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Auteur Philippe Gumplowicz |
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La Catastrophe apprivoisée : Regards sur le jazz en France / Vincent Cotro / Outre mesure (2013)
Titre : La Catastrophe apprivoisée : Regards sur le jazz en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Cotro, Auteur ; Laurent Cugny, Auteur ; Philippe Gumplowicz, Auteur Editeur : Outre mesure, 2013 Collection : "Jazz en France" Description : 320 p. ISBN/ISSN : 978-2-907891-76-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : jazz Index. décimale : 781.6 Traditions musicales ; musiques : traditionnelle, populaire, Jazz, Rock, classique Résumé : Le projet "Histoire du Jazz en France", a réuni pendant trois années un grand nombre de chercheurs, dans et hors l'université, en France et à l'étranger. Plusieurs rencontres ont permis de confronter les points de vue et de préciser ce que pourrait être une histoire générale du jazz en France. Ce premier volume réunit les plus significatifs des travaux issus de ces débats.
Quatre champs complémentaires se sont dégagés.
Le premier est chronologique : les années 1920, particulièrement fécondes pour la réflexion. Qu'il s'agisse de l'effet d'étrangeté provoqué par l'orchestre militaire de James Reese Europe, de la danse, du rôle de "Bricktop" sur la scène parisienne, du lien au jazz d'un écrivain comme Pierre Mac Orlan ou des relations à la France de l'orchestre anglais le plus célèbre de l'époque, celui de Jack Hylton, cette décennie apparaît bien comme celle de toutes les naissances, d'un intense foisonnement créé par l'irruption du nouveau-né.
Médiateurs et médiations ensuite : le jazz ne s'est pas seulement imposé par ses musiciens mais par tous ceux qui l'ont fait connaître. Outre des réflexions sur la nature de ces médiations et sur les rapports du jazz et de la philosophie, on retrouve la radio sous l'Occupation et l'action d'Hugues Panassié, Charles Delaunay, Boris Vian ou Sim Copans.
La musique et les musiciens ne sont pas pour autant oubliés. Django Reinhardt, André Hodeir, Bernard Peiffer, Barney Wilen, Michel Petrucciani, Martial Solal en premier lieu, mais aussi les grandes formations de l'après-Deuxième Guerre mondiale.
Les régions enfin : la France ne se réduit pas à Paris, même si la capitale attire la lumière avec un naturel toujours renouvelé. La tâche est ardue, tant les traces sont rares, les sources réduites. Elle est ici abordée pour la Bourgogne, la région lilloise et Marseille.
Premier volume de la collection "Jazz en France", cet ouvrage se propose de poser des jalons, d'ouvrir des pistes nombreuses pour une histoire plus vaste, encore à écrire.Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : Arts/Education musicale/Histoire/Histoire des arts/Musique La Catastrophe apprivoisée : Regards sur le jazz en France [texte imprimé] / Vincent Cotro, Auteur ; Laurent Cugny, Auteur ; Philippe Gumplowicz, Auteur . - Outre mesure, 2013 . - 320 p.. - ("Jazz en France") .
ISBN : 978-2-907891-76-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jazz Index. décimale : 781.6 Traditions musicales ; musiques : traditionnelle, populaire, Jazz, Rock, classique Résumé : Le projet "Histoire du Jazz en France", a réuni pendant trois années un grand nombre de chercheurs, dans et hors l'université, en France et à l'étranger. Plusieurs rencontres ont permis de confronter les points de vue et de préciser ce que pourrait être une histoire générale du jazz en France. Ce premier volume réunit les plus significatifs des travaux issus de ces débats.
Quatre champs complémentaires se sont dégagés.
Le premier est chronologique : les années 1920, particulièrement fécondes pour la réflexion. Qu'il s'agisse de l'effet d'étrangeté provoqué par l'orchestre militaire de James Reese Europe, de la danse, du rôle de "Bricktop" sur la scène parisienne, du lien au jazz d'un écrivain comme Pierre Mac Orlan ou des relations à la France de l'orchestre anglais le plus célèbre de l'époque, celui de Jack Hylton, cette décennie apparaît bien comme celle de toutes les naissances, d'un intense foisonnement créé par l'irruption du nouveau-né.
Médiateurs et médiations ensuite : le jazz ne s'est pas seulement imposé par ses musiciens mais par tous ceux qui l'ont fait connaître. Outre des réflexions sur la nature de ces médiations et sur les rapports du jazz et de la philosophie, on retrouve la radio sous l'Occupation et l'action d'Hugues Panassié, Charles Delaunay, Boris Vian ou Sim Copans.
La musique et les musiciens ne sont pas pour autant oubliés. Django Reinhardt, André Hodeir, Bernard Peiffer, Barney Wilen, Michel Petrucciani, Martial Solal en premier lieu, mais aussi les grandes formations de l'après-Deuxième Guerre mondiale.
Les régions enfin : la France ne se réduit pas à Paris, même si la capitale attire la lumière avec un naturel toujours renouvelé. La tâche est ardue, tant les traces sont rares, les sources réduites. Elle est ici abordée pour la Bourgogne, la région lilloise et Marseille.
Premier volume de la collection "Jazz en France", cet ouvrage se propose de poser des jalons, d'ouvrir des pistes nombreuses pour une histoire plus vaste, encore à écrire.Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : Arts/Education musicale/Histoire/Histoire des arts/Musique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037726 781.65 COT livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Jazz-band et basket-ball / Annette Becker / Sophia Publications (2017) in L'Histoire (Paris. 1978), 434 (04/2017)
[article]
Titre : Jazz-band et basket-ball Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Becker, Auteur ; Philippe Gumplowicz, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2017 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 434 (04/2017)Descripteurs : Etats-Unis
France
guerre mondiale : 1914-1918
relation interculturelleRésumé : Étude consacrée aux conséquences culturelles du débarquement américain en France, en 1917 : l'importance des pratiques sportives dans la cohésion franco-américaine, notamment du football et du basket-ball ; l'arrivée du jazz avec l'orchestre de James Reese Europe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jazz-band et basket-ball [texte imprimé] / Annette Becker, Auteur ; Philippe Gumplowicz, Auteur . - Sophia Publications, 2017 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 434 (04/2017)
Descripteurs : Etats-Unis
France
guerre mondiale : 1914-1918
relation interculturelleRésumé : Étude consacrée aux conséquences culturelles du débarquement américain en France, en 1917 : l'importance des pratiques sportives dans la cohésion franco-américaine, notamment du football et du basket-ball ; l'arrivée du jazz avec l'orchestre de James Reese Europe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036679 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le roman du jazz. Tome 1, 1893-1930 / Philippe Gumplowicz / Fayard (1991)
Titre : Le roman du jazz. Tome 1, 1893-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gumplowicz, Auteur Editeur : Fayard, 1991 Description : 387 p. ISBN/ISSN : 978-2-213-02398-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : époque contemporaine
jazzIndex. décimale : 781.6 Traditions musicales ; musiques : traditionnelle, populaire, Jazz, Rock, classique Résumé : Personnages hauts en couleur, lieux magiques, mystère de la création, vies éblouissantes ou déglinguées, l'histoire du jazz peut se lire comme un roman ou comme une vaste fresque historique.
L'épopée ici racontée se déroule dans cinq villes: La Nouvelle-Orléans, Saint-Louis, Chicago, New York et Paris. On y voit apparaître et se croiser des musiciens tels que Scott Joplin, King Oliver, Louis Armstrong, George Gershwin, Fats Waller, Bessie Smith, Duke Ellington et Mezz Mezzrow.
Mais le personnage principal du livre reste le jazz, une musique aux origines impénétrables qui prend naissance à La Nouvelle-Orléans, cité étonnante où se mêlent, dans une atmosphère licencieuse et panique, une population de souche française, des Noirs émancipés depuis la fin de la guerre civile, des tenants de l'ordre moral, et, phénomène unique aux Etats-Unis, des métis...
Cette première époque raconte, à travers des vies et des aventures de musiciens, la naissance et l'ascension du jazz; elle aborde, à travers les vies dramatiques de Scott Joplin et de Bessie Smith, les aventures du ragtime et du blues; elle décrit de quelle manière le jazz, via Louis Armstrong et sa harpie d'épouse, est arrivé à Chicago, comment il a été découvert et fêté dans le Paris des années folles, et nous montre Fats Waller à Harlem, Duke Ellington au Cotton Club, George Gershwin à Broadway, jouant une musique qui marquera le siècle de son empreinte.
Roman du jazz donc.
Mais aussi une histoire vraie du jazz, pareille à aucune autre, et écrite à partir d'une documentation importante et nouvelle.Nature du document : documentaire Genre : chronique Niveau : LYC Discipline : Arts/Education musicale/Histoire/Histoire des arts/Musique Le roman du jazz. Tome 1, 1893-1930 [texte imprimé] / Philippe Gumplowicz, Auteur . - Fayard, 1991 . - 387 p.
ISBN : 978-2-213-02398-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : époque contemporaine
jazzIndex. décimale : 781.6 Traditions musicales ; musiques : traditionnelle, populaire, Jazz, Rock, classique Résumé : Personnages hauts en couleur, lieux magiques, mystère de la création, vies éblouissantes ou déglinguées, l'histoire du jazz peut se lire comme un roman ou comme une vaste fresque historique.
L'épopée ici racontée se déroule dans cinq villes: La Nouvelle-Orléans, Saint-Louis, Chicago, New York et Paris. On y voit apparaître et se croiser des musiciens tels que Scott Joplin, King Oliver, Louis Armstrong, George Gershwin, Fats Waller, Bessie Smith, Duke Ellington et Mezz Mezzrow.
Mais le personnage principal du livre reste le jazz, une musique aux origines impénétrables qui prend naissance à La Nouvelle-Orléans, cité étonnante où se mêlent, dans une atmosphère licencieuse et panique, une population de souche française, des Noirs émancipés depuis la fin de la guerre civile, des tenants de l'ordre moral, et, phénomène unique aux Etats-Unis, des métis...
Cette première époque raconte, à travers des vies et des aventures de musiciens, la naissance et l'ascension du jazz; elle aborde, à travers les vies dramatiques de Scott Joplin et de Bessie Smith, les aventures du ragtime et du blues; elle décrit de quelle manière le jazz, via Louis Armstrong et sa harpie d'épouse, est arrivé à Chicago, comment il a été découvert et fêté dans le Paris des années folles, et nous montre Fats Waller à Harlem, Duke Ellington au Cotton Club, George Gershwin à Broadway, jouant une musique qui marquera le siècle de son empreinte.
Roman du jazz donc.
Mais aussi une histoire vraie du jazz, pareille à aucune autre, et écrite à partir d'une documentation importante et nouvelle.Nature du document : documentaire Genre : chronique Niveau : LYC Discipline : Arts/Education musicale/Histoire/Histoire des arts/Musique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037725 781.65 GUM livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible