Titre : |
Les pratiques du problème ouvert |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilbert Arsac, Auteur |
Editeur : |
Scérén-CNDP, 2007 |
Collection : |
repères pour agir |
Description : |
196 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86625-334-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
371 Enseignement et enseignants |
Résumé : |
Le problème ouvert est une situation d'enseignement qui place l'élève dans la position d'un mathématicien confronté à un problème dont il ne connaît pas la solution. Il devra donc mettre en uvre une " démarche scientifique " : essayer, conjecturer, tester, prouver. Introduite au collège par l'IREM de Lyon il y a plus de vingt ans, cette pratique est étendue aux écoles primaires, aux classes de SEGPA, aux lycées, aux IUFM. Vous trouverez ici une présentation détaillée des problèmes ouverts et d'autres pratiques parallèles, des exemples d'utilisation, des rapports d'expérimentations, des énoncés et des propositions de mise en uvre à tous les niveaux. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
lycée |
Discipline : |
Mathématiques |
Les pratiques du problème ouvert [texte imprimé] / Gilbert Arsac, Auteur . - Scérén-CNDP, 2007 . - 196 p.. - ( repères pour agir) . ISBN : 978-2-86625-334-9 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
371 Enseignement et enseignants |
Résumé : |
Le problème ouvert est une situation d'enseignement qui place l'élève dans la position d'un mathématicien confronté à un problème dont il ne connaît pas la solution. Il devra donc mettre en uvre une " démarche scientifique " : essayer, conjecturer, tester, prouver. Introduite au collège par l'IREM de Lyon il y a plus de vingt ans, cette pratique est étendue aux écoles primaires, aux classes de SEGPA, aux lycées, aux IUFM. Vous trouverez ici une présentation détaillée des problèmes ouverts et d'autres pratiques parallèles, des exemples d'utilisation, des rapports d'expérimentations, des énoncés et des propositions de mise en uvre à tous les niveaux. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
lycée |
Discipline : |
Mathématiques |
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