Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > théâtre scolaire
théâtre scolaireSynonyme(s)jeu dramatique chez l'enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En 6e et déjà écrivains / Juliette Sausse in Okapi, 1192 (15 janvier 2024)
[article]
Titre : En 6e et déjà écrivains Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Sausse, Auteur Année : 2024 Article : p. 9-13
in Okapi > 1192 (15 janvier 2024)Descripteurs : expression écrite
français : discipline
théâtre scolaireRésumé : Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain. Nature du document : documentaire [article] En 6e et déjà écrivains [texte imprimé] / Juliette Sausse, Auteur . - 2024 . - p. 9-13.
in Okapi > 1192 (15 janvier 2024)
Descripteurs : expression écrite
français : discipline
théâtre scolaireRésumé : Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048699 Archives périodique Archives documentaire Disponible Appréhender l'inconnu par la curiosité / Mélina Kéloufi / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Appréhender l'inconnu par la curiosité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélina Kéloufi, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
théâtre scolaireRésumé : Les différents dispositifs d'apprentissage du théâtre à l'école en France, au travers du témoignage d'une jeune comédienne : la diversité, les intervenants, la découverte progressive des différentes dimensions du théâtre, l'approche du spectacle vivant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Appréhender l'inconnu par la curiosité [texte imprimé] / Mélina Kéloufi, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
théâtre scolaireRésumé : Les différents dispositifs d'apprentissage du théâtre à l'école en France, au travers du témoignage d'une jeune comédienne : la diversité, les intervenants, la découverte progressive des différentes dimensions du théâtre, l'approche du spectacle vivant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale / Bernard Grosjean / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : méthodologie
théâtre scolaire
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle et la place, en 2010, de la consigne dans les activités théâtrales en éducation : les différentes situations de travail et les conséquences dans le jeu et l'inventivité des apprenants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : méthodologie
théâtre scolaire
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle et la place, en 2010, de la consigne dans les activités théâtrales en éducation : les différentes situations de travail et les conséquences dans le jeu et l'inventivité des apprenants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un atelier théâtre au lycée professionnel / Brigitte Degonville / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Un atelier théâtre au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Degonville, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
enseignement professionnel
théâtre scolaireRésumé : La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, enseignants) ; le travail sur soi et sur le corps ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un atelier théâtre au lycée professionnel [texte imprimé] / Brigitte Degonville, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
enseignement professionnel
théâtre scolaireRésumé : La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, enseignants) ; le travail sur soi et sur le corps ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une aventure qui se poursuit / Bernard Grosjean / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Une aventure qui se poursuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : expression orale
théâtre scolaireMots-clés : interaction en éducation Résumé : Le bilan et le témoignage, en 2010, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie sur les interventions en milieu scolaire dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : les difficultés de financement, les problèmes posés par les dispositifs d'urgence, les relations avec les élèves et les professeurs, la diversité d'interventions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une aventure qui se poursuit [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : expression orale
théâtre scolaireMots-clés : interaction en éducation Résumé : Le bilan et le témoignage, en 2010, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie sur les interventions en milieu scolaire dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : les difficultés de financement, les problèmes posés par les dispositifs d'urgence, les relations avec les élèves et les professeurs, la diversité d'interventions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ces figures d'élèves que l'on n'oublie pas / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Ces figures d'élèves que l'on n'oublie pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.55-57
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000-
citoyenneté
civisme
France
théâtre scolaireMots-clés : pratique de classe Résumé : Témoignage, en 2009, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie, intervenant en milieu scolaire en France dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : la nature des interventions des élèves, leur jeu, le travail des acteurs sur les propositions des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ces figures d'élèves que l'on n'oublie pas [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.55-57.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : 2000-
citoyenneté
civisme
France
théâtre scolaireMots-clés : pratique de classe Résumé : Témoignage, en 2009, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie, intervenant en milieu scolaire en France dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : la nature des interventions des élèves, leur jeu, le travail des acteurs sur les propositions des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018155 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les compétences en scène / Guillaume Nibaudeau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Les compétences en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Nibaudeau, Personne interviewée ; Nathalie Bineau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.54-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : expression écrite
théâtre scolaireMots-clés : lecture analytique enseignement du français Résumé : Entretien, en 2011, sur des pratiques théâtrales en lycée, pour travailler lecture analytique et écriture d'invention : les différentes approches et méthodes théâtrales abordées ; les compétences travaillées ; la mise en place d'une évaluation formative ; la question des consignes ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les compétences en scène [texte imprimé] / Guillaume Nibaudeau, Personne interviewée ; Nathalie Bineau, Intervieweur . - CRAP, 2011 . - p.54-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : expression écrite
théâtre scolaireMots-clés : lecture analytique enseignement du français Résumé : Entretien, en 2011, sur des pratiques théâtrales en lycée, pour travailler lecture analytique et écriture d'invention : les différentes approches et méthodes théâtrales abordées ; les compétences travaillées ; la mise en place d'une évaluation formative ; la question des consignes ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022785 Archives périodique Archives documentaire Disponible La culture, espace de liberté / Marie-Christine Vieille-Grisard / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : La culture, espace de liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Vieille-Grisard, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : théâtre scolaire Mots-clés : enseignement des arts plastiques décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de la pratique d'activités culturelles pour des élèves décrocheurs en France : la pratique en atelier ; la découverte de lieux de culture ; la découverte de soi et de ses capacités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La culture, espace de liberté [texte imprimé] / Marie-Christine Vieille-Grisard, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : théâtre scolaire Mots-clés : enseignement des arts plastiques décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de la pratique d'activités culturelles pour des élèves décrocheurs en France : la pratique en atelier ; la découverte de lieux de culture ; la découverte de soi et de ses capacités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Danser les mots / Evelyne Clavier / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Danser les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
danse
théâtre scolaireMots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Danser les mots [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.45-46.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
danse
théâtre scolaireMots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Devant un public qui bloque et provoque / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Devant un public qui bloque et provoque Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.58-60
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
France
théâtre scolaire
travail des élèvesRésumé : Les difficultés soulevées en France en 2009, par l'intervention théâtrale auprès de publics adolescents dans le cadre d'opérations de prévention : les résistances des élèves à participer aux jeux théâtraux et leurs origines ; les différents profils d'interventions des élèves et leur signification ; les solutions et méthodes des acteurs pour dédramatiser et encourager au débat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devant un public qui bloque et provoque [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.58-60.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
France
théâtre scolaire
travail des élèvesRésumé : Les difficultés soulevées en France en 2009, par l'intervention théâtrale auprès de publics adolescents dans le cadre d'opérations de prévention : les résistances des élèves à participer aux jeux théâtraux et leurs origines ; les différents profils d'interventions des élèves et leur signification ; les solutions et méthodes des acteurs pour dédramatiser et encourager au débat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une "école du spectateur" / Myriam Pansu / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Une "école du spectateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Pansu, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
classe de 6e
élève en difficulté
théâtre scolaireRésumé : L'élaboration d'un journal d'école du spectateur en français avec des élèves de classe de 6e : apprendre à être des spectateurs pour des élèves en difficulté ; assister à des représentations théâtrales et s'impliquer ; se sensibiliser au travail des comédiens et danseurs, à la mise en scène ; analyser et utiliser de nouvelles notions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une "école du spectateur" [texte imprimé] / Myriam Pansu, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.29.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
classe de 6e
élève en difficulté
théâtre scolaireRésumé : L'élaboration d'un journal d'école du spectateur en français avec des élèves de classe de 6e : apprendre à être des spectateurs pour des élèves en difficulté ; assister à des représentations théâtrales et s'impliquer ; se sensibiliser au travail des comédiens et danseurs, à la mise en scène ; analyser et utiliser de nouvelles notions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible A l'école du théâtre / Nathalie Bineau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : A l'école du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Directeur de publication ; Yannick Bineau, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2015 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
théâtre scolaireRésumé : Dossier consacré à la pratique du théâtre à l'école en France. Expériences et témoignages. Ateliers de pratique artistique. Travail sur la langue et sur soi. Relations avec et entre les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'école du théâtre [texte imprimé] / Nathalie Bineau, Directeur de publication ; Yannick Bineau, Directeur de publication . - CRAP, 2015 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
théâtre scolaireRésumé : Dossier consacré à la pratique du théâtre à l'école en France. Expériences et témoignages. Ateliers de pratique artistique. Travail sur la langue et sur soi. Relations avec et entre les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible T'es pas mon genre / Anne-Marie Paris / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : T'es pas mon genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paris, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.49-50
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
psychologie de l'adolescent
théâtre scolaireRésumé : Le théâtre pour aborder des sujets sensibles avec les adolescents : l'intervention de comédiens, les jeux d'improvisation, les débats avec les élèves de collège, leur expression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] T'es pas mon genre [texte imprimé] / Anne-Marie Paris, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.49-50.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
psychologie de l'adolescent
théâtre scolaireRésumé : Le théâtre pour aborder des sujets sensibles avec les adolescents : l'intervention de comédiens, les jeux d'improvisation, les débats avec les élèves de collège, leur expression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire semblant, faire exprès / Elizabeth Cusson / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Faire semblant, faire exprès Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Cusson, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
théâtre scolaireRésumé : La pratique du théâtre à l'école maternelle et primaire en France : réflexion avec les élèves, jeux d'approche, construction de nouvelles relations entre les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire semblant, faire exprès [texte imprimé] / Elizabeth Cusson, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
théâtre scolaireRésumé : La pratique du théâtre à l'école maternelle et primaire en France : réflexion avec les élèves, jeux d'approche, construction de nouvelles relations entre les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire du théâtre / Chantal Dulibine / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Faire du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
théâtre scolaireRésumé : Six bonnes raisons de pratiquer le théâtre en classe : l'implication de l'élève ; la pédagogie de la réussite ; l'expérimentation ; la découverte d'un patrimoine commun ; se mettre à l'épreuve du monde et s'en extraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire du théâtre [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.19-20.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
théâtre scolaireRésumé : Six bonnes raisons de pratiquer le théâtre en classe : l'implication de l'élève ; la pédagogie de la réussite ; l'expérimentation ; la découverte d'un patrimoine commun ; se mettre à l'épreuve du monde et s'en extraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?" / Claire Audhuy / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : "Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Audhuy, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : migrant
racisme
théâtre scolaireRésumé : Entretien avec Claire Audhuy, auteure de théâtre et directrice artistique de la compagnie Rodéo d'âme en France, sur les projets menés avec des élèves de la commune d'Hénin-Beaumont autour des problèmes de migration et d'exil : le passage à une mise en situation des élèves et une nouvelle expérience ; le travail avec les équipes pédagogiques ; les relations avec les familles ; le changement des élèves au contact des migrants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?" [texte imprimé] / Claire Audhuy, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - CRAP, 2017 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : migrant
racisme
théâtre scolaireRésumé : Entretien avec Claire Audhuy, auteure de théâtre et directrice artistique de la compagnie Rodéo d'âme en France, sur les projets menés avec des élèves de la commune d'Hénin-Beaumont autour des problèmes de migration et d'exil : le passage à une mise en situation des élèves et une nouvelle expérience ; le travail avec les équipes pédagogiques ; les relations avec les familles ; le changement des élèves au contact des migrants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faut-il rendre le théâtre obligatoire au collège ? / Jean-Michel Ribes / L'Obs (2024) in L'Obs (Paris), 3099 (22/02/2024)
[article]
Titre : Faut-il rendre le théâtre obligatoire au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Ribes ; Inna Clémente ; Thierry Noisette Editeur : L'Obs, 2024 Article : p.18-19
in L'Obs (Paris) > 3099 (22/02/2024)Descripteurs : collège
théâtre scolaireRésumé : Débat contradictoire sur l'intérêt de rendre le théâtre obligatoire au collège : Jean-Michel Ribes, homme de théâtre, souhaite le rendre obligatoire avec des enseignants formés. A l'inverse, Inna Clémente, professeure de théâtre et metteuse en scène, juge le cadre scolaire peu propice à l'enseignement du théâtre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il rendre le théâtre obligatoire au collège ? [texte imprimé] / Jean-Michel Ribes ; Inna Clémente ; Thierry Noisette . - L'Obs, 2024 . - p.18-19.
in L'Obs (Paris) > 3099 (22/02/2024)
Descripteurs : collège
théâtre scolaireRésumé : Débat contradictoire sur l'intérêt de rendre le théâtre obligatoire au collège : Jean-Michel Ribes, homme de théâtre, souhaite le rendre obligatoire avec des enseignants formés. A l'inverse, Inna Clémente, professeure de théâtre et metteuse en scène, juge le cadre scolaire peu propice à l'enseignement du théâtre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Grand Amour du Petit Prince / Eric Bertrand / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Le Grand Amour du Petit Prince Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bertrand, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : interdisciplinarité
oeuvre littéraire
théâtre scolaireMots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, d'une classe à projet artistique et culturel théâtre autour du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry en lycée en France : l'étude de l'oeuvre, son adaptation, le travail interdisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Grand Amour du Petit Prince [texte imprimé] / Eric Bertrand, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.53-54.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité
oeuvre littéraire
théâtre scolaireMots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, d'une classe à projet artistique et culturel théâtre autour du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry en lycée en France : l'étude de l'oeuvre, son adaptation, le travail interdisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024004 Archives périodique Archives documentaire Disponible Hello ! Did you visit a castle ? / Yannick Bineau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Hello ! Did you visit a castle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
collège
théâtre scolaireMots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Des activités théâtrales pour travailler l'interaction orale en anglais au collège en France : les différentes étapes de l'élaboration d'un jeu de rôle au retour d'une sortie ; l'engagement et l'implication des élèves ; le rôle actif des élèves spectateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hello ! Did you visit a castle ? [texte imprimé] / Yannick Bineau, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
collège
théâtre scolaireMots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Des activités théâtrales pour travailler l'interaction orale en anglais au collège en France : les différentes étapes de l'élaboration d'un jeu de rôle au retour d'une sortie ; l'engagement et l'implication des élèves ; le rôle actif des élèves spectateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible J'écris ma première pièce de théâtre et je la joue / Jean-Claude Seguin / Paris : Vuibert (1999)
Titre : J'écris ma première pièce de théâtre et je la joue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Seguin, Auteur Editeur : Paris : Vuibert, 1999 Collection : Levons l'encre Description : 64 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-7117-1237-0 Descripteurs : atelier d'écriture
expression écrite
genre théâtral
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Quatrième de couverture
Tu rêves d'autres horizons? Aimerais-tu écrire et réaliser un spectacle? Nous te proposons un voyage, une aventure qui exigera de toi imagination, astuce et courage, mais qui te le rendra bien... La collection LEVONS L'ENCRE invite les adolescents à réaliser, seuls ou en groupe, avec ou sans moyens, une première uvre. Ce volume leur propose: - La trame d'une histoire (ici, de fougueux personnages isolés sur une île), - Des conseils précis pour écrire une pièce et la mettre en scène, - L'interview d'une comédienne, - Un carnet de bord pour jouer et improviser.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Français Ecriture/Littérature J'écris ma première pièce de théâtre et je la joue [texte imprimé] / Jean-Claude Seguin, Auteur . - Paris : Vuibert, 1999 . - 64 p : ill. - (Levons l'encre) .
ISBN : 2-7117-1237-0
Descripteurs : atelier d'écriture
expression écrite
genre théâtral
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Quatrième de couverture
Tu rêves d'autres horizons? Aimerais-tu écrire et réaliser un spectacle? Nous te proposons un voyage, une aventure qui exigera de toi imagination, astuce et courage, mais qui te le rendra bien... La collection LEVONS L'ENCRE invite les adolescents à réaliser, seuls ou en groupe, avec ou sans moyens, une première uvre. Ce volume leur propose: - La trame d'une histoire (ici, de fougueux personnages isolés sur une île), - Des conseils précis pour écrire une pièce et la mettre en scène, - L'interview d'une comédienne, - Un carnet de bord pour jouer et improviser.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Français Ecriture/Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004091 808.2 SEG livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible