Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation adulte-jeune
relation adulte-jeuneSynonyme(s)conflit de générations |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescents et conduites à risque / Patrick Dessez / Rueil-Malmaison : Lamarre (2007)
Titre : Adolescents et conduites à risque : Prévention et écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dessez, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre, 2007 Collection : ASH Professionnels Description : 268 p ISBN/ISSN : 2-7573-0113-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : adolescence
alcoolisme
centre social
délinquance
jeunesse
maladie à caractère social
médiation sociale
métier : secteur social
prévention
psychologie de l'adolescent
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation mère-enfant
relation parent-enfant
relation père-enfant
tabagisme
toxicologie
toxicomanieMots-clés : conduites à risque Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Alcoolisation, drogues, fugues, violences... les prises
de risque et les conduites à risque des adolescents
sont des pratiques sociales paradoxales d'affirmation de soi et de socialisation. Elles témoignent d'une souffrance et de la nécessité intérieure de se confronter au monde pour se défaire du mal de vivre et poser les limites indispensables au déploiement de leur existence. Malgré leur désir d'autonomie, les adolescents éprouvent un besoin de reconnaissance, de sécurité et de réassurance. Les adultes -parents, psychologues, éducateurs, enseignants-ont ainsi une mission d'accompagnement et d'écoute. Les auteurs, psychologues et sociologues, mènent une réflexion sur la prévention et les dispositifs d'aide adaptés aux caractéristiques psychosociales de ce public particulier. Ils valorisent les nouvelles formes d'écoute des adolescents et de leurs parents en insistant sur l'intérêt de l'observation et de la prise en compte de leurs liens avec l'environnement. Cet ouvrage s'adresse aux travailleurs sociaux et paramédicaux, enseignants, étudiants en sciences humaines ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique des adolescents.Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Adolescents et conduites à risque : Prévention et écoute [texte imprimé] / Patrick Dessez, Auteur ; Collectif, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2007 . - 268 p. - (ASH Professionnels) .
ISBN : 2-7573-0113-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adolescence
alcoolisme
centre social
délinquance
jeunesse
maladie à caractère social
médiation sociale
métier : secteur social
prévention
psychologie de l'adolescent
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation mère-enfant
relation parent-enfant
relation père-enfant
tabagisme
toxicologie
toxicomanieMots-clés : conduites à risque Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Alcoolisation, drogues, fugues, violences... les prises
de risque et les conduites à risque des adolescents
sont des pratiques sociales paradoxales d'affirmation de soi et de socialisation. Elles témoignent d'une souffrance et de la nécessité intérieure de se confronter au monde pour se défaire du mal de vivre et poser les limites indispensables au déploiement de leur existence. Malgré leur désir d'autonomie, les adolescents éprouvent un besoin de reconnaissance, de sécurité et de réassurance. Les adultes -parents, psychologues, éducateurs, enseignants-ont ainsi une mission d'accompagnement et d'écoute. Les auteurs, psychologues et sociologues, mènent une réflexion sur la prévention et les dispositifs d'aide adaptés aux caractéristiques psychosociales de ce public particulier. Ils valorisent les nouvelles formes d'écoute des adolescents et de leurs parents en insistant sur l'intérêt de l'observation et de la prise en compte de leurs liens avec l'environnement. Cet ouvrage s'adresse aux travailleurs sociaux et paramédicaux, enseignants, étudiants en sciences humaines ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique des adolescents.Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011951 302.5 DES livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'autisme c'est quoi ? / Jonas Collin / Fleurus Presse SAS (2018)
Titre : L'autisme c'est quoi ? Type de document : document électronique Auteurs : Jonas Collin Editeur : Fleurus Presse SAS, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : relation adulte-jeune Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation de l'autisme : ses caractéristiques, les troubles, les associations qui accompagnent les familles. Bande-annonce du film "Monsieur Je sais tout" : l'attachement d'un entraîneur de football envers son neveu autiste. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://www.lemondedesados.fr/changer-le-regard-sur-autisme/ L'autisme c'est quoi ? [document électronique] / Jonas Collin . - Fleurus Presse SAS, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : relation adulte-jeune Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation de l'autisme : ses caractéristiques, les troubles, les associations qui accompagnent les familles. Bande-annonce du film "Monsieur Je sais tout" : l'attachement d'un entraîneur de football envers son neveu autiste. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://www.lemondedesados.fr/changer-le-regard-sur-autisme/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les aventures de Huckleberry Finn / Kuma Chan / [Vanves] : Nobi nobi ! (DL 2021)
Titre : Les aventures de Huckleberry Finn Type de document : texte imprimé Auteurs : Kuma Chan, Illustrateur ; Crystal S. Chan, Auteur ; Mark Twain (1835-1910), Antécédent bibliographique Editeur : [Vanves] : Nobi nobi !, DL 2021 Collection : Les Classiques en manga, ISSN 2418-3210 Description : 1 vol. (364 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-37349-470-9 Prix : 10,90 EUR Descripteurs : aventure : genre
fugue
relation adulte-jeuneMots-clés : aventure rencontre Résumé : Ennuyé par Miss Watson qui veut lui enseigner les bonnes manières et las de la brutalité de son ivrogne de père, le jeune Huckleberry Finn, dit Huck, décide de fuguer à bord d'un radeau sur le fleuve Mississipi. Il est bientôt rejoint par Jim, un esclave en fuite. Les péripéties s'enchaînent jusqu'au jour où le Roi et le Duc, une incorrigible paire d'artistes arnaqueurs, prennent possession de leur embarcation. Après de nombreuses difficultés, Huck et Jim échappent à leurs bourreaux, grâce à l'aide d'une vieille connaissance de Huck, un certain... Tom Sawyer ! Nature du document : fiction Les aventures de Huckleberry Finn [texte imprimé] / Kuma Chan, Illustrateur ; Crystal S. Chan, Auteur ; Mark Twain (1835-1910), Antécédent bibliographique . - [Vanves] : Nobi nobi !, DL 2021 . - 1 vol. (364 p.) ; 19 cm. - (Les Classiques en manga, ISSN 2418-3210) .
ISBN : 978-2-37349-470-9 : 10,90 EUR
Descripteurs : aventure : genre
fugue
relation adulte-jeuneMots-clés : aventure rencontre Résumé : Ennuyé par Miss Watson qui veut lui enseigner les bonnes manières et las de la brutalité de son ivrogne de père, le jeune Huckleberry Finn, dit Huck, décide de fuguer à bord d'un radeau sur le fleuve Mississipi. Il est bientôt rejoint par Jim, un esclave en fuite. Les péripéties s'enchaînent jusqu'au jour où le Roi et le Duc, une incorrigible paire d'artistes arnaqueurs, prennent possession de leur embarcation. Après de nombreuses difficultés, Huck et Jim échappent à leurs bourreaux, grâce à l'aide d'une vieille connaissance de Huck, un certain... Tom Sawyer ! Nature du document : fiction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047516 BD CHA livre bande dessinée CDI-espace collège fiction Disponible Le bien-être à l'école / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : coopération scolaire
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
vie scolaireMots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article] Le bien-être à l'école [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
vie scolaireMots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est quoi être adulte ? / Apolline Guichet in Phosphore (Paris), 544 (15 décembre 2022)
[article]
Titre : C'est quoi être adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Apolline Guichet, Auteur Année : 2022 Article : p. 28-35
in Phosphore (Paris) > 544 (15 décembre 2022)Descripteurs : âge adulte
relation adulte-jeuneRésumé : Des jeunes partagent leur vision sur le fait d'être adulte. Nature du document : documentaire [article] C'est quoi être adulte ? [texte imprimé] / Apolline Guichet, Auteur . - 2022 . - p. 28-35.
in Phosphore (Paris) > 544 (15 décembre 2022)
Descripteurs : âge adulte
relation adulte-jeuneRésumé : Des jeunes partagent leur vision sur le fait d'être adulte. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047503 Archives périodique Archives documentaire Disponible Carnet de voyages / Lorène Mathé in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Carnet de voyages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorène Mathé, Auteur Année : 2023 Article : p. 24-25 Note générale : Lorène Mathé est enseignante de lettres modernes au lycée français international Marcel-Pagnol dAsunción au Paraguay.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : école à l'étranger
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
relation entre élèvesRésumé : L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en classe comme une reproduction de la société. Elle explique comment les milieux sociaux d'origine des élèves impactent leur rapport avec l'école française et leur investissement en classe. Elle interroge la relation de confiance à établir avec ses élèves, quand l'enseignant vient de France, avec une autre culture scolaire et des codes de communication différents. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Carnet de voyages [texte imprimé] / Lorène Mathé, Auteur . - 2023 . - p. 24-25.
Lorène Mathé est enseignante de lettres modernes au lycée français international Marcel-Pagnol dAsunción au Paraguay.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : école à l'étranger
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
relation entre élèvesRésumé : L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en classe comme une reproduction de la société. Elle explique comment les milieux sociaux d'origine des élèves impactent leur rapport avec l'école française et leur investissement en classe. Elle interroge la relation de confiance à établir avec ses élèves, quand l'enseignant vient de France, avec une autre culture scolaire et des codes de communication différents. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment vivre avec un beau-père insupportable ? / Léna Saint Jalmes / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 572 (15/03/2024)
[article]
Titre : Comment vivre avec un beau-père insupportable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léna Saint Jalmes Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.43
in Phosphore (Paris) > 572 (15/03/2024)Descripteurs : relation adulte-jeune Mots-clés : famille recomposée Résumé : Conseils pour mieux s'entendre avec son beau-père : essayer d'être sympathique avec lui ; demander à son parent d'avoir des moments sans lui ; proposer une réunion de famille pour exprimer ses désaccords. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment vivre avec un beau-père insupportable ? [texte imprimé] / Léna Saint Jalmes . - Bayard Presse, 2024 . - p.43.
in Phosphore (Paris) > 572 (15/03/2024)
Descripteurs : relation adulte-jeune Mots-clés : famille recomposée Résumé : Conseils pour mieux s'entendre avec son beau-père : essayer d'être sympathique avec lui ; demander à son parent d'avoir des moments sans lui ; proposer une réunion de famille pour exprimer ses désaccords. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048869 périodique Archives documentaire Disponible Comment vivre avec un beau-père insupportable ? (quand on est adorable) / Léna Saint Jalmes in Phosphore (Paris), 572 (15/03/2024)
[article]
Titre : Comment vivre avec un beau-père insupportable ? (quand on est adorable) Type de document : texte imprimé Auteurs : Léna Saint Jalmes, Auteur Année : 2024 Article : p. 43
in Phosphore (Paris) > 572 (15/03/2024)Descripteurs : relation adulte-jeune
relation parent-enfantMots-clés : famille recomposée Résumé : Des conseils pour améliorer sa relation avec son beau-parent. Nature du document : documentaire [article] Comment vivre avec un beau-père insupportable ? (quand on est adorable) [texte imprimé] / Léna Saint Jalmes, Auteur . - 2024 . - p. 43.
in Phosphore (Paris) > 572 (15/03/2024)
Descripteurs : relation adulte-jeune
relation parent-enfantMots-clés : famille recomposée Résumé : Des conseils pour améliorer sa relation avec son beau-parent. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048869 périodique Archives documentaire Disponible Créer du lien, ouvrir l'école / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Créer du lien, ouvrir l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.38-40
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : relation adulte-jeune
relation grand-parent-enfantMots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Les projets intergénérationnels du Centre de création vocale et scénique d'Aulnay-sous-Bois, en 2017 : les projets au sein des écoles primaires ; les publics ; l'apport pédagogique pour les enseignants ; la création des spectacles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Créer du lien, ouvrir l'école [texte imprimé] . - CRAP, 2017 . - p.38-40.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : relation adulte-jeune
relation grand-parent-enfantMots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Les projets intergénérationnels du Centre de création vocale et scénique d'Aulnay-sous-Bois, en 2017 : les projets au sein des écoles primaires ; les publics ; l'apport pédagogique pour les enseignants ; la création des spectacles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036408 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cultures lycéennes / Dominique Pasquier / Paris : Editions Autrement (2005)
Titre : Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2005 Collection : Mutations Description : 180 p ISBN/ISSN : 978-2-7467-0603-3 Descripteurs : adolescence
élève
lycée
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation homme-femme
relation maître-élèveIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité [texte imprimé] / Dominique Pasquier, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2005 . - 180 p. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-7467-0603-3
Descripteurs : adolescence
élève
lycée
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation homme-femme
relation maître-élèveIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017318 305.23 PAS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Dictionnaire du look : Une nouvelle science du jeune / Géraldine de Margerie / Robert Laffont (2009)
Titre : Dictionnaire du look : Une nouvelle science du jeune Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine de Margerie, Auteur ; Olivier Marty, Photographe Editeur : Robert Laffont, 2009 Description : 283 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-221-11205-2 Descripteurs : adolescence
culture européenne
culture occidentale
ethnologie
ethnopsychologie
jeunesse
psychologie de l'adolescent
relation adulte-jeuneMots-clés : look popsociologie Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Ou l'on apprend que l'arty n'a aucun sens du ridicule, que le looké-décalé a une troisième oreille, que contre toute attente le Bcbg vote à droite, que sous son apparence sulfureuse la bimbo cache un coeur gros comme ça, que la caillera aime "faire des gueuts, poser son gros blaze dans le reur et teuyer le tien batard", que le nouveau-né porté en écharpe est l'accessoire numéro 1 du bobo, qu'être hétéro nuit à la crédibilité emo, que tout ce que vous n'auriez jamais osé porter en 1984 est sur le dos du fluokid, que la gouine à mèche aime l'electro minimale allemande, que le néodandy voue la même admiration à Leibniz qu'à Carlos, que le punk à chien sait faire des cendriers en canettes de 8-6, et ça c'est balèze. Pour sortir les adultes de leur désarroi et les ados de leur ghetto, Le Dictionnaire du look offre une plongée ethnographique au pays du jeune et jette les premières bases d'une nouvelle discipline : la popsociologie. Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie Dictionnaire du look : Une nouvelle science du jeune [texte imprimé] / Géraldine de Margerie, Auteur ; Olivier Marty, Photographe . - Robert Laffont, 2009 . - 283 p : ill.
ISBN : 978-2-221-11205-2
Descripteurs : adolescence
culture européenne
culture occidentale
ethnologie
ethnopsychologie
jeunesse
psychologie de l'adolescent
relation adulte-jeuneMots-clés : look popsociologie Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Ou l'on apprend que l'arty n'a aucun sens du ridicule, que le looké-décalé a une troisième oreille, que contre toute attente le Bcbg vote à droite, que sous son apparence sulfureuse la bimbo cache un coeur gros comme ça, que la caillera aime "faire des gueuts, poser son gros blaze dans le reur et teuyer le tien batard", que le nouveau-né porté en écharpe est l'accessoire numéro 1 du bobo, qu'être hétéro nuit à la crédibilité emo, que tout ce que vous n'auriez jamais osé porter en 1984 est sur le dos du fluokid, que la gouine à mèche aime l'electro minimale allemande, que le néodandy voue la même admiration à Leibniz qu'à Carlos, que le punk à chien sait faire des cendriers en canettes de 8-6, et ça c'est balèze. Pour sortir les adultes de leur désarroi et les ados de leur ghetto, Le Dictionnaire du look offre une plongée ethnographique au pays du jeune et jette les premières bases d'une nouvelle discipline : la popsociologie. Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019239 305.23 MAR livre usuel CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Exclu du prêt Drogues, alcool et agression / Laurent Bègue / Dunod (2014)
Titre : Drogues, alcool et agression : L'équation chimique et sociale de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue, Auteur Editeur : Dunod, 2014 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-070580-1 Descripteurs : alcool : composé chimique
classe d'âge
criminalité sexuelle
délinquance
délinquance juvénile
drogue
état dépressif
fête : sociologie
groupe de sociétés
groupe social
hallucinogène
médicament
phénomène de groupe
politique judiciaire
relation
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
trafic de drogue
violence
violence : philosophie
violence à l'école
violence politiqueMots-clés : dépresseurs benzodiazépines opiacés amphétamines cocaïne ecstasy stimulants cannabis agression violence sociale violence systémique violence économique-compulsive violence psychopharmacologiques Index. décimale : 363.1 Sécurité publique, prévention des accidents et des risques Résumé : Les drogues et l'alcool sont-ils une cause de violence ? Quelles sont les substances les plus susceptibles de favoriser les conduites agressives, pour quels types de consommateurs, et par quels mécanismes ? Cet ouvrage constitue un bilan très documenté des recherches internationales actuelles consacrées aux liens entre les drogues, l'alcool et la violence. Il expose les données les plus récentes sur les consommations (benzodiazépines, héroïne, amphétamines, cocaïne, ecstasy, cannabis, alcool), et présente de manière accessible les méthodologies qu'utilisent les chercheurs sur le terrain ou au laboratoire pour étudier scientifiquement les effets de ces substances sur le comportement humain. Enfin, il synthétise les dernières connaissances sur les effets de consommations ponctuelles ou chroniques sur le comportement agressif. Il souligne notamment que les drogues et l'alcool influencent la pensée, les émotions et le comportement du fait de leurs propriétés pharmacologiques, mais aussi par les représentations sociales et croyances qui s'y attachent et les contextes sociaux de leur consommation. Nature du document : documentaire Niveau : BAC PRO/BTS/Classes préparatoires/Education spécialisée/Enseignement supérieur/LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : Biologie/Droit/Education à la citoyenneté/EFS (Economie Familiale et Sociale)/EMC (Enseignement Moral et civique)/Enseignement scientifique/IFSI/Physique-Chimie/Psychiatrie/Psychologie/Sciences et techniques sanitaires et sociales/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Techniques sanitaires et sociales Drogues, alcool et agression : L'équation chimique et sociale de la violence [texte imprimé] / Laurent Bègue, Auteur . - Dunod, 2014 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-070580-1
Descripteurs : alcool : composé chimique
classe d'âge
criminalité sexuelle
délinquance
délinquance juvénile
drogue
état dépressif
fête : sociologie
groupe de sociétés
groupe social
hallucinogène
médicament
phénomène de groupe
politique judiciaire
relation
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
trafic de drogue
violence
violence : philosophie
violence à l'école
violence politiqueMots-clés : dépresseurs benzodiazépines opiacés amphétamines cocaïne ecstasy stimulants cannabis agression violence sociale violence systémique violence économique-compulsive violence psychopharmacologiques Index. décimale : 363.1 Sécurité publique, prévention des accidents et des risques Résumé : Les drogues et l'alcool sont-ils une cause de violence ? Quelles sont les substances les plus susceptibles de favoriser les conduites agressives, pour quels types de consommateurs, et par quels mécanismes ? Cet ouvrage constitue un bilan très documenté des recherches internationales actuelles consacrées aux liens entre les drogues, l'alcool et la violence. Il expose les données les plus récentes sur les consommations (benzodiazépines, héroïne, amphétamines, cocaïne, ecstasy, cannabis, alcool), et présente de manière accessible les méthodologies qu'utilisent les chercheurs sur le terrain ou au laboratoire pour étudier scientifiquement les effets de ces substances sur le comportement humain. Enfin, il synthétise les dernières connaissances sur les effets de consommations ponctuelles ou chroniques sur le comportement agressif. Il souligne notamment que les drogues et l'alcool influencent la pensée, les émotions et le comportement du fait de leurs propriétés pharmacologiques, mais aussi par les représentations sociales et croyances qui s'y attachent et les contextes sociaux de leur consommation. Nature du document : documentaire Niveau : BAC PRO/BTS/Classes préparatoires/Education spécialisée/Enseignement supérieur/LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : Biologie/Droit/Education à la citoyenneté/EFS (Economie Familiale et Sociale)/EMC (Enseignement Moral et civique)/Enseignement scientifique/IFSI/Physique-Chimie/Psychiatrie/Psychologie/Sciences et techniques sanitaires et sociales/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Techniques sanitaires et sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034695 363.1 BEG livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Fils d'alcool / Cédric Sueur / Thot (2012)
Titre : Fils d'alcool Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Sueur, Auteur Editeur : Thot, 2012 Description : 138 p ISBN/ISSN : 978-2-84921-237-0 Note générale : Cédric Sueur est né en 1982 à Ham, dans la Somme. Il a suivi ses études à Strasbourg et après avoir décroché son doctorat en primatologie et éthologie, il est parti en Afrique du Sud, aux États-Unis et au Japon pour parfaire ses connaissances dans la recherche scientifique. Il est aujourd hui Maître de Conférences à l Université de Strasbourg. Descripteurs : alcoolisme
drogue
hallucinogène
relation adulte-jeune
relation mère-enfant
relation parent-enfantIndex. décimale : 616.86 Toxicomanies-Drogues Résumé : Vingt ans... Ma mère et moi avons vécu plus de vingt ans d alcoolisme. Ma mère m a écrit un jour : « Je vois l avenir... et il ne me fait pas peur. Au contraire. » Et pourtant... Tout a commencé avec le décès de sa mère dans un accident de voiture, puis la mort du chien, la perte de l amour, la perte du travail. Un, deux, trois verres, puis une et deux bouteilles par jour et le cercle vicieux qui s enclenche, cette vipère qui se mord la queue. J ai vécu dans le sang, l alcoolisme et les hallucinations. J ai tout fait pour l aider et pourtant elle a toujours rechuté. Des bons moments entrecoupés de crises d épilepsie, de pulsions morbides. Et puis j ai chuté à mon tour. La marijuana rythmait mes journées, l ecstasy mes week-ends. Nous avons failli nous en sortir, j y ai cru quelques années. Note de contenu : Sous la forme d un journal intime, voici notre histoire. L histoire d une mère et de son « fils d alcool ». Nature du document : documentaire Genre : journal/récit Niveau : LYC Discipline : IFSI/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Fils d'alcool [texte imprimé] / Cédric Sueur, Auteur . - Thot, 2012 . - 138 p.
ISBN : 978-2-84921-237-0
Cédric Sueur est né en 1982 à Ham, dans la Somme. Il a suivi ses études à Strasbourg et après avoir décroché son doctorat en primatologie et éthologie, il est parti en Afrique du Sud, aux États-Unis et au Japon pour parfaire ses connaissances dans la recherche scientifique. Il est aujourd hui Maître de Conférences à l Université de Strasbourg.
Descripteurs : alcoolisme
drogue
hallucinogène
relation adulte-jeune
relation mère-enfant
relation parent-enfantIndex. décimale : 616.86 Toxicomanies-Drogues Résumé : Vingt ans... Ma mère et moi avons vécu plus de vingt ans d alcoolisme. Ma mère m a écrit un jour : « Je vois l avenir... et il ne me fait pas peur. Au contraire. » Et pourtant... Tout a commencé avec le décès de sa mère dans un accident de voiture, puis la mort du chien, la perte de l amour, la perte du travail. Un, deux, trois verres, puis une et deux bouteilles par jour et le cercle vicieux qui s enclenche, cette vipère qui se mord la queue. J ai vécu dans le sang, l alcoolisme et les hallucinations. J ai tout fait pour l aider et pourtant elle a toujours rechuté. Des bons moments entrecoupés de crises d épilepsie, de pulsions morbides. Et puis j ai chuté à mon tour. La marijuana rythmait mes journées, l ecstasy mes week-ends. Nous avons failli nous en sortir, j y ai cru quelques années. Note de contenu : Sous la forme d un journal intime, voici notre histoire. L histoire d une mère et de son « fils d alcool ». Nature du document : documentaire Genre : journal/récit Niveau : LYC Discipline : IFSI/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025571 616.86 SUE livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion / Monique Dagnaud / Presses Sciences Po (2013)
Titre : Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud, Auteur Editeur : Presses Sciences Po, 2013 Collection : Nouveaux débats Description : 210 p ISBN/ISSN : 978-2-7246-1283-7 Descripteurs : conversation interactive : Internet
jeunesse
relation adulte-jeune
relation entre jeunesMots-clés : génération Y réseaux sociaux Index. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Ils ont entre 15 et 25 ans et ils ont grandi avec Internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux, et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Emergence d'une "identité numérique expressive", conversation en continu, productions artistiques amateurs, culture lol, raids de hackers, actions protestataires, attachement à une économie du gratuit : se dessinent ainsi de nouveaux profils psychologiques, une façon inédite de vivre ensemble et de s'organiser, un mode de consommation dont le modèle économique reste à créer. Mais, face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ? Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion [texte imprimé] / Monique Dagnaud, Auteur . - Presses Sciences Po, 2013 . - 210 p. - (Nouveaux débats) .
ISBN : 978-2-7246-1283-7
Descripteurs : conversation interactive : Internet
jeunesse
relation adulte-jeune
relation entre jeunesMots-clés : génération Y réseaux sociaux Index. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Ils ont entre 15 et 25 ans et ils ont grandi avec Internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux, et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Emergence d'une "identité numérique expressive", conversation en continu, productions artistiques amateurs, culture lol, raids de hackers, actions protestataires, attachement à une économie du gratuit : se dessinent ainsi de nouveaux profils psychologiques, une façon inédite de vivre ensemble et de s'organiser, un mode de consommation dont le modèle économique reste à créer. Mais, face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ? Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031501 305 DAG livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'identité de l'éducateur spécialisé / Paul Fustier / Dunod (2009)
Titre : L'identité de l'éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Dunod, 2009 Collection : Action sociale Description : 145 p ISBN/ISSN : 978-2-10-053888-1 Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : " Je me suis définitivement intéressé aux pratiques d'accompagnement de la vie ordinaire en institution, guidé par l'idée que la clinique peut et doit se déployer dans le quotidien, dans ces moments de banalité qui scandent les échanges. Certaines professions pratiquent cette forme d'accompagnement, en premier lieu les éducateurs. Cet ouvrage analyse donc l'identité de l'éducateur spécialisé à travers l'étude des enracinements idéologiques de la profession, des conflits qui se développent dans l'institution de rééducation, de l'angoisse que provoque la rencontre avec l'autre, enfant inadapté. C'est en effet dans la pratique quotidienne que se dévoilent les différentes options possibles : prise en compte d'une identité de substitut familial, voire maternel, technicisation de la relation, projection sur l'enfant. " Cet ouvrage est la nouvelle édition du titre de Paul Fustier publié en 1972 aux Editions universitaires. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours L'identité de l'éducateur spécialisé [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Dunod, 2009 . - 145 p. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-053888-1
Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : " Je me suis définitivement intéressé aux pratiques d'accompagnement de la vie ordinaire en institution, guidé par l'idée que la clinique peut et doit se déployer dans le quotidien, dans ces moments de banalité qui scandent les échanges. Certaines professions pratiquent cette forme d'accompagnement, en premier lieu les éducateurs. Cet ouvrage analyse donc l'identité de l'éducateur spécialisé à travers l'étude des enracinements idéologiques de la profession, des conflits qui se développent dans l'institution de rééducation, de l'angoisse que provoque la rencontre avec l'autre, enfant inadapté. C'est en effet dans la pratique quotidienne que se dévoilent les différentes options possibles : prise en compte d'une identité de substitut familial, voire maternel, technicisation de la relation, projection sur l'enfant. " Cet ouvrage est la nouvelle édition du titre de Paul Fustier publié en 1972 aux Editions universitaires. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Il faut protéger les enfants acteurs !" / Bayard Presse (2024) in Okapi, 1199 (01/05/2024)
[article]
Titre : "Il faut protéger les enfants acteurs !" Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.34-36
in Okapi > 1199 (01/05/2024)Descripteurs : acteur
cinéma
relation adulte-jeuneRésumé : Témoignage de Judith Godrèche qui s'inspire de son parcours personnel et d'actrice de cinéma pour dénoncer l'emprise des adultes sur les adolescents et la nécessité de fixer des règles de consentement afin de protéger les jeunes comédiennes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Il faut protéger les enfants acteurs !" [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2024 . - p.34-36.
in Okapi > 1199 (01/05/2024)
Descripteurs : acteur
cinéma
relation adulte-jeuneRésumé : Témoignage de Judith Godrèche qui s'inspire de son parcours personnel et d'actrice de cinéma pour dénoncer l'emprise des adultes sur les adolescents et la nécessité de fixer des règles de consentement afin de protéger les jeunes comédiennes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire N'oublions pas les jeunes ! / Abbé Pierre / Desclée de Brouwer (2007)
Titre : N'oublions pas les jeunes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Abbé Pierre, Auteur Editeur : Desclée de Brouwer, 2007 Autre Editeur : Paris : éd. du Seuil Description : 168 p ISBN/ISSN : 2-220-05454-3 Descripteurs : jeunesse
monothéisme
relation adulte-jeune
religionIndex. décimale : 201 Mythologies Note de contenu : " N'oublions pas les jeunes ! Si aujourd'hui je souhaite, avec mes amis de la Fondation et malgré ma grande vieillesse, m'adresser à tous, c'est parce que j'ai la conviction profonde que notre jeunesse risque d'être privée de ce devoir sacré d'accomplir sa vie, du fait principalement du manque de travail et du manque de logement. Ils sont nombreux, à n'avoir jamais connu le confort d'une chambre à soi qui permet de travailler tranquille et de vivre pleinement à la découverte de l'intime. Ils sont nombreux, à devoir vivre leurs amitiés dans les cages d'escaliers, sous la critique des bien-pensants. Ils sont nombreux, à être gênés dans leur vie, par l'absence d'espace, de solitude, de tranquillité. Ils sont nombreux, à ne pas trouver à se loger pour faire leurs études même s'ils ont un travail. " Abbé Pierre
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : COL/LYC Discipline : Religion N'oublions pas les jeunes ! [texte imprimé] / Abbé Pierre, Auteur . - Desclée de Brouwer : Paris : éd. du Seuil, 2007 . - 168 p.
ISBN : 2-220-05454-3
Descripteurs : jeunesse
monothéisme
relation adulte-jeune
religionIndex. décimale : 201 Mythologies Note de contenu : " N'oublions pas les jeunes ! Si aujourd'hui je souhaite, avec mes amis de la Fondation et malgré ma grande vieillesse, m'adresser à tous, c'est parce que j'ai la conviction profonde que notre jeunesse risque d'être privée de ce devoir sacré d'accomplir sa vie, du fait principalement du manque de travail et du manque de logement. Ils sont nombreux, à n'avoir jamais connu le confort d'une chambre à soi qui permet de travailler tranquille et de vivre pleinement à la découverte de l'intime. Ils sont nombreux, à devoir vivre leurs amitiés dans les cages d'escaliers, sous la critique des bien-pensants. Ils sont nombreux, à être gênés dans leur vie, par l'absence d'espace, de solitude, de tranquillité. Ils sont nombreux, à ne pas trouver à se loger pour faire leurs études même s'ils ont un travail. " Abbé Pierre
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : COL/LYC Discipline : Religion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012439 201.7 ABB livre CDI-rayon 200 religions documentaire Disponible La parole éducative / Joseph Rouzel / Dunod (2005)
Titre : La parole éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Dunod, 2005 Collection : Action sociale Description : 181 p ISBN/ISSN : 978-2-10-049447-7 Descripteurs : action sociale
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative. Par ailleurs, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte, que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole. C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme " anthropie ". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisation. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours La parole éducative [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Dunod, 2005 . - 181 p. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-049447-7
Descripteurs : action sociale
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative. Par ailleurs, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte, que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole. C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme " anthropie ". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisation. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Quotidien en éducation spécialisée / Joseph Rouzel / Dunod (2004)
Titre : Le Quotidien en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Dunod, 2004 Collection : Action sociale Description : 224 p ISBN/ISSN : 978-2-10-007461-7 Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Les éducateurs sociaux sont des "spécialistes du quotidien". Le soin, l'acompagnement, l'aide, etc., forment le lieu de rencontre avec le symptôme, l'espace de projection du transfert, mais aussi de partage des rythmes et des rites. C'est ce savoir que l'auteur veut replacer au centre du débat actuel, sur le statut et l'organisation du social et du médico-social. Pour ce faire, il nous offre une analyse complète de la notion, et analyse la portée éducative fondamentale des pratiques du quotidien. Car "au quotidien l'institution est faite par tous". Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Le Quotidien en éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Dunod, 2004 . - 224 p. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-007461-7
Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Les éducateurs sociaux sont des "spécialistes du quotidien". Le soin, l'acompagnement, l'aide, etc., forment le lieu de rencontre avec le symptôme, l'espace de projection du transfert, mais aussi de partage des rythmes et des rites. C'est ce savoir que l'auteur veut replacer au centre du débat actuel, sur le statut et l'organisation du social et du médico-social. Pour ce faire, il nous offre une analyse complète de la notion, et analyse la portée éducative fondamentale des pratiques du quotidien. Car "au quotidien l'institution est faite par tous". Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sous son meilleur profil / Roch Chouinard in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Sous son meilleur profil Type de document : texte imprimé Auteurs : Roch Chouinard, Auteur Année : 2023 Article : p. 25-28 Note générale : Autorisation du Ministère de lÉducation du Québec à reprendre ce texte.
Roch Chouinard est professeur émérite au département de psychopédagogie et d'andragogie de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : autorité
classe
gestion
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur partage une étude menée à partir de la théorie de Wilford Alexander Weber, selon laquelle le profil de gestion de classe d'un enseignant ou d'une enseignante dépend de l'importance que certaines représentations occupent dans sa pratique : une gestion de classe basée sur un système de règles et de procédures, sur des préoccupations relatives au système social, sur la pédagogie, sur la qualité des relation maître-élève, ou bien sur une approche plus intuitive. Il propose un questionnaire, dans une version ici révisée, afin d'interroger et se représenter le profil personnel de gestion de classe de l'enseignant-e. Il définit d'autres facteurs déterminants influents sur ce profil et évoque la gestion de classe réflexive. Note de contenu : Réadaptation de l'article "Les pratiques en gestion de classe : une affaire de profil et de réflexivité" paru dans "Vie pédagogique" n°119, 2001, p.25-27. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Sous son meilleur profil [texte imprimé] / Roch Chouinard, Auteur . - 2023 . - p. 25-28.
Autorisation du Ministère de lÉducation du Québec à reprendre ce texte.
Roch Chouinard est professeur émérite au département de psychopédagogie et d'andragogie de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : autorité
classe
gestion
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur partage une étude menée à partir de la théorie de Wilford Alexander Weber, selon laquelle le profil de gestion de classe d'un enseignant ou d'une enseignante dépend de l'importance que certaines représentations occupent dans sa pratique : une gestion de classe basée sur un système de règles et de procédures, sur des préoccupations relatives au système social, sur la pédagogie, sur la qualité des relation maître-élève, ou bien sur une approche plus intuitive. Il propose un questionnaire, dans une version ici révisée, afin d'interroger et se représenter le profil personnel de gestion de classe de l'enseignant-e. Il définit d'autres facteurs déterminants influents sur ce profil et évoque la gestion de classe réflexive. Note de contenu : Réadaptation de l'article "Les pratiques en gestion de classe : une affaire de profil et de réflexivité" paru dans "Vie pédagogique" n°119, 2001, p.25-27. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible