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Auteur Clément Fages |
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Cassez les règles du jeu ! Marques, ne soyez plus AFK, entrez dans le Game ! / Clément Fages / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 236 (06/2022)
[article]
Titre : Cassez les règles du jeu ! Marques, ne soyez plus AFK, entrez dans le Game ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages ; Fiona Gentilleau Editeur : Editialis, 2022 Article : p.28-39 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 236 (06/2022)Descripteurs : mercatique Mots-clés : sport électronique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré à l'intégration du gaming et de l'eSport dans le mix marketing des marques : les stratégies mises en place pour gagner en visibilité, les clés pour réussir ses opérations de marketing et en faire des leviers de la stratégie RSE. En 2022, démocratisation des références au gaming et à la Web Culture, des maisons de luxe aux marques de grande consommation ; développement de la culture gaming. Le point sur les stratégies des marques pour y parvenir : collaboration avec des acteurs du gaming et de l'eSport (Twitch et Discord), investissement dans la blockchain (NFTs, play-to-earn) ; sponsoring, création de sa propre expérience sur des plateformes comme "Fortnite", "Roblox" ou "Minecraft" ; association avec un influenceur pour engager sa communauté... Analyse des clés pour réussir ses opérations de marketing : une meilleure structuration de l'eSport grâce à des éditeurs de jeux (Riot games) et de grandes équipes (Team Vitality, KCorp), l'organisation de rencontres pour que les fans puissent partager des moments de cohésion, éthique et parité dans les offres. Zoom sur les meilleures opérations marketing mises en place par les marques pour faire de ces sujets des leviers de leur stratégie RSE et fidéliser les jeunes générations : organisation d'événements (Zevent) pour les associations caritatives qui, à travers les jeux vidéo et les livestreams, lèvent des fonds pour leur bonne cause ; mise en place du club ViV par We Are Sport, afin d'accompagner les jeunes jusqu'à une pratique professionnelle de l'eSport ou leur trouver un travail dans cet univers, initiatives de La Société Générale envers le handisport et son association à l'incubateur Women in Games qui oeuvre à la féminisation du secteur... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cassez les règles du jeu ! Marques, ne soyez plus AFK, entrez dans le Game ! [texte imprimé] / Clément Fages ; Fiona Gentilleau . - Editialis, 2022 . - p.28-39.
Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 236 (06/2022)
Descripteurs : mercatique Mots-clés : sport électronique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré à l'intégration du gaming et de l'eSport dans le mix marketing des marques : les stratégies mises en place pour gagner en visibilité, les clés pour réussir ses opérations de marketing et en faire des leviers de la stratégie RSE. En 2022, démocratisation des références au gaming et à la Web Culture, des maisons de luxe aux marques de grande consommation ; développement de la culture gaming. Le point sur les stratégies des marques pour y parvenir : collaboration avec des acteurs du gaming et de l'eSport (Twitch et Discord), investissement dans la blockchain (NFTs, play-to-earn) ; sponsoring, création de sa propre expérience sur des plateformes comme "Fortnite", "Roblox" ou "Minecraft" ; association avec un influenceur pour engager sa communauté... Analyse des clés pour réussir ses opérations de marketing : une meilleure structuration de l'eSport grâce à des éditeurs de jeux (Riot games) et de grandes équipes (Team Vitality, KCorp), l'organisation de rencontres pour que les fans puissent partager des moments de cohésion, éthique et parité dans les offres. Zoom sur les meilleures opérations marketing mises en place par les marques pour faire de ces sujets des leviers de leur stratégie RSE et fidéliser les jeunes générations : organisation d'événements (Zevent) pour les associations caritatives qui, à travers les jeux vidéo et les livestreams, lèvent des fonds pour leur bonne cause ; mise en place du club ViV par We Are Sport, afin d'accompagner les jeunes jusqu'à une pratique professionnelle de l'eSport ou leur trouver un travail dans cet univers, initiatives de La Société Générale envers le handisport et son association à l'incubateur Women in Games qui oeuvre à la féminisation du secteur... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046772 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment améliorer ses campagnes digitales ? Tout doux, le DOOH... / Clément Fages / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 235 (04/2022)
[article]
Titre : Comment améliorer ses campagnes digitales ? Tout doux, le DOOH... Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2022 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 235 (04/2022)Descripteurs : affichage numérique
publicitéRésumé : Point sur le DOOH (Digital-Out-Of-Home), un canal de communication extérieure qui prend de plus en plus d'ampleur en France. Intérêt de la flexibilité de l'affichage digital en matière de programmatique (ciblage d'audiences spécifiques en temps réel et contextualisation), en matière de budget (extension du ciblage, augmentation du nombre d'écrans et de la fréquence des publicités), en matière de performance (possibilité de coupler les campagnes DOOH avec les campagnes mobiles). Analyse de l'impact de la généralisation de la programmatique sur la créativité des campagnes, et l'investissement des entreprises dans l'affichage digital. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment améliorer ses campagnes digitales ? Tout doux, le DOOH... [texte imprimé] / Clément Fages, Auteur . - Editialis, 2022 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 235 (04/2022)
Descripteurs : affichage numérique
publicitéRésumé : Point sur le DOOH (Digital-Out-Of-Home), un canal de communication extérieure qui prend de plus en plus d'ampleur en France. Intérêt de la flexibilité de l'affichage digital en matière de programmatique (ciblage d'audiences spécifiques en temps réel et contextualisation), en matière de budget (extension du ciblage, augmentation du nombre d'écrans et de la fréquence des publicités), en matière de performance (possibilité de coupler les campagnes DOOH avec les campagnes mobiles). Analyse de l'impact de la généralisation de la programmatique sur la créativité des campagnes, et l'investissement des entreprises dans l'affichage digital. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046564 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment diversifier son business model ? Du hardware, Legder se tourne vers les services / Clément Fages / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 238 (11/2022)
[article]
Titre : Comment diversifier son business model ? Du hardware, Legder se tourne vers les services Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages Editeur : Editialis, 2022 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 238 (11/2022)Descripteurs : diversification de l'entreprise
mercatiqueMots-clés : crypto-monnaie Résumé : Stratégie marketing et diversification du spécialiste du stockage des cryptoactifs, Ledger, face à la chute du cours du bitcoin : évolution de son offre, diversification des sources de revenus et diversification de son Business Model en passant de la vente de hardwares aux particuliers à la prestation de services aux entreprises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment diversifier son business model ? Du hardware, Legder se tourne vers les services [texte imprimé] / Clément Fages . - Editialis, 2022 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 238 (11/2022)
Descripteurs : diversification de l'entreprise
mercatiqueMots-clés : crypto-monnaie Résumé : Stratégie marketing et diversification du spécialiste du stockage des cryptoactifs, Ledger, face à la chute du cours du bitcoin : évolution de son offre, diversification des sources de revenus et diversification de son Business Model en passant de la vente de hardwares aux particuliers à la prestation de services aux entreprises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047397 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment interagir de manière plus authentique ? Social media : engage-moi si tu peux ! / Clément Fages / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 238 (11/2022)
[article]
Titre : Comment interagir de manière plus authentique ? Social media : engage-moi si tu peux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages Editeur : Editialis, 2022 Article : p.56-60 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 238 (11/2022)Descripteurs : relation avec la clientèle Mots-clés : marketing numérique Résumé : Analyse des chiffres du taux d'engagement des réseaux sociaux et de leur signification pour les marques : une utilisation des plateformes en fonction des besoins de l'usager, nécessité pour les marques de réinventer leur community management (payer pour apparaître dans les feeds, sous-traiter la création de contenu, faire appel à des influenceurs), transformation de la "creator economy" (réseau classique vs nouvelles plateformes, utilisation et adaptation des marques au format de la plateforme en fonction de l'utilisateur). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment interagir de manière plus authentique ? Social media : engage-moi si tu peux ! [texte imprimé] / Clément Fages . - Editialis, 2022 . - p.56-60.
Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 238 (11/2022)
Descripteurs : relation avec la clientèle Mots-clés : marketing numérique Résumé : Analyse des chiffres du taux d'engagement des réseaux sociaux et de leur signification pour les marques : une utilisation des plateformes en fonction des besoins de l'usager, nécessité pour les marques de réinventer leur community management (payer pour apparaître dans les feeds, sous-traiter la création de contenu, faire appel à des influenceurs), transformation de la "creator economy" (réseau classique vs nouvelles plateformes, utilisation et adaptation des marques au format de la plateforme en fonction de l'utilisateur). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047397 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment mieux valoriser son offre ? : pourquoi KFC renvoie son Colonel Sanders en cuisine / Clément Fages / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 234 (02/2022)
[article]
Titre : Comment mieux valoriser son offre ? : pourquoi KFC renvoie son Colonel Sanders en cuisine Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 234 (02/2022)Descripteurs : mercatique
restauration rapideRésumé : Décryptage des stratégies marketing de l'enseigne de fast-food KFC pour amélioration son taux de considération : le démarquage publicitaire et une plus grande visibilité en média (réutilisation de l'image du colonel Sanders, fondateur de la marque, comme garant de l'originalité de la recette et de la qualité des produits), une offre simplifiée pour plus de lisibilité (une plateforme de marque construite uniquement autour du "croustillant"), un approvisionnement plus responsable et français (opérations de pur branding mettant en avant les éleveurs français partenaires) ; les moyens mis en place par KFC pour contrer la concurrence. Encadré : KFC en chiffres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment mieux valoriser son offre ? : pourquoi KFC renvoie son Colonel Sanders en cuisine [texte imprimé] / Clément Fages, Auteur . - Editialis, 2022 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 234 (02/2022)
Descripteurs : mercatique
restauration rapideRésumé : Décryptage des stratégies marketing de l'enseigne de fast-food KFC pour amélioration son taux de considération : le démarquage publicitaire et une plus grande visibilité en média (réutilisation de l'image du colonel Sanders, fondateur de la marque, comme garant de l'originalité de la recette et de la qualité des produits), une offre simplifiée pour plus de lisibilité (une plateforme de marque construite uniquement autour du "croustillant"), un approvisionnement plus responsable et français (opérations de pur branding mettant en avant les éleveurs français partenaires) ; les moyens mis en place par KFC pour contrer la concurrence. Encadré : KFC en chiffres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045905 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment redynamiser une marque historique ? Le Printemps dévoile ses nouvelles couleurs / Clément Fages / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 235 (04/2022)
[article]
Titre : Comment redynamiser une marque historique ? Le Printemps dévoile ses nouvelles couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2022 Article : p.20-21
in Marketing magazine (Suresnes) > 235 (04/2022)Descripteurs : mercatique Mots-clés : Kering Résumé : Point sur la stratégie marketing de l'enseigne Le Printemps pour redynamiser son image : nouvelle signature et nouvelle identité graphique, restructuration des magasins, développement des ventes digitales avec les personnals shoppers, nouveaux concepts et nouvelles expériences d'achat (festival du Printemps, upcycling, vitrine et vêtements virtuels...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment redynamiser une marque historique ? Le Printemps dévoile ses nouvelles couleurs [texte imprimé] / Clément Fages, Auteur . - Editialis, 2022 . - p.20-21.
in Marketing magazine (Suresnes) > 235 (04/2022)
Descripteurs : mercatique Mots-clés : Kering Résumé : Point sur la stratégie marketing de l'enseigne Le Printemps pour redynamiser son image : nouvelle signature et nouvelle identité graphique, restructuration des magasins, développement des ventes digitales avec les personnals shoppers, nouveaux concepts et nouvelles expériences d'achat (festival du Printemps, upcycling, vitrine et vêtements virtuels...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046564 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment réussir une opération NFT ? : se lancer dans les NFTs, sans avoir les jetons ! / Clément Fages / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 234 (02/2022)
[article]
Titre : Comment réussir une opération NFT ? : se lancer dans les NFTs, sans avoir les jetons ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2022 Article : p.54-56
in Marketing magazine (Suresnes) > 234 (02/2022)Descripteurs : mercatique Mots-clés : blockchain Résumé : Le point sur les étapes à respecter par les marques pour réussir leur opération NFT : jurisprudence de la blockchain, smart contract (fond et forme du marketing), ciblage de la blockchain (modèle de la blockchain, notoriété influenceurs, importance de la communauté), mint (création du NFT dans la blockchain avant la vente) et animation dans la durée ; point sur l'investissement des marques dans les NFTs pour les intégrer à leur expérience client ou leur offre produit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment réussir une opération NFT ? : se lancer dans les NFTs, sans avoir les jetons ! [texte imprimé] / Clément Fages, Auteur . - Editialis, 2022 . - p.54-56.
in Marketing magazine (Suresnes) > 234 (02/2022)
Descripteurs : mercatique Mots-clés : blockchain Résumé : Le point sur les étapes à respecter par les marques pour réussir leur opération NFT : jurisprudence de la blockchain, smart contract (fond et forme du marketing), ciblage de la blockchain (modèle de la blockchain, notoriété influenceurs, importance de la communauté), mint (création du NFT dans la blockchain avant la vente) et animation dans la durée ; point sur l'investissement des marques dans les NFTs pour les intégrer à leur expérience client ou leur offre produit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045905 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment s'ériger en icône de la Pop Culture ? Smiley tape dans le smile / Clément Fages / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 235 (04/2022)
[article]
Titre : Comment s'ériger en icône de la Pop Culture ? Smiley tape dans le smile Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2022 Article : p.16-17
in Marketing magazine (Suresnes) > 235 (04/2022)Descripteurs : marque commerciale
partenaire de l'entrepriseMots-clés : émoji Résumé : Point sur la stratégie marketing de la marque Smiley à l'occasion de ses 50 ans, notamment à travers le développement de partenariats commerciaux : collaboration avec de nouveaux designers, activations en Street Art et dans les clips musicaux, activations dans le street wear, co-branding avec des marques iconiques pour une montée en gamme sans une montée en prix, repositionnement sur le lifestyle et orientation vers l'intelligence émotionnelle pour plus d'interactions positives avec son public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment s'ériger en icône de la Pop Culture ? Smiley tape dans le smile [texte imprimé] / Clément Fages, Auteur . - Editialis, 2022 . - p.16-17.
in Marketing magazine (Suresnes) > 235 (04/2022)
Descripteurs : marque commerciale
partenaire de l'entrepriseMots-clés : émoji Résumé : Point sur la stratégie marketing de la marque Smiley à l'occasion de ses 50 ans, notamment à travers le développement de partenariats commerciaux : collaboration avec de nouveaux designers, activations en Street Art et dans les clips musicaux, activations dans le street wear, co-branding avec des marques iconiques pour une montée en gamme sans une montée en prix, repositionnement sur le lifestyle et orientation vers l'intelligence émotionnelle pour plus d'interactions positives avec son public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046564 Archives périodique Archives documentaire Disponible eSport & gaming : le prix du succès / Clément Fages / Editialis (2023) in Marketing magazine (Suresnes), 240 (03/2023)
[article]
Titre : eSport & gaming : le prix du succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages Editeur : Editialis, 2023 Article : p.28-31
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)Descripteurs : mercatique Mots-clés : sport électronique Résumé : Enquête sur les tendances actuelles du marketing pour l'eSport et le gaming : les différentes techniques marketing pour investir au plus juste face aux coûts importants pour les marques. Le sponsoring : légitimité et visibilité auprès des fans mais variation des coûts en fonction de la notoriété de l'équipe sponsorisée. Le placement de produit ou l'influence grâce à des "opé spé", cocréation d'un événement avec des streamers référents d'un secteur avec là aussi des coûts fluctuants mais la certitude de proposer aux gamers un contenu intéressant. "L'in game advertising" ou l'achat publicitaire classique pour exister au sein des jeux vidéo mais qui pour le moment ne s'intègre qu'à l'expérience des jeux "freemium" sur mobile et pas encore dans les jeux compétitifs gratuits de l'eSport ou payants sur console. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] eSport & gaming : le prix du succès [texte imprimé] / Clément Fages . - Editialis, 2023 . - p.28-31.
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)
Descripteurs : mercatique Mots-clés : sport électronique Résumé : Enquête sur les tendances actuelles du marketing pour l'eSport et le gaming : les différentes techniques marketing pour investir au plus juste face aux coûts importants pour les marques. Le sponsoring : légitimité et visibilité auprès des fans mais variation des coûts en fonction de la notoriété de l'équipe sponsorisée. Le placement de produit ou l'influence grâce à des "opé spé", cocréation d'un événement avec des streamers référents d'un secteur avec là aussi des coûts fluctuants mais la certitude de proposer aux gamers un contenu intéressant. "L'in game advertising" ou l'achat publicitaire classique pour exister au sein des jeux vidéo mais qui pour le moment ne s'intègre qu'à l'expérience des jeux "freemium" sur mobile et pas encore dans les jeux compétitifs gratuits de l'eSport ou payants sur console. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faites la révolution marketing ! Sous la com, la RSE ! / Floriane Salgues / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 235 (04/2022)
[article]
Titre : Faites la révolution marketing ! Sous la com, la RSE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues, Auteur ; Philippe Lesaffre, Auteur ; Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2022 Article : p.33-45
in Marketing magazine (Suresnes) > 235 (04/2022)Descripteurs : mercatique Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré à la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) des marques et à la question de leur communication sur le sujet : la nécessité d'apprendre à mieux communiquer sur leurs actions écologiques et sociales afin d'éviter le greenwashing, le social washing et le handiwashing et la nécessité de mieux évaluer l'impact environnemental de leurs publicités, afin de répondre aux demandes des consommateurs. Le point sur les stratégies mises en place pour parvenir à un réel engagement : plus de sobriété dans la communication et la conception de publicités, une meilleure formation des équipes, partage d'expérience et de bonnes pratiques entre les marques, être plus transparent, lisible et concret sur ses valeurs et engagements. Focus sur le manque d'inclusion des personnes en situation de handicap dans les campagnes publicitaires des entreprises : la nécessité de s'y mettre afin que chaque consommateur puisse s'identifier à une marque, les consommateurs attendent un engagement concret et authentique des marques, la question de la représentation du handicap dans les communications des entreprises. Le point en chiffre sur l'impact environnemental de la publicité et tour d'horizon des outils existants pour le réduire : norme internationale ISO 26 000, contrat climat, ciblage plus précis des campagnes, plantation d'arbres, tournage "locaux", des vidéos plus courtes et de plus faible résolution, moins d'intermédiaires Interview de Nicholas Mouret, de Greenmetrics spécialisée dans la réduction des émissions de carbone des entreprises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faites la révolution marketing ! Sous la com, la RSE ! [texte imprimé] / Floriane Salgues, Auteur ; Philippe Lesaffre, Auteur ; Clément Fages, Auteur . - Editialis, 2022 . - p.33-45.
in Marketing magazine (Suresnes) > 235 (04/2022)
Descripteurs : mercatique Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré à la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) des marques et à la question de leur communication sur le sujet : la nécessité d'apprendre à mieux communiquer sur leurs actions écologiques et sociales afin d'éviter le greenwashing, le social washing et le handiwashing et la nécessité de mieux évaluer l'impact environnemental de leurs publicités, afin de répondre aux demandes des consommateurs. Le point sur les stratégies mises en place pour parvenir à un réel engagement : plus de sobriété dans la communication et la conception de publicités, une meilleure formation des équipes, partage d'expérience et de bonnes pratiques entre les marques, être plus transparent, lisible et concret sur ses valeurs et engagements. Focus sur le manque d'inclusion des personnes en situation de handicap dans les campagnes publicitaires des entreprises : la nécessité de s'y mettre afin que chaque consommateur puisse s'identifier à une marque, les consommateurs attendent un engagement concret et authentique des marques, la question de la représentation du handicap dans les communications des entreprises. Le point en chiffre sur l'impact environnemental de la publicité et tour d'horizon des outils existants pour le réduire : norme internationale ISO 26 000, contrat climat, ciblage plus précis des campagnes, plantation d'arbres, tournage "locaux", des vidéos plus courtes et de plus faible résolution, moins d'intermédiaires Interview de Nicholas Mouret, de Greenmetrics spécialisée dans la réduction des émissions de carbone des entreprises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046564 Archives périodique Archives documentaire Disponible Futur du retail : la grande inconnue ? / Clément Fages / Editialis (2023) in Marketing magazine (Suresnes), 242 (09/2023)
[article]
Titre : Futur du retail : la grande inconnue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages ; Tom Goyon Editeur : Editialis, 2023 Article : p.10-14
in Marketing magazine (Suresnes) > 242 (09/2023)Descripteurs : commerce de détail
inflation
mercatiqueRésumé : Le point sur la situation économique et la stratégie marketing du retail dans un contexte inflationniste : les difficultés des enseignes de textile ; la concurrence du e-commerce ; l'importance de l'expérience offerte aux clients ; la quête du prix bas et des promotions ; la stratégie de digitalisation ; le développement des programmes de fidélité et des offres d'abonnement ; les enjeux de la fin de la distribution des prospectus publicitaires ; des solutions pour augmenter la clientèle ; l'exemple de la seconde main Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Futur du retail : la grande inconnue ? [texte imprimé] / Clément Fages ; Tom Goyon . - Editialis, 2023 . - p.10-14.
in Marketing magazine (Suresnes) > 242 (09/2023)
Descripteurs : commerce de détail
inflation
mercatiqueRésumé : Le point sur la situation économique et la stratégie marketing du retail dans un contexte inflationniste : les difficultés des enseignes de textile ; la concurrence du e-commerce ; l'importance de l'expérience offerte aux clients ; la quête du prix bas et des promotions ; la stratégie de digitalisation ; le développement des programmes de fidélité et des offres d'abonnement ; les enjeux de la fin de la distribution des prospectus publicitaires ; des solutions pour augmenter la clientèle ; l'exemple de la seconde main Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046074 Archives périodique Archives documentaire Disponible Gare au game over ! / Floriane Salgues / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 234 (02/2022)
[article]
Titre : Gare au game over ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues, Auteur ; Jean Jacques Manceau, Auteur ; Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2022 Article : p.40-49
in Marketing magazine (Suresnes) > 234 (02/2022)Descripteurs : mercatique Résumé : Dossier consacré aux stratégies publicitaires mises en place par les marques afin d'être efficaces et créatives. Tour d'horizon des initiatives pour décarbonater les campagnes média (Impact+, stratégie nationale bas-carbone ou SNBC, programme FAIRe...). Alternatives proposées pour faire face à la disparition des cookies : fingerprinting, données first party, ciblage contextuel, identifiant unique. Point sur l'adaptation des stratégies marketing pour faire face à la pénurie de matières premières (écoulement des stocks, développement de nouvelles gammes, de nouveaux composants ou services) ; le marketing de la rareté notamment dans l'industrie du luxe, l'effet FOMO ou FOMB ("Fear of Missing Buying") et l'essor de la culture du drop ; une occasion de reprendre le pouvoir sur le consommateur et de favoriser l'achat (ancrage du placement de produit dans son quotidien : programmes TV, clips musicaux). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Gare au game over ! [texte imprimé] / Floriane Salgues, Auteur ; Jean Jacques Manceau, Auteur ; Clément Fages, Auteur . - Editialis, 2022 . - p.40-49.
in Marketing magazine (Suresnes) > 234 (02/2022)
Descripteurs : mercatique Résumé : Dossier consacré aux stratégies publicitaires mises en place par les marques afin d'être efficaces et créatives. Tour d'horizon des initiatives pour décarbonater les campagnes média (Impact+, stratégie nationale bas-carbone ou SNBC, programme FAIRe...). Alternatives proposées pour faire face à la disparition des cookies : fingerprinting, données first party, ciblage contextuel, identifiant unique. Point sur l'adaptation des stratégies marketing pour faire face à la pénurie de matières premières (écoulement des stocks, développement de nouvelles gammes, de nouveaux composants ou services) ; le marketing de la rareté notamment dans l'industrie du luxe, l'effet FOMO ou FOMB ("Fear of Missing Buying") et l'essor de la culture du drop ; une occasion de reprendre le pouvoir sur le consommateur et de favoriser l'achat (ancrage du placement de produit dans son quotidien : programmes TV, clips musicaux). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045905 Archives périodique Archives documentaire Disponible Magali Tézenas du Montcel, déléguée générale de Sporsora : "Le sport est catalyseur du changement" / Clément Fages / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 234 (02/2022)
[article]
Titre : Magali Tézenas du Montcel, déléguée générale de Sporsora : "Le sport est catalyseur du changement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2022 Article : p.8-11
in Marketing magazine (Suresnes) > 234 (02/2022)Descripteurs : mercatique
sportRésumé : Interview de Magali Tézenas du Montcel, déléguée générale de Sporsora, sur l'économie du sport et le marketing sportif : les conséquences de la crise sanitaire, les propositions pour développer l'économie du sport, la tendance aux innovations numériques en 2021, la complexification des modes de diffusion du sport, le projet avorté de Super Ligue européenne de football, les problèmes auxquelles sont confrontés les annonceurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Magali Tézenas du Montcel, déléguée générale de Sporsora : "Le sport est catalyseur du changement" [texte imprimé] / Clément Fages, Auteur . - Editialis, 2022 . - p.8-11.
in Marketing magazine (Suresnes) > 234 (02/2022)
Descripteurs : mercatique
sportRésumé : Interview de Magali Tézenas du Montcel, déléguée générale de Sporsora, sur l'économie du sport et le marketing sportif : les conséquences de la crise sanitaire, les propositions pour développer l'économie du sport, la tendance aux innovations numériques en 2021, la complexification des modes de diffusion du sport, le projet avorté de Super Ligue européenne de football, les problèmes auxquelles sont confrontés les annonceurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045905 Archives périodique Archives documentaire Disponible Média et RSE : la baisse du CO2 en quête d'un roi / Clément Fages / Editialis (2024) in Marketing magazine (Suresnes), 244 (03/2024)
[article]
Titre : Média et RSE : la baisse du CO2 en quête d'un roi Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages Editeur : Editialis, 2024 Article : p.56-59
in Marketing magazine (Suresnes) > 244 (03/2024)Descripteurs : publicité Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Le point sur les pratiques responsables et durables dans le secteur publicitaire : l'action des agences et des régies publicitaires ; le bilan des investissements des annonceurs sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en 2023 : les stratégies et les démarches des régies sur l'impact carbone ; des initiatives dans l'innovation ; le choix de la sobriété ; les enjeux environnementaux de la publicité responsable. Encadré : un exemple de publicité solidaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Média et RSE : la baisse du CO2 en quête d'un roi [texte imprimé] / Clément Fages . - Editialis, 2024 . - p.56-59.
in Marketing magazine (Suresnes) > 244 (03/2024)
Descripteurs : publicité Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Le point sur les pratiques responsables et durables dans le secteur publicitaire : l'action des agences et des régies publicitaires ; le bilan des investissements des annonceurs sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en 2023 : les stratégies et les démarches des régies sur l'impact carbone ; des initiatives dans l'innovation ; le choix de la sobriété ; les enjeux environnementaux de la publicité responsable. Encadré : un exemple de publicité solidaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048914 Archives périodique Archives documentaire Disponible Nicolas Favre, directeur marketing de Team Vitality : "L'eSport, c'est la recette magique, entre dynamisme, impact et efficacité" / Clément Fages / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 236 (06/2022)
[article]
Titre : Nicolas Favre, directeur marketing de Team Vitality : "L'eSport, c'est la recette magique, entre dynamisme, impact et efficacité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages Editeur : Editialis, 2022 Article : p.8-11
in Marketing magazine (Suresnes) > 236 (06/2022)Descripteurs : mercatique Mots-clés : sport électronique Résumé : Entretien avec Nicolas Favre, directeur marketing de Team Vitality, sur l'investissement des marques dans l'eSport et les perspectives possibles pour l'équipe de Team Vitality. Les nombreux avantages pour les marques à investir dans l'eSport : démultiplication et augmentation de leurs performances auprès des fans d'eSport et des gamers, un moyen de toucher les nouvelles générations en maîtrisant les codes et en jouant des liens entre eSport et entertrainment... L'enjeu pour Team Vitality : valoriser ses performances sportives, construire une plateforme de marque claire et différenciante... Le partenariat avec la blockchain Tezos pour développer leur stratégie Web3. La question du développement d'expériences de gaming immersives avec le métavers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nicolas Favre, directeur marketing de Team Vitality : "L'eSport, c'est la recette magique, entre dynamisme, impact et efficacité" [texte imprimé] / Clément Fages . - Editialis, 2022 . - p.8-11.
in Marketing magazine (Suresnes) > 236 (06/2022)
Descripteurs : mercatique Mots-clés : sport électronique Résumé : Entretien avec Nicolas Favre, directeur marketing de Team Vitality, sur l'investissement des marques dans l'eSport et les perspectives possibles pour l'équipe de Team Vitality. Les nombreux avantages pour les marques à investir dans l'eSport : démultiplication et augmentation de leurs performances auprès des fans d'eSport et des gamers, un moyen de toucher les nouvelles générations en maîtrisant les codes et en jouant des liens entre eSport et entertrainment... L'enjeu pour Team Vitality : valoriser ses performances sportives, construire une plateforme de marque claire et différenciante... Le partenariat avec la blockchain Tezos pour développer leur stratégie Web3. La question du développement d'expériences de gaming immersives avec le métavers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046772 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les nouveaux codes de l'influence / Clément Fages / Editialis (2023) in Marketing magazine (Suresnes), 240 (03/2023)
[article]
Titre : Les nouveaux codes de l'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages Editeur : Editialis, 2023 Article : p.14-20
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)Descripteurs : parrainage publicitaire Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) marketing numérique Résumé : L'évolution du secteur de "l'influence" vers des formats plus responsables, authentiques et divertissants : décryptage des enjeux et des stratégies mises en place pour y parvenir. Institutionnalisation et certification : instauration d'un label responsable par le Ministère de l'Economie et des Finances, création de l'Union des métiers de l'influence et des créateurs de contenu (UMICC). Evolution sémantique du terme "influenceur" vers "créateur de contenu", élaboration d'une "creator economy" : collaborations avec des créateurs plus authentiques et engagés, cocréation de contenus et de produits. Création d'une relation durable avec la communauté du créateur par la mobilisation des clients et employés qui deviennent des ambassadeurs de marques et par la sponsorisation de contenus. Glissement du "user generated content" vers le "user generated ads" des créateurs de réseaux (Instagram, YouTube...), sur le modèle des Reels et des Shorts de TikTok. Appropriation par les marques des spécificités de la réalité augmentée et des influenceurs virtuels pour créer le buzz (BeReal, Twitch, Discord...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les nouveaux codes de l'influence [texte imprimé] / Clément Fages . - Editialis, 2023 . - p.14-20.
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)
Descripteurs : parrainage publicitaire Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) marketing numérique Résumé : L'évolution du secteur de "l'influence" vers des formats plus responsables, authentiques et divertissants : décryptage des enjeux et des stratégies mises en place pour y parvenir. Institutionnalisation et certification : instauration d'un label responsable par le Ministère de l'Economie et des Finances, création de l'Union des métiers de l'influence et des créateurs de contenu (UMICC). Evolution sémantique du terme "influenceur" vers "créateur de contenu", élaboration d'une "creator economy" : collaborations avec des créateurs plus authentiques et engagés, cocréation de contenus et de produits. Création d'une relation durable avec la communauté du créateur par la mobilisation des clients et employés qui deviennent des ambassadeurs de marques et par la sponsorisation de contenus. Glissement du "user generated content" vers le "user generated ads" des créateurs de réseaux (Instagram, YouTube...), sur le modèle des Reels et des Shorts de TikTok. Appropriation par les marques des spécificités de la réalité augmentée et des influenceurs virtuels pour créer le buzz (BeReal, Twitch, Discord...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pourquoi ne pas accepter les cryptomonnaies ? Paiement en boutique : ne restez pas dans votre coin ! / Clément Fages / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 237 (09/2022)
[article]
Titre : Pourquoi ne pas accepter les cryptomonnaies ? Paiement en boutique : ne restez pas dans votre coin ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages Editeur : Editialis, 2022 Article : p.66-67
in Marketing magazine (Suresnes) > 237 (09/2022)Descripteurs : mercatique Mots-clés : crypto-monnaie Résumé : Analyse des enjeux pour les acteurs du commerce d'intégrer les cryptomonnaies dans leurs stratégies marketing et dans le parcours client : toucher de nouvelles cibles et nourrir leur storytelling disruptif, créer une communauté d'utilisateurs fidèles, payer les salaires, régler les fournisseurs, etc. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi ne pas accepter les cryptomonnaies ? Paiement en boutique : ne restez pas dans votre coin ! [texte imprimé] / Clément Fages . - Editialis, 2022 . - p.66-67.
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Descripteurs : mercatique Mots-clés : crypto-monnaie Résumé : Analyse des enjeux pour les acteurs du commerce d'intégrer les cryptomonnaies dans leurs stratégies marketing et dans le parcours client : toucher de nouvelles cibles et nourrir leur storytelling disruptif, créer une communauté d'utilisateurs fidèles, payer les salaires, régler les fournisseurs, etc. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047129 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pub TV quelles innovations chez les régies en 2023 ? / Clément Fages / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 238 (11/2022)
[article]
Titre : Pub TV quelles innovations chez les régies en 2023 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages Editeur : Editialis, 2022 Article : p.62-65
in Marketing magazine (Suresnes) > 238 (11/2022)Descripteurs : mercatique Mots-clés : télévision (média) Résumé : Panorama des CGV (Conditions Générales de Vente) des principales régies TV et adhérentes du SNPTV : transformations et particularités. Achat de calculateurs d'empreinte carbone afin de réduire les émissions de leurs campagnes, extension de la consommation des programmes, inventaires publicitaires sur les réseaux sociaux, la TV segmentée et la mesure, etc. Tour d'horizon de quelques spécificités : TF1 Pub renforce les formats TV segmentée et inventaires, France TV Publicité vise la performance par le ciblage exclusif et les nouveaux formats immersifs, Canal+ mise sur la créativité et les tendances du moment pour ses formats, M6 Publicité renforce ses partenariats pour étendre les inventaires des programmes les plus puissants, Altice Media Ads & Connect consolide l'approche locale. Tableau récapitulatif du panorama des CGV 2023 des principales régies TV adhérentes au Syndicat national de la publicité télévisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pub TV quelles innovations chez les régies en 2023 ? [texte imprimé] / Clément Fages . - Editialis, 2022 . - p.62-65.
in Marketing magazine (Suresnes) > 238 (11/2022)
Descripteurs : mercatique Mots-clés : télévision (média) Résumé : Panorama des CGV (Conditions Générales de Vente) des principales régies TV et adhérentes du SNPTV : transformations et particularités. Achat de calculateurs d'empreinte carbone afin de réduire les émissions de leurs campagnes, extension de la consommation des programmes, inventaires publicitaires sur les réseaux sociaux, la TV segmentée et la mesure, etc. Tour d'horizon de quelques spécificités : TF1 Pub renforce les formats TV segmentée et inventaires, France TV Publicité vise la performance par le ciblage exclusif et les nouveaux formats immersifs, Canal+ mise sur la créativité et les tendances du moment pour ses formats, M6 Publicité renforce ses partenariats pour étendre les inventaires des programmes les plus puissants, Altice Media Ads & Connect consolide l'approche locale. Tableau récapitulatif du panorama des CGV 2023 des principales régies TV adhérentes au Syndicat national de la publicité télévisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047397 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le retour de l'âge d'or du retail : comment les grandes enseignes vont-elles incarner la fin de l'abondance ? / Léa Araujo / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 237 (09/2022)
[article]
Titre : Le retour de l'âge d'or du retail : comment les grandes enseignes vont-elles incarner la fin de l'abondance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Araujo ; Clément Fages ; Fiona Gentilleau Editeur : Editialis, 2022 Article : p.38-54
in Marketing magazine (Suresnes) > 237 (09/2022)Descripteurs : centre commercial Mots-clés : marque distributeur espace public Résumé : Dossier consacré au retour des grandes enseignes du retail dans l'espace public : stratégies de lutte contre les crises et adaptation aux évolutions sociétales. Tour d'horizon des innovations de 15 grandes marques afin de travailler la préférence de marque et faire revenir le client en magasin. Zoom sur les offres d'abonnement payant lancées par les distributeurs pour fidéliser le client et générer du revenu pour innover par la gamification des services et de nouveaux business models. Focus sur l'avenir et les enjeux du Quick commerce : évolution de la réglementation ; nécessité de trouver de nouveaux modèles d'exploitation pour améliorer leur image, leur rentabilité et la qualité de leurs services. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le retour de l'âge d'or du retail : comment les grandes enseignes vont-elles incarner la fin de l'abondance ? [texte imprimé] / Léa Araujo ; Clément Fages ; Fiona Gentilleau . - Editialis, 2022 . - p.38-54.
in Marketing magazine (Suresnes) > 237 (09/2022)
Descripteurs : centre commercial Mots-clés : marque distributeur espace public Résumé : Dossier consacré au retour des grandes enseignes du retail dans l'espace public : stratégies de lutte contre les crises et adaptation aux évolutions sociétales. Tour d'horizon des innovations de 15 grandes marques afin de travailler la préférence de marque et faire revenir le client en magasin. Zoom sur les offres d'abonnement payant lancées par les distributeurs pour fidéliser le client et générer du revenu pour innover par la gamification des services et de nouveaux business models. Focus sur l'avenir et les enjeux du Quick commerce : évolution de la réglementation ; nécessité de trouver de nouveaux modèles d'exploitation pour améliorer leur image, leur rentabilité et la qualité de leurs services. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047129 Archives périodique Archives documentaire Disponible