Détail de l'auteur
Auteur Eric Scherer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eric Scherer, directeur de la prospective et du médialab à France Télévisions : "Demain, on interagira avec le monde numérique par le regard" / Eric Scherer / Sciences et avenir (2016) in Sciences et avenir (1949), 836 (10/2016)
[article]
Titre : Eric Scherer, directeur de la prospective et du médialab à France Télévisions : "Demain, on interagira avec le monde numérique par le regard" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Scherer, Personne interviewée ; Olivier Lascar, Intervieweur ; Dominique Leglu, Intervieweur Editeur : Sciences et avenir, 2016 Article : p.82-83 Note générale : Biographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 836 (10/2016)Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Interview sur le développement de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée : les différences entre ces technologies ; l'intérêt montré par les réseaux sociaux ; les enjeux pour le secteur numérique. Encadré : le rôle des bots, des robots conversationnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Eric Scherer, directeur de la prospective et du médialab à France Télévisions : "Demain, on interagira avec le monde numérique par le regard" [texte imprimé] / Eric Scherer, Personne interviewée ; Olivier Lascar, Intervieweur ; Dominique Leglu, Intervieweur . - Sciences et avenir, 2016 . - p.82-83.
Biographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 836 (10/2016)
Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Interview sur le développement de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée : les différences entre ces technologies ; l'intérêt montré par les réseaux sociaux ; les enjeux pour le secteur numérique. Encadré : le rôle des bots, des robots conversationnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035572 Archives périodique Archives documentaire Disponible Facebook / Eric Scherer / Paris : France Télévisions (2016)
Titre : Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer ; Barbara Chazelle Editeur : Paris : France Télévisions, 2016 Description : 1 vidéo : 5 min 54 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : diffusion de l'information
journalismeMots-clés : Résumé : Présentation et évolution du réseau social Facebook depuis sa création en 2004 : la mutation de la plateforme vers les téléphones mobiles depuis 2007 ; l'introduction de la vidéo (2015) ; du live streaming (2016) ; la possibilité de discuter avec des robots (bots) ; le développement de la réalité virtuelle sociale ; une plateforme d'information majeure ; ses limites ; les rapports de Facebook avec les médias ; son rôle politique ; la question de son fonctionnement de ses algorithmes ; les perspectives Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/11/02/meta-media-decrypte-facebook.html Facebook [document électronique] / Eric Scherer ; Barbara Chazelle . - Paris : France Télévisions, 2016 . - 1 vidéo : 5 min 54 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : diffusion de l'information
journalismeMots-clés : Résumé : Présentation et évolution du réseau social Facebook depuis sa création en 2004 : la mutation de la plateforme vers les téléphones mobiles depuis 2007 ; l'introduction de la vidéo (2015) ; du live streaming (2016) ; la possibilité de discuter avec des robots (bots) ; le développement de la réalité virtuelle sociale ; une plateforme d'information majeure ; ses limites ; les rapports de Facebook avec les médias ; son rôle politique ; la question de son fonctionnement de ses algorithmes ; les perspectives Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/11/02/meta-media-decrypte-facebook.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Méta-Media décrypte" : Instagram / Eric Scherer / Paris : France Télévisions (2016)
Titre : "Méta-Media décrypte" : Instagram Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer ; Barbara Chazelle Editeur : Paris : France Télévisions, 2016 Description : 1 vidéo : 3 min 58 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : diffusion de l'information
journalisme
photographieMots-clés : réseaux sociaux (internet) smartphone Résumé : Présentation d'Instagram, plateforme de diffusion de photos et de courtes vidéos : son fonctionnement ; son évolution ; ses utilisateurs, dont les photographes professionnels et les médias ; son audience ; son format. 5 conseils pour bien l'utiliser : esthétique et mise en scène ; profil avec une ligne éditoriale claire et une charte graphique ; format compatible avec une consultation sur téléphone mobile ; rédaction d'une légende et le référencement ; choix de l'heure de publication du post. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/10/25/meta-media-decrypte-instagram.html "Méta-Media décrypte" : Instagram [document électronique] / Eric Scherer ; Barbara Chazelle . - Paris : France Télévisions, 2016 . - 1 vidéo : 3 min 58 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : diffusion de l'information
journalisme
photographieMots-clés : réseaux sociaux (internet) smartphone Résumé : Présentation d'Instagram, plateforme de diffusion de photos et de courtes vidéos : son fonctionnement ; son évolution ; ses utilisateurs, dont les photographes professionnels et les médias ; son audience ; son format. 5 conseils pour bien l'utiliser : esthétique et mise en scène ; profil avec une ligne éditoriale claire et une charte graphique ; format compatible avec une consultation sur téléphone mobile ; rédaction d'une légende et le référencement ; choix de l'heure de publication du post. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/10/25/meta-media-decrypte-instagram.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Méta-Media décrypte" : le live streaming / Eric Scherer / Paris : France Télévisions (2016)
Titre : "Méta-Media décrypte" : le live streaming Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer ; Barbara Chazelle Editeur : Paris : France Télévisions, 2016 Description : 1 vidéo : 4 min 29 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : diffusion de l'information
journalismeMots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Le point sur le développement en 2016 de la diffusion en direct et en continu (live streaming) sur ordinateur, téléphone mobile ou télévision connectée : la fin du monopole du direct pour la télévision ; la concurrence entre les grandes plateformes ; les applications de "live" ; le live streaming thématique ; l'application "musical.ly" qui permet de se filmer en chantant en play-back ; les différents usages des plateformes ; une opportunité pour les médias traditionnels de regagner la confiance du public ; le journalisme citoyen. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/10/18/meta-media-decrypte-le-live-streaming.html "Méta-Media décrypte" : le live streaming [document électronique] / Eric Scherer ; Barbara Chazelle . - Paris : France Télévisions, 2016 . - 1 vidéo : 4 min 29 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : diffusion de l'information
journalismeMots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Le point sur le développement en 2016 de la diffusion en direct et en continu (live streaming) sur ordinateur, téléphone mobile ou télévision connectée : la fin du monopole du direct pour la télévision ; la concurrence entre les grandes plateformes ; les applications de "live" ; le live streaming thématique ; l'application "musical.ly" qui permet de se filmer en chantant en play-back ; les différents usages des plateformes ; une opportunité pour les médias traditionnels de regagner la confiance du public ; le journalisme citoyen. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/10/18/meta-media-decrypte-le-live-streaming.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Méta-Media décrypte" : Snapchat / Eric Scherer / Paris : France Télévisions (2016)
Titre : "Méta-Media décrypte" : Snapchat Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer ; Barbara Chazelle Editeur : Paris : France Télévisions, 2016 Description : 1 vidéo : 3 min 25 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : diffusion de l'information
journalisme
téléphone mobileMots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Le point sur Snapchat, application de partage sur téléphone mobile de courts messages, photos ou vidéos qui s'autodétruisent après lecture : ses spécificités et ses codes ; le profil et le nombre d'utilisateurs ; son utilisation comme plateforme d'information par les jeunes ; les techniques de communication des médias. 3 conseils pour bien utiliser Snapchat : bien choisir son ton ; raconter une histoire (storytelling) ; être créatif. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/10/12/meta-media-decrypte-snapchat.html "Méta-Media décrypte" : Snapchat [document électronique] / Eric Scherer ; Barbara Chazelle . - Paris : France Télévisions, 2016 . - 1 vidéo : 3 min 25 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : diffusion de l'information
journalisme
téléphone mobileMots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Le point sur Snapchat, application de partage sur téléphone mobile de courts messages, photos ou vidéos qui s'autodétruisent après lecture : ses spécificités et ses codes ; le profil et le nombre d'utilisateurs ; son utilisation comme plateforme d'information par les jeunes ; les techniques de communication des médias. 3 conseils pour bien utiliser Snapchat : bien choisir son ton ; raconter une histoire (storytelling) ; être créatif. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/10/12/meta-media-decrypte-snapchat.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Periscope / Eric Scherer / Paris : France Télévisions (2016)
Titre : Periscope Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer ; Barbara Chazelle Editeur : Paris : France Télévisions, 2016 Description : 1 vidéo : 4 min 33 s Format : Web Descripteurs : diffusion de l'information
journalismeMots-clés : application mobile Résumé : Présentation de l'application Periscope qui permet de filmer et de diffuser des vidéos en direct (live streaming) sur un téléphone portable. Ses fonctionnalités : s'informer en l'utilisant comme une télévision en direct avec des contenus très variables ; permettre aux journalistes de donner de l'information en direct et sans filtre (mobile journalism : mojo). Des conseils pour optimiser l'usage de cette application : comment gagner en visibilité et en qualité ; comment bien utiliser les outils Periscope. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/11/16/meta-media-decrypte-periscope.html Periscope [document électronique] / Eric Scherer ; Barbara Chazelle . - Paris : France Télévisions, 2016 . - 1 vidéo : 4 min 33 s ; Web.
Descripteurs : diffusion de l'information
journalismeMots-clés : application mobile Résumé : Présentation de l'application Periscope qui permet de filmer et de diffuser des vidéos en direct (live streaming) sur un téléphone portable. Ses fonctionnalités : s'informer en l'utilisant comme une télévision en direct avec des contenus très variables ; permettre aux journalistes de donner de l'information en direct et sans filtre (mobile journalism : mojo). Des conseils pour optimiser l'usage de cette application : comment gagner en visibilité et en qualité ; comment bien utiliser les outils Periscope. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/11/16/meta-media-decrypte-periscope.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Twitter / Eric Scherer / Paris : France Télévisions (2016)
Titre : Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer ; Barbara Chazelle Editeur : Paris : France Télévisions, 2016 Description : 1 vidéo : 3 min 33 s Format : Web Descripteurs : diffusion de l'information
journalismeMots-clés : Résumé : Présentation de Twitter, outil de microblogage pour envoyer en temps réel et gratuitement de brefs messages (140 caractères maxi) contenant du texte, des images, des liens ou de courtes vidéos : définition et fonctionnement ; conseils d'utilisation pour bien "twitter" en partageant des articles ou en relayant des informations ; des outils pour faire de la veille dans un domaine donné ; comment augmenter le nombre de personnes qui suivent votre compte (followers). Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/11/09/meta-media-decrypte-twitter.html Twitter [document électronique] / Eric Scherer ; Barbara Chazelle . - Paris : France Télévisions, 2016 . - 1 vidéo : 3 min 33 s ; Web.
Descripteurs : diffusion de l'information
journalismeMots-clés : Résumé : Présentation de Twitter, outil de microblogage pour envoyer en temps réel et gratuitement de brefs messages (140 caractères maxi) contenant du texte, des images, des liens ou de courtes vidéos : définition et fonctionnement ; conseils d'utilisation pour bien "twitter" en partageant des articles ou en relayant des informations ; des outils pour faire de la veille dans un domaine donné ; comment augmenter le nombre de personnes qui suivent votre compte (followers). Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/11/09/meta-media-decrypte-twitter.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les YouTubers ou le nouveau paradigme du star-système / Eric Scherer / Paris : France Télévisions (2016)
Titre : Les YouTubers ou le nouveau paradigme du star-système Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer ; Alexandra Yeh Editeur : Paris : France Télévisions, 2016 Format : Web Descripteurs : création audiovisuelle
industrie du spectacle
vidéoMots-clés : média en ligne Résumé : Le point sur l'influence des utilisateurs de YouTube, site Internet d'hébergement de vidéos, sur leurs jeunes abonnés, d'après l'étude "Think With Google" : une reconnaissance pour les créateurs anonymes (YouTubeurs) au détriment des célébrités classiques ; les 2 types de créateurs ; la proximité entre créateurs et utilisateurs ; la comparaison du nombre de vues et de commentaires entre personnalités du spectacle et You Tubeurs ; leur réactivité, leur pouvoir et leurs défis. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/08/01/les-youtubers-ou-le-nouveau-paradigme-du-sta [...] Les YouTubers ou le nouveau paradigme du star-système [document électronique] / Eric Scherer ; Alexandra Yeh . - Paris : France Télévisions, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : création audiovisuelle
industrie du spectacle
vidéoMots-clés : média en ligne Résumé : Le point sur l'influence des utilisateurs de YouTube, site Internet d'hébergement de vidéos, sur leurs jeunes abonnés, d'après l'étude "Think With Google" : une reconnaissance pour les créateurs anonymes (YouTubeurs) au détriment des célébrités classiques ; les 2 types de créateurs ; la proximité entre créateurs et utilisateurs ; la comparaison du nombre de vues et de commentaires entre personnalités du spectacle et You Tubeurs ; leur réactivité, leur pouvoir et leurs défis. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/08/01/les-youtubers-ou-le-nouveau-paradigme-du-sta [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire