Détail de l'auteur
Auteur Thomas Legrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Cela va quand même mieux" / Thomas Legrand / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : "Cela va quand même mieux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Témoignage d'un professeur débutant sur la construction de son autorité auprès des élèves : la réflexion sur ses pratiques, les échanges avec les élèves, le contrat didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Cela va quand même mieux" [texte imprimé] / Thomas Legrand, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Témoignage d'un professeur débutant sur la construction de son autorité auprès des élèves : la réflexion sur ses pratiques, les échanges avec les élèves, le contrat didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42049 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Le facteur humain compte énormément / Thomas Legrand / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le facteur humain compte énormément Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : système éducatif Résumé : Entretien avec le journaliste et éditorialiste Thomas Legrand en 2016 : sa volonté de devenir journaliste ; ses problèmes de dyslexie ; ses critères d'analyse du système éducatif ; la faveur d'une plus grande autonomie des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le facteur humain compte énormément [texte imprimé] / Thomas Legrand, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : système éducatif Résumé : Entretien avec le journaliste et éditorialiste Thomas Legrand en 2016 : sa volonté de devenir journaliste ; ses problèmes de dyslexie ; ses critères d'analyse du système éducatif ; la faveur d'une plus grande autonomie des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035532 Archives périodique Archives documentaire Disponible Joue-la comme Bercow / Thomas Legrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Joue-la comme Bercow Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Auteur Année : 2023 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : autorité
enseignant
intégration sociale
méthode pédagogiqueRésumé : Comment faire la part entre le professeur fantasmé et celui que l'on est en réalité ? L'auteur, professeur d'histoire-géographie en collège, reprend cette question, qu'il avait soulevée dans un article du dossier "L'autorité éducative" du n°557 des Cahiers pédagogiques d'août 2022. Il explique comment il a fait évoluer sa posture pour savoir tenir et faire respecter dans la durée les règles établies et exposées aux élèves en début d'année scolaire. Il expose d'abord trois contre-modèles pour ensuite présenter son modèle : John Bercow, speakeur de la Chambre des communes britannique entre 2009 et 2019. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Joue-la comme Bercow [texte imprimé] / Thomas Legrand, Auteur . - 2023 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : autorité
enseignant
intégration sociale
méthode pédagogiqueRésumé : Comment faire la part entre le professeur fantasmé et celui que l'on est en réalité ? L'auteur, professeur d'histoire-géographie en collège, reprend cette question, qu'il avait soulevée dans un article du dossier "L'autorité éducative" du n°557 des Cahiers pédagogiques d'août 2022. Il explique comment il a fait évoluer sa posture pour savoir tenir et faire respecter dans la durée les règles établies et exposées aux élèves en début d'année scolaire. Il expose d'abord trois contre-modèles pour ensuite présenter son modèle : John Bercow, speakeur de la Chambre des communes britannique entre 2009 et 2019. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Richard Malka : "Ce pays peut créer un islam laïc" / Richard Malka / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire magazine littéraire (Paris. 1975), 502 (11/2021)
[article]
Titre : Richard Malka : "Ce pays peut créer un islam laïc" Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Malka, Auteur ; Aurélie Marcireau, Auteur ; Thomas Legrand, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.112-113 Langues : Français (fre)
in Lire magazine littéraire (Paris. 1975) > 502 (11/2021)Descripteurs : liberté Résumé : Entretien avec l'avocat du journal Charlie Hebdo, Richard Malka au sujet de la défense de la liberté : la certitude de son rôle lors du procès de l'attentat contre Charlie Hebdo ; la défaite politique à partir de l'affaire du foulard de Creil en 1989 ; les raisons du manque de soutien de la gauche ; le risque d'instrumentalisation du texte "Le droit d'emmerder Dieu" de Richard Malka ; l'enjeu d'un discours de la gauche décomplexé à l'égard des extrêmes ; la rupture générationnelle à l'égard des convictions religieuses ; le défi du dialogue avec les jeunes et le refus de l'idéologie victimaire ; la crainte de la disparition de la pensée universaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Richard Malka : "Ce pays peut créer un islam laïc" [texte imprimé] / Richard Malka, Auteur ; Aurélie Marcireau, Auteur ; Thomas Legrand, Auteur . - Groupe Express-Expansion, 2021 . - p.112-113.
Langues : Français (fre)
in Lire magazine littéraire (Paris. 1975) > 502 (11/2021)
Descripteurs : liberté Résumé : Entretien avec l'avocat du journal Charlie Hebdo, Richard Malka au sujet de la défense de la liberté : la certitude de son rôle lors du procès de l'attentat contre Charlie Hebdo ; la défaite politique à partir de l'affaire du foulard de Creil en 1989 ; les raisons du manque de soutien de la gauche ; le risque d'instrumentalisation du texte "Le droit d'emmerder Dieu" de Richard Malka ; l'enjeu d'un discours de la gauche décomplexé à l'égard des extrêmes ; la rupture générationnelle à l'égard des convictions religieuses ; le défi du dialogue avec les jeunes et le refus de l'idéologie victimaire ; la crainte de la disparition de la pensée universaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Richard Malka : "Ce pays peut créer un islam laïc" / Richard Malka / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire magazine littéraire (Paris. 1975), 502 (11/2021)
[article]
Titre : Richard Malka : "Ce pays peut créer un islam laïc" Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Malka, Auteur ; Aurélie Marcireau, Auteur ; Thomas Legrand, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.112-113 Langues : Français (fre)
in Lire magazine littéraire (Paris. 1975) > 502 (11/2021)Descripteurs : liberté Résumé : Entretien avec l'avocat du journal Charlie Hebdo, Richard Malka au sujet de la défense de la liberté : la certitude de son rôle lors du procès de l'attentat contre Charlie Hebdo ; la défaite politique à partir de l'affaire du foulard de Creil en 1989 ; les raisons du manque de soutien de la gauche ; le risque d'instrumentalisation du texte "Le droit d'emmerder Dieu" de Richard Malka ; l'enjeu d'un discours de la gauche décomplexé à l'égard des extrêmes ; la rupture générationnelle à l'égard des convictions religieuses ; le défi du dialogue avec les jeunes et le refus de l'idéologie victimaire ; la crainte de la disparition de la pensée universaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Richard Malka : "Ce pays peut créer un islam laïc" [texte imprimé] / Richard Malka, Auteur ; Aurélie Marcireau, Auteur ; Thomas Legrand, Auteur . - Groupe Express-Expansion, 2021 . - p.112-113.
Langues : Français (fre)
in Lire magazine littéraire (Paris. 1975) > 502 (11/2021)
Descripteurs : liberté Résumé : Entretien avec l'avocat du journal Charlie Hebdo, Richard Malka au sujet de la défense de la liberté : la certitude de son rôle lors du procès de l'attentat contre Charlie Hebdo ; la défaite politique à partir de l'affaire du foulard de Creil en 1989 ; les raisons du manque de soutien de la gauche ; le risque d'instrumentalisation du texte "Le droit d'emmerder Dieu" de Richard Malka ; l'enjeu d'un discours de la gauche décomplexé à l'égard des extrêmes ; la rupture générationnelle à l'égard des convictions religieuses ; le défi du dialogue avec les jeunes et le refus de l'idéologie victimaire ; la crainte de la disparition de la pensée universaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045367 Archives périodique Archives documentaire Disponible Traître ou pas traître ? / Thomas Legrand / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Traître ou pas traître ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'explication du contexte dans l'enseignement de l'histoire en classe de 3e, en France, en 2018 : le recours à l'enquête et au dossier documentaire ; l'analyse des documents ; leur confrontation ; l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Traître ou pas traître ? [texte imprimé] / Thomas Legrand, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'explication du contexte dans l'enseignement de l'histoire en classe de 3e, en France, en 2018 : le recours à l'enquête et au dossier documentaire ; l'analyse des documents ; leur confrontation ; l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039084 Archives périodique Archives documentaire Disponible