Détail de l'auteur
Auteur Loïc Braïda |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)

Etudiant ou "étudieur" ? / Loïc Braïda in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
![]()
[article]
Titre : Etudiant ou "étudieur" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Braïda, Auteur Année : 2024 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : méthode pédagogique
sciences cognitives
sciences de l'éducationRésumé : A partir du néologisme "étudiant" / "étudieur", l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations d'étudiants au travail. Il distingue deux familles d'actions complémentaires, la production des traces (signes, notes) et la construction de sens. Il invite à observer de manières ordinaires les actions des personnes en formation, à questionner la complexité de leurs stratégies et raisonnements et à repenser les formes d'accompagnement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Etudiant ou "étudieur" ? [texte imprimé] / Loïc Braïda, Auteur . - 2024 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
sciences cognitives
sciences de l'éducationRésumé : A partir du néologisme "étudiant" / "étudieur", l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations d'étudiants au travail. Il distingue deux familles d'actions complémentaires, la production des traces (signes, notes) et la construction de sens. Il invite à observer de manières ordinaires les actions des personnes en formation, à questionner la complexité de leurs stratégies et raisonnements et à repenser les formes d'accompagnement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etudiant ou "étudieur" ? / Loïc Braïda / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Etudiant ou "étudieur" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Braïda Editeur : CRAP, 2024 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement supérieur
étudiantRésumé : La distinction entre le produit et le processus dans l'observation des progrès et avancées des étudiants : les traces audiovisuelles de l'activité ordinaire et les entretiens ; les différentes facettes de l'activité ; la production de sens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etudiant ou "étudieur" ? [texte imprimé] / Loïc Braïda . - CRAP, 2024 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : enseignement supérieur
étudiantRésumé : La distinction entre le produit et le processus dans l'observation des progrès et avancées des étudiants : les traces audiovisuelles de l'activité ordinaire et les entretiens ; les différentes facettes de l'activité ; la production de sens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Veuillerot, Auteur ; Loïc Braïda, Auteur ; François Guerrier Editeur : CRAP, 2016 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation
pédagogieRésumé : Une recherche-action "ancrochage scolaire" sur le décrochage scolaire en lycée agricole, en France, en 2016 : les facteurs d'ennui ; la définition d'un bon cours pour les élèves ; le refus de la routine ; la nécessité de compréhension et de mise à l'épreuve. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? [texte imprimé] / Estelle Veuillerot, Auteur ; Loïc Braïda, Auteur ; François Guerrier . - CRAP, 2016 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : motivation
pédagogieRésumé : Une recherche-action "ancrochage scolaire" sur le décrochage scolaire en lycée agricole, en France, en 2016 : les facteurs d'ennui ; la définition d'un bon cours pour les élèves ; le refus de la routine ; la nécessité de compréhension et de mise à l'épreuve. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035532 Archives périodique Archives documentaire Disponible