Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Kammerer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)

Avoir des enfants rend-il heureux ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
[article]
Titre : Avoir des enfants rend-il heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)Descripteurs : bonheur
parentRésumé : Analyse du bonheur éprouvé dans l'exercice de la parentalité : son expression variable depuis le Moyen Age ; son instrumentalisation au service d'objectifs natalistes ; l'intérêt récent des pouvoirs publics pour le bien-être des parents ; le caractère contrasté de l'expérience de la parentalité ; les causes des difficultés constatées dans l'ensemble des pays développés. Encadrés : les motivations du choix de ne pas avoir d'enfant ; entretien avec la psychologue Isabelle Roskam sur le burn-out parental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avoir des enfants rend-il heureux ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)
Descripteurs : bonheur
parentRésumé : Analyse du bonheur éprouvé dans l'exercice de la parentalité : son expression variable depuis le Moyen Age ; son instrumentalisation au service d'objectifs natalistes ; l'intérêt récent des pouvoirs publics pour le bien-être des parents ; le caractère contrasté de l'expérience de la parentalité ; les causes des difficultés constatées dans l'ensemble des pays développés. Encadrés : les motivations du choix de ne pas avoir d'enfant ; entretien avec la psychologue Isabelle Roskam sur le burn-out parental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044422 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecrans : les grands décerveleurs / Béatrice Kammerer / Sciences Humaines Editions (2024) in Sciences humaines-Les Grands Dossiers, N°76 (09/2024)
[article]
Titre : Ecrans : les grands décerveleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Sciences Humaines Editions, 2024 Article : p.69-72 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines-Les Grands Dossiers > N°76 (09/2024)Mots-clés : exposition aux écrans cyberdépendance trouble psychique Résumé : Le point sur le rôle des écrans dans les troubles mentaux : retour sur l'évolution de l'idée selon laquelle les écrans auraient un impact négatif, point sur la littérature scientifique concernant écrans et capacités cognitives, les inquiétudes au regard des pratiques numériques des jeunes. Encadré : les préconisations du rapport "A la recherche du temps perdu". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrans : les grands décerveleurs [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Sciences Humaines Editions, 2024 . - p.69-72.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines-Les Grands Dossiers > N°76 (09/2024)
Mots-clés : exposition aux écrans cyberdépendance trouble psychique Résumé : Le point sur le rôle des écrans dans les troubles mentaux : retour sur l'évolution de l'idée selon laquelle les écrans auraient un impact négatif, point sur la littérature scientifique concernant écrans et capacités cognitives, les inquiétudes au regard des pratiques numériques des jeunes. Encadré : les préconisations du rapport "A la recherche du temps perdu". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049428 Archives périodique Archives documentaire Disponible Education positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023)
[article]
Titre : Education positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.23-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantRésumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education positive, pourquoi elle divise les psys [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.23-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)
Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantRésumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048443 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 365 (02/2024)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 365 (02/2024)Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Histoire, évolution et bilan de l'éducation prioritaire. Encadré : repères chronologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 365 (02/2024)
Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Histoire, évolution et bilan de l'éducation prioritaire. Encadré : repères chronologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048688 Archives périodique Archives documentaire Disponible Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 344 (01/2022)
[article]
Titre : Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.19-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 344 (01/2022)Descripteurs : éducation Mots-clés : exposition aux écrans Résumé : Dossier consacré aux enjeux d'une éducation parentale aux écrans et aux usages du numérique. Analyse des bienfaits et méfaits du numérique sur les enfants : la question de la pertinence des craintes concernant la nocivité des écrans ; conseils aux parents pour accompagner les enfants dans leurs pratiques face aux enjeux liés la protection des données personnelles, au cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, aux contenus inappropriés et à la désinformation. Décryptage de quatre controverses relatives aux écrans : l'impact négatif de la télévision sur les enfants ; la responsabilité des écrans dans les troubles autistiques ; les changements cognitifs liés au numérique ; le lien entre violence virtuelle et agressivité réelle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.19-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 344 (01/2022)
Descripteurs : éducation Mots-clés : exposition aux écrans Résumé : Dossier consacré aux enjeux d'une éducation parentale aux écrans et aux usages du numérique. Analyse des bienfaits et méfaits du numérique sur les enfants : la question de la pertinence des craintes concernant la nocivité des écrans ; conseils aux parents pour accompagner les enfants dans leurs pratiques face aux enjeux liés la protection des données personnelles, au cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, aux contenus inappropriés et à la désinformation. Décryptage de quatre controverses relatives aux écrans : l'impact négatif de la télévision sur les enfants ; la responsabilité des écrans dans les troubles autistiques ; les changements cognitifs liés au numérique ; le lien entre violence virtuelle et agressivité réelle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045720 Archives périodique Archives documentaire Disponible Eduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : Eduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.18-23 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : éducation à la santé
sentimentRésumé : Présentation de la place de l'éducation émotionnelle dans l'institution scolaire française : la place accordée aux émotions dans la tradition pédagogique française ; la lente émergence des émotions comme enjeu éducatif ; leur rôle dans l'apprentissage, dans le développement de comportements violents ; les objectifs, les modalités, les résultats de l'éducation aux émotions ; ses limites. Encadrés : un exemple de formation destinée aux enseignants ; les expérimentations menées à la Lab School Paris, à l'école maternelle parisienne Barbanègre ; entretien avec le chercheur en psychologie Edouard Gentaz sur le développement émotionnel de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.18-23.
Bibliographie, webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : éducation à la santé
sentimentRésumé : Présentation de la place de l'éducation émotionnelle dans l'institution scolaire française : la place accordée aux émotions dans la tradition pédagogique française ; la lente émergence des émotions comme enjeu éducatif ; leur rôle dans l'apprentissage, dans le développement de comportements violents ; les objectifs, les modalités, les résultats de l'éducation aux émotions ; ses limites. Encadrés : un exemple de formation destinée aux enseignants ; les expérimentations menées à la Lab School Paris, à l'école maternelle parisienne Barbanègre ; entretien avec le chercheur en psychologie Edouard Gentaz sur le développement émotionnel de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044734 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.44-45
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inclusion scolaire, une révolution inachevée [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.44-45.
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046978 Archives périodique Archives documentaire Disponible Janus Korczak : la vie héroïque de l'inventeur des droits de l'enfant / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2025) in Sciences humaines (Auxerre), 375 (02/2025)
[article]
Titre : Janus Korczak : la vie héroïque de l'inventeur des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2025 Article : p.72-79
in Sciences humaines (Auxerre) > 375 (02/2025)Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Parcours de Janus Korczak, médecin juif polonais, éducateur, pédagogue, écrivain, protecteur d'orphelins juifs et initiateur de la Convention internationale des droits de l'enfant adoptée en 1989. L'héritage de Janusz Korczak. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Janus Korczak : la vie héroïque de l'inventeur des droits de l'enfant [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2025 . - p.72-79.
in Sciences humaines (Auxerre) > 375 (02/2025)
Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Parcours de Janus Korczak, médecin juif polonais, éducateur, pédagogue, écrivain, protecteur d'orphelins juifs et initiateur de la Convention internationale des droits de l'enfant adoptée en 1989. L'héritage de Janusz Korczak. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.41-43
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse de l'utilisation des cartes heuristiques pour favoriser l'apprentissage des enfants aux profils neurologiques spécifiques en France : le manque de fiabilité des arguments traditionnels en faveur de leur utilisation ; leurs avantages cognitifs et pédagogiques ; leur utilisation au profit des enfants neuroatypiques ; leurs limites. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie Joëlle Proust sur le rôle de la métacognition dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.41-43.
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse de l'utilisation des cartes heuristiques pour favoriser l'apprentissage des enfants aux profils neurologiques spécifiques en France : le manque de fiabilité des arguments traditionnels en faveur de leur utilisation ; leurs avantages cognitifs et pédagogiques ; leur utilisation au profit des enfants neuroatypiques ; leurs limites. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie Joëlle Proust sur le rôle de la métacognition dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044481 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.42-44
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : jeunesse
langageRésumé : Présentation des pratiques linguistiques des jeunes générations en France : les types d'innovations lexicales ; l'évolution de la langue orale depuis les années 1960 ; la sanctuarisation historique de la langue écrite ; l'impact du numérique sur les usages de la langue écrite. Encadré : entretien avec le chercheur en sciences du langage Méderic Gasquet-Cyrus sur le caractère non unifié de la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.42-44.
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Descripteurs : jeunesse
langageRésumé : Présentation des pratiques linguistiques des jeunes générations en France : les types d'innovations lexicales ; l'évolution de la langue orale depuis les années 1960 ; la sanctuarisation historique de la langue écrite ; l'impact du numérique sur les usages de la langue écrite. Encadré : entretien avec le chercheur en sciences du langage Méderic Gasquet-Cyrus sur le caractère non unifié de la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044242 Archives périodique Archives documentaire Disponible Postcovid : animal triste / Béatrice Kammerer / Sciences Humaines Editions (2024) in Sciences humaines-Les Grands Dossiers, N°76 (09/2024)
[article]
Titre : Postcovid : animal triste Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer ; Maria Melchior Editeur : Sciences Humaines Editions, 2024 Article : p.73-75
in Sciences humaines-Les Grands Dossiers > N°76 (09/2024)Mots-clés : Covid-19 santé mentale Résumé : Entretien avec Maria Melchio, épidémiologiste, et analyse de l'impact du Covid sur la santé mentale de la population. Encadré : données en santé mentale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Postcovid : animal triste [texte imprimé] / Béatrice Kammerer ; Maria Melchior . - Sciences Humaines Editions, 2024 . - p.73-75.
in Sciences humaines-Les Grands Dossiers > N°76 (09/2024)
Mots-clés : Covid-19 santé mentale Résumé : Entretien avec Maria Melchio, épidémiologiste, et analyse de l'impact du Covid sur la santé mentale de la population. Encadré : données en santé mentale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049428 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quatre remèdes à la désinformation / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022)
[article]
Titre : Quatre remèdes à la désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Eve Charrin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.42-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 346 (04/2022)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Dossier consacré à la lutte contre la désinformation et à l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les remèdes à la désinformation : le recours législatif ; la coopération des plateformes ; la vérification de l'information (fact-checking) ; l'implication des citoyens. Reportage autour de l'atelier d'éducation aux médias du lycée professionnel d'Aniche visant à la prévention du complotisme chez les adolescents : les pratiques et les idées reçues relatives à l'adhésion des jeunes aux théories du complot ; le développement de l'esprit critique par l'émancipation ; l'appropriation des codes du discours conspirationniste. Encadrés : les préconisations de la commission Bronner ; qu'est-ce que s'informer ? ; des initiatives à travers le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quatre remèdes à la désinformation [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Eve Charrin, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.42-47.
in Sciences humaines (Auxerre) > 346 (04/2022)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Dossier consacré à la lutte contre la désinformation et à l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les remèdes à la désinformation : le recours législatif ; la coopération des plateformes ; la vérification de l'information (fact-checking) ; l'implication des citoyens. Reportage autour de l'atelier d'éducation aux médias du lycée professionnel d'Aniche visant à la prévention du complotisme chez les adolescents : les pratiques et les idées reçues relatives à l'adhésion des jeunes aux théories du complot ; le développement de l'esprit critique par l'émancipation ; l'appropriation des codes du discours conspirationniste. Encadrés : les préconisations de la commission Bronner ; qu'est-ce que s'informer ? ; des initiatives à travers le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045932 Archives périodique Archives documentaire Disponible Rationalisme, jusqu'où aller ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : Rationalisme, jusqu'où aller ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.54-55
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : rationalisme Résumé : Présentation de la défense du rationalisme scientifique dans la France contemporaine : ses origines au 20e siècle ; l'émergence de la zététique dans les années 1980 ; les limites de la posture rationaliste au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Rationalisme, jusqu'où aller ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.54-55.
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)
Descripteurs : rationalisme Résumé : Présentation de la défense du rationalisme scientifique dans la France contemporaine : ses origines au 20e siècle ; l'émergence de la zététique dans les années 1980 ; les limites de la posture rationaliste au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045200 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le syndrome de l'éternel étudiant / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : Le syndrome de l'éternel étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.42-44 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : emploi
jeunesseRésumé : Analyse de l'entrée des jeunes sur le marché de l'emploi en France : la porosité croissante entre études et emploi ; les motivations de l'emploi étudiant, les difficultés rencontrées, les bénéfices apportés ; l'injonction au travail des jeunes ; une situation emblématique des mutations contemporaines du travail. Encadrés : les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (neet) ; entretien avec la sociologue Flavie Le Bayon sur le rapport au travail des doctorants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le syndrome de l'éternel étudiant [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.42-44.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : emploi
jeunesseRésumé : Analyse de l'entrée des jeunes sur le marché de l'emploi en France : la porosité croissante entre études et emploi ; les motivations de l'emploi étudiant, les difficultés rencontrées, les bénéfices apportés ; l'injonction au travail des jeunes ; une situation emblématique des mutations contemporaines du travail. Encadrés : les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (neet) ; entretien avec la sociologue Flavie Le Bayon sur le rapport au travail des doctorants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044734 Archives périodique Archives documentaire Disponible Troubles du langage : un traitement inégal / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Troubles du langage : un traitement inégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.38-40
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Mots-clés : trouble du langage différenciation sociale Résumé : Présentation des différenciations sociales observées vis-à-vis des troubles dys relatifs au langage : la prévalence et les causes possibles de ces troubles ; le rôle de la catégorie sociale des parents dans leur repérage précoce, les stratégies adoptées, les modalités d'accompagnement ; l'enjeu de santé publique que constitue le suivi des enfants issus de milieux défavorisés. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie cognitive Mélanie Havy sur l'influence du port du masque sur les apprentissages langagiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Troubles du langage : un traitement inégal [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.38-40.
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Mots-clés : trouble du langage différenciation sociale Résumé : Présentation des différenciations sociales observées vis-à-vis des troubles dys relatifs au langage : la prévalence et les causes possibles de ces troubles ; le rôle de la catégorie sociale des parents dans leur repérage précoce, les stratégies adoptées, les modalités d'accompagnement ; l'enjeu de santé publique que constitue le suivi des enfants issus de milieux défavorisés. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie cognitive Mélanie Havy sur l'influence du port du masque sur les apprentissages langagiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044242 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'université française, un système à plusieurs vitesses / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
[article]
Titre : L'université française, un système à plusieurs vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.19-23
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)Descripteurs : enseignement supérieur
inégalité scolaire
inégalité socialeMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Enquête relative aux inégalités dans l'enseignement supérieur : l'inadéquation entre les objectifs du supérieur et le manque de moyens ; la complexification de l'offre de formation liée à la massification ; le phénomène de stratification des licences ; les politiques d'excellence générant des inégalités entre formations et entre territoires ; l'accroissement de la polarisation du système universitaire ; la diversification des formes d'inégalités. Encadré : les stratégies de démocratisation de l'enseignement supérieur dans les pays développés ; graphique illustrant la corrélation entre inégalités sociales et inégalités de diplômes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'université française, un système à plusieurs vitesses [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.19-23.
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)
Descripteurs : enseignement supérieur
inégalité scolaire
inégalité socialeMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Enquête relative aux inégalités dans l'enseignement supérieur : l'inadéquation entre les objectifs du supérieur et le manque de moyens ; la complexification de l'offre de formation liée à la massification ; le phénomène de stratification des licences ; les politiques d'excellence générant des inégalités entre formations et entre territoires ; l'accroissement de la polarisation du système universitaire ; la diversification des formes d'inégalités. Encadré : les stratégies de démocratisation de l'enseignement supérieur dans les pays développés ; graphique illustrant la corrélation entre inégalités sociales et inégalités de diplômes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047346 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : Les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.40-43
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Descripteurs : relation parent-enfant
violenceRésumé : Analyse de l'évolution de l'attitude envers les violences éducatives en France : leur interdiction par une loi promulguée en 2019 au terme d'un long processus ; les étapes menant à la législation actuelle ; la pratique largement répandue des violences éducatives ordinaires ; les difficultés d'application de la loi. Encadré : conseils de la pédopsychiatre Marie Rose Moro sur les principes de l'éducation bienveillante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.40-43.
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)
Descripteurs : relation parent-enfant
violenceRésumé : Analyse de l'évolution de l'attitude envers les violences éducatives en France : leur interdiction par une loi promulguée en 2019 au terme d'un long processus ; les étapes menant à la législation actuelle ; la pratique largement répandue des violences éducatives ordinaires ; les difficultés d'application de la loi. Encadré : conseils de la pédopsychiatre Marie Rose Moro sur les principes de l'éducation bienveillante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045436 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vivre sans école ? La galaxie antiscolaire / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 366 (03/2024)
[article]
Titre : Vivre sans école ? La galaxie antiscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.48-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 366 (03/2024)Descripteurs : éducation extra-scolaire Résumé : Point sur la possibilité d'instruire les enfants hors de l'école : historique de l'instruction en famille, les penseurs de la non-scolarisation, profil des bénéficiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vivre sans école ? La galaxie antiscolaire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 . - p.48-49.
in Sciences humaines (Auxerre) > 366 (03/2024)
Descripteurs : éducation extra-scolaire Résumé : Point sur la possibilité d'instruire les enfants hors de l'école : historique de l'instruction en famille, les penseurs de la non-scolarisation, profil des bénéficiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048881 Archives périodique Archives documentaire Disponible