Descripteurs
![]() conseiller pédagogiqueSynonyme(s)conseiller principal d'éducation CPEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)

Les conseillers pédagogiques EPS / Claire Pontais / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
[article]
Titre : Les conseillers pédagogiques EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)Descripteurs : conseiller pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Retour historique sur l'évolution des missions des conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) et départementaux (CPD) EPS en fonction des politiques éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les conseillers pédagogiques EPS [texte imprimé] / Claire Pontais . - Revue EPS, 2023 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)
Descripteurs : conseiller pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Retour historique sur l'évolution des missions des conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) et départementaux (CPD) EPS en fonction des politiques éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046415 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire / Julien Netter in Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023)
![]()
[article]
Titre : L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur Année : 2023 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)Descripteurs : conseiller pédagogique
sciences de l'éducation
vie scolaireRésumé : L'auteur questionne la segmentation du temps scolaire, en classe et hors de la classe : comment distinguer certaines pratiques des enseignants de celles des animateurs, dans les cas d'apprentissages techniques organisés auteur de référents culturels ou d'ateliers périscolaires en lien avec les programmes ? Comment définir ce qui relève du "périscolaire" à l'école primaire ? Pédagogie de projet / jeu / activités artistiques et sportives / temps de vie en commun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - 2023 . - p. 24-26.
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)
Descripteurs : conseiller pédagogique
sciences de l'éducation
vie scolaireRésumé : L'auteur questionne la segmentation du temps scolaire, en classe et hors de la classe : comment distinguer certaines pratiques des enseignants de celles des animateurs, dans les cas d'apprentissages techniques organisés auteur de référents culturels ou d'ateliers périscolaires en lien avec les programmes ? Comment définir ce qui relève du "périscolaire" à l'école primaire ? Pédagogie de projet / jeu / activités artistiques et sportives / temps de vie en commun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entre deux chaises / Sébastien Duflot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (05/2018)
[article]
Titre : Entre deux chaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Duflot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)Descripteurs : conseiller pédagogique
enseignant du primaire
formation des enseignantsRésumé : L'accompagnement des futurs enseignants à l'école primaire, en France : le rôle et le positionnement du formateur-évaluateur ; l'entretien d'explicitation ; amener le stagiaire à problématiser et réfléchir sur ses difficultés ou sa pratique ; la recherche commune de solutions et de progrès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre deux chaises [texte imprimé] / Sébastien Duflot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)
Descripteurs : conseiller pédagogique
enseignant du primaire
formation des enseignantsRésumé : L'accompagnement des futurs enseignants à l'école primaire, en France : le rôle et le positionnement du formateur-évaluateur ; l'entretien d'explicitation ; amener le stagiaire à problématiser et réfléchir sur ses difficultés ou sa pratique ; la recherche commune de solutions et de progrès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation / Philippe Astier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (04/2010)
[article]
Titre : Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (04/2010)Descripteurs : conseiller pédagogique
formation des enseignants
réformeMots-clés : 2010- Résumé : Point, en 2010, sur la réforme de la formation initiale des enseignants en France : les risques d'une formation sur le tas ; le cadre donné à l'action professionnelle débutante ; l'apprentissage par l'expérience ; le rôle des tuteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (04/2010)
Descripteurs : conseiller pédagogique
formation des enseignants
réformeMots-clés : 2010- Résumé : Point, en 2010, sur la réforme de la formation initiale des enseignants en France : les risques d'une formation sur le tas ; le cadre donné à l'action professionnelle débutante ; l'apprentissage par l'expérience ; le rôle des tuteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Malentendu autour des "dix-huit heures" / Annie Jussaume / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques, 495 (02/2012)
[article]
Titre : Malentendu autour des "dix-huit heures" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Jussaume, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 495 (02/2012)Descripteurs : animation pédagogique
conseiller pédagogique
enseignant du primaire
formation des enseignantsRésumé : Point, en 2012, sur l'animation et la formation pédagogiques des enseignants du primaire en France : la définition des contenus, les attentes diverses, le rôle des conseillers pédagogiques et des inspecteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Malentendu autour des "dix-huit heures" [texte imprimé] / Annie Jussaume, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 495 (02/2012)
Descripteurs : animation pédagogique
conseiller pédagogique
enseignant du primaire
formation des enseignantsRésumé : Point, en 2012, sur l'animation et la formation pédagogiques des enseignants du primaire en France : la définition des contenus, les attentes diverses, le rôle des conseillers pédagogiques et des inspecteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024767 Archives périodique Archives documentaire Disponible Réussir le passage de la troisième à la seconde / Anne-Elisabeth Laroche / CRDP de l'académie d'Amiens (2007)
Titre : Réussir le passage de la troisième à la seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elisabeth Laroche, Auteur Editeur : CRDP de l'académie d'Amiens, 2007 Collection : Repères pour agir Description : 214 p ISBN/ISSN : 978-2-86615-310-6 Descripteurs : conseiller d'éducation
conseiller pédagogique
système éducatifIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Lentrée au lycée peut éprouver des élèves, enivrés par une nouvelle liberté, mais en proie à des difficultés dorganisation, de méthodes, et parfois découragés par des mauvaises notes. Ce livre propose des pistes daction, à partir dexpériences détablissements qui mènent un travail de fond pour préparer les élèves ou les accueillir.
Toutes les disciplines, la vie scolaire, la formation des personnels sont concernées. La préface dAntoine Prost retrace lhistorique de la question et ouvre ainsi des perspectives. Anne-Élisabeth Laroche, professeure de lycée engagée dans de nombreuses actions de liaison, a coordonné cet ouvrage qui se veut avant tout utile et pragmatique.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Réussir le passage de la troisième à la seconde [texte imprimé] / Anne-Elisabeth Laroche, Auteur . - CRDP de l'académie d'Amiens, 2007 . - 214 p. - (Repères pour agir) .
ISBN : 978-2-86615-310-6
Descripteurs : conseiller d'éducation
conseiller pédagogique
système éducatifIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Lentrée au lycée peut éprouver des élèves, enivrés par une nouvelle liberté, mais en proie à des difficultés dorganisation, de méthodes, et parfois découragés par des mauvaises notes. Ce livre propose des pistes daction, à partir dexpériences détablissements qui mènent un travail de fond pour préparer les élèves ou les accueillir.
Toutes les disciplines, la vie scolaire, la formation des personnels sont concernées. La préface dAntoine Prost retrace lhistorique de la question et ouvre ainsi des perspectives. Anne-Élisabeth Laroche, professeure de lycée engagée dans de nombreuses actions de liaison, a coordonné cet ouvrage qui se veut avant tout utile et pragmatique.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020493 371.3 LAR livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible