des programmes d'enseignement ; les conséquences en matière de pédagogie ; la définition des disciplines enseignées ; les objectifs du socle commun ; la nécessité d'une plus grande marge de manoeuvre des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043079 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les programmes sont-ils à la hauteur ? / Ronan Chérel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 560 (03/2020)
[article]
Titre : Les programmes sont-ils à la hauteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Chérel, Auteur ; Elodie Chérel, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.14
in Cahiers pédagogiques > 560 (03/2020)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : L'éducation à l'environnement dans les programmes disciplinaires d'enseignement : les changements prévus ; les sciences en première ligne ; la continuité en SVT ; les manques en lycée professionnel ; l'étude du climat au lycée ; l'absence d'observation et d'expérimentation ; les notions de développement durable au collège et de transition au lycée en géographie ; le thème de la nature en philosophie et en français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les programmes sont-ils à la hauteur ? [texte imprimé] / Ronan Chérel, Auteur ; Elodie Chérel, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.14.
in Cahiers pédagogiques > 560 (03/2020)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : L'éducation à l'environnement dans les programmes disciplinaires d'enseignement : les changements prévus ; les sciences en première ligne ; la continuité en SVT ; les manques en lycée professionnel ; l'étude du climat au lycée ; l'absence d'observation et d'expérimentation ; les notions de développement durable au collège et de transition au lycée en géographie ; le thème de la nature en philosophie et en français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42802 Archives périodique Archives documentaire Disponible