Détail de l'auteur
Auteur Rachel Harent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aller son petit bonhomme de chemin / Rachel Harent / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Aller son petit bonhomme de chemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : pré-élémentaire petite section Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement au quotidien des élèves de petite section d'école maternelle, en France, dans les apprentissages fondamentaux : l'hétérogénéité des classes ; l'acquisition du langage ; l'apprentissage de l'autonomie ; l'encouragement et le soutien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aller son petit bonhomme de chemin [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : pré-élémentaire petite section Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement au quotidien des élèves de petite section d'école maternelle, en France, dans les apprentissages fondamentaux : l'hétérogénéité des classes ; l'acquisition du langage ; l'apprentissage de l'autonomie ; l'encouragement et le soutien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les angles tordus / Rachel Harent / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Les angles tordus Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement enseignement des mathématiques Résumé : Le coenseignement en classe de 6e en mathématiques : une question d'angles ; la répartition des rôles ; les différentes réactions des enseignantes ; la réflexivité et l'apprentissage professionnel ; la confrontation des conceptions et le partage de connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les angles tordus [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)
Mots-clés : coenseignement enseignement des mathématiques Résumé : Le coenseignement en classe de 6e en mathématiques : une question d'angles ; la répartition des rôles ; les différentes réactions des enseignantes ; la réflexivité et l'apprentissage professionnel ; la confrontation des conceptions et le partage de connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044302 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avec quel corps j'enseigne ? / Rachel Harent / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Avec quel corps j'enseigne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Editeur : CRAP, 2023 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : communication non-verbale
enseignant
enseignement pré-élémentaire
voixRésumé : Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec quel corps j'enseigne ? [texte imprimé] / Rachel Harent . - CRAP, 2023 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : communication non-verbale
enseignant
enseignement pré-élémentaire
voixRésumé : Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ces mots-là / Rachel Harent / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Ces mots-là Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : L'éducation à la sexualité, en cours élémentaire, à partir d'oeuvres d'art : apprendre à nommer les différentes parties du corps ; la construction de l'identité sexuée ; les interrogations sur le nu et l'artiste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ces mots-là [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)
Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : L'éducation à la sexualité, en cours élémentaire, à partir d'oeuvres d'art : apprendre à nommer les différentes parties du corps ; la construction de l'identité sexuée ; les interrogations sur le nu et l'artiste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42894 Archives périodique Archives documentaire Disponible Circulez les petits ! / Rachel Harent / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Circulez les petits ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
motricitéMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Circulez les petits ! [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
motricitéMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045689 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coenseigner, une bonne idée ? / Rachel Harent / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Coenseigner, une bonne idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Mots-clés : coenseignement Résumé : Un coenseignement en mathématiques, en classe de 4e : le dispositif, le positionnement de chaque enseignante, le suivi de l'élève, la relation entre enseignantes et avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coenseigner, une bonne idée ? [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Mots-clés : coenseignement Résumé : Un coenseignement en mathématiques, en classe de 4e : le dispositif, le positionnement de chaque enseignante, le suivi de l'élève, la relation entre enseignantes et avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et concrètement ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Et concrètement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année : 2024 Article : p. 53 Note générale : Rachel Harent autrice de "Le coenseignement en pratique", éditions Retz et Cahiers pédagogiques
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)Descripteurs : interdisciplinarité
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Et concrètement ? [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2024 . - p. 53.
Rachel Harent autrice de "Le coenseignement en pratique", éditions Retz et Cahiers pédagogiques
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)
Descripteurs : interdisciplinarité
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire A deux c'est mieux ! / Nathalie Poulelaouen / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : A deux c'est mieux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poulelaouen, Personne interviewée ; Rachel Harent, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Mots-clés : aide à l'élève travail de groupe en éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Poulelaouen, professeure et accompagnatrice en éducation prioritaire, sur la pratique du coenseignement en accompagnement personnalisé (AP) au collège, en France : l'expérimentation de nouvelles pratiques en classe ; la formation mutuelle ; l'observation des élèves et les interactions ; la préparation et les échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] A deux c'est mieux ! [texte imprimé] / Nathalie Poulelaouen, Personne interviewée ; Rachel Harent, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Mots-clés : aide à l'élève travail de groupe en éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Poulelaouen, professeure et accompagnatrice en éducation prioritaire, sur la pratique du coenseignement en accompagnement personnalisé (AP) au collège, en France : l'expérimentation de nouvelles pratiques en classe ; la formation mutuelle ; l'observation des élèves et les interactions ; la préparation et les échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Fougère, c'est un peu court !" / Rachel Harent / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : "Fougère, c'est un peu court !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
expression écriteRésumé : La dictée à l'adulte en classe de maternelle comme étape à l'apprentissage de l'écriture : l'élaboration de l'expression écrite ; le rôle de l'image ; les allers-retours entre enseignant et élève ; de la parole à l'écrit ; les relations entre écriture et lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Fougère, c'est un peu court !" [texte imprimé] / Rachel Harent . - CRAP, 2022 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
expression écriteRésumé : La dictée à l'adulte en classe de maternelle comme étape à l'apprentissage de l'écriture : l'élaboration de l'expression écrite ; le rôle de l'image ; les allers-retours entre enseignant et élève ; de la parole à l'écrit ; les relations entre écriture et lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Mon menu préféré / Rachel Harent / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
[article]
Titre : Mon menu préféré Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)Descripteurs : comportement alimentaire
enseignement élémentaire
expression écriteRésumé : Un travail d'écriture autour de l'alimentation en classe de CE1 : l'écriture d'un menu préféré, le travail sur le vocabulaire, l'équilibre des choix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mon menu préféré [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.17.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)
Descripteurs : comportement alimentaire
enseignement élémentaire
expression écriteRésumé : Un travail d'écriture autour de l'alimentation en classe de CE1 : l'écriture d'un menu préféré, le travail sur le vocabulaire, l'équilibre des choix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045243 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pas facile d'inclure ... / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Pas facile d'inclure ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année : 2024 Article : p. 18-19 Note générale : Rachel Harent est professeure des écoles et autrice de "Le coenseignement en pratique", Retz et Cahiers pédagogiques, 2023
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : coopération scolaire
méthode pédagogique
réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficultéRésumé : L'auteure valorise les atouts du co-enseignement au sein d'une même classe, entre enseignants spécialisés ou non spécialisés, pour l'élève en inclusion, pour le groupe, comme pour le professeur. Elle expose les conditions de sa mise en uvre et donne un exemple de collaboration entre deux professeures des écoles, l'une en CE1, l'autre spécialisée du Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficultés). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Pas facile d'inclure ... [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2024 . - p. 18-19.
Rachel Harent est professeure des écoles et autrice de "Le coenseignement en pratique", Retz et Cahiers pédagogiques, 2023
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : coopération scolaire
méthode pédagogique
réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficultéRésumé : L'auteure valorise les atouts du co-enseignement au sein d'une même classe, entre enseignants spécialisés ou non spécialisés, pour l'élève en inclusion, pour le groupe, comme pour le professeur. Elle expose les conditions de sa mise en uvre et donne un exemple de collaboration entre deux professeures des écoles, l'une en CE1, l'autre spécialisée du Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficultés). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pas facile d'inclure.... / Rachel Harent / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Pas facile d'inclure.... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Editeur : CRAP, 2024 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'inclusion à l'école : les difficultés d'organisation de la classe et de l'emploi du temps ; l'intervention de dispositifs particuliers ; le coenseignement et la diversification des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pas facile d'inclure.... [texte imprimé] / Rachel Harent . - CRAP, 2024 . - p.18-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'inclusion à l'école : les difficultés d'organisation de la classe et de l'emploi du temps ; l'intervention de dispositifs particuliers ; le coenseignement et la diversification des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Premier pas en communication / Rachel Harent / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Premier pas en communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale
enseignement pré-élémentaire
pédagogieRésumé : L'entrée dans le langage oral et la langue de l'école des élèves de toute petite et petite sections d'école maternelle : la gestion d'un groupe hétérogène ; la pratique de la langue tout au long de la journée ; le développement du lexique ; la construction de la phrase ; les pratiques de langage en situation ; les difficultés du langage d'évocation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Premier pas en communication [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.18-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)
Descripteurs : communication verbale
enseignement pré-élémentaire
pédagogieRésumé : L'entrée dans le langage oral et la langue de l'école des élèves de toute petite et petite sections d'école maternelle : la gestion d'un groupe hétérogène ; la pratique de la langue tout au long de la journée ; le développement du lexique ; la construction de la phrase ; les pratiques de langage en situation ; les difficultés du langage d'évocation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Que mangent les triops ? / Rachel Harent / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Que mangent les triops ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : pédagogie
processus cognitifMots-clés : lecture documentaire Résumé : Les difficultés de compréhension dans une lecture documentaire en classe de CE1 : la lecture linéaire ; la question des consignes ; le prélèvement de l'information ; le vocabulaire inconnu ; la progression dans l'appréhension des difficultés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Que mangent les triops ? [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : pédagogie
processus cognitifMots-clés : lecture documentaire Résumé : Les difficultés de compréhension dans une lecture documentaire en classe de CE1 : la lecture linéaire ; la question des consignes ; le prélèvement de l'information ; le vocabulaire inconnu ; la progression dans l'appréhension des difficultés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044143 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sept configurations à deux en classe / Rachel Harent / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Sept configurations à deux en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement Résumé : Définir et expliciter le coenseignement, la co-intervention, la coprésence et la coanimation : les objectifs et tâches ; les différents professionnels ; les configurations et environnements de travail ; les responsabilités de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sept configurations à deux en classe [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)
Mots-clés : coenseignement Résumé : Définir et expliciter le coenseignement, la co-intervention, la coprésence et la coanimation : les objectifs et tâches ; les différents professionnels ; les configurations et environnements de travail ; les responsabilités de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044302 Archives périodique Archives documentaire Disponible