Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Kammerer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avoir des enfants rend-il heureux ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
[article]
Titre : Avoir des enfants rend-il heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)Descripteurs : bonheur
parentRésumé : Analyse du bonheur éprouvé dans l'exercice de la parentalité : son expression variable depuis le Moyen Age ; son instrumentalisation au service d'objectifs natalistes ; l'intérêt récent des pouvoirs publics pour le bien-être des parents ; le caractère contrasté de l'expérience de la parentalité ; les causes des difficultés constatées dans l'ensemble des pays développés. Encadrés : les motivations du choix de ne pas avoir d'enfant ; entretien avec la psychologue Isabelle Roskam sur le burn-out parental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avoir des enfants rend-il heureux ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)
Descripteurs : bonheur
parentRésumé : Analyse du bonheur éprouvé dans l'exercice de la parentalité : son expression variable depuis le Moyen Age ; son instrumentalisation au service d'objectifs natalistes ; l'intérêt récent des pouvoirs publics pour le bien-être des parents ; le caractère contrasté de l'expérience de la parentalité ; les causes des difficultés constatées dans l'ensemble des pays développés. Encadrés : les motivations du choix de ne pas avoir d'enfant ; entretien avec la psychologue Isabelle Roskam sur le burn-out parental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044422 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le baby-blues des pères / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Le baby-blues des pères Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : état dépressif
naissance
paternitéRésumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2019 sur la dépression postnatale des parents : sa prévalence chez les pères, les raisons de son absence de diagnostic ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le baby-blues des pères [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : état dépressif
naissance
paternitéRésumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2019 sur la dépression postnatale des parents : sa prévalence chez les pères, les raisons de son absence de diagnostic ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41402 Archives périodique Archives documentaire Disponible Classes élitistes, élèves malheureux ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 315 (06/2019)
[article]
Titre : Classes élitistes, élèves malheureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 315 (06/2019)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2019 sur l'influence du niveau des classes sur le bien-être et la réussite des élèves : le protocole de la recherche, les résultats obtenus, leurs causes, leurs enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Classes élitistes, élèves malheureux ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 315 (06/2019)
Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2019 sur l'influence du niveau des classes sur le bien-être et la réussite des élèves : le protocole de la recherche, les résultats obtenus, leurs causes, leurs enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040883 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le congé paternité, un levier d'égalité ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
[article]
Titre : Le congé paternité, un levier d'égalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 320 (12/2019)Mots-clés : congé de paternité parité entre hommes et femmes Résumé : Présentation des questions relatives à l'égalité entre les sexes que le congé paternité soulève en France en 2019 : l'extension progressive des mesures légales favorables aux pères depuis 1945 ; l'usage actuel du congé paternité ; son faible impact sur les inégalités hommes-femmes ; la nécessité de le renforcer ; les effets limités du télétravail sur la parentalité masculine. Encadrés : les dispositions légales réservées aux pères lors de la naissance d'un enfant ; leur origine féministe ; les congés paternité dans d'autres pays. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le congé paternité, un levier d'égalité ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.24-29.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 320 (12/2019)
Mots-clés : congé de paternité parité entre hommes et femmes Résumé : Présentation des questions relatives à l'égalité entre les sexes que le congé paternité soulève en France en 2019 : l'extension progressive des mesures légales favorables aux pères depuis 1945 ; l'usage actuel du congé paternité ; son faible impact sur les inégalités hommes-femmes ; la nécessité de le renforcer ; les effets limités du télétravail sur la parentalité masculine. Encadrés : les dispositions légales réservées aux pères lors de la naissance d'un enfant ; leur origine féministe ; les congés paternité dans d'autres pays. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41996 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le décrochage scolaire / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.22-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 322 (02/2020)Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Présentation de la problématique du décrochage scolaire en France : la définition des décrocheurs, leur nombre ; la place de la lutte contre le décrochage dans la politique éducative française depuis les années 1980 ; le processus du décrochage ; la place de la France parmi les pays européens ; les dispositifs proposés, leur efficacité. Encadré : entretien avec un sociologue sur les dispositifs de raccrochage mis en place par l'armée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.22-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 322 (02/2020)
Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Présentation de la problématique du décrochage scolaire en France : la définition des décrocheurs, leur nombre ; la place de la lutte contre le décrochage dans la politique éducative française depuis les années 1980 ; le processus du décrochage ; la place de la France parmi les pays européens ; les dispositifs proposés, leur efficacité. Encadré : entretien avec un sociologue sur les dispositifs de raccrochage mis en place par l'armée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42337 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école au temps du coronavirus / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020)
[article]
Titre : L'école au temps du coronavirus Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.8
in Sciences humaines (Auxerre) > 327 (07/2020)Descripteurs : épidémie
Europe occidentale
pays francophone
politique de l'éducation
Québec : provinceRésumé : Analyse de la manière dont les Etats francophones occidentaux ont assuré la continuité éducative pendant l'épidémie de coronavirus au printemps 2020 : le choix de la continuité pédagogique ou d'une continuité éducative plus respectueuse des besoins des élèves et des familles ; les services offerts aux familles (lien avec l'enfant, offre de ressources, innovation pédagogique au moyen des environnements numériques) ; les enjeux de cette période pour les relations entre les familles et l'Ecole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école au temps du coronavirus [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.8.
in Sciences humaines (Auxerre) > 327 (07/2020)
Descripteurs : épidémie
Europe occidentale
pays francophone
politique de l'éducation
Québec : provinceRésumé : Analyse de la manière dont les Etats francophones occidentaux ont assuré la continuité éducative pendant l'épidémie de coronavirus au printemps 2020 : le choix de la continuité pédagogique ou d'une continuité éducative plus respectueuse des besoins des élèves et des familles ; les services offerts aux familles (lien avec l'enfant, offre de ressources, innovation pédagogique au moyen des environnements numériques) ; les enjeux de cette période pour les relations entre les familles et l'Ecole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43067 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecrans : les grands décerveleurs / Béatrice Kammerer / Sciences Humaines Editions (2024) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 076 (09/2024)
[article]
Titre : Ecrans : les grands décerveleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Sciences Humaines Editions, 2024 Article : p.69-72
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 076 (09/2024)Mots-clés : exposition aux écrans cyberdépendance trouble psychique Résumé : Le point sur le rôle des écrans dans les troubles mentaux : retour sur l'évolution de l'idée selon laquelle les écrans auraient un impact négatif, point sur la littérature scientifique concernant écrans et capacités cognitives, les inquiétudes au regard des pratiques numériques des jeunes. Encadré : les préconisations du rapport "A la recherche du temps perdu". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrans : les grands décerveleurs [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Sciences Humaines Editions, 2024 . - p.69-72.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 076 (09/2024)
Mots-clés : exposition aux écrans cyberdépendance trouble psychique Résumé : Le point sur le rôle des écrans dans les troubles mentaux : retour sur l'évolution de l'idée selon laquelle les écrans auraient un impact négatif, point sur la littérature scientifique concernant écrans et capacités cognitives, les inquiétudes au regard des pratiques numériques des jeunes. Encadré : les préconisations du rapport "A la recherche du temps perdu". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023)
[article]
Titre : Education positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.23-31
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantRésumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education positive, pourquoi elle divise les psys [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.23-31.
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)
Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantRésumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048443 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 365 (02/2024)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.14-16
in Sciences humaines (Auxerre) > 365 (02/2024)Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Histoire, évolution et bilan de l'éducation prioritaire. Encadré : repères chronologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 . - p.14-16.
in Sciences humaines (Auxerre) > 365 (02/2024)
Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Histoire, évolution et bilan de l'éducation prioritaire. Encadré : repères chronologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048688 Archives périodique Archives documentaire Disponible Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 344 (01/2022)
[article]
Titre : Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.19-23
in Sciences humaines (Auxerre) > 344 (01/2022)Descripteurs : éducation Mots-clés : exposition aux écrans Résumé : Dossier consacré aux enjeux d'une éducation parentale aux écrans et aux usages du numérique. Analyse des bienfaits et méfaits du numérique sur les enfants : la question de la pertinence des craintes concernant la nocivité des écrans ; conseils aux parents pour accompagner les enfants dans leurs pratiques face aux enjeux liés la protection des données personnelles, au cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, aux contenus inappropriés et à la désinformation. Décryptage de quatre controverses relatives aux écrans : l'impact négatif de la télévision sur les enfants ; la responsabilité des écrans dans les troubles autistiques ; les changements cognitifs liés au numérique ; le lien entre violence virtuelle et agressivité réelle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.19-23.
in Sciences humaines (Auxerre) > 344 (01/2022)
Descripteurs : éducation Mots-clés : exposition aux écrans Résumé : Dossier consacré aux enjeux d'une éducation parentale aux écrans et aux usages du numérique. Analyse des bienfaits et méfaits du numérique sur les enfants : la question de la pertinence des craintes concernant la nocivité des écrans ; conseils aux parents pour accompagner les enfants dans leurs pratiques face aux enjeux liés la protection des données personnelles, au cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, aux contenus inappropriés et à la désinformation. Décryptage de quatre controverses relatives aux écrans : l'impact négatif de la télévision sur les enfants ; la responsabilité des écrans dans les troubles autistiques ; les changements cognitifs liés au numérique ; le lien entre violence virtuelle et agressivité réelle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045720 Archives périodique Archives documentaire Disponible Eduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : Eduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.18-23 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : éducation à la santé
sentimentRésumé : Présentation de la place de l'éducation émotionnelle dans l'institution scolaire française : la place accordée aux émotions dans la tradition pédagogique française ; la lente émergence des émotions comme enjeu éducatif ; leur rôle dans l'apprentissage, dans le développement de comportements violents ; les objectifs, les modalités, les résultats de l'éducation aux émotions ; ses limites. Encadrés : un exemple de formation destinée aux enseignants ; les expérimentations menées à la Lab School Paris, à l'école maternelle parisienne Barbanègre ; entretien avec le chercheur en psychologie Edouard Gentaz sur le développement émotionnel de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.18-23.
Bibliographie, webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : éducation à la santé
sentimentRésumé : Présentation de la place de l'éducation émotionnelle dans l'institution scolaire française : la place accordée aux émotions dans la tradition pédagogique française ; la lente émergence des émotions comme enjeu éducatif ; leur rôle dans l'apprentissage, dans le développement de comportements violents ; les objectifs, les modalités, les résultats de l'éducation aux émotions ; ses limites. Encadrés : un exemple de formation destinée aux enseignants ; les expérimentations menées à la Lab School Paris, à l'école maternelle parisienne Barbanègre ; entretien avec le chercheur en psychologie Edouard Gentaz sur le développement émotionnel de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044734 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'esprit critique, une ambition républicaine / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : L'esprit critique, une ambition républicaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.40-43
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Descripteurs : politique de l'éducation
sens critiqueRésumé : Présentation de la mission de formation de l'esprit critique exercée par l'école en France depuis le 19e siècle : ses origines dans la philosophie des Lumières ; les bases posées à la fin du 19e siècle ; les apports du mouvement de l'éducation nouvelle ; l'apprentissage de l'esprit critique dans les instructions officielles depuis 2015 ; les rôles respectifs de l'enseignement de la méthode scientifique et de l'éducation aux médias et à l'information. Encadrés : entretien avec le sociologue Gérald Bronner sur l'enseignement de l'esprit critique ; les évolutions de l'éducation civique depuis la fin du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'esprit critique, une ambition républicaine [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.40-43.
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)
Descripteurs : politique de l'éducation
sens critiqueRésumé : Présentation de la mission de formation de l'esprit critique exercée par l'école en France depuis le 19e siècle : ses origines dans la philosophie des Lumières ; les bases posées à la fin du 19e siècle ; les apports du mouvement de l'éducation nouvelle ; l'apprentissage de l'esprit critique dans les instructions officielles depuis 2015 ; les rôles respectifs de l'enseignement de la méthode scientifique et de l'éducation aux médias et à l'information. Encadrés : entretien avec le sociologue Gérald Bronner sur l'enseignement de l'esprit critique ; les évolutions de l'éducation civique depuis la fin du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42586 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.56-59
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : bonheur
réussite scolaireRésumé : Analyse de l'impact des dispositifs visant le bien-être des élèves en France : les origines de l'attention accordée à l'épanouissement de l'enfant à l'école ; les différentes approches de la notion de bien-être ; les projets se réclamant de la psychologie positive, ou d'une démarche plus globale ; la difficulté à évaluer leur efficacité ; les risques de dérives. Encadré : entretien avec le chercheur François Taddei sur l'inefficacité du modèle scolaire français ; le faible sentiment d'appartenance des élèves français à leur établissement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.56-59.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : bonheur
réussite scolaireRésumé : Analyse de l'impact des dispositifs visant le bien-être des élèves en France : les origines de l'attention accordée à l'épanouissement de l'enfant à l'école ; les différentes approches de la notion de bien-être ; les projets se réclamant de la psychologie positive, ou d'une démarche plus globale ; la difficulté à évaluer leur efficacité ; les risques de dérives. Encadré : entretien avec le chercheur François Taddei sur l'inefficacité du modèle scolaire français ; le faible sentiment d'appartenance des élèves français à leur établissement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41402 Archives périodique Archives documentaire Disponible Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.40 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)Descripteurs : parent
relation parent-enfantRésumé : Présentation des débats relatifs au modèle parental dans la société française : la signification de la notion de parentalité ; les critiques apportées à ses dérives avec la notion d'hyperparentalité ; la typologie des parents surinvestis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.40.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)
Descripteurs : parent
relation parent-enfantRésumé : Présentation des débats relatifs au modèle parental dans la société française : la signification de la notion de parentalité ; les critiques apportées à ses dérives avec la notion d'hyperparentalité ; la typologie des parents surinvestis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040084 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.50-52.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)
Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42789 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.44-45
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inclusion scolaire, une révolution inachevée [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.44-45.
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046978 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.41-43
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse de l'utilisation des cartes heuristiques pour favoriser l'apprentissage des enfants aux profils neurologiques spécifiques en France : le manque de fiabilité des arguments traditionnels en faveur de leur utilisation ; leurs avantages cognitifs et pédagogiques ; leur utilisation au profit des enfants neuroatypiques ; leurs limites. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie Joëlle Proust sur le rôle de la métacognition dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.41-43.
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse de l'utilisation des cartes heuristiques pour favoriser l'apprentissage des enfants aux profils neurologiques spécifiques en France : le manque de fiabilité des arguments traditionnels en faveur de leur utilisation ; leurs avantages cognitifs et pédagogiques ; leur utilisation au profit des enfants neuroatypiques ; leurs limites. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie Joëlle Proust sur le rôle de la métacognition dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044481 Archives périodique Archives documentaire Disponible Moins de fessées, moins de bagarres ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Moins de fessées, moins de bagarres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : adolescence
principe d'éducation
violenceRésumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2018 sur l'impact des châtiments corporels subis pendant l'enfance sur les comportements agressifs développés par les adolescents : la fréquence des affrontements physiques entre adolescents dans les pays autorisant ou interdisant les châtiments corporels ; la difficulté à mesurer l'effet réel des lois correspondantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Moins de fessées, moins de bagarres ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Descripteurs : adolescence
principe d'éducation
violenceRésumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2018 sur l'impact des châtiments corporels subis pendant l'enfance sur les comportements agressifs développés par les adolescents : la fréquence des affrontements physiques entre adolescents dans les pays autorisant ou interdisant les châtiments corporels ; la difficulté à mesurer l'effet réel des lois correspondantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039979 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le monde des copains / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Le monde des copains Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.36-38
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : développement de la personnalité
relation entre jeunesRésumé : Analyse du rôle de la sociabilité amicale dans le développement des enfants et des adolescents en France : les effets positifs des relations entretenues avec les pairs ; le rôle de l'appartenance sexuée dans le choix des amis et dans les modalités relationnelles ; l'impact de la révolution numérique sur la sociabilité des adolescents. Encadré : entretien avec le sociologue Arnaud Alessandrin sur l'influence des groupes de pairs sur l'affirmation de nouvelles identités sexuelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le monde des copains [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.36-38.
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : développement de la personnalité
relation entre jeunesRésumé : Analyse du rôle de la sociabilité amicale dans le développement des enfants et des adolescents en France : les effets positifs des relations entretenues avec les pairs ; le rôle de l'appartenance sexuée dans le choix des amis et dans les modalités relationnelles ; l'impact de la révolution numérique sur la sociabilité des adolescents. Encadré : entretien avec le sociologue Arnaud Alessandrin sur l'influence des groupes de pairs sur l'affirmation de nouvelles identités sexuelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043261 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.42-44
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : jeunesse
langageRésumé : Présentation des pratiques linguistiques des jeunes générations en France : les types d'innovations lexicales ; l'évolution de la langue orale depuis les années 1960 ; la sanctuarisation historique de la langue écrite ; l'impact du numérique sur les usages de la langue écrite. Encadré : entretien avec le chercheur en sciences du langage Méderic Gasquet-Cyrus sur le caractère non unifié de la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.42-44.
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Descripteurs : jeunesse
langageRésumé : Présentation des pratiques linguistiques des jeunes générations en France : les types d'innovations lexicales ; l'évolution de la langue orale depuis les années 1960 ; la sanctuarisation historique de la langue écrite ; l'impact du numérique sur les usages de la langue écrite. Encadré : entretien avec le chercheur en sciences du langage Méderic Gasquet-Cyrus sur le caractère non unifié de la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044242 Archives périodique Archives documentaire Disponible