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Auteur Pierre Léonforte |
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60 ans de design à la française : un Arc / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2024) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 486 (12/2024)
[article]
Titre : 60 ans de design à la française : un Arc Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte Editeur : Beaux-arts magazine, 2024 Article : p.118-123 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 486 (12/2024)Descripteurs : design
équipement et service culturelsRésumé : Présentation du laboratoire pilote en matière de design, l'Atelier de recherche et de création (ARC) : historique, projet d'André Malraux et objectifs, hébergement par le Mobilier National, enjeux de la stratégie de création et de labellisation, collaboration avec les designers. Encadré sur le Mobilier National : historique et fonctionnement, enjeux au fil des siècles, créations, savoir-faire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 60 ans de design à la française : un Arc [texte imprimé] / Pierre Léonforte . - Beaux-arts magazine, 2024 . - p.118-123.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 486 (12/2024)
Descripteurs : design
équipement et service culturelsRésumé : Présentation du laboratoire pilote en matière de design, l'Atelier de recherche et de création (ARC) : historique, projet d'André Malraux et objectifs, hébergement par le Mobilier National, enjeux de la stratégie de création et de labellisation, collaboration avec les designers. Encadré sur le Mobilier National : historique et fonctionnement, enjeux au fil des siècles, créations, savoir-faire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre / Daphné Bétard / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021)
[article]
Titre : Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur ; Pierre Léonforte, Auteur ; Lionel Paillès, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.66-73 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 450 (12/2021)Descripteurs : parfum
parfumerieMots-clés : créateur de parfum Résumé : Dossier consacré à l'évolution du statut du parfum (recommandation thérapeutique, objet esthétique) et de l'artisan parfumeur en artiste parfumeur, conséquences de l'invention des molécules de synthèse sur la création des parfums et sur l'art de la parfumerie (composé, nom du parfum, perception du parfumeur comme artiste) : rôles décisifs de l'esthéticien parfumeur Edmond Roudnitska en 1944, des process de création des maisons de luxe (Cartier, Givaudan et Hermès), du "Groupe Colisée" dans les années 90 sur la perception de la parfumerie et l'apparition d'une parfumerie d'art et d'essai. Appropriation des odeurs et des senteurs par le monde artistique vers un art olfactif, utilisation du parfum comme médium lors d'installations, d'oeuvres, de performances, création spécifique de parfums par les galeries d'art ou lors d'événements culturels, apparition d'une muséologie des arts olfactifs. Encadré sur le flacon de parfum : enjeux du contenant, matériaux, association entre parfumeurs et verriers industriels, d'artistes. Exemples de collaborations parfumeur-artiste avec Salvador Dali, Marcel Duchamp, Kazimir Malevitch, Leonor Fini, JonOne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre [texte imprimé] / Daphné Bétard, Auteur ; Pierre Léonforte, Auteur ; Lionel Paillès, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2021 . - p.66-73.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 450 (12/2021)
Descripteurs : parfum
parfumerieMots-clés : créateur de parfum Résumé : Dossier consacré à l'évolution du statut du parfum (recommandation thérapeutique, objet esthétique) et de l'artisan parfumeur en artiste parfumeur, conséquences de l'invention des molécules de synthèse sur la création des parfums et sur l'art de la parfumerie (composé, nom du parfum, perception du parfumeur comme artiste) : rôles décisifs de l'esthéticien parfumeur Edmond Roudnitska en 1944, des process de création des maisons de luxe (Cartier, Givaudan et Hermès), du "Groupe Colisée" dans les années 90 sur la perception de la parfumerie et l'apparition d'une parfumerie d'art et d'essai. Appropriation des odeurs et des senteurs par le monde artistique vers un art olfactif, utilisation du parfum comme médium lors d'installations, d'oeuvres, de performances, création spécifique de parfums par les galeries d'art ou lors d'événements culturels, apparition d'une muséologie des arts olfactifs. Encadré sur le flacon de parfum : enjeux du contenant, matériaux, association entre parfumeurs et verriers industriels, d'artistes. Exemples de collaborations parfumeur-artiste avec Salvador Dali, Marcel Duchamp, Kazimir Malevitch, Leonor Fini, JonOne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045448 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le design en eurovision / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2024) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 483 (09/2024)
[article]
Titre : Le design en eurovision Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte Editeur : Beaux-arts magazine, 2024 Article : p.106-117 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 483 (09/2024)Descripteurs : design
EuropeRésumé : Présentation du design européen : historique de la discipline, styles et courants, grands designers et pièces phares, matériaux et formes selon différents pays (Portugal, Italie, Scandinavie, Belgique, Allemagne, Autriche, Angleterre, Espagne, Suisse, Pays Bas et France). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le design en eurovision [texte imprimé] / Pierre Léonforte . - Beaux-arts magazine, 2024 . - p.106-117.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 483 (09/2024)
Descripteurs : design
EuropeRésumé : Présentation du design européen : historique de la discipline, styles et courants, grands designers et pièces phares, matériaux et formes selon différents pays (Portugal, Italie, Scandinavie, Belgique, Allemagne, Autriche, Angleterre, Espagne, Suisse, Pays Bas et France). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Design : la folie du vintage / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 443 (05/2021)
[article]
Titre : Design : la folie du vintage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.40-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 443 (05/2021)Descripteurs : design Résumé : Dossier consacré au design vintage : historique et caractéristiques du vintage mobilier et décoratif, évolution du marché du design vintage (période et pays de production, créateurs, matériaux). Stratégies des fabricants et éditeurs pour le design d'époque et pour le design de réédition : enjeux des deux marchés, clientèles cibles, offre et prix. Evolution des tendances vintage : créateurs, designers, prix et objets. Conseils pour s'équiper en mobilier vintage : fauteuil, canapé, table basse, chaise, table, cabinet, bar et table roulante, buffet et enfilade, luminaire, bibliothèque et étagère, tapis, bureau, commode, électroménager et high-tech, céramique, jeu et jouet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Design : la folie du vintage [texte imprimé] / Pierre Léonforte, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2021 . - p.40-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 443 (05/2021)
Descripteurs : design Résumé : Dossier consacré au design vintage : historique et caractéristiques du vintage mobilier et décoratif, évolution du marché du design vintage (période et pays de production, créateurs, matériaux). Stratégies des fabricants et éditeurs pour le design d'époque et pour le design de réédition : enjeux des deux marchés, clientèles cibles, offre et prix. Evolution des tendances vintage : créateurs, designers, prix et objets. Conseils pour s'équiper en mobilier vintage : fauteuil, canapé, table basse, chaise, table, cabinet, bar et table roulante, buffet et enfilade, luminaire, bibliothèque et étagère, tapis, bureau, commode, électroménager et high-tech, céramique, jeu et jouet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044631 Archives périodique Archives documentaire Disponible Design : retour vers le futur / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 442 (04/2021)
[article]
Titre : Design : retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.82-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 442 (04/2021)Descripteurs : design Mots-clés : 1960-1969 Résumé : Présentation du design d'objets dans les années 1960, à l'occasion de l'exposition "Déjà-vu - Le design dans notre quotidien" au musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole : historique du mouvement de création design, enjeux économiques liés au design après 1945, matériaux utilisés, objets utilitaires et décoratifs, frein dans les années 1970, puis renouveau dans les années 1980 avec le loft design, sources d'inspiration des artistes designers comme Jules-Emile Leleu, Pierre Guariche, Eric Jourdan, François Bauchet, Jonathan Ive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Design : retour vers le futur [texte imprimé] / Pierre Léonforte, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2021 . - p.82-87.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 442 (04/2021)
Descripteurs : design Mots-clés : 1960-1969 Résumé : Présentation du design d'objets dans les années 1960, à l'occasion de l'exposition "Déjà-vu - Le design dans notre quotidien" au musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole : historique du mouvement de création design, enjeux économiques liés au design après 1945, matériaux utilisés, objets utilitaires et décoratifs, frein dans les années 1970, puis renouveau dans les années 1980 avec le loft design, sources d'inspiration des artistes designers comme Jules-Emile Leleu, Pierre Guariche, Eric Jourdan, François Bauchet, Jonathan Ive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044515 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faut-il être nostalgique des eighties ? / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2023) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 464 (02/2023)
[article]
Titre : Faut-il être nostalgique des eighties ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte Editeur : Beaux-arts magazine, 2023 Article : p.74-79
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 464 (02/2023)Descripteurs : art Mots-clés : mode (sociologie) 1980-1989 Résumé : Présentation du style des années 1980 dans la mode, le design, le graphisme et la musique : caractéristiques de la période (événements historiques, personnalités, inventions techniques et technologiques), créateurs et créativité dans le monde de la mode, du design (look, silhouette, formes), productions cinématographiques phare. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il être nostalgique des eighties ? [texte imprimé] / Pierre Léonforte . - Beaux-arts magazine, 2023 . - p.74-79.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 464 (02/2023)
Descripteurs : art Mots-clés : mode (sociologie) 1980-1989 Résumé : Présentation du style des années 1980 dans la mode, le design, le graphisme et la musique : caractéristiques de la période (événements historiques, personnalités, inventions techniques et technologiques), créateurs et créativité dans le monde de la mode, du design (look, silhouette, formes), productions cinématographiques phare. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047788 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mobilier du XXe siècle : la folie des rééditions / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2023) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 463 (01/2023)
[article]
Titre : Mobilier du XXe siècle : la folie des rééditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte Editeur : Beaux-arts magazine, 2023 Article : p.80-87
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 463 (01/2023)Descripteurs : 20e siècle
design
marché de l'art
mercatiqueRésumé : Point sur la tendance marketing des rééditions de mobilier et objets design du 20e siècle : historique du marché du vintage et de la réédition depuis les années 30, stratégies marketing des artistes et professionnels du secteur marchand (licence, négociation avec les ayants droit), séries design iconiques (Knoll, Thonet, Le Corbusier, Cassina, Leleu, Jeanneret, Perriand, Bellini, Prouvé, Royère), enjeux pour le marché du design, conditions de reproduction. Zoom sur le code de la propriété intellectuelle d'une oeuvre d'art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mobilier du XXe siècle : la folie des rééditions [texte imprimé] / Pierre Léonforte . - Beaux-arts magazine, 2023 . - p.80-87.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 463 (01/2023)
Descripteurs : 20e siècle
design
marché de l'art
mercatiqueRésumé : Point sur la tendance marketing des rééditions de mobilier et objets design du 20e siècle : historique du marché du vintage et de la réédition depuis les années 30, stratégies marketing des artistes et professionnels du secteur marchand (licence, négociation avec les ayants droit), séries design iconiques (Knoll, Thonet, Le Corbusier, Cassina, Leleu, Jeanneret, Perriand, Bellini, Prouvé, Royère), enjeux pour le marché du design, conditions de reproduction. Zoom sur le code de la propriété intellectuelle d'une oeuvre d'art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047600 Archives périodique Archives documentaire Disponible La mode dopée au sport / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2023) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 473 (11/2023)
[article]
Titre : La mode dopée au sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte Editeur : Beaux-arts magazine, 2023 Article : p.112-117
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 473 (11/2023)Descripteurs : vêtement Mots-clés : mode (sociologie) Résumé : Point sur l'historique du sportswear comme phénomène mondial de mode : évolution des tenues sportives et des matériaux, de leurs qualités (confort, praticité des vêtements, performance), le sportswear de luxe, des créateurs et de la haute couture, les sportifs comme icônes de mode et collaborations entre les marques sportives et les créateurs (capsule, événements sportifs comme les Jeux olympiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mode dopée au sport [texte imprimé] / Pierre Léonforte . - Beaux-arts magazine, 2023 . - p.112-117.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 473 (11/2023)
Descripteurs : vêtement Mots-clés : mode (sociologie) Résumé : Point sur l'historique du sportswear comme phénomène mondial de mode : évolution des tenues sportives et des matériaux, de leurs qualités (confort, praticité des vêtements, performance), le sportswear de luxe, des créateurs et de la haute couture, les sportifs comme icônes de mode et collaborations entre les marques sportives et les créateurs (capsule, événements sportifs comme les Jeux olympiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046288 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les objets du design les plus jouissifs et accessibles / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 432 (06/2020)
[article]
Titre : Les objets du design les plus jouissifs et accessibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2020 Article : p.68-77
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 432 (06/2020)Descripteurs : design Résumé : Présentation d'une sélection d'objets du design industriel démocratisés par leur usage et leur prix : meuble, ustensile de cuisine, accessoire, packaging. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les objets du design les plus jouissifs et accessibles [texte imprimé] / Pierre Léonforte, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2020 . - p.68-77.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 432 (06/2020)
Descripteurs : design Résumé : Présentation d'une sélection d'objets du design industriel démocratisés par leur usage et leur prix : meuble, ustensile de cuisine, accessoire, packaging. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42887 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pierre Cardin : le pape de la mode était aussi un empereur du design / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 441 (03/2021)
[article]
Titre : Pierre Cardin : le pape de la mode était aussi un empereur du design Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.54-61 Note générale : Bibliographie.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 441 (03/2021)Descripteurs : design
styliste de modeRésumé : Présentation du créateur de mode et designer franco-italien Pierre Cardin : sa carrière, son intérêt pour le design et sa collection personnelle, ses créations futuristes (vêtement, mobilier, objet, design d'intérieur, architecture, automobile), stratégie marketing et le déploiement de ces créations design (collaboration avec des designers et mécénat, licences, boutiques, communication et publicité), utilisation de son logo et de ces initiales comme source d'inspiration. Zoom sur l'immobilier de Pierre Cardin : diversité des propriétés, projets architecturaux réalisés et abandonnés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pierre Cardin : le pape de la mode était aussi un empereur du design [texte imprimé] / Pierre Léonforte, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2021 . - p.54-61.
Bibliographie.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 441 (03/2021)
Descripteurs : design
styliste de modeRésumé : Présentation du créateur de mode et designer franco-italien Pierre Cardin : sa carrière, son intérêt pour le design et sa collection personnelle, ses créations futuristes (vêtement, mobilier, objet, design d'intérieur, architecture, automobile), stratégie marketing et le déploiement de ces créations design (collaboration avec des designers et mécénat, licences, boutiques, communication et publicité), utilisation de son logo et de ces initiales comme source d'inspiration. Zoom sur l'immobilier de Pierre Cardin : diversité des propriétés, projets architecturaux réalisés et abandonnés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044409 Archives périodique Archives documentaire Disponible Prisunic / Monoprix : la saga du style chic et pas cher / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021)
[article]
Titre : Prisunic / Monoprix : la saga du style chic et pas cher Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.82-89 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 450 (12/2021)Descripteurs : commerce
design
mercatiqueRésumé : Présentation de l'exposition "Le Design pour tous - De Prisunic à Monoprix : une aventure française", au MAD à Paris : historique du développement dans les années 30 des magasins populaires en libre-service à prix unique en France (Uniprix, Prisunic, Monoprix), stratégies marketing des enseignes (offre de produits, merchandising), stratégies de diversification et de développement d'un style, de marques propres, de collaborations saisonnières, stratégies de communication publicitaire (logo, réclame, catalogue, concours design). Stratégies de recherche & développement des distributeurs avec le recrutement de professionnel du marketing et de designers (Terence Conran, Janine Roszè, Jean-Pierre Garrault, Olivier Mourgue, Marc Held, Michel Hamon, Jean-Claude Muller, Gae Aulenti, Vincent Darre, Marc Vaïdis). Poursuite de la stratégie des collections mode, décoration et maison poursuivie par Monoprix depuis le rachat de Prisunic au groupe Maus en 1997. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Prisunic / Monoprix : la saga du style chic et pas cher [texte imprimé] / Pierre Léonforte, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2021 . - p.82-89.
Bibliographie, webographie.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 450 (12/2021)
Descripteurs : commerce
design
mercatiqueRésumé : Présentation de l'exposition "Le Design pour tous - De Prisunic à Monoprix : une aventure française", au MAD à Paris : historique du développement dans les années 30 des magasins populaires en libre-service à prix unique en France (Uniprix, Prisunic, Monoprix), stratégies marketing des enseignes (offre de produits, merchandising), stratégies de diversification et de développement d'un style, de marques propres, de collaborations saisonnières, stratégies de communication publicitaire (logo, réclame, catalogue, concours design). Stratégies de recherche & développement des distributeurs avec le recrutement de professionnel du marketing et de designers (Terence Conran, Janine Roszè, Jean-Pierre Garrault, Olivier Mourgue, Marc Held, Michel Hamon, Jean-Claude Muller, Gae Aulenti, Vincent Darre, Marc Vaïdis). Poursuite de la stratégie des collections mode, décoration et maison poursuivie par Monoprix depuis le rachat de Prisunic au groupe Maus en 1997. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045448 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand les as du design prennent le volant / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2022) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 460 (10/2022)
[article]
Titre : Quand les as du design prennent le volant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte Editeur : Beaux-arts magazine, 2022 Article : p.62-67
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 460 (10/2022)Descripteurs : design
industrie automobileRésumé : Point sur le rôle et les apports des designers, artistes et architectes sur le design automobile aux 20e et 21e siècles : enjeux de ces collaborations entre l'industrie automobile et les créateurs, exemples de créations réalisées par Flaminio Bertoli, Raymond Loewy, Norman Bel Geddes, Walter Gropius, Le Corbusier, Gabriel Voisin, Gio Ponti & Alberto Rosselli, Sixten Sason, Carlo Mollino, Pierre Gonalons, Mathieu Lehanneur, Quasar Khanh, Takashi Murakami. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand les as du design prennent le volant [texte imprimé] / Pierre Léonforte . - Beaux-arts magazine, 2022 . - p.62-67.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 460 (10/2022)
Descripteurs : design
industrie automobileRésumé : Point sur le rôle et les apports des designers, artistes et architectes sur le design automobile aux 20e et 21e siècles : enjeux de ces collaborations entre l'industrie automobile et les créateurs, exemples de créations réalisées par Flaminio Bertoli, Raymond Loewy, Norman Bel Geddes, Walter Gropius, Le Corbusier, Gabriel Voisin, Gio Ponti & Alberto Rosselli, Sixten Sason, Carlo Mollino, Pierre Gonalons, Mathieu Lehanneur, Quasar Khanh, Takashi Murakami. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047172 Archives périodique Archives documentaire Disponible La saga Ventou, 75 ans de design / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2022) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 459 (09/2022)
[article]
Titre : La saga Ventou, 75 ans de design Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte Editeur : Beaux-arts magazine, 2022 Article : p.86-91
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 459 (09/2022)Descripteurs : designer Résumé : Présentation du designer français Robert Ventou : carrière, process de fabrication, collaboration avec des architectes et décorateurs d'intérieur, créations et mobilier, stratégie de découverte et de diffusion d'oeuvres de jeunes designers, stratégie de réédition de pièces (chaise TS), nouveau modèle commercial (digitalisation, vente aux enchères). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La saga Ventou, 75 ans de design [texte imprimé] / Pierre Léonforte . - Beaux-arts magazine, 2022 . - p.86-91.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 459 (09/2022)
Descripteurs : designer Résumé : Présentation du designer français Robert Ventou : carrière, process de fabrication, collaboration avec des architectes et décorateurs d'intérieur, créations et mobilier, stratégie de découverte et de diffusion d'oeuvres de jeunes designers, stratégie de réédition de pièces (chaise TS), nouveau modèle commercial (digitalisation, vente aux enchères). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046954 Archives périodique Archives documentaire Disponible Spécial déco : 5 styles pour meubler votre salon / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2022) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 451 (01/2022)
[article]
Titre : Spécial déco : 5 styles pour meubler votre salon Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2022 Article : p.92-105
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 451 (01/2022)Descripteurs : art décoratif Mots-clés : objet d'ameublement Résumé : Dossier consacré aux tendances en design de salon (mobilier, décoration) apparues consécutivement à la crise sanitaire du Covid-19 : effets des confinements sur la perception de son intérieur, stratégies d'aménagement, de choix des meubles et de la décoration, des couleurs, de designers, de sources d'approvisionnement et de lieux d'achats. Conseils pour aménager son intérieur selon 5 grands styles : Arty cool, Vintage contemporain, Salon de curiosités et de merveilles, Ecolo et aérien, Instachic. Encadrés : évolution de la mode mobilière (succès, déclin, renouveau, succession des styles) ; palmarès des 5 matières les plus tendances : albâtre, velours, plâtre et staff, raphia, céramique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Spécial déco : 5 styles pour meubler votre salon [texte imprimé] / Pierre Léonforte, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2022 . - p.92-105.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 451 (01/2022)
Descripteurs : art décoratif Mots-clés : objet d'ameublement Résumé : Dossier consacré aux tendances en design de salon (mobilier, décoration) apparues consécutivement à la crise sanitaire du Covid-19 : effets des confinements sur la perception de son intérieur, stratégies d'aménagement, de choix des meubles et de la décoration, des couleurs, de designers, de sources d'approvisionnement et de lieux d'achats. Conseils pour aménager son intérieur selon 5 grands styles : Arty cool, Vintage contemporain, Salon de curiosités et de merveilles, Ecolo et aérien, Instachic. Encadrés : évolution de la mode mobilière (succès, déclin, renouveau, succession des styles) ; palmarès des 5 matières les plus tendances : albâtre, velours, plâtre et staff, raphia, céramique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045654 Archives périodique Archives documentaire Disponible Top of the flops : les plus beaux fiascos du design / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 439 (01/2021)
[article]
Titre : Top of the flops : les plus beaux fiascos du design Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.70-75 Note générale : Webographie.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 439 (01/2021)Descripteurs : design Mots-clés : stratégie produit Résumé : Point sur les insuccès dans la création design, à l'occasion d'une exposition qui leur est consacré à la Cité du design de Saint-Etienne : caractéristiques du produit type faisant un échec complet en matière de design de masse, enjeux et conséquences pour les créateurs. Exemples de fiasco en design alimentaire, d'objets fonctionnels devenus infonctionnels, inconfortables : lampe, verre, masque de beauté, étagère, ustensile de cuisine, objets d'hygiène, automobile, vélo, décoration, siège, objets numériques. Le Museum of Failure à Helsingborg en Suède, spécialisé dans les catastrophes commerciales du design. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Top of the flops : les plus beaux fiascos du design [texte imprimé] / Pierre Léonforte, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2021 . - p.70-75.
Webographie.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 439 (01/2021)
Descripteurs : design Mots-clés : stratégie produit Résumé : Point sur les insuccès dans la création design, à l'occasion d'une exposition qui leur est consacré à la Cité du design de Saint-Etienne : caractéristiques du produit type faisant un échec complet en matière de design de masse, enjeux et conséquences pour les créateurs. Exemples de fiasco en design alimentaire, d'objets fonctionnels devenus infonctionnels, inconfortables : lampe, verre, masque de beauté, étagère, ustensile de cuisine, objets d'hygiène, automobile, vélo, décoration, siège, objets numériques. Le Museum of Failure à Helsingborg en Suède, spécialisé dans les catastrophes commerciales du design. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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