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Agriculteurs dans la tempête / François de Beaulieu in Ar Men, 91 (janvier 1998)
[article]
Titre : Agriculteurs dans la tempête Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Beaulieu, Auteur Année : 1998 Article : p. 2-11
in Ar Men > 91 (janvier 1998)Descripteurs : Bretagne : région
défense du consommateur
industrie laitière
métier : agriculture et agroalimentaire
protection de l'environnementMots-clés : métier : agriculture et agro-alimentaire Résumé : Maintenir les coûts tout en respectant l'environnement et la santé du consommateur, tel est le difficile pari que les producteurs laitiers ont entrepris de relever. François de Beaulieu fait un tour d'horizon des moyens mis en oeuvre par les agriculteurs pour adapter leur production à ces nouvelles contraintes.
Nature du document : documentaire [article] Agriculteurs dans la tempête [texte imprimé] / François de Beaulieu, Auteur . - 1998 . - p. 2-11.
in Ar Men > 91 (janvier 1998)
Descripteurs : Bretagne : région
défense du consommateur
industrie laitière
métier : agriculture et agroalimentaire
protection de l'environnementMots-clés : métier : agriculture et agro-alimentaire Résumé : Maintenir les coûts tout en respectant l'environnement et la santé du consommateur, tel est le difficile pari que les producteurs laitiers ont entrepris de relever. François de Beaulieu fait un tour d'horizon des moyens mis en oeuvre par les agriculteurs pour adapter leur production à ces nouvelles contraintes.
Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019665 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les Aliments : Qualité - Sécurité - Protection du consommateur / Yveline Ravary / Editions Jacques Lanore (2003)
Titre : Les Aliments : Qualité - Sécurité - Protection du consommateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Ravary, Auteur Editeur : Editions Jacques Lanore, 2003 Description : 76 p ISBN/ISSN : 978-2-206-03249-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : aliment
conservation des aliments
défense du consommateur
hygiène alimentaire
traitement des alimentsIndex. décimale : 343.071 Consommation - droit Note de contenu : Cette nouvelle édition des Aliments - qualité, sécurité et protection du consommateur présente les dernières orientations et réglementations européennes, nationales et locales en matière agro-alimentaire. De nombreuses parties ont été réactualisées : la démarche HACCP ; l'agrément sanitaire ; les signes officiels de qualité ; les outils de maîtrise du risque toxicologique ; l'étiquetage des denrées alimentaires... C'est une nouveauté : Les Aliments s'intéresse aussi à deux sujets d'actualité : les OGM (les Organismes Génétiquement Modifiés) et l'ESB (l'Encéphalopathie Spongiforme Bovine). Enfin, professionnels et étudiants (BEP Bioservices/ Carrières Sanitaires et Sociales ; CAP Agent Polyvalent de Restauration...) trouveront une annexe très complète sur les diverses techniques de conservation des aliments ainsi que des extraits de textes réglementaires. Les Aliments - qualité, sécurité et protection du consommateur apportent toutes les informations nécessaires et donnent des réponses à toutes les questions que se pose le consommateur. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : BEP Discipline : Droit/Hôtellerie Les Aliments : Qualité - Sécurité - Protection du consommateur [texte imprimé] / Yveline Ravary, Auteur . - Editions Jacques Lanore, 2003 . - 76 p.
ISBN : 978-2-206-03249-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aliment
conservation des aliments
défense du consommateur
hygiène alimentaire
traitement des alimentsIndex. décimale : 343.071 Consommation - droit Note de contenu : Cette nouvelle édition des Aliments - qualité, sécurité et protection du consommateur présente les dernières orientations et réglementations européennes, nationales et locales en matière agro-alimentaire. De nombreuses parties ont été réactualisées : la démarche HACCP ; l'agrément sanitaire ; les signes officiels de qualité ; les outils de maîtrise du risque toxicologique ; l'étiquetage des denrées alimentaires... C'est une nouveauté : Les Aliments s'intéresse aussi à deux sujets d'actualité : les OGM (les Organismes Génétiquement Modifiés) et l'ESB (l'Encéphalopathie Spongiforme Bovine). Enfin, professionnels et étudiants (BEP Bioservices/ Carrières Sanitaires et Sociales ; CAP Agent Polyvalent de Restauration...) trouveront une annexe très complète sur les diverses techniques de conservation des aliments ainsi que des extraits de textes réglementaires. Les Aliments - qualité, sécurité et protection du consommateur apportent toutes les informations nécessaires et donnent des réponses à toutes les questions que se pose le consommateur. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : BEP Discipline : Droit/Hôtellerie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020242 343.071 RAV livre manuel scolaire CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Arômes toxiques : l'enfumage n'a que trop duré / Elsa Abdoun / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2024) in Que choisir ? (Paris), 633 (03/2024)
[article]
Titre : Arômes toxiques : l'enfumage n'a que trop duré Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Abdoun Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2024 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 633 (03/2024)Descripteurs : additif alimentaire
défense du consommateur
risque sanitaireRésumé : Le point sur la persistance des arômes de fumée malgré leur dangerosité : la présentation des risques ; la volonté de la Commission européenne de poursuivre l'autorisation de commercialisation malgré des alertes anciennes ; la dénonciation des liens de proximité entre les experts scientifiques et l'industrie agroalimentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arômes toxiques : l'enfumage n'a que trop duré [texte imprimé] / Elsa Abdoun . - Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2024 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 633 (03/2024)
Descripteurs : additif alimentaire
défense du consommateur
risque sanitaireRésumé : Le point sur la persistance des arômes de fumée malgré leur dangerosité : la présentation des risques ; la volonté de la Commission européenne de poursuivre l'autorisation de commercialisation malgré des alertes anciennes ; la dénonciation des liens de proximité entre les experts scientifiques et l'industrie agroalimentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048912 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bisphénols : toujours là, hélas ! / Fabienne Maleysson / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2023) in Que choisir ? (Paris), 624 (05/2023)
[article]
Titre : Bisphénols : toujours là, hélas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maleysson ; Domitille Vey Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2023 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 624 (05/2023)Descripteurs : défense du consommateur Mots-clés : perturbateur endocrinien Résumé : Le point sur la persistance de la présence des bisphénols dans de nombreux produits : la réaction tardive de l'Union européenne pour la mise en place d'une interdiction du bisphénol A (BPA) ; les nombreux risques pour la santé humaine du BPA ; l'utilisation des bisphénols dans les contenants alimentaires ; la demande des chercheurs spécialisés pour une mise en place urgente d'une réglementation. Encadrés : étude comparative de la présence de BPA dans quatorze gourdes et tasses, douze anneaux de dentition, onze canettes de soda et des produits d'habillements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bisphénols : toujours là, hélas ! [texte imprimé] / Fabienne Maleysson ; Domitille Vey . - Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2023 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 624 (05/2023)
Descripteurs : défense du consommateur Mots-clés : perturbateur endocrinien Résumé : Le point sur la persistance de la présence des bisphénols dans de nombreux produits : la réaction tardive de l'Union européenne pour la mise en place d'une interdiction du bisphénol A (BPA) ; les nombreux risques pour la santé humaine du BPA ; l'utilisation des bisphénols dans les contenants alimentaires ; la demande des chercheurs spécialisés pour une mise en place urgente d'une réglementation. Encadrés : étude comparative de la présence de BPA dans quatorze gourdes et tasses, douze anneaux de dentition, onze canettes de soda et des produits d'habillements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048046 Archives périodique Archives documentaire Disponible La grande arnaque : Comment on manipule le consommateur / Olivier Clodong / Paris : Eyrolles (2006)
Titre : La grande arnaque : Comment on manipule le consommateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Clodong, Auteur ; Alain Carcopino, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles, 2006 Description : 192 p ISBN/ISSN : 978-2-7081-3659-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne publicitaire
consumérisme
défense du consommateur
mercatique
métier : publicité-relations publiques
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 302.24 Contenu de la communication ; Publicité Note de contenu : Xavier et Catherine vivent à Paris. Ils travaillent, font leurs courses, regardent la télévision, passent du temps au téléphone et sur Internet, surveillent autant que possible leur alimentation. Ils sont loin de s'imaginer que du matin au soir, où qu'ils se trouvent et quoi qu'ils fassent, ils sont sous une étrange influence... Celle du marketing qui exerce son implacable contrôle et modifie à sa guise les comportements d'achat. Leur cousin Bertrand, un " marketeur " repenti, leur révèle des mécanismes et des supercheries dont ils se découvrent les victimes... Véritable opération vérité, le livre d'Olivier Clodong et Alain Carcopino jette une lumière saisissante sur le vrai visage du marketing. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE La grande arnaque : Comment on manipule le consommateur [texte imprimé] / Olivier Clodong, Auteur ; Alain Carcopino, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7081-3659-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne publicitaire
consumérisme
défense du consommateur
mercatique
métier : publicité-relations publiques
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 302.24 Contenu de la communication ; Publicité Note de contenu : Xavier et Catherine vivent à Paris. Ils travaillent, font leurs courses, regardent la télévision, passent du temps au téléphone et sur Internet, surveillent autant que possible leur alimentation. Ils sont loin de s'imaginer que du matin au soir, où qu'ils se trouvent et quoi qu'ils fassent, ils sont sous une étrange influence... Celle du marketing qui exerce son implacable contrôle et modifie à sa guise les comportements d'achat. Leur cousin Bertrand, un " marketeur " repenti, leur révèle des mécanismes et des supercheries dont ils se découvrent les victimes... Véritable opération vérité, le livre d'Olivier Clodong et Alain Carcopino jette une lumière saisissante sur le vrai visage du marketing. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015989 302.24 CLO livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Meet the Man on a Mission to Expose Sneaky Price Increases / Société maubeugeoise d'édition (2023) in Vocable (English ed.), 881 (01/2023)
[article]
Titre : Meet the Man on a Mission to Expose Sneaky Price Increases Type de document : texte imprimé Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2023 Article : p.6-8
in Vocable (English ed.) > 881 (01/2023)Descripteurs : défense du consommateur
Etats-UnisRésumé : Présentation d'Edgar Dworsky, expert américain spécialiste de la protection des consommateurs : la traque et la dénonciation des pratiques de "réduflation" de l'industrie alimentaire pour réduire ses coûts de production sans réduire ses prix de vente. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Meet the Man on a Mission to Expose Sneaky Price Increases [texte imprimé] . - Société maubeugeoise d'édition, 2023 . - p.6-8.
in Vocable (English ed.) > 881 (01/2023)
Descripteurs : défense du consommateur
Etats-UnisRésumé : Présentation d'Edgar Dworsky, expert américain spécialiste de la protection des consommateurs : la traque et la dénonciation des pratiques de "réduflation" de l'industrie alimentaire pour réduire ses coûts de production sans réduire ses prix de vente. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047616 Archives périodique Archives documentaire Disponible Politiques publiques : les mesures récentes en matière de consommation / Virginie Beaumeunier / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : Politiques publiques : les mesures récentes en matière de consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Beaumeunier, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.38-47
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : défense du consommateur Mots-clés : politique publique Résumé : Le point sur les politiques publiques de protection des consommateurs : changements de la régulation de l'économie numérique (obligation d'information des plateformes numériques, directives de la "nouvelle donne pour les consommateurs" dont la directive "omnibus", authenticité des avis en ligne) ; nécessité d'un régime de responsabilité adapté pour les plateformes numériques ; nécessité d'un renforcement des moyens de lutte contre les pratiques illicites en ligne, exemple de l'affichage de contenus illicites ; protection des données personnelles des consommateurs ; transition vers un nouveau modèle d'économie circulaire et pistes (information des consommateurs, exemple des produits générateurs de déchets et de la réparabilité des produits) ; complémentarité des rôles de l'Etat et de l'Union européenne dans la protection des consommateurs. Encadré : trois directives européennes de 2019 pour mieux protéger le consommateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Politiques publiques : les mesures récentes en matière de consommation [texte imprimé] / Virginie Beaumeunier, Auteur . - Documentation française, 2020 . - p.38-47.
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)
Descripteurs : défense du consommateur Mots-clés : politique publique Résumé : Le point sur les politiques publiques de protection des consommateurs : changements de la régulation de l'économie numérique (obligation d'information des plateformes numériques, directives de la "nouvelle donne pour les consommateurs" dont la directive "omnibus", authenticité des avis en ligne) ; nécessité d'un régime de responsabilité adapté pour les plateformes numériques ; nécessité d'un renforcement des moyens de lutte contre les pratiques illicites en ligne, exemple de l'affichage de contenus illicites ; protection des données personnelles des consommateurs ; transition vers un nouveau modèle d'économie circulaire et pistes (information des consommateurs, exemple des produits générateurs de déchets et de la réparabilité des produits) ; complémentarité des rôles de l'Etat et de l'Union européenne dans la protection des consommateurs. Encadré : trois directives européennes de 2019 pour mieux protéger le consommateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043935 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Produits dangereux : de graves défaillances / Anne-Gaëlle Amiot / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2022) in Que choisir ? (Paris), 619 (12/2022)
[article]
Titre : Produits dangereux : de graves défaillances Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle Amiot Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2022 Article : p.14-23
in Que choisir ? (Paris) > 619 (12/2022)Descripteurs : bien de consommation
défense du consommateur
prévention des risques toxiquesRésumé : Le point sur les difficultés à mettre en place des procédures de rappel en cas de découvertes de produits défectueux : l'impossibilité de chiffrer exactement le nombre de produits rappelés annuellement en France ; l'interrogation sur la fiabilité des contrôles de l'Etat du fait du manque de personnels ; la lenteur des procédures de sanctions ou de demande de retrait des produits incriminés. Encadrés : zoom sur les procédures de rappels dans le secteur de l'automobile, l'alimentaire, des jouets, des dispositifs médicaux et de l'électroménager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Produits dangereux : de graves défaillances [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Amiot . - Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2022 . - p.14-23.
in Que choisir ? (Paris) > 619 (12/2022)
Descripteurs : bien de consommation
défense du consommateur
prévention des risques toxiquesRésumé : Le point sur les difficultés à mettre en place des procédures de rappel en cas de découvertes de produits défectueux : l'impossibilité de chiffrer exactement le nombre de produits rappelés annuellement en France ; l'interrogation sur la fiabilité des contrôles de l'Etat du fait du manque de personnels ; la lenteur des procédures de sanctions ou de demande de retrait des produits incriminés. Encadrés : zoom sur les procédures de rappels dans le secteur de l'automobile, l'alimentaire, des jouets, des dispositifs médicaux et de l'électroménager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047449 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vademecum : Marque et consommateur : Le divorce ? / Richard Bordenave / EMS-Editions Management et Société (2004)
Titre : Vademecum : Marque et consommateur : Le divorce ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Bordenave, Auteur Editeur : EMS-Editions Management et Société, 2004 Description : 256 p ISBN/ISSN : 978-2-84769-019-4 Descripteurs : consumérisme
défense du consommateur
information du consommateur
marque commercialeIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Ce livre parle des marques dites "de grande consommation". Il fait le point sur la crise qui s'est installée dans le couple entreprise/consommateur la marque étant ce qui relie l'un à l'autre. En effet, trop sûres de savoir ce qui est bon pour lui, certaines en ont oublié que la fidélité du consommateur mérite contrepartie. De nombreux cas puisés chez Procter & Gambie, Danone, Nestlé, L'Oréal ou Unilever... illustrent cet état de l'art de la marque vue par l'entreprise. Mais pour fonder une relation durable il faut être deux. C'est pourquoi ce livre s'attache avant tout à nous dévoiler le point de vue du partenaire silencieux : le consommateur. Car il est grand temps de se préoccuper de ce qu'il pense. La tension monte dans le couple entreprise/consommateur ! Mauvaise passe ou prémices du divorce ? Convaincu d'une possible réconciliation l'auteur confie sa vision de professionnel sur les mutations que devront opérer les marques pour durer. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Vademecum : Marque et consommateur : Le divorce ? [texte imprimé] / Richard Bordenave, Auteur . - EMS-Editions Management et Société, 2004 . - 256 p.
ISBN : 978-2-84769-019-4
Descripteurs : consumérisme
défense du consommateur
information du consommateur
marque commercialeIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Ce livre parle des marques dites "de grande consommation". Il fait le point sur la crise qui s'est installée dans le couple entreprise/consommateur la marque étant ce qui relie l'un à l'autre. En effet, trop sûres de savoir ce qui est bon pour lui, certaines en ont oublié que la fidélité du consommateur mérite contrepartie. De nombreux cas puisés chez Procter & Gambie, Danone, Nestlé, L'Oréal ou Unilever... illustrent cet état de l'art de la marque vue par l'entreprise. Mais pour fonder une relation durable il faut être deux. C'est pourquoi ce livre s'attache avant tout à nous dévoiler le point de vue du partenaire silencieux : le consommateur. Car il est grand temps de se préoccuper de ce qu'il pense. La tension monte dans le couple entreprise/consommateur ! Mauvaise passe ou prémices du divorce ? Convaincu d'une possible réconciliation l'auteur confie sa vision de professionnel sur les mutations que devront opérer les marques pour durer. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016284 381 BOR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Vive la malbouffe, à bas le bio ! / Christophe Labbé / Hoëbeke (2013)
Titre : Vive la malbouffe, à bas le bio ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Labbé, Auteur ; Jean-Luc Porquet, Auteur Editeur : Hoëbeke, 2013 Description : 190 p ISBN/ISSN : 978-2-84230-466-9 Descripteurs : agriculture biologique
consommation : économie
défense du consommateur
industrie agroalimentaire
Union européenneMots-clés : Malbouffe Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Note de contenu : Amis de la malbouffe, réjouissez-- vous : notre cause avance à pas de géant.
Pas un jour sans que les industriels de l agro-alimentaire ne lancent un nouveau produit sur le marché.
Voici pour nous régaler le fromage sans lait, la frite aromatisée, les Carottes recolorisées, la cuisine moléculaire, les yaourts aux Lactobacillus, les bonbons astiqués au dioxyde de titane, le vin rosé coupé au mauvais blanc....
Et pour demain, la pomme de terre transgénique, le lait de vache clonée, le hachis Parmentier aux punaises d'eau géantes ou encore le steak in vitro.
Vive l innovation innovante !
Mieux encore : le bio, dans lequel certains hurluberlus voyaient leur salut, est en train de rejoindre nos rangs.
Fraudes massives, contrôles aléatoires, et surtout les très laxistes règlementations européennes autorisent tous les espoirs : désormais même les poulets élevés dans des hangars concentrationnaires, ébecqués et traités aux antibiotiques ont le droit d obtenir l estampille « Agriculture Biologique » !
Et ce n est qu un début...
Et puis il y a la crise, qui offre de merveilleuses opportunités : au consommateur désormais sans le sou, les industriels proposent de la bouffe bas de gamme, mais si joliment emballée, bourrée d additifs, et tellement bon marché, qu elle a de quoi faire saliver abondamment.
A vos fourchettes !Nature du document : documentaire/essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Vive la malbouffe, à bas le bio ! [texte imprimé] / Christophe Labbé, Auteur ; Jean-Luc Porquet, Auteur . - Hoëbeke, 2013 . - 190 p.
ISBN : 978-2-84230-466-9
Descripteurs : agriculture biologique
consommation : économie
défense du consommateur
industrie agroalimentaire
Union européenneMots-clés : Malbouffe Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Note de contenu : Amis de la malbouffe, réjouissez-- vous : notre cause avance à pas de géant.
Pas un jour sans que les industriels de l agro-alimentaire ne lancent un nouveau produit sur le marché.
Voici pour nous régaler le fromage sans lait, la frite aromatisée, les Carottes recolorisées, la cuisine moléculaire, les yaourts aux Lactobacillus, les bonbons astiqués au dioxyde de titane, le vin rosé coupé au mauvais blanc....
Et pour demain, la pomme de terre transgénique, le lait de vache clonée, le hachis Parmentier aux punaises d'eau géantes ou encore le steak in vitro.
Vive l innovation innovante !
Mieux encore : le bio, dans lequel certains hurluberlus voyaient leur salut, est en train de rejoindre nos rangs.
Fraudes massives, contrôles aléatoires, et surtout les très laxistes règlementations européennes autorisent tous les espoirs : désormais même les poulets élevés dans des hangars concentrationnaires, ébecqués et traités aux antibiotiques ont le droit d obtenir l estampille « Agriculture Biologique » !
Et ce n est qu un début...
Et puis il y a la crise, qui offre de merveilleuses opportunités : au consommateur désormais sans le sou, les industriels proposent de la bouffe bas de gamme, mais si joliment emballée, bourrée d additifs, et tellement bon marché, qu elle a de quoi faire saliver abondamment.
A vos fourchettes !Nature du document : documentaire/essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027726 330 LAB livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible