Descripteurs
![]() théâtre scolaireSynonyme(s)jeu dramatique chez l'enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)

En 6e et déjà écrivains / Juliette Sausse in Okapi, 1192 (15 janvier 2024)
[article]
Titre : En 6e et déjà écrivains Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Sausse, Auteur Année : 2024 Article : p. 9-13
in Okapi > 1192 (15 janvier 2024)Descripteurs : expression écrite
français : discipline
théâtre scolaireRésumé : Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain. Nature du document : documentaire [article] En 6e et déjà écrivains [texte imprimé] / Juliette Sausse, Auteur . - 2024 . - p. 9-13.
in Okapi > 1192 (15 janvier 2024)
Descripteurs : expression écrite
français : discipline
théâtre scolaireRésumé : Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048699 Archives périodique Archives documentaire Disponible Appréhender l'inconnu par la curiosité / Mélina Kéloufi / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Appréhender l'inconnu par la curiosité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélina Kéloufi, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
théâtre scolaireRésumé : Les différents dispositifs d'apprentissage du théâtre à l'école en France, au travers du témoignage d'une jeune comédienne : la diversité, les intervenants, la découverte progressive des différentes dimensions du théâtre, l'approche du spectacle vivant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Appréhender l'inconnu par la curiosité [texte imprimé] / Mélina Kéloufi, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
théâtre scolaireRésumé : Les différents dispositifs d'apprentissage du théâtre à l'école en France, au travers du témoignage d'une jeune comédienne : la diversité, les intervenants, la découverte progressive des différentes dimensions du théâtre, l'approche du spectacle vivant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un atelier théâtre au lycée professionnel / Brigitte Degonville / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Un atelier théâtre au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Degonville, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
enseignement professionnel
théâtre scolaireRésumé : La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, enseignants) ; le travail sur soi et sur le corps ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un atelier théâtre au lycée professionnel [texte imprimé] / Brigitte Degonville, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
enseignement professionnel
théâtre scolaireRésumé : La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, enseignants) ; le travail sur soi et sur le corps ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Danser les mots / Evelyne Clavier / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Danser les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
danse
théâtre scolaireMots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Danser les mots [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
danse
théâtre scolaireMots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une "école du spectateur" / Myriam Pansu / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Une "école du spectateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Pansu, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
classe de 6e
élève en difficulté
théâtre scolaireRésumé : L'élaboration d'un journal d'école du spectateur en français avec des élèves de classe de 6e : apprendre à être des spectateurs pour des élèves en difficulté ; assister à des représentations théâtrales et s'impliquer ; se sensibiliser au travail des comédiens et danseurs, à la mise en scène ; analyser et utiliser de nouvelles notions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une "école du spectateur" [texte imprimé] / Myriam Pansu, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
classe de 6e
élève en difficulté
théâtre scolaireRésumé : L'élaboration d'un journal d'école du spectateur en français avec des élèves de classe de 6e : apprendre à être des spectateurs pour des élèves en difficulté ; assister à des représentations théâtrales et s'impliquer ; se sensibiliser au travail des comédiens et danseurs, à la mise en scène ; analyser et utiliser de nouvelles notions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible A l'école du théâtre / Nathalie Bineau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : A l'école du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Directeur de publication ; Yannick Bineau, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2015 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
théâtre scolaireRésumé : Dossier consacré à la pratique du théâtre à l'école en France. Expériences et témoignages. Ateliers de pratique artistique. Travail sur la langue et sur soi. Relations avec et entre les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'école du théâtre [texte imprimé] / Nathalie Bineau, Directeur de publication ; Yannick Bineau, Directeur de publication . - CRAP, 2015 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
théâtre scolaireRésumé : Dossier consacré à la pratique du théâtre à l'école en France. Expériences et témoignages. Ateliers de pratique artistique. Travail sur la langue et sur soi. Relations avec et entre les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible T'es pas mon genre / Anne-Marie Paris / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : T'es pas mon genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paris, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.49-50
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
psychologie de l'adolescent
théâtre scolaireRésumé : Le théâtre pour aborder des sujets sensibles avec les adolescents : l'intervention de comédiens, les jeux d'improvisation, les débats avec les élèves de collège, leur expression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] T'es pas mon genre [texte imprimé] / Anne-Marie Paris, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.49-50.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
psychologie de l'adolescent
théâtre scolaireRésumé : Le théâtre pour aborder des sujets sensibles avec les adolescents : l'intervention de comédiens, les jeux d'improvisation, les débats avec les élèves de collège, leur expression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire semblant, faire exprès / Elizabeth Cusson / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Faire semblant, faire exprès Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Cusson, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
théâtre scolaireRésumé : La pratique du théâtre à l'école maternelle et primaire en France : réflexion avec les élèves, jeux d'approche, construction de nouvelles relations entre les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire semblant, faire exprès [texte imprimé] / Elizabeth Cusson, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
théâtre scolaireRésumé : La pratique du théâtre à l'école maternelle et primaire en France : réflexion avec les élèves, jeux d'approche, construction de nouvelles relations entre les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire du théâtre / Chantal Dulibine / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Faire du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
théâtre scolaireRésumé : Six bonnes raisons de pratiquer le théâtre en classe : l'implication de l'élève ; la pédagogie de la réussite ; l'expérimentation ; la découverte d'un patrimoine commun ; se mettre à l'épreuve du monde et s'en extraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire du théâtre [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.19-20.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
théâtre scolaireRésumé : Six bonnes raisons de pratiquer le théâtre en classe : l'implication de l'élève ; la pédagogie de la réussite ; l'expérimentation ; la découverte d'un patrimoine commun ; se mettre à l'épreuve du monde et s'en extraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?" / Claire Audhuy / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (06/2017)
[article]
Titre : "Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Audhuy, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques > 538 (06/2017)Descripteurs : migrant
racisme
théâtre scolaireRésumé : Entretien avec Claire Audhuy, auteure de théâtre et directrice artistique de la compagnie Rodéo d'âme en France, sur les projets menés avec des élèves de la commune d'Hénin-Beaumont autour des problèmes de migration et d'exil : le passage à une mise en situation des élèves et une nouvelle expérience ; le travail avec les équipes pédagogiques ; les relations avec les familles ; le changement des élèves au contact des migrants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?" [texte imprimé] / Claire Audhuy, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - CRAP, 2017 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques > 538 (06/2017)
Descripteurs : migrant
racisme
théâtre scolaireRésumé : Entretien avec Claire Audhuy, auteure de théâtre et directrice artistique de la compagnie Rodéo d'âme en France, sur les projets menés avec des élèves de la commune d'Hénin-Beaumont autour des problèmes de migration et d'exil : le passage à une mise en situation des élèves et une nouvelle expérience ; le travail avec les équipes pédagogiques ; les relations avec les familles ; le changement des élèves au contact des migrants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faut-il rendre le théâtre obligatoire au collège ? / Jean-Michel Ribes / L'Obs (2024) in Le Nouvel obs, 3099 (22/02/2024)
[article]
Titre : Faut-il rendre le théâtre obligatoire au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Ribes ; Inna Clémente ; Thierry Noisette Editeur : L'Obs, 2024 Article : p.18-19
in Le Nouvel obs > 3099 (22/02/2024)Descripteurs : collège
théâtre scolaireRésumé : Débat contradictoire sur l'intérêt de rendre le théâtre obligatoire au collège : Jean-Michel Ribes, homme de théâtre, souhaite le rendre obligatoire avec des enseignants formés. A l'inverse, Inna Clémente, professeure de théâtre et metteuse en scène, juge le cadre scolaire peu propice à l'enseignement du théâtre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il rendre le théâtre obligatoire au collège ? [texte imprimé] / Jean-Michel Ribes ; Inna Clémente ; Thierry Noisette . - L'Obs, 2024 . - p.18-19.
in Le Nouvel obs > 3099 (22/02/2024)
Descripteurs : collège
théâtre scolaireRésumé : Débat contradictoire sur l'intérêt de rendre le théâtre obligatoire au collège : Jean-Michel Ribes, homme de théâtre, souhaite le rendre obligatoire avec des enseignants formés. A l'inverse, Inna Clémente, professeure de théâtre et metteuse en scène, juge le cadre scolaire peu propice à l'enseignement du théâtre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Hello ! Did you visit a castle ? / Yannick Bineau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Hello ! Did you visit a castle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
collège
théâtre scolaireMots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Des activités théâtrales pour travailler l'interaction orale en anglais au collège en France : les différentes étapes de l'élaboration d'un jeu de rôle au retour d'une sortie ; l'engagement et l'implication des élèves ; le rôle actif des élèves spectateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hello ! Did you visit a castle ? [texte imprimé] / Yannick Bineau, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
collège
théâtre scolaireMots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Des activités théâtrales pour travailler l'interaction orale en anglais au collège en France : les différentes étapes de l'élaboration d'un jeu de rôle au retour d'une sortie ; l'engagement et l'implication des élèves ; le rôle actif des élèves spectateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible J'écris ma première pièce de théâtre et je la joue / Jean-Claude Seguin / Paris : Vuibert (1999)
Titre : J'écris ma première pièce de théâtre et je la joue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Seguin, Auteur Editeur : Paris : Vuibert, 1999 Collection : Levons l'encre Description : 64 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-7117-1237-0 Descripteurs : atelier d'écriture
expression écrite
genre théâtral
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Quatrième de couverture
Tu rêves d'autres horizons? Aimerais-tu écrire et réaliser un spectacle? Nous te proposons un voyage, une aventure qui exigera de toi imagination, astuce et courage, mais qui te le rendra bien... La collection LEVONS L'ENCRE invite les adolescents à réaliser, seuls ou en groupe, avec ou sans moyens, une première uvre. Ce volume leur propose: - La trame d'une histoire (ici, de fougueux personnages isolés sur une île), - Des conseils précis pour écrire une pièce et la mettre en scène, - L'interview d'une comédienne, - Un carnet de bord pour jouer et improviser.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Français Ecriture/Littérature J'écris ma première pièce de théâtre et je la joue [texte imprimé] / Jean-Claude Seguin, Auteur . - Paris : Vuibert, 1999 . - 64 p : ill. - (Levons l'encre) .
ISBN : 2-7117-1237-0
Descripteurs : atelier d'écriture
expression écrite
genre théâtral
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Quatrième de couverture
Tu rêves d'autres horizons? Aimerais-tu écrire et réaliser un spectacle? Nous te proposons un voyage, une aventure qui exigera de toi imagination, astuce et courage, mais qui te le rendra bien... La collection LEVONS L'ENCRE invite les adolescents à réaliser, seuls ou en groupe, avec ou sans moyens, une première uvre. Ce volume leur propose: - La trame d'une histoire (ici, de fougueux personnages isolés sur une île), - Des conseils précis pour écrire une pièce et la mettre en scène, - L'interview d'une comédienne, - Un carnet de bord pour jouer et improviser.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Français Ecriture/Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004091 808.2 SEG livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible Joue-le-moi / Anne Hiribarren / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Joue-le-moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
établissement scolaire expérimental
théâtre scolaireRésumé : La pratique théâtrale au collège expérimental Clisthène en France : la transposition de connaissances en jeu théâtral ; le travail d'écriture, de réinvestissement et de mémorisation ; l'aide d'une comédienne ; l'évaluation des travaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Joue-le-moi [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
établissement scolaire expérimental
théâtre scolaireRésumé : La pratique théâtrale au collège expérimental Clisthène en France : la transposition de connaissances en jeu théâtral ; le travail d'écriture, de réinvestissement et de mémorisation ; l'aide d'une comédienne ; l'évaluation des travaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jouer ensemble / Linda Perles / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Jouer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Perles, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.43
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
théâtre scolaireMots-clés : CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : Le projet théâtre pour des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire en France : l'amélioration des compétences en langue française ; le travail transdisciplinaire autour d'albums ; l'écriture de dialogues pour la pièce de théâtre ; la création musicale et la fabrication de marionnettes ; l'intégration des élèves en situation de handicap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jouer ensemble [texte imprimé] / Linda Perles, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.43.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
théâtre scolaireMots-clés : CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : Le projet théâtre pour des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire en France : l'amélioration des compétences en langue française ; le travail transdisciplinaire autour d'albums ; l'écriture de dialogues pour la pièce de théâtre ; la création musicale et la fabrication de marionnettes ; l'intégration des élèves en situation de handicap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une lecture dramaturgique pour argumenter / Pascale Grillandini / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Une lecture dramaturgique pour argumenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Grillandini, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.53-54 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
classe de 1e
théâtre scolaireRésumé : Les regards croisés d'une enseignante de lettres et d'une comédienne sur le travail mené, avec une classe de 1re, sur des textes de théâtre inédits et contemporains : l'organisation sur l'année du dispositif ; la découverte des textes et de leurs spécificités ; la mise en voix des textes ; le travail de l'argumentation autour des pièces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une lecture dramaturgique pour argumenter [texte imprimé] / Pascale Grillandini, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.53-54.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
classe de 1e
théâtre scolaireRésumé : Les regards croisés d'une enseignante de lettres et d'une comédienne sur le travail mené, avec une classe de 1re, sur des textes de théâtre inédits et contemporains : l'organisation sur l'année du dispositif ; la découverte des textes et de leurs spécificités ; la mise en voix des textes ; le travail de l'argumentation autour des pièces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un lieu de recherche / Sandra Miranda / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Un lieu de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Miranda, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
classe de 2e
théâtre scolaireRésumé : La mise en place d'un atelier théâtral en classe de 2de option "littérature et société" en France : l'évolution de l'implication des élèves ; la construction de la personnalité ; les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un lieu de recherche [texte imprimé] / Sandra Miranda, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
classe de 2e
théâtre scolaireRésumé : La mise en place d'un atelier théâtral en classe de 2de option "littérature et société" en France : l'évolution de l'implication des élèves ; la construction de la personnalité ; les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible La magie de la scène / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : La magie de la scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
cours moyen
théâtre scolaireRésumé : Intérêt d'une activité théâtre en classe de CM1-CM2 : se dépasser ; se responsabiliser en participant à une activité collective ; accepter ses différences et développer des capacités de négociation et d'écoute ; préparer le passage sur scène. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La magie de la scène [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
cours moyen
théâtre scolaireRésumé : Intérêt d'une activité théâtre en classe de CM1-CM2 : se dépasser ; se responsabiliser en participant à une activité collective ; accepter ses différences et développer des capacités de négociation et d'écoute ; préparer le passage sur scène. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour un usage ordinaire du théâtre / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Pour un usage ordinaire du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.13-15
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
collège
théâtre scolaireRésumé : Les activités pour favoriser les apprentissages et l'élaboration d'une pratique théâtrale au collège en France : lecture ou écriture de textes, entrée dans le jeu théâtral, identification des connaissances abordées, développement de nouvelles attitudes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour un usage ordinaire du théâtre [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.13-15.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
collège
théâtre scolaireRésumé : Les activités pour favoriser les apprentissages et l'élaboration d'une pratique théâtrale au collège en France : lecture ou écriture de textes, entrée dans le jeu théâtral, identification des connaissances abordées, développement de nouvelles attitudes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible De la pratique théâtrale aux apprentissages / Manon Bouchareu / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : De la pratique théâtrale aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Bouchareu, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.38-39 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
recherche pédagogique
théâtre scolaireRésumé : Une recherche-action autour d'une pratique intégrée du théâtre à l'école primaire en France : la pratique parallèle de l'écriture et du jeu théâtral ; le partenariat entre un intervenant théâtre, des enseignantes et l'association Aide et Action ; le développement de compétences sociales ; l'incitation à la lecture ; le travail collectif dans et en dehors de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la pratique théâtrale aux apprentissages [texte imprimé] / Manon Bouchareu, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.38-39.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
recherche pédagogique
théâtre scolaireRésumé : Une recherche-action autour d'une pratique intégrée du théâtre à l'école primaire en France : la pratique parallèle de l'écriture et du jeu théâtral ; le partenariat entre un intervenant théâtre, des enseignantes et l'association Aide et Action ; le développement de compétences sociales ; l'incitation à la lecture ; le travail collectif dans et en dehors de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible