Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10 limites de science : pourquoi on ne saura jamais / Excelsior publications (2016) in Science & vie (Paris), 1186 (07/2016)
[article]
Titre : 10 limites de science : pourquoi on ne saura jamais Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications, 2016 Article : p.50-72 Langues : Français (fre)
in Science & vie (Paris) > 1186 (07/2016)Descripteurs : connaissance Mots-clés : loi et principe scientifique Résumé : Dossier consacré aux limites de la science et à la vision quont les scientifiques de ce quils ignorent. Limite des sciences cognitives qui ne peuvent expliquer ce que lautre ressent. Limite des sciences logiques avec le théorème de Gödel et le questionnement de la cohérence mathématique. Limite concernant la mesure du déplacement des planètes dans lunivers. Limite conceptuelle concernant lexistence dun ancêtre universel. Limite intellectuelle au regard des évolutions de lIA (intelligence artificielle). Limite liée à lobservation de lunivers. Limite liée à la représentation réelle de théories physiques (représentation dun électron). Limite en paléogénétique liée à la conservation de lADN. Limite épistémologique liée à lexplication de lorigine des choses. Limite liée à linterprétation scientifique concernant lorientation de la Terre. Encadrés : représentation chronologique de limportance de lignorance dans les avancées scientifiques ; quand lignorance est une stratégie scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 10 limites de science : pourquoi on ne saura jamais [texte imprimé] . - Excelsior publications, 2016 . - p.50-72.
Langues : Français (fre)
in Science & vie (Paris) > 1186 (07/2016)
Descripteurs : connaissance Mots-clés : loi et principe scientifique Résumé : Dossier consacré aux limites de la science et à la vision quont les scientifiques de ce quils ignorent. Limite des sciences cognitives qui ne peuvent expliquer ce que lautre ressent. Limite des sciences logiques avec le théorème de Gödel et le questionnement de la cohérence mathématique. Limite concernant la mesure du déplacement des planètes dans lunivers. Limite conceptuelle concernant lexistence dun ancêtre universel. Limite intellectuelle au regard des évolutions de lIA (intelligence artificielle). Limite liée à lobservation de lunivers. Limite liée à la représentation réelle de théories physiques (représentation dun électron). Limite en paléogénétique liée à la conservation de lADN. Limite épistémologique liée à lexplication de lorigine des choses. Limite liée à linterprétation scientifique concernant lorientation de la Terre. Encadrés : représentation chronologique de limportance de lignorance dans les avancées scientifiques ; quand lignorance est une stratégie scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035162 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)Descripteurs : connaissance
établissement d'enseignement
réseau numériqueMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)
Descripteurs : connaissance
établissement d'enseignement
réseau numériqueMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032004 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est quoi, la différence entre croire et savoir ? / Editions Milan (2019)
Titre : C'est quoi, la différence entre croire et savoir ? Type de document : document électronique Editeur : Editions Milan, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : connaissance
opinionRésumé : Deux exemples pour réfléchir sur la différence entre croire et savoir. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : https://www.lesgoutersphilo.com/questions/cest-quoi-la-difference-entre-croire-e [...] C'est quoi, la différence entre croire et savoir ? [document électronique] . - Editions Milan, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : connaissance
opinionRésumé : Deux exemples pour réfléchir sur la différence entre croire et savoir. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : https://www.lesgoutersphilo.com/questions/cest-quoi-la-difference-entre-croire-e [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (janvier 2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (janvier 2023)Descripteurs : connaissance
outil pédagogiqueMots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Antoine Henry . - CEDIS, 2023 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (janvier 2023)
Descripteurs : connaissance
outil pédagogiqueMots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047715 Archives périodique Archives documentaire Disponible La constance du bibliothécaire / Julie Mallon / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : La constance du bibliothécaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Mallon, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.21-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)Descripteurs : bibliothèque
connaissanceMots-clés : traitement documentaire de l'information Résumé : Réflexion d'une universitaire sur les traces conservées et laissées par la bibliothèque. La conservation des supports ; l'histoire de la bibliothèque liée à celle de l'évolution de l'écriture et de l'humanité ; les constantes en matière de complétude, d'objet de savoir et de pouvoir, de prestige et de fragilité à travers les exemples des destructions des bibliothèques d'Alexandrie et de Cordoue et des incendies de livres sous le régime nazi. La question de la place faite à la mémoire des lecteurs, la mémoire individuelle, en absence de bibliothèque et la question de la transmission orale. L'imaginaire lié aux bibliothèques et leur représentation au cinéma ou dans la littérature. L'avenir de la bibliothèque avec la numérisation des documents et les changements dans l'accès au savoir avec le Web et les questions posées par la bibliothèque virtuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La constance du bibliothécaire [texte imprimé] / Julie Mallon, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.21-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)
Descripteurs : bibliothèque
connaissanceMots-clés : traitement documentaire de l'information Résumé : Réflexion d'une universitaire sur les traces conservées et laissées par la bibliothèque. La conservation des supports ; l'histoire de la bibliothèque liée à celle de l'évolution de l'écriture et de l'humanité ; les constantes en matière de complétude, d'objet de savoir et de pouvoir, de prestige et de fragilité à travers les exemples des destructions des bibliothèques d'Alexandrie et de Cordoue et des incendies de livres sous le régime nazi. La question de la place faite à la mémoire des lecteurs, la mémoire individuelle, en absence de bibliothèque et la question de la transmission orale. L'imaginaire lié aux bibliothèques et leur représentation au cinéma ou dans la littérature. L'avenir de la bibliothèque avec la numérisation des documents et les changements dans l'accès au savoir avec le Web et les questions posées par la bibliothèque virtuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028280 Archives périodique Archives documentaire Disponible Femmes de sciences : les grandes oubliées de l'histoire / Excelsior publications (2019) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 186 (06/2019)
[article]
Titre : Femmes de sciences : les grandes oubliées de l'histoire Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications, 2019 Article : p.26-86
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 186 (06/2019)Descripteurs : condition féminine
connaissanceRésumé : Dossier consacré au sort réservé aux femmes dans l'histoire des sciences, et aux causes idéologiques et philosophiques de leur exclusion, à l'exception de quelques femmes savantes, aux parcours et à la personnalité hors du commun : les justifications de leur infériorité intellectuelle ; parcours d'exception ; leur investissement dans la vulgarisation et la traduction ; les progrès réalisés dans l'accès aux savoirs des femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Femmes de sciences : les grandes oubliées de l'histoire [texte imprimé] . - Excelsior publications, 2019 . - p.26-86.
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 186 (06/2019)
Descripteurs : condition féminine
connaissanceRésumé : Dossier consacré au sort réservé aux femmes dans l'histoire des sciences, et aux causes idéologiques et philosophiques de leur exclusion, à l'exception de quelques femmes savantes, aux parcours et à la personnalité hors du commun : les justifications de leur infériorité intellectuelle ; parcours d'exception ; leur investissement dans la vulgarisation et la traduction ; les progrès réalisés dans l'accès aux savoirs des femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41077 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires / Raribah Gatti / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
[article]
Titre : Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Raribah Gatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.5-7 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire
connaissanceMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires [texte imprimé] / Raribah Gatti, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.5-7.
Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)
Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire
connaissanceMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42809 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du monde des idées à la science pratique / Nicolas Chevassus-au-Louis / Excelsior publications (2015) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 150 (01/2015)
[article]
Titre : Du monde des idées à la science pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chevassus-au-Louis, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2015 Article : p.50-55
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 150 (01/2015)Descripteurs : connaissance
intellectuel
Moyen Age
scienceMots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Présentation de l'évolution de la figure du savant dans l'Antiquité et au Moyen Age : les connaissances en astronomie et en astrologie, en sciences et techniques, en philosophie. L'évolution du rapport aux savoirs, aux hommes de science, la formation des savants. Merlin et son rapport au savoir, son autodidaxie. Encadrés : le savoir des druides ; la pensée grecque antique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du monde des idées à la science pratique [texte imprimé] / Nicolas Chevassus-au-Louis, Auteur . - Excelsior publications, 2015 . - p.50-55.
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 150 (01/2015)
Descripteurs : connaissance
intellectuel
Moyen Age
scienceMots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Présentation de l'évolution de la figure du savant dans l'Antiquité et au Moyen Age : les connaissances en astronomie et en astrologie, en sciences et techniques, en philosophie. L'évolution du rapport aux savoirs, aux hommes de science, la formation des savants. Merlin et son rapport au savoir, son autodidaxie. Encadrés : le savoir des druides ; la pensée grecque antique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031532 Archives périodique Archives documentaire Disponible Organisation des Connaissances : aspects sociaux et changements liés au Numérique. / Collectif / Presses Universitaires du Mirail (PUM) (2008)
Titre : Organisation des Connaissances : aspects sociaux et changements liés au Numérique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Presses Universitaires du Mirail (PUM), 2008 Collection : Sciences de la société num. 75 Description : 194 p ISBN/ISSN : 978-2-85816-970-2 Descripteurs : analyse des pratiques
besoin des utilisateurs
bibliothèque virtuelle
communication de l'information
comportement des utilisateurs
connaissance
mise à disposition de l'information
organisation de données
phénomène de société
relation sociale
société
traitement de l'information
transmission numériqueMots-clés : ère numérique Index. décimale : 306 Culture, Comportements culturels Résumé : Les nouveaux dispositifs informationnels semblent transformer les outils d'accès à l'information et la mise en partage des savoirs.
L'ouvrage vise à cerner les changements liés au numérique à partir de regards critiques et de travaux empiriques portant sur des outils actuels de partage des connaissances. Comment se construisent les nouveaux réseaux sociaux avec Internet ? Quel rôle jouent les outils d'organisation des savoirs ? Comment des groupes professionnels très " consommateurs " d'information transforment-ils leur façon de travailler ? Assiste-t-on à des mutations profondes ou à des adaptations qui redéfinissent la manière d'aborder les objets ? Ces questions, auxquelles cette livraison de Sciences de la Société tente de répondre, sont au centre des enjeux de la " société de l'information " et de la " culture de l'information ".
Ils sont analysés à partir des liens qui les unissent et invitent à un croisement des approches.Note de contenu : -Organisations des connaissances : aspects sociaux et changements liés au numérique
-Langages documentaires : vers une " crise de l'autorité " ?
-Lettre et sens en organisation des connaissances
-La question documentaire à l'épreuve du numérique : le recours aux fondamentaux
-A la rencontre des objets " du numérique ", l'occasion d'un nouveau paradigme pour les études de communication en organisation ?
-De la socialisation des connaissances à l'émergence du sens commun dans une communauté scientifique et technique
-L'accès à l'information scientifique numérique : organisation des savoirs et enjeux de pouvoir dans une communauté scientifique
-Quand le lézard s'en mêle : Ethnographie de l'indexation collective de sites internet
-Emergence et appropriation des dispositifs socio-techniques : le cas de Facebook
-Société de l'information et aménagement documentaire du territoire : entre valorisation et saisie de l'action locale
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Organisation des Connaissances : aspects sociaux et changements liés au Numérique. [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Presses Universitaires du Mirail (PUM), 2008 . - 194 p. - (Sciences de la société; 75) .
ISBN : 978-2-85816-970-2
Descripteurs : analyse des pratiques
besoin des utilisateurs
bibliothèque virtuelle
communication de l'information
comportement des utilisateurs
connaissance
mise à disposition de l'information
organisation de données
phénomène de société
relation sociale
société
traitement de l'information
transmission numériqueMots-clés : ère numérique Index. décimale : 306 Culture, Comportements culturels Résumé : Les nouveaux dispositifs informationnels semblent transformer les outils d'accès à l'information et la mise en partage des savoirs.
L'ouvrage vise à cerner les changements liés au numérique à partir de regards critiques et de travaux empiriques portant sur des outils actuels de partage des connaissances. Comment se construisent les nouveaux réseaux sociaux avec Internet ? Quel rôle jouent les outils d'organisation des savoirs ? Comment des groupes professionnels très " consommateurs " d'information transforment-ils leur façon de travailler ? Assiste-t-on à des mutations profondes ou à des adaptations qui redéfinissent la manière d'aborder les objets ? Ces questions, auxquelles cette livraison de Sciences de la Société tente de répondre, sont au centre des enjeux de la " société de l'information " et de la " culture de l'information ".
Ils sont analysés à partir des liens qui les unissent et invitent à un croisement des approches.Note de contenu : -Organisations des connaissances : aspects sociaux et changements liés au numérique
-Langages documentaires : vers une " crise de l'autorité " ?
-Lettre et sens en organisation des connaissances
-La question documentaire à l'épreuve du numérique : le recours aux fondamentaux
-A la rencontre des objets " du numérique ", l'occasion d'un nouveau paradigme pour les études de communication en organisation ?
-De la socialisation des connaissances à l'émergence du sens commun dans une communauté scientifique et technique
-L'accès à l'information scientifique numérique : organisation des savoirs et enjeux de pouvoir dans une communauté scientifique
-Quand le lézard s'en mêle : Ethnographie de l'indexation collective de sites internet
-Emergence et appropriation des dispositifs socio-techniques : le cas de Facebook
-Société de l'information et aménagement documentaire du territoire : entre valorisation et saisie de l'action locale
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021961 306 PUM livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible "Un savoir donne la possibilité de se transformer" / Philippe Meynieu / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : "Un savoir donne la possibilité de se transformer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meynieu, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : connaissance
médecinRésumé : Entretien avec le neurologue Philippe Meynieu, à propos du rôle du savoir : l'aide de la philosophie ; la pratique de la médecine ; la relation du médecin au patient ; le recours au savoir pour mieux se connaître et s'accepter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Un savoir donne la possibilité de se transformer" [texte imprimé] / Philippe Meynieu, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2014 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : connaissance
médecinRésumé : Entretien avec le neurologue Philippe Meynieu, à propos du rôle du savoir : l'aide de la philosophie ; la pratique de la médecine ; la relation du médecin au patient ; le recours au savoir pour mieux se connaître et s'accepter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Savoir que croire n'est pas savoir / Sylvain Connac / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Savoir que croire n'est pas savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.25-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
connaissance
enseignement élémentaire
France
religionMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : A partir de la vie quotidienne d'une classe d'école primaire, l'analyse de situations où la religion, très présente dans la vie des enfants, interfère avec les savoirs enseignés : le témoignage d'un enseignant, en France en 2009, sur le travail réalisé avec les élèves sur la place de la religion et des savoirs, leur confrontation, la préservation d'un espace laïque de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage [article] Savoir que croire n'est pas savoir [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.25-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
connaissance
enseignement élémentaire
France
religionMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : A partir de la vie quotidienne d'une classe d'école primaire, l'analyse de situations où la religion, très présente dans la vie des enfants, interfère avec les savoirs enseignés : le témoignage d'un enseignant, en France en 2009, sur le travail réalisé avec les élèves sur la place de la religion et des savoirs, leur confrontation, la préservation d'un espace laïque de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sommes-nous vraiment nuls en économie ? / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 034 (09/2021)
[article]
Titre : Sommes-nous vraiment nuls en économie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.13-35
in Pour L'ECO > 034 (09/2021)Descripteurs : connaissance
étude économique
sciences économiquesMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école ; le niveau économique des élèves français ; des exemples d'inculture économique et financière des adultes ; la comparaison avec les pays de l'OCDE ; la notion d'analphabétisme financier et ses conséquences économiques et démocratiques. Carte mentale sur le prisme économique des situations de la vie quotidienne. La place de l'économie au cours de l'histoire, de l'Antiquité au 18e siècle ; le rôle des philosophes durant l'Antiquité, celui des religieux au Moyen-Age ; les premières ébauches de réflexion économique à la Renaissance ; l'apparition des premières écoles de pensée systématique en économie au 18e siècle. Infographie consacrée aux premières représentations graphiques de données statistiques au 18e siècle. L'influence de facteurs psychologiques sur les comportements économiques et des exemples de biais comportementaux. Témoignages de quatre personnalités sur leur relation à l'économie. Le cas de l'Estonie face au développement de l'économie de marché dans les années 1990 ; rappel historique ; la digitalisation de l'économie dans les années 2000 ; la situation économique dans les années 2010 et actuelle au regard de la pandémie de Covid-19 de 2020 ; l'attractivité économique de l'Estonie. Points de vue d'experts sur le niveau de connaissance économique des Français. Citations. L'analyse de film "Un homme d'exception" réalisé par Ron Howard en 2002, basé sur la vie de John Nash, mathématicien et économiste, au moment de sa théorisation de l'équilibre dit de Nash en matière de stratégie de jeux et de négociation. Encadrés : la politique scolaire américaine en matière de cours de finance ; la situation des connaissances budgétaires de base des Français ; la politique Educfi (éducation économique, budgétaire et financière) mise en place par la Banque de France. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Sommes-nous vraiment nuls en économie ? [texte imprimé] . - Humensis, 2021 . - p.13-35.
in Pour L'ECO > 034 (09/2021)
Descripteurs : connaissance
étude économique
sciences économiquesMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école ; le niveau économique des élèves français ; des exemples d'inculture économique et financière des adultes ; la comparaison avec les pays de l'OCDE ; la notion d'analphabétisme financier et ses conséquences économiques et démocratiques. Carte mentale sur le prisme économique des situations de la vie quotidienne. La place de l'économie au cours de l'histoire, de l'Antiquité au 18e siècle ; le rôle des philosophes durant l'Antiquité, celui des religieux au Moyen-Age ; les premières ébauches de réflexion économique à la Renaissance ; l'apparition des premières écoles de pensée systématique en économie au 18e siècle. Infographie consacrée aux premières représentations graphiques de données statistiques au 18e siècle. L'influence de facteurs psychologiques sur les comportements économiques et des exemples de biais comportementaux. Témoignages de quatre personnalités sur leur relation à l'économie. Le cas de l'Estonie face au développement de l'économie de marché dans les années 1990 ; rappel historique ; la digitalisation de l'économie dans les années 2000 ; la situation économique dans les années 2010 et actuelle au regard de la pandémie de Covid-19 de 2020 ; l'attractivité économique de l'Estonie. Points de vue d'experts sur le niveau de connaissance économique des Français. Citations. L'analyse de film "Un homme d'exception" réalisé par Ron Howard en 2002, basé sur la vie de John Nash, mathématicien et économiste, au moment de sa théorisation de l'équilibre dit de Nash en matière de stratégie de jeux et de négociation. Encadrés : la politique scolaire américaine en matière de cours de finance ; la situation des connaissances budgétaires de base des Français ; la politique Educfi (éducation économique, budgétaire et financière) mise en place par la Banque de France. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045027 Archives périodique Archives documentaire Disponible Viser l'expertise / André Gagneux / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Viser l'expertise Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gagneux, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : connaissance
pédagogieMots-clés : compétence : psychologie Résumé : La définition de la compétence dans l'enseignement en France, en 2011 : les travaux sur l'évaluation de Benjamin Bloom ; les niveaux d'appropriation d'un savoir ; le transfert des savoirs et le niveau d'expertise ; connaissances, capacités et attitudes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Viser l'expertise [texte imprimé] / André Gagneux, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : connaissance
pédagogieMots-clés : compétence : psychologie Résumé : La définition de la compétence dans l'enseignement en France, en 2011 : les travaux sur l'évaluation de Benjamin Bloom ; les niveaux d'appropriation d'un savoir ; le transfert des savoirs et le niveau d'expertise ; connaissances, capacités et attitudes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023815 Archives périodique Archives documentaire Disponible Viviani, le disciple chéri de Galilée / Françoise Waquet / Société d'éditions scientifiques (2010) in L'Histoire (Paris. 1978), 356 (09/2010)
[article]
Titre : Viviani, le disciple chéri de Galilée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Waquet, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2010 Article : p.68-73 Note générale : Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 356 (09/2010)Descripteurs : 16-18e siècle
connaissance
enseignement scientifiqueMots-clés : Galilée : 1564-1642 relation enseignant-apprenant Florence : Italie Résumé : Présentation, en 2010, de la relation maître-élève, à travers l'exemple de Galilée et de son dernier disciple : les marques de la gloire du savant et de la vénération de Viviani envers son mentor, ; la spécificité de cette filiation, intellectuelle et morale ; les atouts de l'oralité et de l'affect dans l'enseignement, facteur universel en face des codes institutionnels du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Viviani, le disciple chéri de Galilée [texte imprimé] / Françoise Waquet, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2010 . - p.68-73.
Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 356 (09/2010)
Descripteurs : 16-18e siècle
connaissance
enseignement scientifiqueMots-clés : Galilée : 1564-1642 relation enseignant-apprenant Florence : Italie Résumé : Présentation, en 2010, de la relation maître-élève, à travers l'exemple de Galilée et de son dernier disciple : les marques de la gloire du savant et de la vénération de Viviani envers son mentor, ; la spécificité de cette filiation, intellectuelle et morale ; les atouts de l'oralité et de l'affect dans l'enseignement, facteur universel en face des codes institutionnels du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020823 Archives périodique Archives documentaire Disponible Voyage en translittératie / Olivier Le Deuff in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Voyage en translittératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Année : 2015 Article : p.4-7
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)Descripteurs : connaissance
lecture
réseau numériqueMots-clés : enseignant-documentaliste TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Propos d'un chercheur sur la translittératie, notion récente et mal connue : son émergence avec le numérique, bouleversant notre manière de produire et d'aborder l'information ; le lien avec la littératie, dépassant la simple confrontation du texte, et la transtextualité, usitée avant l'informatique ; les contours plus larges de la translittératie, impliquant tous les supports et un pont entre divers milieux de savoir ; son utilité du fait du développement de l'hyperdocumentation, entrevue par Paul Otlet ; la translittératie actuelle, de plus en plus transmédia. Encadré : exemple d'un voyage translittéracique en 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Voyage en translittératie [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - 2015 . - p.4-7.
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)
Descripteurs : connaissance
lecture
réseau numériqueMots-clés : enseignant-documentaliste TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Propos d'un chercheur sur la translittératie, notion récente et mal connue : son émergence avec le numérique, bouleversant notre manière de produire et d'aborder l'information ; le lien avec la littératie, dépassant la simple confrontation du texte, et la transtextualité, usitée avant l'informatique ; les contours plus larges de la translittératie, impliquant tous les supports et un pont entre divers milieux de savoir ; son utilité du fait du développement de l'hyperdocumentation, entrevue par Paul Otlet ; la translittératie actuelle, de plus en plus transmédia. Encadré : exemple d'un voyage translittéracique en 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032945 Archives périodique Archives documentaire Disponible