Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)

Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ? / Jean-Pierre Loisel / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Loisel, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.58-67 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : consommateur
étude de motivationRésumé : Le point sur les changements de comportement des consommateurs depuis 1945 : contexte et modèle de consommation à la fin de la Seconde Guerre mondiale (passage d'un choix restreint de produits durables au modèle du consommateur, ses phases) ; définition de la notion de qualité et changements ; place des attentes en termes de santé et sécurité, causes et impact, exemple de l'alimentation ; changement de statut du consommateur (demande d'équité et justice, affirmation de l'engagement écologique, phénomène de pression sur les producteurs et distributeurs) ; amorce d'une phase de "déconsommation". Encadré : les exigences du commerce équitable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Loisel, Auteur . - Documentation française, 2020 . - p.58-67.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)
Descripteurs : consommateur
étude de motivationRésumé : Le point sur les changements de comportement des consommateurs depuis 1945 : contexte et modèle de consommation à la fin de la Seconde Guerre mondiale (passage d'un choix restreint de produits durables au modèle du consommateur, ses phases) ; définition de la notion de qualité et changements ; place des attentes en termes de santé et sécurité, causes et impact, exemple de l'alimentation ; changement de statut du consommateur (demande d'équité et justice, affirmation de l'engagement écologique, phénomène de pression sur les producteurs et distributeurs) ; amorce d'une phase de "déconsommation". Encadré : les exigences du commerce équitable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043935 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Comment en est-on arrivé au consumérisme d'aujourd'hui ? / Dominique Desjeux / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : Comment en est-on arrivé au consumérisme d'aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Desjeux, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.16-25 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : consommateur
consommation : économieRésumé : Analyse historique du phénomène de consumérisme : impact de la consommation sur les rapports sociaux et l'histoire mondiale depuis le 18e siècle. Ambivalence entre la demande de développement durable et la revendication d'équité sociale d'accès égal à la consommation, analyse historique de la place des bioénergies et impact du charbon ; historique du phénomène d'effondrement et de la collapsologie, exemple de l'expansion de l'Angleterre et comparaison avec la Chine ; analyse du phénomène de consumérisme de la classe moyenne au niveau mondial, impact de la crise financière de 2008 et limites du système consumériste ; analyse historique de la place des institutions de régulation du consumérisme et des relations entre producteurs, distributeurs et consommateurs ; impact de la crise de la Covid-19 sur le consumérisme, notamment la consommation d'énergie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment en est-on arrivé au consumérisme d'aujourd'hui ? [texte imprimé] / Dominique Desjeux, Auteur . - Documentation française, 2020 . - p.16-25.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)
Descripteurs : consommateur
consommation : économieRésumé : Analyse historique du phénomène de consumérisme : impact de la consommation sur les rapports sociaux et l'histoire mondiale depuis le 18e siècle. Ambivalence entre la demande de développement durable et la revendication d'équité sociale d'accès égal à la consommation, analyse historique de la place des bioénergies et impact du charbon ; historique du phénomène d'effondrement et de la collapsologie, exemple de l'expansion de l'Angleterre et comparaison avec la Chine ; analyse du phénomène de consumérisme de la classe moyenne au niveau mondial, impact de la crise financière de 2008 et limites du système consumériste ; analyse historique de la place des institutions de régulation du consumérisme et des relations entre producteurs, distributeurs et consommateurs ; impact de la crise de la Covid-19 sur le consumérisme, notamment la consommation d'énergie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043935 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Comment rendre la consommation durable désirable ? / Amaury Beautru / Editions du Boisbaudry (2022) in Linéaires (Rennes), 386 (01/2022)
[article]
Titre : Comment rendre la consommation durable désirable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury Beautru, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2022 Article : p.14-23 Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 386 (01/2022)Descripteurs : consommateur
développement durable
entrepriseMots-clés : distribution (commerce) Résumé : Dossier consacré à l'engagement durable et responsable des distributeurs, des entreprises et des consommateurs français : vrac, éco-consommation et actes d'achat en grande distribution, lutte contre le gaspillage, écoemballage. Les stratégies marketing des distributeurs et fournisseurs pour les produits en vrac : législation, contenant, offre de produits, avantages et inconvénients, solutions connectées, opérations promotionnelles. Les stratégies des distributeurs pour la lutte contre le gaspillage : merchandising, espaces dédiés, stickage, communication sur les statistiques antigaspi. Les stratégies des distributeurs pour les consignes de contenants : solutions pour la tare, communication, type de contenants consignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment rendre la consommation durable désirable ? [texte imprimé] / Amaury Beautru, Auteur . - Editions du Boisbaudry, 2022 . - p.14-23.
Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 386 (01/2022)
Descripteurs : consommateur
développement durable
entrepriseMots-clés : distribution (commerce) Résumé : Dossier consacré à l'engagement durable et responsable des distributeurs, des entreprises et des consommateurs français : vrac, éco-consommation et actes d'achat en grande distribution, lutte contre le gaspillage, écoemballage. Les stratégies marketing des distributeurs et fournisseurs pour les produits en vrac : législation, contenant, offre de produits, avantages et inconvénients, solutions connectées, opérations promotionnelles. Les stratégies des distributeurs pour la lutte contre le gaspillage : merchandising, espaces dédiés, stickage, communication sur les statistiques antigaspi. Les stratégies des distributeurs pour les consignes de contenants : solutions pour la tare, communication, type de contenants consignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Consommer aujourd'hui, les enjeux / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : Consommer aujourd'hui, les enjeux Type de document : texte imprimé Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.80-85 Note générale : Bibliographie, chronologie, lexique, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : consommateur Résumé : Le point sur le phénomène de consumérisme : historique, passage d'une phase d'industrialisation à l'engagement des consommateurs, type de politiques publiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Consommer aujourd'hui, les enjeux [texte imprimé] . - Documentation française, 2020 . - p.80-85.
Bibliographie, chronologie, lexique, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)
Descripteurs : consommateur Résumé : Le point sur le phénomène de consumérisme : historique, passage d'une phase d'industrialisation à l'engagement des consommateurs, type de politiques publiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043935 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt CRM & fidélisation : avant, pendant et après la visite ! / Sylvie Druart / SPDC (2021) in Points de vente (Paris), 1281 (22/03/2021)
[article]
Titre : CRM & fidélisation : avant, pendant et après la visite ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Druart, Auteur Editeur : SPDC, 2021 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1281 (22/03/2021)Descripteurs : consommateur
étude de motivation
relation avec la clientèleRésumé : Le point sur la gestion de la relation client et sur sa fidélisation dans la grande distribution : état des lieux de la fréquentation des consommateurs en magasins, les trois temps forts du parcours client (préparation, visite, fidélisation), les solutions marketing (messagerie, base de données, services), les perspectives (hybridation des modèles et multiplication des points de contact). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] CRM & fidélisation : avant, pendant et après la visite ! [texte imprimé] / Sylvie Druart, Auteur . - SPDC, 2021 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1281 (22/03/2021)
Descripteurs : consommateur
étude de motivation
relation avec la clientèleRésumé : Le point sur la gestion de la relation client et sur sa fidélisation dans la grande distribution : état des lieux de la fréquentation des consommateurs en magasins, les trois temps forts du parcours client (préparation, visite, fidélisation), les solutions marketing (messagerie, base de données, services), les perspectives (hybridation des modèles et multiplication des points de contact). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044503 Archives périodique Archives documentaire Disponible "L'envie de consommer demeure, mais la logique d'arbitrage se généralise" / Jérôme Fourquet / Libre service actualités (2025) in LSA. Libre service actualités, 2827 (23/01/2025)
[article]
Titre : "L'envie de consommer demeure, mais la logique d'arbitrage se généralise" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Fourquet ; Magali Picard Editeur : Libre service actualités, 2025 Article : p.6-9
in LSA. Libre service actualités > 2827 (23/01/2025)Descripteurs : consommateur Mots-clés : consommation (économie) Résumé : Interview de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinions et stratégies d'entreprise de l'Ifop, au sujet de la consommation comme marqueur social et comme moteur de la croissance : comportements des consommateurs, produits consommés, arguments de choix, seconde main, consommation selon les générations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'envie de consommer demeure, mais la logique d'arbitrage se généralise" [texte imprimé] / Jérôme Fourquet ; Magali Picard . - Libre service actualités, 2025 . - p.6-9.
in LSA. Libre service actualités > 2827 (23/01/2025)
Descripteurs : consommateur Mots-clés : consommation (économie) Résumé : Interview de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinions et stratégies d'entreprise de l'Ifop, au sujet de la consommation comme marqueur social et comme moteur de la croissance : comportements des consommateurs, produits consommés, arguments de choix, seconde main, consommation selon les générations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Retail media : la pub en connaît un rayon / Floriane Salgues / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 237 (09/2022)
[article]
Titre : Retail media : la pub en connaît un rayon Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues Editeur : Editialis, 2022 Article : p.56-60
in Marketing magazine (Suresnes) > 237 (09/2022)Descripteurs : consommateur
mercatiqueMots-clés : attention (psychologie) Résumé : Panorama et enjeux du retail media en France, un écosystème qui fait partie des nouvelles stratégies marketing des grandes enseignes pour capter l'attention du consommateur lors de son parcours d'achat. Zoom sur les formats les plus tendances : le "retail search" (ajout de liens sponsorisés dans les moteurs de recherche des sites retail), le "Display", le "ciblage numérique" et la"régie retail physique". Les avantages pour les distributeurs : une source de revenus additionnels, une relation différente avec les marques, des points de vente plus animés et des clients plus satisfaits. Encadré : cartographie des principaux acteurs du retail media en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Retail media : la pub en connaît un rayon [texte imprimé] / Floriane Salgues . - Editialis, 2022 . - p.56-60.
in Marketing magazine (Suresnes) > 237 (09/2022)
Descripteurs : consommateur
mercatiqueMots-clés : attention (psychologie) Résumé : Panorama et enjeux du retail media en France, un écosystème qui fait partie des nouvelles stratégies marketing des grandes enseignes pour capter l'attention du consommateur lors de son parcours d'achat. Zoom sur les formats les plus tendances : le "retail search" (ajout de liens sponsorisés dans les moteurs de recherche des sites retail), le "Display", le "ciblage numérique" et la"régie retail physique". Les avantages pour les distributeurs : une source de revenus additionnels, une relation différente avec les marques, des points de vente plus animés et des clients plus satisfaits. Encadré : cartographie des principaux acteurs du retail media en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047129 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vous oubliez de vous désabonner et ça leur rapporte gros ! / Benjamin Klopack / Humensis (2024) in Pour L'ECO, 062 (06/2024)
[article]
Titre : Vous oubliez de vous désabonner et ça leur rapporte gros ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Klopack ; Clément Rouget Editeur : Humensis, 2024 Article : p.56-57
in Pour L'ECO > 062 (06/2024)Descripteurs : consommateur Mots-clés : achat (consommation) Résumé : Entretien avec l'économiste américain Benjamin Klopack ayant étudié le poids économique de l'inertie des consommateurs vis-à-vis des abonnements encourus : genèse et contexte d'études de ce sujet, méthodologie employée pour étudier ce phénomène, politiques publiques recommandées pour protéger les consommateurs, limites de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vous oubliez de vous désabonner et ça leur rapporte gros ! [texte imprimé] / Benjamin Klopack ; Clément Rouget . - Humensis, 2024 . - p.56-57.
in Pour L'ECO > 062 (06/2024)
Descripteurs : consommateur Mots-clés : achat (consommation) Résumé : Entretien avec l'économiste américain Benjamin Klopack ayant étudié le poids économique de l'inertie des consommateurs vis-à-vis des abonnements encourus : genèse et contexte d'études de ce sujet, méthodologie employée pour étudier ce phénomène, politiques publiques recommandées pour protéger les consommateurs, limites de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049191 périodique Archives documentaire Disponible