Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Are we starting to regret our pandemic purchases? / The Guardian / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (English ed.), 861 (23/12/2021)
[article]
Titre : Are we starting to regret our pandemic purchases? Type de document : texte imprimé Auteurs : The Guardian, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2021 Article : p.14 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 861 (23/12/2021)Descripteurs : consommateur Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur les achats impulsifs réalisés par les Britanniques pendant les périodes de confinement en 2020 et qu'ils regrettent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Are we starting to regret our pandemic purchases? [texte imprimé] / The Guardian, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2021 . - p.14.
Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 861 (23/12/2021)
Descripteurs : consommateur Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur les achats impulsifs réalisés par les Britanniques pendant les périodes de confinement en 2020 et qu'ils regrettent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045662 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ? / Jean-Pierre Loisel / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Loisel, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.58-67 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : consommateur
étude de motivationRésumé : Le point sur les changements de comportement des consommateurs depuis 1945 : contexte et modèle de consommation à la fin de la Seconde Guerre mondiale (passage d'un choix restreint de produits durables au modèle du consommateur, ses phases) ; définition de la notion de qualité et changements ; place des attentes en termes de santé et sécurité, causes et impact, exemple de l'alimentation ; changement de statut du consommateur (demande d'équité et justice, affirmation de l'engagement écologique, phénomène de pression sur les producteurs et distributeurs) ; amorce d'une phase de "déconsommation". Encadré : les exigences du commerce équitable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Loisel, Auteur . - Documentation française, 2020 . - p.58-67.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)
Descripteurs : consommateur
étude de motivationRésumé : Le point sur les changements de comportement des consommateurs depuis 1945 : contexte et modèle de consommation à la fin de la Seconde Guerre mondiale (passage d'un choix restreint de produits durables au modèle du consommateur, ses phases) ; définition de la notion de qualité et changements ; place des attentes en termes de santé et sécurité, causes et impact, exemple de l'alimentation ; changement de statut du consommateur (demande d'équité et justice, affirmation de l'engagement écologique, phénomène de pression sur les producteurs et distributeurs) ; amorce d'une phase de "déconsommation". Encadré : les exigences du commerce équitable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043935 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Comment en est-on arrivé au consumérisme d'aujourd'hui ? / Dominique Desjeux / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : Comment en est-on arrivé au consumérisme d'aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Desjeux, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.16-25 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : consommateur
consommation : économieRésumé : Analyse historique du phénomène de consumérisme : impact de la consommation sur les rapports sociaux et l'histoire mondiale depuis le 18e siècle. Ambivalence entre la demande de développement durable et la revendication d'équité sociale d'accès égal à la consommation, analyse historique de la place des bioénergies et impact du charbon ; historique du phénomène d'effondrement et de la collapsologie, exemple de l'expansion de l'Angleterre et comparaison avec la Chine ; analyse du phénomène de consumérisme de la classe moyenne au niveau mondial, impact de la crise financière de 2008 et limites du système consumériste ; analyse historique de la place des institutions de régulation du consumérisme et des relations entre producteurs, distributeurs et consommateurs ; impact de la crise de la Covid-19 sur le consumérisme, notamment la consommation d'énergie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment en est-on arrivé au consumérisme d'aujourd'hui ? [texte imprimé] / Dominique Desjeux, Auteur . - Documentation française, 2020 . - p.16-25.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)
Descripteurs : consommateur
consommation : économieRésumé : Analyse historique du phénomène de consumérisme : impact de la consommation sur les rapports sociaux et l'histoire mondiale depuis le 18e siècle. Ambivalence entre la demande de développement durable et la revendication d'équité sociale d'accès égal à la consommation, analyse historique de la place des bioénergies et impact du charbon ; historique du phénomène d'effondrement et de la collapsologie, exemple de l'expansion de l'Angleterre et comparaison avec la Chine ; analyse du phénomène de consumérisme de la classe moyenne au niveau mondial, impact de la crise financière de 2008 et limites du système consumériste ; analyse historique de la place des institutions de régulation du consumérisme et des relations entre producteurs, distributeurs et consommateurs ; impact de la crise de la Covid-19 sur le consumérisme, notamment la consommation d'énergie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043935 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Comment rendre la consommation durable désirable ? / Amaury Beautru / Editions du Boisbaudry (2022) in Linéaires (Rennes), 386 (01/2022)
[article]
Titre : Comment rendre la consommation durable désirable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury Beautru, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2022 Article : p.14-23 Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 386 (01/2022)Descripteurs : consommateur
développement durable
entrepriseMots-clés : distribution (commerce) Résumé : Dossier consacré à l'engagement durable et responsable des distributeurs, des entreprises et des consommateurs français : vrac, éco-consommation et actes d'achat en grande distribution, lutte contre le gaspillage, écoemballage. Les stratégies marketing des distributeurs et fournisseurs pour les produits en vrac : législation, contenant, offre de produits, avantages et inconvénients, solutions connectées, opérations promotionnelles. Les stratégies des distributeurs pour la lutte contre le gaspillage : merchandising, espaces dédiés, stickage, communication sur les statistiques antigaspi. Les stratégies des distributeurs pour les consignes de contenants : solutions pour la tare, communication, type de contenants consignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment rendre la consommation durable désirable ? [texte imprimé] / Amaury Beautru, Auteur . - Editions du Boisbaudry, 2022 . - p.14-23.
Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 386 (01/2022)
Descripteurs : consommateur
développement durable
entrepriseMots-clés : distribution (commerce) Résumé : Dossier consacré à l'engagement durable et responsable des distributeurs, des entreprises et des consommateurs français : vrac, éco-consommation et actes d'achat en grande distribution, lutte contre le gaspillage, écoemballage. Les stratégies marketing des distributeurs et fournisseurs pour les produits en vrac : législation, contenant, offre de produits, avantages et inconvénients, solutions connectées, opérations promotionnelles. Les stratégies des distributeurs pour la lutte contre le gaspillage : merchandising, espaces dédiés, stickage, communication sur les statistiques antigaspi. Les stratégies des distributeurs pour les consignes de contenants : solutions pour la tare, communication, type de contenants consignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Consommer aujourd'hui, les enjeux / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : Consommer aujourd'hui, les enjeux Type de document : texte imprimé Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.80-85 Note générale : Bibliographie, chronologie, lexique, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : consommateur Résumé : Le point sur le phénomène de consumérisme : historique, passage d'une phase d'industrialisation à l'engagement des consommateurs, type de politiques publiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Consommer aujourd'hui, les enjeux [texte imprimé] . - Documentation française, 2020 . - p.80-85.
Bibliographie, chronologie, lexique, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)
Descripteurs : consommateur Résumé : Le point sur le phénomène de consumérisme : historique, passage d'une phase d'industrialisation à l'engagement des consommateurs, type de politiques publiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043935 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt CRM & fidélisation : avant, pendant et après la visite ! / Sylvie Druart / SPDC (2021) in Points de vente (Paris), 1281 (22/03/2021)
[article]
Titre : CRM & fidélisation : avant, pendant et après la visite ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Druart, Auteur Editeur : SPDC, 2021 Article : p.22-27
in Points de vente (Paris) > 1281 (22/03/2021)Descripteurs : consommateur
étude de motivation
relation avec la clientèleRésumé : Le point sur la gestion de la relation client et sur sa fidélisation dans la grande distribution : état des lieux de la fréquentation des consommateurs en magasins, les trois temps forts du parcours client (préparation, visite, fidélisation), les solutions marketing (messagerie, base de données, services), les perspectives (hybridation des modèles et multiplication des points de contact). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] CRM & fidélisation : avant, pendant et après la visite ! [texte imprimé] / Sylvie Druart, Auteur . - SPDC, 2021 . - p.22-27.
in Points de vente (Paris) > 1281 (22/03/2021)
Descripteurs : consommateur
étude de motivation
relation avec la clientèleRésumé : Le point sur la gestion de la relation client et sur sa fidélisation dans la grande distribution : état des lieux de la fréquentation des consommateurs en magasins, les trois temps forts du parcours client (préparation, visite, fidélisation), les solutions marketing (messagerie, base de données, services), les perspectives (hybridation des modèles et multiplication des points de contact). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044503 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'effet Veblen / Christian Chavagneux / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 123 (07/2021)
[article]
Titre : L'effet Veblen Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chavagneux, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.36-37
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 123 (07/2021)Descripteurs : consommateur Mots-clés : personne riche Résumé : Explications concernant la notion d'effet Veblen (ou effet du snobisme) en économie : la question du snobisme qui pousse les riches à se démarquer en dépensant leur argent différemment des autres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'effet Veblen [texte imprimé] / Christian Chavagneux, Auteur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.36-37.
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 123 (07/2021)
Descripteurs : consommateur Mots-clés : personne riche Résumé : Explications concernant la notion d'effet Veblen (ou effet du snobisme) en économie : la question du snobisme qui pousse les riches à se démarquer en dépensant leur argent différemment des autres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045136 Archives périodique Archives documentaire Disponible Homo oeconomicus : mort et enterré ! / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : Homo oeconomicus : mort et enterré ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.39 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)Descripteurs : consommateur
courant économiqueRésumé : Présentation de l'évolution des modèles économiques relatifs aux déterminants des choix des consommateurs : le modèle classique de l'agent économique rationnel ; les apports de l'économie comportementale ; les différents paramètres à intégrer pour une théorie de la complexité des comportements économiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Homo oeconomicus : mort et enterré ! [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.39.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)
Descripteurs : consommateur
courant économiqueRésumé : Présentation de l'évolution des modèles économiques relatifs aux déterminants des choix des consommateurs : le modèle classique de l'agent économique rationnel ; les apports de l'économie comportementale ; les différents paramètres à intégrer pour une théorie de la complexité des comportements économiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040084 Archives périodique Archives documentaire Disponible Más proximidad con el mundo agrario, la otra cara de la covid / Emma Pons Valls / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (ed. espanola), 829 (04/03/2021)
[article]
Titre : Más proximidad con el mundo agrario, la otra cara de la covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Pons Valls, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2021 Article : p.23-24
in Vocable (ed. espanola) > 829 (04/03/2021)Descripteurs : consommateur
Espagne
production agricoleMots-clés : vente directe Résumé : Analyse des effets de la pandémie Covid-19 sur les comportements des consommateurs en Espagne vis-à-vis des produits locaux, grâce à une plateforme Web qui facilite le contact avec les producteurs et qui les incite à mettre en place de nouveaux projets durables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Más proximidad con el mundo agrario, la otra cara de la covid [texte imprimé] / Emma Pons Valls, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2021 . - p.23-24.
in Vocable (ed. espanola) > 829 (04/03/2021)
Descripteurs : consommateur
Espagne
production agricoleMots-clés : vente directe Résumé : Analyse des effets de la pandémie Covid-19 sur les comportements des consommateurs en Espagne vis-à-vis des produits locaux, grâce à une plateforme Web qui facilite le contact avec les producteurs et qui les incite à mettre en place de nouveaux projets durables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044394 Archives périodique Archives documentaire Disponible Retail media : la pub en connaît un rayon / Floriane Salgues / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 237 (09/2022)
[article]
Titre : Retail media : la pub en connaît un rayon Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues Editeur : Editialis, 2022 Article : p.56-60
in Marketing magazine (Suresnes) > 237 (09/2022)Descripteurs : consommateur
mercatiqueMots-clés : attention (psychologie) Résumé : Panorama et enjeux du retail media en France, un écosystème qui fait partie des nouvelles stratégies marketing des grandes enseignes pour capter l'attention du consommateur lors de son parcours d'achat. Zoom sur les formats les plus tendances : le "retail search" (ajout de liens sponsorisés dans les moteurs de recherche des sites retail), le "Display", le "ciblage numérique" et la"régie retail physique". Les avantages pour les distributeurs : une source de revenus additionnels, une relation différente avec les marques, des points de vente plus animés et des clients plus satisfaits. Encadré : cartographie des principaux acteurs du retail media en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Retail media : la pub en connaît un rayon [texte imprimé] / Floriane Salgues . - Editialis, 2022 . - p.56-60.
in Marketing magazine (Suresnes) > 237 (09/2022)
Descripteurs : consommateur
mercatiqueMots-clés : attention (psychologie) Résumé : Panorama et enjeux du retail media en France, un écosystème qui fait partie des nouvelles stratégies marketing des grandes enseignes pour capter l'attention du consommateur lors de son parcours d'achat. Zoom sur les formats les plus tendances : le "retail search" (ajout de liens sponsorisés dans les moteurs de recherche des sites retail), le "Display", le "ciblage numérique" et la"régie retail physique". Les avantages pour les distributeurs : une source de revenus additionnels, une relation différente avec les marques, des points de vente plus animés et des clients plus satisfaits. Encadré : cartographie des principaux acteurs du retail media en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047129 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tout savoir sur la consommation de vin en France / France 24 (2016)
Titre : Tout savoir sur la consommation de vin en France Type de document : document électronique Editeur : France 24, 2016 Description : 1 vidéo : 1 min 09 s Format : Web Descripteurs : bière
consommateur
vin
viticultureRésumé : Etude sur la consommation de vin en France : les Français premiers consommateurs au monde (47,7 litres par habitant) même si la tendance est à la baisse ; 9 bouteilles sur 10 consommées sont d'origine française : le vin rouge représente 54% du volume total, le rosé 28% et le blanc 18% ; l'évolution des habitudes de consommation (moins de buveurs réguliers) des types d'alcool consommés par les moins de 30 ans (bière notamment). Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=bMrhkLLevbs&index=34&list=PLCnUnV3yCIYudZA6RroZI [...] Tout savoir sur la consommation de vin en France [document électronique] . - France 24, 2016 . - 1 vidéo : 1 min 09 s ; Web.
Descripteurs : bière
consommateur
vin
viticultureRésumé : Etude sur la consommation de vin en France : les Français premiers consommateurs au monde (47,7 litres par habitant) même si la tendance est à la baisse ; 9 bouteilles sur 10 consommées sont d'origine française : le vin rouge représente 54% du volume total, le rosé 28% et le blanc 18% ; l'évolution des habitudes de consommation (moins de buveurs réguliers) des types d'alcool consommés par les moins de 30 ans (bière notamment). Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=bMrhkLLevbs&index=34&list=PLCnUnV3yCIYudZA6RroZI [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vous oubliez de vous désabonner et ça leur rapporte gros ! / Benjamin Klopack / Humensis (2024) in Pour L'ECO, 062 (06/2024)
[article]
Titre : Vous oubliez de vous désabonner et ça leur rapporte gros ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Klopack ; Clément Rouget Editeur : Humensis, 2024 Article : p.56-57
in Pour L'ECO > 062 (06/2024)Descripteurs : consommateur Mots-clés : achat (consommation) Résumé : Entretien avec l'économiste américain Benjamin Klopack ayant étudié le poids économique de l'inertie des consommateurs vis-à-vis des abonnements encourus : genèse et contexte d'études de ce sujet, méthodologie employée pour étudier ce phénomène, politiques publiques recommandées pour protéger les consommateurs, limites de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vous oubliez de vous désabonner et ça leur rapporte gros ! [texte imprimé] / Benjamin Klopack ; Clément Rouget . - Humensis, 2024 . - p.56-57.
in Pour L'ECO > 062 (06/2024)
Descripteurs : consommateur Mots-clés : achat (consommation) Résumé : Entretien avec l'économiste américain Benjamin Klopack ayant étudié le poids économique de l'inertie des consommateurs vis-à-vis des abonnements encourus : genèse et contexte d'études de ce sujet, méthodologie employée pour étudier ce phénomène, politiques publiques recommandées pour protéger les consommateurs, limites de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049191 périodique Archives documentaire Disponible